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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alti Rando XP  (Lu 10285 fois)
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lloll
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Aile: Koyot
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« le: 25 Septembre 2009 - 10:02:55 »

Au fait..., bonjour.
Je me suis pointer un peu rapidement sur le forum hier.
Je me presente : Laurent, voile Koyot et sellette Altirando XP. Plutot "plaineux", treille, thermique (je débute dans la profession) et tout le bordel, un peu de montagne , un peu de  sable. Me suis mis au Parapente l'année derniére et je dois bien avouer que cela est en train de tourner à l'obsession au point que je suis en train d'envisager un vie professionnelle en fonction de cette pratique (surtout au niveau du lieu géographique). ha vouis, ma question. j'ai une sellete Altirando XP Modéle 2008, existe t 'il des une grosse différence avec le modéle 2009, Supair fait il des modifis lorsque l'on lui envoit un modéle 2008 pour des transformations en versions 2009 ?
les modifs valent elle le coup ?
A+
Laurent
 
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Bradepitre
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« Répondre #1 le: 25 Septembre 2009 - 12:00:23 »

Sauf erreur, mais parce que ça m'intéresse aussi cette histoire d'Altirando:

1) celle de 2008 est plus légère de 500 et n'a pas de cale pieds.
2) celle de 2009 est donc plus lourde de 500 g et a un cale-pieds.

Celle de 2008 a / avait 2 soeurs jumelles: la Sky Reverse et l'Airtrek de Nervures (qui n'est plus produite)

A moi de poser une question: glisse-t-on vers l'avant avec l'Altirando 2008 ? Question de réglages ?

A+

Brad
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jeanmichelf
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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2009 - 12:40:10 »

J'ai eu l'un des premier modéles de 2008 et il y avait bien un cale pied. et j'ai la 2009 maintenant et j'ai tjrs le cale pied. Donc le cale pied à toujours été sur l'altirando XP, c'est l'une des fonctionalitées de cette sellette.
Pour le poids , je peux pas dire, j'ai pas vérifié.
Sur la 2008, j'avais une grosse tendance à tomber en avant sans le cale pied . Pour la 2009, j'ai l'impression de ne plus avoir cette sensation. En meme temps, je vole plus qu'avvec le cale pied maintenant.
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Bradepitre
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« Répondre #3 le: 25 Septembre 2009 - 12:47:26 »

Je pense que tu avais un modèle 2008 avec option cale-pieds. J'ai retrouvé le document PDF de l'époque, le cale pieds était en option. Pour la 2009, c'est inclus dans la version de base.

MAIS: j'aimerais pourvoir voler et parfois accélérer sans glisser vers l'avant, et sans devoir m'aider d'un cale pieds.  Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas régler cette sellette de façon à être bien assis sans glisser vers l'avant.
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lloll
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« Répondre #4 le: 25 Septembre 2009 - 13:43:51 »

sur le modéle 2008, j'ai effectivement un cale pied (elastique qui se scrtach sous le plateau), pour ce qui est de glisser de la sellette, je n'ai pas vraiment cette impression , il s'agit surtout d'une question de réglages (voir les réglages sellette sellette de la video 'parapente , apprendre et s'initier' (pas vraiment sur du titre du DVD) mais ce DVD reste une référence pour tout ce qui reglage sellette...
A+
Laurent
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jeff
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« Répondre #5 le: 25 Septembre 2009 - 14:02:09 »

Ca tombe bien, j'ai longuement discuté hier soir au club avec un membre qui à acheté les 2 versions car il a deux voiles.

Il en ressort que la dernière version est légèrement plus lourde effectivement par contre il semblerait que le phénomène de "penché en avant" ai été résolu par une modification de l'avant de la planchette. Ce phénomène m'avait été confirmé par plusieurs personnes qui utilisent cette sellette dans la version 2008. La nouveauté la plus flagrante semble être qu'il y'ai dorénavant une taille de planchette différente par taille. Conséquence, mon pote, de par son gabarit, change de taille de sellette avec le nouveau modèle.

Le sac semble également légèrement plus grand.

De plus, la partie dorsale de l'airbag en version sellette serait d'un seul tenant du même tissu alors que l'ancienne version avait un tissu différent sous l'assise par rapport au dos. Je sais pas si j'suis très clair là...

Voila ce que m'a dit mon camarade...

Jeff
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Bradepitre
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« Répondre #6 le: 25 Septembre 2009 - 14:09:15 »

@Jeff: tes explications sont claires et correspondent à ce qu'Alexandre Paux m'a dit (Sky). La différence est de 500 g, soit 20%.

Mais n'est-il pas possible de régler l'inclinaison de l'assise pour être assis correctement dans la version 2008 de l'Altirando, sans glisser ?

A+
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Man's
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2009 - 14:13:20 »

@Brad : ne serais-tu pas encore une fois en train de confondre l'Altirando (sans cale-pieds) et l'Altirando XP (qui a toujours eu un cale-pieds) ?
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Bradepitre
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« Répondre #8 le: 25 Septembre 2009 - 14:26:35 »

@Brad : ne serais-tu pas encore une fois en train de confondre l'Altirando (sans cale-pieds) et l'Altirando XP (qui a toujours eu un cale-pieds) ?

