+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:32:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle version 7.0.0  (Lu 31364 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 10 Juillet 2015 - 09:41:41 »

Salut à tous,

l'attente a été longue, mais ca y est, les zones aériennes sont enfin arrivés Sourire
Le nouveau firmware et la notice sont dispo sur le site http://www.reversale.com/fr/support

Attention, il faudra utiliser LOGFLY pour charger les zones dans le VGP.

Voila la liste des modifications :
    Ajout d'un paramètre qui active ou désactive la gestion des zones aériennes
    Ajout de paramètres pour configurer la distance d'alerte en horizontal et vertical
    Ajout d'une icône dans l'écran principal qui alerte sur les zones aériennes
    Ajout d'un écran montrant les zones aériennes, avec la possibilité d'avoir les informations sur chacune des zones en utilisant les flèches
Notes
    Gestion des cartes SD jusqu'à 32 Go
    Suppression de l'écran du vent, qui faisait double emploi avec l'écran principal
    Suppression de l'icone GPS lorsque le GPS est fixé et qu'on active les zones aériennes

Bon vols

Philippe - REVERSALE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Juillet 2015 - 10:56:37 »

Je suis au bord des larmes!

Très bonne nouvelle, merci, on va installer tout ça !

Envoyé de mon XT1092 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2015 - 12:40:53 »

Installé et configuré sans problème. Reste à tester en l'air.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 10 Juillet 2015 - 16:29:27 »

Installé.

Mais j'ai comme un bug quand je me mets sur l'écran spécifique "zones aériennes" : l'appareil se fige, l'affichage des précisions sur une zone aérienne sélectionnée par défilement des flèches haut et bas ne fonctionne pas (ou trrrrèèèès lentement, avec des bips stridents de temps en temps), impossible de revenir en arrière ni de sortir de cet écran, obligé d'éteindre en appuyant longtemps sur flèche "haut".

PS. testé au sol, GPS synchronisé, enregistrement de la trace non débuté, pas de zones aériennes dans les 500m alentour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 10 Juillet 2015 - 16:47:49 »

Salut Yan Ice,

Il faut éviter de mettre toutes les zones de la france entière. Le VGP n'est pas un super calculateur Clin d'oeil

Pour sortir de l'écran, il faut utiliser la touche de gauche. Si le fichier des zones est trop gros ou s'il y a beaucoup de zones, cela peux ralentir tout le système.

épurez au maximum les zones qui sont importantes pour vous.

Philippe - REVERSALE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 10 Juillet 2015 - 16:51:12 »

Salut Yan Ice,

Il faut éviter de mettre toutes les zones de la france entière. Le VGP n'est pas un super calculateur Clin d'oeil

Pour sortir de l'écran, il faut utiliser la touche de gauche. Si le fichier des zones est trop gros ou s'il y a beaucoup de zones, cela peux ralentir tout le système.

épurez au maximum les zones qui sont importantes pour vous.

Philippe - REVERSALE

Merci pour le retour Philippe
C'est effectivement probablement l'origine du pb. J'ai importé les zones de la France entière pour ne pas avoir à y revenir. Je vais donc opérer une sélection plus limitée  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yaonos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Astral 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Juillet 2015 - 19:37:03 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette nouvelle version. Je l'ai installée sur mon VGP, ai activé la validation des zones aériennes dans les paramètres et importé des zones par l'intermédiaire de Logfly.

Je constate un problème de fonctionnement de mon VGP. Lorsque je l'allume, une fois qu'il a réussi a effectuer le fix GPS, il semble redémarrer car il me redemande "Allumer le VGP ?". Si je presse la flèche vers le bas et que je sélectionne de  nouveau mon aile (j'en ai paramétré deux), mon VGP redémarre de nouveau pratiquement immédiatement. Si je le laisse s'éteindre et que je le redémarre ensuite, il faut à nouveau attendre l'obtention du fix GPS pour qu'il redémarre.

En désactivant la validation des zones aériennes dans les paramètres, mon VGP ne redémarre pas une fois le fix GPS obtenu.

