+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juillet 2025 - 23:50:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ava sport Tanto... qui connaît?  (Lu 20939 fois)
will
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders ANTEA
pratique principale: vol / site

Flying spirit

« le: 03 Avril 2011 - 21:21:23 »

Surpris  Salut

Je cherche une sellette cocon. J'ai essayé l'autre jour cette sellette  sous un portique. J'ai trouvé ça plutôt super!
Mais en l'air? par rapport aux autres cocon?

Si il y en a qui ont déjà volé avec, faîtes partager vos impressions. Clin d'oeil

http://avasportcentral.com/product/tanto/

(edit modo pour changer le lien mort)
« Dernière édition: 27 Décembre 2015 - 16:42:06 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
vols: J'ai pas compté vols

« Répondre #1 le: 02 Mai 2011 - 12:56:52 »

En plus y a une declinaison en tanto light, encore plus legere... 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols

« Répondre #2 le: 02 Mai 2011 - 14:07:06 »

'llo, pour la tanto light le tissu du cocon a vraiment l'air très fins d'après les photos que j'en ai vue, a confirmer en "réel", mais je pense quil faudrat etre très soignuex, gare aux accroc!
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Mai 2011 - 08:25:13 »

vu une x alps : http://www.avasportcentral.com/eng/pr_x-alps.html  Yeux qui roulent

Insinia S et kuik 2
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2

« Répondre #4 le: 22 Mai 2011 - 09:25:21 »

salut à tous,

j'ai en essai la version non light. c'est une très belle sellette, bien finie, confortable.
il annonce 5.6 kgs sans le secours pour la version M, pour la version XL 7kgs!!!
c'est là que ça coince un peu, Advance annonce la nouvelle impress 3 à moins de 5 kgs pour la grande taille.
a+
cyril
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 24 Mai 2011 - 07:56:21 »

Il faut visiblement faire attention au poids annoncé par ava sur la tanto. Ca fait déja 2 cas ou les poids annoncés sont un peu  hein ?

Sur paraglidingforum, deux possesseurs d'un modele light, annoncé à moins de 4kg (3,9 je crois) ont pesé la leurs à 4,7 et 4,8 kg avec les maillons (non prévu au poids de base).

C'est pas hyper lourd dans l'absolu (meme poids que l'adavance par exemple), mais ca fait un gros % d'erreur. et à près de 1400 boule le morceau on pourrait s'attendre à un peu plus d'honnêteté de la part du constructeur.

Elle fait quand meme parti de ma liste des sellettes à essayer avec l'impress3. Au final le poids est le même, reste le volume plus important du fait du mouss bag plus épais.

Cyril, peux tu nous dire si la mousse est très compressible ou pas. Faut il un sac type jumbo ou pas ?

En tout cas, je trouve que les sellettes sortent un peu tard dans la saison, c'est habituel dans cette activitée, de sortir le matos en fin de printemps ?
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2

« Répondre #6 le: 24 Mai 2011 - 20:31:36 »

je peux rentrer la sellette dans mon sac de portage habituel. elle ne prend donc pas beaucoup plus de place que ma sellette cross sans cocon.
a+
cyril
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
vols: 800 vols

« Répondre #7 le: 29 Juin 2011 - 17:30:31 »

Salut,

J'ai essayé la Tanto ce lundi pour un vol de plus de 2 heures.
Malheureusement pas hyper confort car pas a ma taille.
C'était une M et je fais 1,76m
Ce qui m'étonne c'est que je ne trouve pas d'emplacement pour le camel bag, ni pour la radio non plus.
Je l'ai finalement placée dans le compartiment arrière mais ça oblige a passer le fil du micro déporté par la tirette sur la gauche, pas très pratique.
Vous avez trouvé une autre solution?
En dehors de ça, je suis intéressé, la qualité de fabrication est au rendez-vous.
L'Impress 3 est aussi sur ma liste mais attention au prix!!!
Il y a aussi la Woody Valley GTO,... mais pas encore dispo.
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 17 Juillet 2011 - 12:22:08 »

Et voila, j'ai recue ma tanto M hier. (Mon vendeur est peut etre sur le forum d'ailleur ??  salut ! )

Je fais 1,74 pour 71Kg, et elle me va visiblement comme un gants. (suis au maxi de la fourchette ava)
Les réglages sont HYPER simple (c'est mon premier cocon) et le confort est excellent.