Peut-être, faut dire que le site de Sup'air est aussi flou que moi.

En fait, la version la + légère  m'intéresse, et sans cale pieds. Bref, l'Altirando si j'ai bien compris (version 2008?).

Pour les versions de l'Altirando, là je n'ai pas saisi: je pensais que Sup'air commercialisait une Altirando 2008 avec cale pieds à option, air-bag en 2 parties, plus légère et que maintenant, en 2009, c'est la XP qui l'a remplacée, plus lourde, avec cale-pieds et avec air-bag d'une pièce.  la prise de t?te
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Man's
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2009 - 14:37:16 »

l'altirando date de bien avant 2008
l'altirando XP est sortie en 2008, mais l'altirando continue a exister car elles sont assez différentes (cf plus haut)
l'altirando XP est plus lourde que l'altirando de 500g.
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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2009 - 14:46:46 »

pour ce qui est de l'impression de glisser, cela peut être dut à la taille du pilote. pour ma part, 1.74 m ,un bon reglages et une position bien au fonds de la sellette suffisent à compenser cette impression (Mais il est vrai qu'un plateau un peu plus long ne serait pas du luxe). A votre avis est il possible d'adapter un plateau plus long (plateau constructeur, je me méfie du bricolage à l'arrache).
Laurent
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Bradepitre
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2009 - 15:09:16 »

Je crois que je vais me rabattre sur la Voyager.

Pour du plus lourd, je prendrais la + ou son équivalent de chez Swing. Mais il me semble que le container des + et Swing connect reverse est un peu grand : un parachute light doit y flotter  hein ?
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Seb26
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« Répondre #12 le: 25 Septembre 2009 - 20:13:42 »


@Bradpitre: Je m'étais renseigné sur les parachutes poids plum, et avant de voir le tarif effray et de partir en courant, on m'avait conseiller de caler le parachute avec un bloc de mousse en cas d'utilisation d'un tel parachute autrement qu'en ventrale. Je pense que toutes les poches secours des sellettes sont trop grandes pour ce genre de parachute et qu'une telle solution n'a aucun inconvénient à par le léger surpoids.

Sinon, pour revenir aux Altirando XP, d'après ce que j'ai compris sur le stand supair à la coupe ricard:
La version 2009 n'a été que très légèrement modifier, principalement au niveau de la tenu et du confort du dos, cotés portage et un peu coté vol. Meilleur conforts => plus de poids.

Ils ne m'en ont parlé mais il est également possible que deux petites sangles aient étaient rajoutées pour surélever l'extrémité avant du plateau (elle n'y était pas sur un des protos de prmière alti rando XP qu'avait récupéré un pote, mais quid de la version 2008). Avec ces sangles, il y a moyen de ne pas glisser (testé uniquement sur le portique du stand) mais je pense que la sellette a vraiment été conçu pour voler avec le cale pieds...

A+

PS: Est ce quelqu'un à testé la Voyageur + en vol, et pourrait nous faire un petit retour, voire une comparaison avec l'XP...
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flyingspirit05
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« Répondre #13 le: 25 Septembre 2009 - 20:33:23 »

je sais pas si cela a ete dit mais jai pu tester la voyager+ et la connect reverse a la coupe icare jai ete plutot decu ... moi qui pensait trouvé le parfait compromis poid confort  la prise de t?te  la prise de t?te  Pas content 

j etait vraiment pas a l aise dans ces sellettes qui sont a mon avis identique. Je me suis trouvé beaucoup trop serré au niveau des hanches, plateau vraiment etroit...

j'ai essayer la XP aussi c'est mieux, bien mieux mais je reste toujours pas fan des sup'air...

du coup je pense garder mon altiplume pour la rando et acheter une sellette confort, qui a pris egale me permetra de me faire vraiment plez en cross !
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surfair
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« Répondre #14 le: 25 Septembre 2009 - 21:17:36 »

je sais pas si cela a ete dit mais jai pu tester la voyager+ et la connect reverse a la coupe icare jai ete plutot decu

j etait vraiment pas a l aise dans ces sellettes qui sont a mon avis identique. Je me suis trouvé beaucoup trop serré au niveau des hanches, plateau vraiment etroit...


Les Woody-Valley ont toujours été des sellettes étroites et j'espère que cela restera ainsi. Leur conception du confort c'est d'être "près du corps", ça moule au niveau du dos, des hanches et des fesses ! Bien évidemment le concept correspond mieux à des  statures minces et sportives... Tout de même, la chose à vérifier c'est d'être dans la bonne taille : ce sont des tailles italiennes, donc le M WV= S classique, L WV= M, XL WV= L.
Une fois dans la bonne taille, je garantis que c'est une sellette avec laquelle on peut faire des cross de 6 heures en tout confort... !
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flyingspirit05
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« Répondre #15 le: 25 Septembre 2009 - 21:56:15 »


correspond mieux à des  statures minces et sportives...
[/quote]

 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  quoi moi pas sportif !!!

non  je doute pas que l ont doit etre bien calé mais rien que le faite d'essayer une bonne sellette de cross (la revel2) ma vraiment donné envie d acheter ce type de produit et garder mon altiplume pour le light.
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addicted to fly
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