La vitesse du vent avec le reversale
(1/3) > >>
Crashman:
Comment mesure t-il la vitesse du vent ?
Sur le site il disent avec le gps , mais je vois pas vraiment comment avec un releve gps on peut mesurer la vitesse du vent.
Quelqu' un saurait-il m' expliquer ?
Merci !
Man's:
:coucou:
Il existe différents algorithmes qui permettent de déduire la vitesse du vent à partir de ta position (il faut être au minimum en mouvement).
Par exemple, un des plus simples est (en gros) de calculer ta dérive lorsque tu enroules et de la comparer avec la position théorique que tu aurais s'il n'y avait pas de vent.
Crashman:
En fait ca mesure plutot la vitesse/sol non ?
Comme quand on est en voiture sur une route ?
Ca manque pas un peu de precision par rapport a un anemometre ou un badin ?
Ou c'est kif-kif ?
flaille:
Citation de: Crashman le 26 Octobre 2011 - 20:03:50

En fait ca mesure plutot la vitesse/sol non ?
Comme quand on est en voiture sur une route ?
Ca manque pas un peu de precision par rapport a un anemometre ou un badin ?
Ou c'est kif-kif ?


Pour connaitre la vitesse du vent, il faut disposer de ta vitesse air (+/- 35 bras haut avec la mescal) mais aussi de ta vitesse /sol

On peut imaginer que tu es capable de maintenir une vitesse/air constante (position des bras inchangée) mais ta vitesse sol change en fonction de ton cap. D'ou l'impossibilité de calculer la vitesse du vent.

D'ou l'interêt de faire des cercles aussi réguliers que possible (tu intègres tes mesures de vitesse sol sur 360° et balaie donc l'ensemble des possibles), et du même coup, tu t'affranchis de ta vitesse/air (puisque c'est uns constante intégrée sur 360°)

Tu obtiens donc au bout de quelques cercles une vitesse et un cap de vent plutôt fidèle.

Une sonde ne te permettra que de connaitre ta vitesse/air, et le problème ne sera pas résolu pour le calcul de la vitesse du vent tant que tu ne seras pas pile dans l'axe du vent (de face ou de cul).
fabrice:
Il est possible de calculer ponctuellement le vent avec un GPS, notamment en faisant un cercle en maintenant une inclinaison et une vitesse air constantes.

Vgps_vent de cul = V + vent
Vgps _vent de face = V - vent

2 équations, une belle inconnue : la vie est belle
Navigation
Index des messages
Page suivante