Vu le temps qu'il fait, le vol est pour plus tard, donc c'est juste sous portique que je prends ces premières impressions.
A premiere vue les + :
La qualité est au rendez vous, c'est bien fini, propre, rien à dire.
Confort royal
Cockpit integre vraiment top.
System de fermeture simple et visiblement efficace
accrochage dans le principe "en T" avec seulement 2 boucles et des cuissardes qui doivent participer à l'amortissement du truc (à vérifier).
Poids, pesé à 5,7kg, complete avec cockpit, maillons, accelero, planchette assise carbonne etc.... reste à changer celle du cocon pour encore gagner 200g et tomber à 5,5/5,6kg, ce qui me convient parfaitement vu que les tissus restent dans le "standard" et donc sont visiblement fait pour durer, c'est pas du light.
La protection monte bien dans le dos (meme si elle est plus fine)
Systeme de fermeture du secours tiptop
Volume exellent, elle rentre dans mon sac gradient de 145l avec beaucoup de marge (ca nage un peu dedans, a se demander si le sac ne fais pas plus, pourtant c'est bien un L). Je vais meme essayer dans un 110l tellement ya de la  place. Le mousse bag se comprime assez bien.

Les - :
pas trouvé pour passer le camel bag
Faut tomber pilpoil dans la longueur du cocon car les reglage sont "basique".
durdur de regler la ventrale  et les cuissades en l'air car il faut des manips un peu lourdes au niveau des boucles (en meme temps ca ne glissera pas !!). Ou alors j'ai pas encore le coup de main.
Bonjour le mic/mac autour des maillons (sangle principale, de reprise dossier, de fermetture cocon, d'accrochage cocon, j'ai galéré un bon moment pour trouver un passage cohérent.)

Reste à tester en l'air au niveau du comportement.

Dans l'ensemble je suis vraiment emballé, le rapport poids/volume/qualité/protection semble excellent et pil poil ce que je cherchais.

La suite après essais.
D'ici la je vais essayer de lui trouver le sac qui lui va comme un gant. (ce ne sera pas le 150l que je cherchais, c'est quasi sur)
minh13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols

« Répondre #9 le: 17 Juillet 2011 - 17:20:43 »

Bonjour Fraclo,

As tu la version light ou normal ?
J ai la version light en taille M ( 1m 70 ) testé sur portique uniquement  car je n ai plus de voile....
Réglage facile sauf pour introduire les 2 attaches de sangles latérales et principales a travers le trou du coverleg et fixer le maillon principal.
Un truc qui pourrait gêner et peux tu confirmer: quand tu entres le 1er pied dans le coverleg, n as tu pas tendance a accrocher le 1 er barreau de l accélérateur?
J ai le même système "T" cuissardes sur sangle poitrine mais les boucles sont hyper difficiles a régler !?

Sinon excellente finition, poche camelback présente dans mon modèle light, manque une poche radio.
A +
MInh
A voir : j ai un secours très petit/ container.
fraclo
Invité
« Répondre #10 le: 17 Juillet 2011 - 20:46:40 »

Hello,

C'est la version classique que j'ai, je veux un truc qui dure un peu et qui ne craigne pas trop.

oui, passer les sangles dans les trous de cover leg et attacher les maillons, j'ai vraiment eu du mal et je ne suis meme pas sur que ce soit nickel...... je vérifirais avec un pote qui a une samourai, il me semble que c'est le meme merdier.
Pour l'accelerateur, oui c'est clair que sous portique (je n'ai pas volé avec) j'ai la meme impression. A valider en vol, au pire je changerais mon accelero par mon acien, il marchait pas mal.
Les boucles pareil....
Pour la poche camel bag j'ai ai une mais tres tres etroite. Je vais mettre une bouteille avec tuyau camel sur le bouchon.
Pour le secours j'ai un ultralite dans une poche pas trop serrée et c'est rentrée nickel. C'est vrai que la poche n'est pas grosse donc à voir avec un gros secours (pas mon cas).
Dernier truc que j'ai vu ce soir, c'est une sellette spécial petit pied  clown , je fais un 41 fillette et avec mes godasses classiques je prends toute la planchette. Le gars qui chausse du 44 va avoir les pieds qui débordent.

Par contre je suis encore étonné du volume. dans mon sac gradient bien serré j'obtiens un volume d'un gros 100l (sac poubelle, idée d'aileF  salut ! pour étalonner le volume). Donc a l'occasion, je vais essayer d'utiliser un sac de 110 (nervure bivouac ou supair aventure), a voir en fonction des occaz. Qu'as tu comme sac ?

