+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:46:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grandes tailles ou sellettes de bonhomme :-)  (Lu 4897 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« le: 13 Décembre 2016 - 20:54:29 »

Hello les rapaces,

Je suis en train de chercher ma nouvelle sellette. Je viens d'une Woody Voyager Plus II (taille XL) que j'ai abandonné car trop instable en fortes conditions à mon goût.

Je cherche donc une nouvelle sellette plus stable et vu que mon expérience évolue, je regarde du côté des cocons pour être tranquille les prochaines années.

Cependant avec une taille de 1.95m pour 98kg environ c'est pas si simple.
Je suis hors tableau dans la majorité des cas.

J'ai identifié l'Advance Lightness 2 mais on m'a dit qu'elle n'était pas des plus stables en fortes conditions.
J'ai vu aussi l'Ozone Forza mais elle me part super lourde en L (presque 6Kg) et semble être dessinée pour des profils plus expériementés que le mien.
Une Kortel Karma II (qui n'est pas cocon mais une des plus stables et sécurisantes) mais elle n'est pas toute jeune et plutôt lourde aussi.

J'aurais bien aimé passé sur une SupAir Delight 2 mais la version XL ne semble pas sortir avant quelques longs moi encore.... et je ne peux pas laisser passer le printemps prochain Sourire

Bref, Y'a-t-il des volants dans mon cas ? Vous volez avec quoi ? Y'a-t-il des modèles qui passent mieux que d'autres même si on est en dehors du tableau des tailles ?

Merci pour vos retours et bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2016 - 21:43:56 »

salut, renseigne toi chez dudek, un collègue a une sellette soul "pour gros bébé" qu'il a fait faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2 le: 14 Décembre 2016 - 10:04:36 »

Oui, mais perso je trouve la soul plus instable que la WV voyager+.
Après faut essayer, je préfère quand même la soul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2016 - 11:37:55 »

Si le light n'est pas rédhibitoire pour toi, Kortel Kolibri en XL. Ça passera sans soucis vu tes mensurations.
La stabilité est réglable via des épissures mais reste quoi qu'il en soit stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #4 le: 14 Décembre 2016 - 11:41:52 »

 salut !

Tu pourrais t'orienter vers des boutiques qui font du sur-mesures,style Airplume, il y en a peut être d'autres

je ne sais pas,j'ai la taille mannequin  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #5 le: 14 Décembre 2016 - 14:19:00 »

Bonjour,
Nous, les petits, devons nous entraider... sinon on se fait bouffer !!!
Pour ma part, 1,85 m. et 120 kg, j'utilise une SUPAIR EVO XC3
et j'en suis absolument enchanté.
Bonne recherche et bons vols.
merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
chrispecl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 11
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 14 Décembre 2016 - 17:05:30 »

195 cm et 90 kg, jamais eu une sellette à ma taille en 30 ans de vol.

La plus grande que j'ai trouvé est la Skypper XL avec laquelle je vole. Elle est OK sans plus.

La future Kortel Kanibal 2 semble faire l'affaire sur portique, à suivre.

J'ai commandé une Nearbirds Genesis sur mesure et je l'attends depuis plus de 2 mois...

Bonne chance, ciao
Christian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Décembre 2016 - 22:10:26 »

Christian as tu essayé la lightness 2? Je fais 1m92/92Kg, et le Cocon a encore de quoi donner qq cm en longueur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S9
pratique principale: autre (?)
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 14 Décembre 2016 - 22:48:54 »

1m90 et 105kg. Forza. Super confort, super accessible. C'est mon premier cocon. Pas si lourde, surtout comparée à l'équivalent kortel.
A essayer.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Décembre 2016 - 08:18:09 »

Je suis grand et fin (1m96, 75kg) et je cherche également un cocon light avec de la sécurité passive.
Pour l'instant, j'ai retenu la Kolibri mais je ne l'ai pas encore essayée. Si quelqu'un avec à peu près la même corpulence l'a essayée, j'aimerais bien avoir son avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 15 Décembre 2016 - 09:12:34 »

Merci pour vos retours.

@gof38 intéressant. Je n'aurais pas pensé que c'était plus instable que la VW+ car suivant les conditions ça bouge fort. Tu as la possibilité de te remettre assis en vol si jamais ça tabasse ?

@Onelasttime, elle m'attirait bien la Forza mais je trouve le poids rédibitoire. On est presque à 6Kg non ? Venant d'une sellette à 4.2Kg environ j'ai du mal à monter au dessus de 5.

@chrispecl, j'ai vu la Skypper. Je crois que SupAir bosse sur une Skypper2 pour cette année. Avec un peu de chance, elle sera parfaite en lieu et place de la Delight XL que j'attends depuis longtemps.

@mike57 ouep je vais explorer cette piste. AirPlume n'est pas très loin de chez moi mais on a des agendas compliqués. Du coup on n'arrive pas à se croiser. Et j'ai un peu peur que du custom soit compliqué à la revente dans quelques années (plus qu'un modèle standard).