Pour information, j'ai sélectionné une zone allant du massif central aux alpes du nord lorsque j'ai chargé les zones aériennes dans mon VGP. J'ai exclue les zones E et W. Est-ce que mon problème pourrait être dû au fait d'avoir importé trop de zones dans le VGP ? Si oui, combien de zones maximum peut on importer sans risquer de rencontrer de problèmes de fonctionnement du VGP ?

Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 11 Juillet 2015 - 20:50:26 »

Stéphane,

Je ne constate pas ce genre de problème, mais je n'ai pas 2 types d'appareils volants!

J'ai sélectionné et rentré mes zones avec l'excellent Logfly et j'ai fait un test au sol. Après synchronisation avec les satellites, tout est normal. J'ai même pu visualiser et accéder au détail  des 4 zones qui ne sont pas loin de mon domicile. J'ai trouvé cela plutôt très bien fait et pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 11 Juillet 2015 - 20:59:39 »

Pour ceux qui volent dans les Vosges ou font des cross à partir des sites habituels vosgiens ou de Lorraine (Socourt, Neufchâteau,...), j'ai mis à disposition ma sélection de zones sur l'ancien site de la ligue d'Alsace http://lavl.free.fr dans les 2 rubriques :

Vous y trouverez les binaires à mettre sous le répertoire AIRSP du reversale et le fichier OpenAir correspondant pour faire éventuellement vos propores modifications.

A noter que je l'ai épuré des zones "intérieures", cad que nous savons où sont les aéroports, pas besoin de garder la CTR quand il y a des TMA qui nous barrent en partie la route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

giljo77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Juillet 2015 - 05:49:10 »

Bonjour.
J'ai le même problème que Yaonos. Quand le fix GPS est terminé, après quelques seconde le VGP affiche l'écran de démarrage, appui sur touche bas, nouveau fix, nouveau redémarrage etc ...
Je n'ai qu'une voile définie et que les réserves dans un rayon de 30kms autour de Samoëns.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #10 le: 12 Juillet 2015 - 08:56:30 »

Bonjour,

la mise-à-jour s’est bien passée, et l’écran des zones aériennes est simple et efficace : bien !

Même remarque que les autres : je ne sais plus combien j’ai de zones dans le VGP (ma sélection date de l’année dernière), mais
effectivement, ça donne beaucoup de travail au microprocesseur. Dans l’écran d’affichage de la position, le passage entre coordonnées UTM et GPS
prend environ 3-4 s, et les appuis sur les flèches ne sont pas toujours pris en compte.

Je vais donc retravailler ma sélection de zones, pour ménager le VGP.

Serait-il possible d’avoir une description, même succincte, du format binaire utilisé pour stocker les zones aériennes sur le VGP ? Parce que vraiment,
installer Logfly sur une VM windows juste pour ça, c’est lourd !

Merci par avance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2015 - 08:57:04 »

Pour ceux qui volent dans les Vosges ou font des cross à partir des sites habituels vosgiens ou de Lorraine (Socourt, Neufchâteau,...), j'ai mis à disposition ma sélection de zones sur l'ancien site de la ligue d'Alsace http://lavl.free.fr dans les 2 rubriques :

Vous y trouverez les binaires à mettre sous le répertoire AIRSP du reversale et le fichier OpenAir correspondant pour faire éventuellement vos propores modifications.

A noter que je l'ai épuré des zones "intérieures", cad que nous savons où sont les aéroports, pas besoin de garder la CTR quand il y a des TMA qui nous barrent en partie la route.

Voilà la carte des zones que j'ai sélectionnées, elles sont, normalement, suffisantes pour faire des vols le jour où les zones militaires ne sont pas actives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #12 le: 12 Juillet 2015 - 09:49:05 »

D’autre part, j’aurai besoin d’une confirmation sur la gestion de l’axe vertical : de ce que j’en comprends, selon les zones, les distances verticales ne sont pas utilisables, car le VGP ne sais pas (encore ?) faire la différence entre élévation et altitude ?

