Benoit 2R
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« le: 27 Août 2014 - 15:15:55 » |
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J'ai une supair access pas récente mais qui me rend bien service (modèle std + planchette carbone = super légère). Elle me va comme un gant mais le dossier comme toutes les supair de l'époque manque clairement de rigidité, surtout quand on a goûté aux kortel d'ancienne génération. Bref, j'ai bien envie de tenter un bricolage pour renforcer le dossier, y'en a-t-il qui ont déjà fait ce genre d'upgrade ? Si oui avec quel matériau ?
Si vous avez des idées sur le plastoc qui irait bien pour ça (c'est pas du tout mon domaine) je suis également preneur.
A pluche
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swaxis38
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« Répondre #2 le: 27 Août 2014 - 16:13:02 » |
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Parti et revenu sous un autre pseudo il me semble. C'est pas Compte de lecture?
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Benoit 2R
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« Répondre #3 le: 27 Août 2014 - 16:49:04 » |
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Vu.
Effectivement je crois que c'est Compte de Lecture. Bon perso je ne compte pas aller jusqu'à un thermo-moulage de mon dos qui couterait 3x le prix de la sellette mais rien qu'une sorte de plaque de renfort ça m'irait amplement.
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akira
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« Répondre #4 le: 27 Août 2014 - 17:06:15 » |
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D apres ce que je me rappelle, c etait pas si cher !!
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Benoit 2R
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« Répondre #5 le: 27 Août 2014 - 17:11:15 » |
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J'ai relu le post, ça parle de moulage, de mousse, de four... Sur ma sellette j'ai une "mousse de confort 10mm", j'aimerai juste la coller sur une plaque en plastoc rigide juste ce qu'il faut pour me maintenir le dos. Et si ça le fait bien je ferai la même manip sur mon acro1.
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Norby
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« Répondre #6 le: 27 Août 2014 - 17:16:27 » |
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ben essaie deja avec une plaque en lexan decoupée au format de la mousse par dessous la mousse ca rigidifiera deja un peu, certainement moins que la mousse thermomoulée de l'autre post c'est sur...
Norbert
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Benoit 2R
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« Répondre #7 le: 27 Août 2014 - 17:45:57 » |
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Merci pour l'info. Ça s'achète où le lexan ?
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fraclo
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« Répondre #8 le: 27 Août 2014 - 22:44:31 » |
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Hello,
Le lexan est une marque de polycarbonate (visiere de casque, abris de piscine etc...).
Tu peux prendre n'importe quel polycarbonate. On en trouve chez merlin pinpin, ils zapelle ca du verre synthétique. c'est quasi incassable et tu peux le cintrer à froid comme à chaud vraiment beaucoup. Le gros avantage, c'est que tu peux le thermoformer avec un décapeur à peinture, je fais des bulles de moto comme ca, il faut un petit coup de paluche pour avoir la bonne temperature, mais ca marche nickel.
Maintenant, je ne suis pas sur que je mettrais un truc aussi rigide dans le dos de ma sellette, sauf si tu reste sur une epaisseur faible, 1 ou 2 mm pas plus et déja 2mm c'est assez costaud.
Attention, du polycarbonate hein !! pas du plexiglass, qui a le meme aspect, qui est cassant et fait de joli moceaux bien pointus !!
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Benoit 2R
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« Répondre #9 le: 27 Août 2014 - 23:15:26 » |
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Merci pour l'info, ce we j'irai faire un tour au merlin pinpin du coin
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #10 le: 28 Août 2014 - 07:14:13 » |
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Heu, les amis du Darwin Award, vous me faites un peu peur, là. Je rappelle que ce genre de coques a existé de série sur certaines sellettes et qu'elles ont été retirées PARCE QU'ELLES REPRÉSENTAIENT UN DANGER !
C'est marrant cette propension à vouloir se tuer, ou finir dans un petit fauteuil à tout prix. Moi, je n'irais certainement pas modifier structurellement un élément auquel JE CONFIE MA VIE.
Si ta sellette ne te plaît pas comme ça, change de sellette ! Et si tu n'as pas de sous pour en changer, FAIS DES DORSAUX ! (ou achète-toi une ceinture lombaire).
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Gilles
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Benoit 2R
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« Répondre #11 le: 28 Août 2014 - 08:43:20 » |
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Et toi apprends à observer le matos actuel : de nombreuses sellettes sont renforcées dans le dos avec une ou des plaques en plastoc. Je te rassure, je sais ce que c'est qu'une sellette à coque, pour en avoir eu une (et toi ?).