@Lololo Yes, je l'ai ajouté dans mes recherches la Kortel Kolibri. Dans la même gamme, j'ai vu l'Ozium d'Ozone et la Strike de SupAir. Maintenant je me dis que mon utilisation est site. Au pire je marche 30/40 minutes. J'ai peur que le light soit trop fragile au final et que je ne tire pas profit de ce gain de poids. Et puis, ça devient des sellettes relativement instable en l'air non ?

@Binbin, tu en es content de ta lightness ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 15 Décembre 2016 - 09:24:23 »


@mike57 ouep je vais explorer cette piste. AirPlume n'est pas très loin de chez moi mais on a des agendas compliqués. Du coup on n'arrive pas à se croiser. Et j'ai un peu peur que du custom soit compliqué à la revente dans quelques années (plus qu'un modèle standard).


Je crois pas que ça change grand chose. Une sellette cocon reste environ 3 ans sur le marché. Une fois qu'elle ne se fait plus, financièrement, elle prend une claque ! Donc une Airplume de 3 ans ou une marque connue de 3 ans... Même combat : ça vaut max 50% du prix de vente public... Vraiment MAX !

Par contre si tu choisis de faire une grande sellette cocon, plutôt light. Dans 5 ans, il y a de fortes chances que tu trouves quelqu'un qui comme toi cherche CETTE sellette parce que "hors gabarit" dans les autres marques. Et elle vaudra toujours 50 % après 3, 5 ou 6 ans là où les autres sellettes continueront à baisser ou ne se vendront plus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 15 Décembre 2016 - 10:20:12 »

Merci pour vos retours.

@Lololo Yes, je l'ai ajouté dans mes recherches la Kortel Kolibri. Dans la même gamme, j'ai vu l'Ozium d'Ozone et la Strike de SupAir. Maintenant je me dis que mon utilisation est site. Au pire je marche 30/40 minutes. J'ai peur que le light soit trop fragile au final et que je ne tire pas profit de ce gain de poids. Et puis, ça devient des sellettes relativement instable en l'air non ?


J'ai volé en Kolibri, je vole en Strike: pour moi, ce sont des sellettes plutôt très stables. Trop stable même pour la Strike en serrant la ventrale (stable en roulis, mais trop serré, attention au lacet bien sûr). Light: pas parce que je suis un acharné du marche et vol, mais parce que c'est un plaisir (et de la sécurité) de décoller en sellette légère sur des décos délicats. Et puis je ne suis pas obligé de tout démonter quand je pars faire un vol rando (sac 10-11kg, bon pour mon vieux dos). Une sellette tous usages ou presque.

Après si tu veux pas du light, ben la Kolibri c'est la même géométrie que la Kuik 2 avec module cocon, et la Strike, c'est la même géométrie que la Delight 2. A peu de choses près. Et oui, Kolibri et Strike sont fragiles... si on les traine dans les cailloux (mais je les ai pas achetées pour ça)!
Voilà pour ce que je connais.
J'ai volé beaucoup avec une Nervures X-Pyr (produite par Air Plume je crois). Je ne connais pas les différences de géométrie, mais par contre elle était plutôt bien instable avec ma Diamir (à mon sens, mais c'était un proto). A voir avec Juju, il peut probablement tout faire de toute façon!
(Note: je suis pas dans tes cotes: 1,82m / 72kg, mais je vole avec des M, j'aime être bien en contact avec la sellette - et contrairement à ce que j'ai lu, surtout pas jambes tendues: mais position siège baquet).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #13 le: 15 Décembre 2016 - 10:34:39 »

@gof38 intéressant. Je n'aurais pas pensé que c'était plus instable que la VW+ car suivant les conditions ça bouge fort. Tu as la possibilité de te remettre assis en vol si jamais ça tabasse ?

Tu as toujours la possibilité de plier les jambes. Mais pour moi , si tu veux rester bien calé tu es moins assis que dans la WV. Après ce n'est qu'un ressenti, je vole très rarement assis (je suis plutôt du genre "avachi dans la sellette").
Je pense que la différence vient surtout de la hauteur des points d'ancrage, plus bas sur la soul. Bref faut essayer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #14 le: 15 Décembre 2016 - 10:57:40 »

1m93/90kg

Forza L/L all day long!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 15 Décembre 2016 - 10:59:11 »

@PocketFred, elle pèse combien au final ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #16 le: 21 Février 2017 - 21:19:41 »

1m90 et 105kg. Forza. Super confort, super accessible. C'est mon premier cocon. Pas si lourde, surtout comparée à l'équivalent kortel.
A essayer.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk



je suis en gin genie lite L (la plus grance en 175/110kg et ca va juste coté ventrale. le reste tt sangles au plus court.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #17 le: 11 Mai 2017 - 19:24:53 »

Moi aussi je peine à trouver une sellette qui me convienne. Plutôt grand et fin (1,90 m et  82 kg) et avec des grands fémurs, je vole assis.
Des idées de sellette (airbag réversible dans l'idéal) adaptée ?
Merci de vos lumières
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.