Cela nécessiterait :
- la mise-en-place d’un fichier de données topographiques dans le VGP
- encore un peu plus de calculs…

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Juillet 2015 - 10:26:00 »

Salut a tous,

juste pour me rassurer, c'est pas tout le monde qui a le VGP qui redémarre en boucle au fix ?
Ca serait possible, pour ce qui ont le souci, d'envoyer sur support@reversale.com le zip de leur VGP ?

Merci de votre retour.

Philippe - REVERSALE (meme le WE Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yaonos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Astral 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 12 Juillet 2015 - 10:33:23 »

Salut a tous,

juste pour me rassurer, c'est pas tout le monde qui a le VGP qui redémarre en boucle au fix ?
Ca serait possible, pour ce qui ont le souci, d'envoyer sur support@reversale.com le zip de leur VGP ?

Merci de votre retour.

Philippe - REVERSALE (meme le WE Clin d'oeil )
Bonjour Philippe,

J'ai testé ce matin le fichier de zones fourni par Fabrice. Mon VGP ne redémarre pas avec cette sélection de zones.

Je suis moi aussi actuellement à Samoëns et je vais faire un test en ne sélectionnent que les zones correspondant aux réserves autour. Je vais tâcher de faire ce test d'ici ce soir.

Stéphane

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 12 Juillet 2015 - 10:47:28 »

Pour faire mon fichier, je ne suis pas parti de celui des planeurs, mais de la version Vosges-Jura de Pascal Bazile.
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/index.htm

Dans sa page, il signale quelques incohérences/erreurs dans le fichier planeur/vol à voile sur quelques zones :
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/files/150506__Corrections.txt
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/files/150506_FR-1504d-BPa4XCsoar-Warnings.txt

Peut-être que les problèmes viennent de là, ou encore de trop de zones.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yaonos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Astral 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 12 Juillet 2015 - 19:43:11 »

Pour faire mon fichier, je ne suis pas parti de celui des planeurs, mais de la version Vosges-Jura de Pascal Bazile.
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/index.htm

Dans sa page, il signale quelques incohérences/erreurs dans le fichier planeur/vol à voile sur quelques zones :
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/files/150506__Corrections.txt
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/files/150506_FR-1504d-BPa4XCsoar-Warnings.txt

Peut-être que les problèmes viennent de là, ou encore de trop de zones.

J'ai réussi a reproduire mon problème en chargeant uniquement la zone GP "Sixt 300m/sol" dans mon VGP. Ensuite, afin de déterminer si ça pouvait être dû au fait que c'est une zone 300m/sol, j'ai tenté de charger uniquement la zone GP "Vercors 300m/sol" ; mon VGP fonctionne alors correctement.

Je me demande si ça ne pourrait pas être dû au fait que je suis actuellement proche de la zone "Sixt 300m/sol". Pour information, mes coordonnées lors de mes tests sont 47°04'16.4"N 6°42'31.31"E.

Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giljo77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Juillet 2015 - 07:22:51 »

Je confirme les conclusions de Yaonos. Le problème apparait quand une zone 300m/sol est à proximité du point où se situe le VGP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 14 Juillet 2015 - 10:48:11 »

Salut,

visiblement ce sont les classes GP qui posent problème, et qui font trop réfléchir le VGP.

Tous ceux qui ont des soucis de redémarrage, si vous enlevez les classe GP, es-ce que ça se passe mieux ?
je suis en train de regarder pour régler le problème avec ces zones...

Bon vols

Philippe - REVERSALE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #19 le: 14 Juillet 2015 - 12:08:12 »

Salut à tous,

Je vois que Logfly a été préconisé pour faire les tests... Il me semble qu'une fonction utile de test a été "oubliée". Vous pouvez dessiner vos propres zones aériennes avec la fonction polygone test. Cela vous permet de définir une ou plusieurs zones dans votre périmètre de vol habituel. Cela évite d'aller emplafonner une vraie CTR pour voir si ça marche  Mr. Green

Perso je peux pas tester cette nouvelle version, j'ai cassé l'écran de mon Reversale. Il est parti au SAV ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aeroelectroflight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dragon2
pratique principale: vol / site
vols: x vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 14 Juillet 2015 - 17:26:26 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce travail ! +1 au karma
Mise à jour sans souci ...