Tchao !!
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)

« Répondre #11 le: 17 Juillet 2011 - 23:55:22 »

Bonjour Fraclo,

As tu la version light ou normal ?
J ai la version light en taille M ( 1m 70 ) testé sur portique uniquement  car je n ai plus de voile....
Réglage facile sauf pour introduire les 2 attaches de sangles latérales et principales a travers le trou du coverleg et fixer le maillon principal.
Un truc qui pourrait gêner et peux tu confirmer: quand tu entres le 1er pied dans le coverleg, n as tu pas tendance a accrocher le 1 er barreau de l accélérateur?
J ai le même système "T" cuissardes sur sangle poitrine mais les boucles sont hyper difficiles a régler !?

Sinon excellente finition, poche camelback présente dans mon modèle light, manque une poche radio.
A +
MInh
A voir : j ai un secours très petit/ container.

Shocked Never stop, t'es passé sous une sellette à cocon !?
minh13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols

« Répondre #12 le: 18 Juillet 2011 - 08:02:23 »

Hello Frigo !

Par curiosité .....oui !

Hs: je viens d organiser une sortie rando/via ferrata et descente en  speedflying  dans les Alpes: fabuleux !  voir reponse en MP ( mail).

A+
Minh

fraclo
Invité
« Répondre #13 le: 31 Août 2011 - 13:34:08 »

Bonjour à tous,

Bon, voila une 10aine de vol avec cette tanto (normal, pas light), donc le premier retour.
Je fais 1,74 pour 72kg, et j'ai pris une M.

Le confort est royal, au niveau largement des kortel (j'avais essayé une kama2).
Je trouve la finition excellente.
Poids 5,8kg, avec planchette carbone de chez supair, mousqueton, cockpit et tout l'bazar. Reste à gagner 100g en changeant la planchette de pied.
J'ai retaillé la planchette. elle faisait 35, trop grand pour une M. Elle fait maintenant entre 30 et 31 (avant/arriere).
Je la trouve plutot vivante, mais c'est pas un tonneau non plus. En tout cas les appuis passent bien et on sent bien ce qu'il se passe. Ma connect reverse d'avant bougeait au moins autant.
Quand ca brasse, au début je pliais le jambes, ben c'est pas mieux. Finalement je garde tendu et je me redresse. Le cocon part vers le bas mais je grade toute le gainage du corps pour piloter. Ca limite beaucoup le lacet.
Question protection ben, c'est comme un cocon, ya que les bras et le haut du buste qui sort.
L'entrée sortie du cocon ne pose aucun pb. Je n'attrape pas non plus l'accelero (crainte sous portique) au passage. 2 vols pour s'y habituer.
Le cockpit est devant les yeux. Pas grand mais suffisant et bien foutu.
Question volume, je rentre tout dans mon sac gradient, j'ai encore de la place en ayant les compression serrées au max.

Pas beaucoup de critiques à faire :
pas de systeme pour le camel bag, poche dorsal et passage tuyau).
Réglages pas possible en vol.

En conclusion : GENIAL.
Et en plus acheté d'occaze à moitier prix d'une impress 3.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
vols: BEES 1 / DEJEPS vols

http://marseille-parapente.fr/

« Répondre #14 le: 31 Août 2011 - 16:30:30 »

bravo  bravo

Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 01 Septembre 2011 - 08:12:32 »

Question bête, ça s'essaye et ça s’achète ou?
Parce que dans le genre, pas facile à trouver les infos... Ils veulent pas vendre? Shocked
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 01 Septembre 2011 - 08:16:50 »

Question bête, ça s'essaye et ça s’achète ou?
Parce que dans le genre, pas facile à trouver les infos... Ils veulent pas vendre? Shocked

http://www.envol-parapente-provence.com/Notre-ecole.html  Mr. Green
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 01 Septembre 2011 - 08:19:46 »

Ah oui c'est sur qu'ils vont en vendre des centaines, surtout vu comment le côté boutique du site est bien fait Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #18 le: 01 Septembre 2011 - 08:26:23 »

http://www.avasport-sellette-parapente.com/avasport-sellette-parapente.com/News_PP.html
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 01 Septembre 2011 - 08:29:36 »

Salut a tous,

L envol de provence n est plus l'importateur AVA SPORT depuis plusieurs années.  AVA SPORT est maintenant importé
par http://www.parapente-passion.fr/. N hésitez pas à prendre contact avec eux, ils vous orienterons vers les distributeurs.

