VGP2011 ?
(1/16) > >>
volex:
Bonjour,

Le firmware V6 est annoncé compatible avec le VGP2011.

Quelles sont les différences entre le VGP2010 et le VGP2011 ?

Merci

Alex
Man's:
:+1:

( :sors: mais c'etait l'occasion où jamais ! :mrgreen:)
reversale:
Bonjour Alex,

Le VGP2011 est une évolution du VGP2010...

Au programme :
    - changement du GPS par un modèle 66 canaux, plus rapide et moins consommateur d'énergie (capable de donnée jusqu'à 10 positions par secondes, ce qui n'est pas très utile dans notre cas :-)
    - changement du capteur de pression par un modèle dernière génération plus sensible et incroyablement précis
    - son plus puissant (toujours réglable bien entendu)
    - batterie de 1750mAh au lieu de 1100mAh

Le monde de l'électronique évolue sans cesse et nous essayons au maximum d'en faire bénéficier nos clients.

N'oubliant surtout pas nos clients actuels, le VGP2010 reste 100% compatible avec le VGP2011.
Nous voulons que nos utilisateurs continuent d'avoir les dernières évolutions même si leurs produits sont anciens, d'où la compatibilité entre les 2 produits.

Nous ne voulons pas que nos produits deviennent obsolètes au bout de 3-4 ans.

Le VGP2011  sera disponible début avril.
Le site sera mis à jour prochainement avec tous les détails, ainsi que la documentation.

Amicalement,

Nicolas BABEL
REVERSALE

gloumi:
Bonjour Nicolas,

je viens de mettre à jour mon VGP2010 avec la version 6.0. Je dois avouer que cette mise à jour ne mérite pas la promotion à 6.0 mais à 5.61  :cry: . Pire, le déclenchement de l'enregistrement ne se fait à présent pas à tous les coups (grrrrr...  :evil: ), et je suis repassé à la version 5.6 au bout de 2 vols et multiples essais en voiture et en vélo (pour comprendre). Malheureusement, aucune de mes observations adressées en septembre 2010, sur ce forum et par email n'a été prise en compte. Du coup, c'est avec un peu de frustration que je vois que toute l'énergie est portée sur la nouvelle aventure industrielle du VGP2011 (que je n'achèterai évidemment pas puisque je viens d'acheter un VGP2010) et sur les fonctionnalités "compet" (une majorité de parapentistes ne fait pas de compet). Ne faudrait-il pas réserver un peu d'énergie pour honorer la confiance des personnes comme moi (qui ne font pas de compet, mais de la rando à ski et à pieds lorsque ça ne vole pas (voir le point5)), qui ont pris le risque d'acheter un VGP2010 et qui pour l'heure ne voient pas d'amélioration? Je suis personnellement prêt à acheter une mise à jour, plutôt que de l'espérer, et suis certain que je ne suis pas le seul. Si la raison est que tu es débordé, je réitère ma proposition de  contribution au développement de ces modifications mineures.

Alors, voici ci-dessous le rappel des demandes que je t'avais adressées en septembre 2010, en espérant que la version 6.1 intègrera, disons au moins le point 5) !

1. Problème de démarrage intempestif en version 5.6, problème de non démarrage en version 6.0. A présent, avec la version 6.0 l'enregistrement ne se déclenche plus à tous les coups ! Manifestement, si on décolle sans perdre d'altitude, le VGP ne débute pas son enregistrement...Grrrr. Le point 5) plus bas, permettrait d'éliminer ces problèmes.

2. Affichage de la vitesse et de l'altitude GPS et du nombre de sat : lorsque le signal GPS est détecté, la page “position” pourrait afficher l’altitude GPS, la vitesse GPS, et le nombre de satellites vus. Certes, la distance par rapport au déco est intéressante mais il y aurait de la place pour afficher les paramètres complémentaires souhaités.

3. Erreur de codage dans le fichier carnet de vol ANNYYYY.txt Le fichier comporte un caractère ascii Nul (chr$(0)) après le titre du carnet de vol (44 ème caractère). Du coup, impossible d’ouvrir, d’afficher et d'éditer au besoin ce fichier en mode texte, alors que son extension est donnée est .txt. Notepad arrive à l’ouvrir. Dommage.

4. Pourquoi ne pas générer à la fois le GPX et le KML, vu la capacité de la carte mémoire ? ça permettrait d'éliminer l'option qui consiste à devoir choisir entre les 2 fichiers.

5. Multiples intérêts de la mise en route et arrêt manuels de l'enregistrement : a) permettrait d'éviter les ratés de début d'enregistrement. b) permettrait de terminer un vol sans avoir à éteindre le VGP (et devoir attendre le GPS au réallumage) c) permettrait d'utiliser le VGP en rando à pieds ou à ski de rando => un parapentiste peut faire autre chose que du parapente, notamment en hiver ou en famille !

A suivre,

bien à toi,

Gilles
reversale:

Bonjour Gilles

Je comprends tes remarques.
Je vais essayer d'y répondre au mieux.
Ce n'est pas que le déclenchement ne se fait pas à tous les coups, c'est juste qu'effectivement le VGP est un VarioGPS orienté vol libre et vol moteur...
(c'est effectivement peut-être une erreur de se limiter à cette orientation, je vais y réfléchir)
D'où pour que l'enregistrement démarre, il faut voler et non rouler ou marcher, car il faut une vitesse horizontale et verticale.