J'ai testé le système (à pieds) avec un polygone test de logfly, quand je m'approche de la zone pas de problème, il me l'indique devant.
Une fois dans la zone, l’icône passe en blanc sur fond noir ... Ok mais quand j'en ressors, il m'indique à nouveau la zone devant moi (icône avec la barre devant) !!! Alors que je m'en éloigne (j'ai marché sur plus de 400m avec la zone dans le dos) ?
Est-ce par ce que je suis à pied et que je n'ai pas une vitesse horizontale assez importante ?

D'autre part est-il possible de mettre la même chose dans l'écran route compétition ?

Bonne continuation

Ludo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yaonos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Astral 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 14 Juillet 2015 - 19:52:17 »

visiblement ce sont les classes GP qui posent problème, et qui font trop réfléchir le VGP.

Tous ceux qui ont des soucis de redémarrage, si vous enlevez les classe GP, es-ce que ça se passe mieux ?
je suis en train de regarder pour régler le problème avec ces zones...

Bonjour Philippe,

Je confirme, qu'en ce qui me concerne, il n'y a que les zones de classe GP qui posent problème. Plus précisément, lorsqu'elles sont proches. Etant actuellement à Samoëns, la zone GP "Sixt 300m/sol" provoque le redémarrage de mon VGP alors que les zones "Passy 300m/sol" et "Aiguille Rouge 300m/sol" qui sont un peu plus éloignées ne provoquent pas de problème. Reste à voir comment se comporte le VGP si je m'en rapproche...

Bons vols,

Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #22 le: 14 Juillet 2015 - 21:31:38 »

Bon, j’ai testé sur un vrai site, avec juste les deux ou trois zones qui se trouvent dans le coin.
Le VGP(2010) devient très difficilement utilisable, parce que les appuis de touches ne sont plus détectés.
Ensuite, depuis l’écran des zones aérienne, je vois des « trucs » qui s’affichent, mais là, pour le coup, ce n’est pas très exploitable.
Je retesterai ça plus tard, mais pour le moment, j’ai désactivé la fonction.

Suis-je le seul à constater ça ?

Bon vols !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Juillet 2015 - 23:35:50 »


alors test ce jour, fonction activée avec une sélection de zone (j'ai pas mis toute la france) mais sans vraiment de zone à emplafonner aujourd'hui, mais:
- le signal de montée est comme saccadé, on dirait qu'il manque 1 bip sur 3 ou 4
- affichage de taux de montée ou descente qui fige toutes les quelques secondes
- en voulant désactiver l'option en fin de vol pour test, pas de réponse des bontons, sauf celle d'éteindre le VGP, d'où perte de la trace la prise de t?te  rouleau ? patisserie

voilà, fausse joie donc cette version! dommage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean-michel R
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #24 le: 15 Juillet 2015 - 17:11:14 »

Alors pour moi ....c'est pire!!!
j'ai donc téléchargé la dernière mise à jour juste avant (bien sûr) de faire un beau cross...au début et ce pendant 3h30 mon vgp 2010 a bien fonctionné, puis l'écran c'est figé ,plus rien ne bougeait!! , ne fonctionnait plus que le vario ,les autres données ne changeaient plus !! Puis il a commencé a s'éteindre...je l'ai rallumé au mois 50 fois !!...mais à chaque fois il se ré éteignait au bout de quelques secondes...donc inutilisable.
Alors concernant les zones ,j'ai vraiment épuré au maxi en ne gardant que celles autour de la sainte Victoire (maxi 80 kms au Nord) donc pas grand chose. Je vais essayer d'enlever ces fameuse zones GL... à voir.
Cela me rappelle les premiers bugs dont les "premiers" VGP étaient victimes...j'ai eu un des premiers.
Bon j'espère y remédier , en gardant tout de même un goût amer; c'est toujours au bon moment que ça lâche !!!

jmr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.386 secondes avec 21 requêtes.