La vitesse du vent avec le reversale |
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flaille: oui, en admettant être en ces deux mesures dans une masse d'air homogène, et surtout sur une trajectoire strictement parralèle lors de ton demi-tour. Pour la plaine, j'utilise un principe simple, le vent de cul correspond à la vitesse GPS la plus élevée, en transition air calme, je fais varier ma trajectoire de quelques degrés entre deux phases de vol droit, et j'obtiens le cap de mon vent. pour la valeur, j'enlève mes 41km/h de vitesse bras haut lorsque je suis chargé en mode cross et j'obtiens la valeur de la vitesse du vent. Par contre, c'est plus délicat à faire en aérologie perturbée, notamment thermique et surtout quand il y a peu de vent, dur dur de trouver le cap avec précision. |
fabrice: Citation de: fabrice le 26 Octobre 2011 - 20:22:08 Il est possible de calculer ponctuellement le vent avec un GPS, notamment en faisant un cercle en maintenant une inclinaison et une vitesse air constantes. Vgps_vent de cul = V + vent Vgps _vent de face = V - vent 2 équations, une belle inconnue : la vie est belle J'avais oublié de dire que c'est comme cela que le reversale (et d'autres GPS) calcule le vent ! Vent de cul c'est la vitesse max trouvée vent de face c'est la vitese mini relevée dans le tour! |
flaille: Pour le coup, ca peut être interessant pour avoir une idée grossière de la direction du vent en instantané, mais pour l'exactitude de la vitesse et une potentielle utilisation à des fins de meilleure finesse, c'est déjà plus limité je trouve (influence de la bascule arrière dans du petit thermique pas très large) |
fabrice: Dans une aérologie thermiqu, le vent n'est pas constant, il y a l'effet des brises... donc les erreurs de mesure on s'en moque à notre niveau... +ou-5km/h c'est largement suffisant. On sera rarement loin de la meilleure finesse, et il faut mieux être un peu trop rapide qu'être un peu trop lent, on se plantera quelques fois, mais on gagnera dans 80-90% des cas. Le vol c'est aussi une histoire de probabilité... |
flaille: tout à fait. Cela dit, si tu es sous l'influence de la brise, c'est qu'elle est déjà bien canalisée, on a donc déjà une idée assez précise de la direction en général dans les massifs, surtout avec l'expérience, qu'ils soient vosgiens ou alpins Pour moi, la configuration la plus interessante pour l'utilisation de la direction et de la force du vent, c'est quand on est loin du relief, cad en plaine, ou perché à 2500 ou 3000 dans les massifs quand les conditions vont bien au printemps. |
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