Mais merci pour le rappel sur le danger potentiel.
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Norby
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« Répondre #12 le: 28 Août 2014 - 09:32:09 » |
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une plaque de lexan de 1 ou 2 mm n'a qu'une faible rigidité.... Pas mal de sellette en sous pourvu d'ailleurs. Ça n'a rien avoir avec une coque comme tu le rappel Gilles, ca se tord et garde une certaine souplesse mais ne casse pas.
Norbert
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brandi
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« Répondre #13 le: 28 Août 2014 - 09:52:47 » |
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Benoit il faut que tu penses aussi à ceux qui ne font que lire et qui peuvent penser que l'on peut améliorer le confort en rajoutant du plastique. à aucun moment tu ne fais de recommandation comme l'avait fait tequila. ces matériaux restent évidements souples a l'impact, c'est a dire qu'ils ne présentent pas de risque de point dur comme les coques rigides d'il y a 15 ans qui propageaient une onde de choc dans tous le corps
Même si l'intervention de gilles n'était pas à propo dans ton cas elle méritait d'être faite.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Benoit 2R
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« Répondre #14 le: 28 Août 2014 - 10:09:41 » |
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Effectivement, c'est pour ça que je le remercie du rappel, même si ça manquait un peu de tact...
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Benoit 2R
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« Répondre #15 le: 28 Août 2014 - 13:13:07 » |
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Bon allez, la recommandation d'usage : ATTENTION !!! Modifier son matériel comporte des risques, ne le faites surtout pas ou alors faites-le faire par un pro. Si jamais vous osez surpasser cette règle et que vous faites l'erreur de reproduire ma bidouille (ce que je vous déconseille tout comme Gilles), je décline toute responsabilité quant aux dommages que vous pourrez subir. En cas de doute laissez votre matos au placard et aller vous inscrire dans un club de curling Pour revenir au sujet : ça ne sera pas la première modif de cette sellette, ne vous en faites pas pour moi. Et pour le coup du renfort dorsal, je vais veiller à ne pas monter un renfort qui risquerait de compromettre ma sécurité. Je me base sur ce qui est fait sur ma delight, je ne mettrai rien de plus rigide.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #16 le: 29 Août 2014 - 07:21:32 » |
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Bah c'est juste que j'avais cru lire polycarbonate dans ce fil. Et pour avoir bossé un peu avec du polycarbonate, ça me semblait quand même un plastique extrêmement rigide.
Désolé pour la forme que j'y ai mis…
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Gilles
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fraclo
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« Répondre #17 le: 29 Août 2014 - 08:03:15 » |
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Salut,
Moi aussi je gratte un peu avec le polycarbonate. Attention à l'épaisseur, on se trompe souvent. Je serais curieux de mesurer l'épaisseur du plastoque de rigidification des sellettes, mais c'est surement tres fin.
et c'est vrai que dès qu'on atteint des épaisseur au dela d'1mm, c'est vraiment rigide. 2mm, ca doit etre pour les visieres de casque, je fais des bulles avec du 3mm. 5mm c'est raide comme la justice.
Donc au dela de 1mm, et c'est déja beaucoup, Gilles à raison, méfiance.
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air
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« Répondre #18 le: 29 Août 2014 - 08:13:29 » |
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Salut Benoit,
Pour info Supair avait envoyé aux distributeurs il y a quelques années un 'kit de rattrapage' de dossier trop mou pour les Altix 1. A l'époque la boutique VLD du 14 men 'avait donné un. C'était une plaque de lexan inférieur à 1 mm d'épaisseur (mais bien suffisant, à la fois souple et rigide) coussue sur une mousse de densité moyenne pour le confort. Le tout se glissait dans le dossier de l'Altix. Je pense que si tu contactes Supair il doivent pouvoir t'envoyer un échantillon; Cela t'éviteras la recherche et le travail de façonnage. J'ai toujours la mousse si tu veux la voir (à la JD par exemple) mais le lexan je l'ai laissé dans le dossier d'une sellette revendue en occas et il faisait très bien le travail de légère rigidification du dossier pour plus de confort. + pierre
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Benoit 2R
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« Répondre #19 le: 29 Août 2014 - 10:36:04 » |
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Merci pour l'info Gilles : pas de souci
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