Jc
jc@parapentepassion.fr

Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 01 Septembre 2011 - 08:35:39 »

Salut a tous,

L envol de provence n est plus l'importateur AVA SPORT depuis plusieurs années.  AVA SPORT est maintenant importé
par http://www.parapente-passion.fr/. N hésitez pas à prendre contact avec eux, ils vous orienterons vers les distributeurs.

Jc
jc@parapentepassion.fr

oups... j'suis plus très à la page moi !
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 01 Septembre 2011 - 08:37:40 »

Elle est visible aux passagers du vent, ainsi que le modele light, ainsi que l'impress 3... de tres belles sellettes mais tres cheres  Clin d'oeil

Insinia S et kuik 2
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 02 Septembre 2011 - 18:14:46 »

Tu peux trouver quelques infos supplémentaires sur le site suivant : http://www.parapente-passion-fr
Il doit bien y avoir encore quelques erreurs
Bons vols

Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Lololo
Invité
« Répondre #23 le: 05 Septembre 2011 - 09:04:07 »

Elle est visible aux passagers du vent, ainsi que le modele light, ainsi que l'impress 3... de tres belles sellettes mais tres cheres  Clin d'oeil
A y'est je suis passé chez Naville. J'ai jeté un oeil au 2 sellettes: light et normal.
Premier point et quasiment le seul, car même dans la taille L j'ai les genoux derrière les oreilles (pourtant je fais que 1,90), après avoir lu les infos sur cette page, j'ai été un peu déçu de la qualité. Je m'attendais à du top niveau et j'ai trouvé la qualité normale. Par exemple moins bon que du Kortel et à niveau égal à du sup'air. Pour le confort (malgré le fait que la sellettes soit vraiment petite pour moi) le confort à l'air bon, voir très bon. Ca à l'air assez simple à régler et ça fait pas trop usine à gaz.
Un point déjà évoqué, ben si tu veux régler ta ventrale en vol, la meilleure solution c'est de poser dans un alpage de régler le bordel et de redécoller! Franchement, avec un réglage comme ça, si je dois resserrer le bordel parce que je me fais un peu trop brasser, jamais j'y arrive car ça veut dire que je dois lacher les commandes, enlever les gants, bref pas gérable quand ça secoue...
Concernant le modèle light, franchement le tissu du cover leg est pas épais... Par contre il est repris sur le dossier de la sellette (par exemple pour le passage des sangles du secours) et est collant sur scratch. Ce qui fait que c'est juste découper (pas de couture genre ourlet) puis coller sur les scratch... Ça respire plutôt la qualité comme dis précédemment, mais par contre faut quasiment acheter une bâche pour pas poser la sellette par terre directement.
Autre point, je pense qu'il faut presque acheter un nouveau secours light vu la taille de la poche... Franchement, je vois pas comment mon vieux tromblon de 2,5kg va rentrer dans le bordel...
Concernant le poids, j'avais pas de peson, mais comme ça à la louche ça a l'air d'être du foutage... Franchement les 3,9kg du modèle light, je me marre... La dessus avasport semble anti-crédible...
Point super positif, le mousse bag est conséquent.
Je me relis et j'ai l'impression d'être super négatif alors qu'en fait je la trouve pas mal cette sellette, pas dis que je vais pas l'acheter...
J'ai vu aussi l'impress3... C'est une sellette qui me faisait bien envie, ben maintenant je doute... J'imaginais une protection minimaliste, mais je m'attendais quand même pas à ça... Faut juste pas tomber...
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 05 Septembre 2011 - 11:57:02 »

Effectivement l'impress 3 est superbe mais la protection un peu juste et assez typée puisque sans planchette, et sur le marché il ne reste que les Ava en sellettes cross légères et peu encombrant pour rentrer dans un sac moyen (150L)... et la shaman de chez supair. Ceci dit la demande semble s'intéresser de plus en plus à ce type de sellette, et la concurrence va surement se développer et d'autres modeles arriver sur le marché. Apres reste le probleme financier, car jusqu'à maintenant on pouvait s’équiper facilement sans se ruiner en achetant une impress 2 d'occase réglable en vol, relativement amortie et en bon etat (vu la fabrication) bien que lourde et encombrante...  Yeux qui roulent

Insinia S et kuik 2
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.