Dire qu'il n'y a pas eu d'amélioration sur la partie Loisirs, j'en conviens, mais sache que je ne laisse pas de côté cette partie, car il s'agit de mon idée de départ un vario simple d'utilisation pour les pilotes ne voulant pas se prendre la tête avec un tas de fonctions inutiles.
Je comprends donc ta remarque sur l'énergie dépensée avec la version compétition, qui pour toi ne représente que peu de personnes.
En faite, la partie compétition est une partie Route, qui permet de faire de manière générale de la navigation. Ce qui est très utilisé en paramoteur, ou même pour un pilote qui commence à faire des cross et qui veut préparer un parcours à suivre. Elle contrairement à ce que tu peux penser cette version intéresse beaucoup de personnes.

Je sais pertinemment que l'on ne peut pas contenter tout le monde. J'essaye de faire de mon mieux.

J'avais promis depuis très longtemps l'option Routes/Compétition, voilà qui est fait.
Comme je l'ai dit, je n'oublie pas mon coeur de métier, c'est-à-dire les pilotes qui ne veulent pas une usine à gaz, mais un outil fonctionnel.

D'ailleurs si pour le moment je n'ai pas intégré de fonction permettant de démarrer/arrêter la trace, c'est parce que je veux garder un fonctionnement simple.
Actuellement, le pilote ne s'occupe de rien, il allume son VGP lors de sa préparation de voile, il s'équipe, décolle et lorsqu'il a fini son vol, il éteint son appareil. En rentrant chez lui, il branche son VGP et il peut observer son vol sur Google Earth sans avoir fait la moindre manipulation particulière.
Effectivement, la simplicité emmène son lot de contrainte, mais c'est le prix à payer. On peut faire plus complet, mais je ne veux pas que l'appareil devienne une usine à gaz.

Cependant, j'ai quelques idées pour rendre la gestion de l'enregistrement plus simple, dis-moi ce que tu en penses :
- un paramètre permet de valider ou non l'enregistrement automatique de la trace
- si mode manuelle, l'utilisateur devient maitre de la gestion de sa trace (attention aux oublis)
- lors d'un appui > à 3s sur la touche ON, on demande à l'utilisateur s'il souhaite démarrer l'enregistrement de la trace ou non.
- la trace s'enregistre alors normalement
- puis lors d'un appui sur la touche ON >3s, on demande à l'utilisateur s'il souhaite arrêter ou non l'enregistrement  de la trace

En mode automatique, l'utilisateur pourrait stopper aussi par un appui long sur la touche ON l'enregistrement de la trace, mais le démarrage serait quant à lui automatique.

Voilà dis moi ce que tu en penses.

Pour ce qui est d'être déborder, effectivement le développement de la version compétition, la mise à jour du VGP2010 en VGP2011 et la naissance de mon deuxième enfant demande énormément de temps.
Le truc, c'est que je sais que pas mal de personnes sont suffisamment douées pour développer rapidement tout un tas de fonctions, surement plus rapidement que moi, mais dans le cas du VGP, le but n'est pas de développer tout un tas de fonctions, mais d'avoir un variomètre GPS simple.
C'est pour cela que je n'intègre pas forcément toutes les demandes, je suis obligé de faire le tri en fonction de la récurrence des demandes et de l'utilité réelle en gardant la philosophie du VGP.
Un seul utilisateur ne peut pas décider ce qui est bon pour 300 autres, je suis obligé d'être le juge de paix.

Pour reprendre maintenant tes demandes point par point :

- problème de démarrage : lors de tous les essais en parapente, je dis bien en parapente, nous n'avons eu aucun problème de démarrage.
Pour que le VGP démarre l'enregistrement, il faut une vitesse supérieure à 8km/h et un Vz positif ou négatif de 0,4m/s. Ce qui répond à tous les cas de vol libre et vol moteur, mais effectivement pas pour la rando à pied ou à ski.

Il ne faut pas présenter cela comme un bug ou un défaut, je comprends que vous aimeriez bien utiliser votre VGP pour d'autres activités, mais ce n'était pas prévu au départ. A voir effectivement si on intègre la gestion manuelle de l'enregistrement de la trace

- Pour l'affichage des infos GPS, pourquoi pas! Mais ça charge l'écran pour rien à mon avis. Je ne sais pas ce qu'un pilote Loisirs voulant un appareil simple avec les infos essentielles peut avoir à faire de l'affichage du nombre de sat... Mais peut-être que je me trompe.
Je comprends que c'est ce que vous aimeriez, mais tout le monde n'a pas les mêmes envies.

D'ailleurs, cela me donne une idée, je vais regarder pour mettre en place le moyen à l’utilisateur de voter pour leur fonctionnalité préférée.
Afin de répondre au mieux à la demande générale.

- Erreur de codage dans le fichier ANNYYYY.txt : Ce fichier n'est pas censé être modifié, mais effectivement je vais regarder cela.
Le logiciel de gestion du carnet de vol en cours de développement permettra de gérer efficacement ce fichier.

- Pourquoi ne pas gérer le GPX et le KML : il n'y a pas à choisir entre GPX et KML mais GPX et IGC. Il s'agit d'un choix toujours de simplicité pour l'utilisateur.
Si j'enregistre en double chaque trace, le répertoire des traces devient alors plein de traces et l'on ne s'y retrouve plus.
Un pilote Loisirs souhaite juste voir ses traces sous Google Earth donc format GPX
Un pilote Compétition a quant à lui besoin d'un format IGC pour les compét.

- Pour l'enregistrement manu, je vais voir cela. Donne-moi ton avis par rapport à mon idée citée plus haut.

En tout cas, désolé pour les fautes d'orthographe et le tutoiement/vouvoiement, mais j'ai fait vite.

Merci en tout cas, pour les remarques et je vais regarder pour la gestion manu de la trace s'il y a moyen de faire simple pour l'utilisateur.

Amicalement,

Nicolas
REVERSALE

Navigation
Index des messages
Page suivante