Crashman
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« le: 26 Octobre 2011 - 19:54:04 » |
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Comment mesure t-il la vitesse du vent ? Sur le site il disent avec le gps , mais je vois pas vraiment comment avec un releve gps on peut mesurer la vitesse du vent. Quelqu' un saurait-il m' expliquer ? Merci !
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Man's
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« Répondre #1 le: 26 Octobre 2011 - 19:59:02 » |
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Il existe différents algorithmes qui permettent de déduire la vitesse du vent à partir de ta position (il faut être au minimum en mouvement). Par exemple, un des plus simples est (en gros) de calculer ta dérive lorsque tu enroules et de la comparer avec la position théorique que tu aurais s'il n'y avait pas de vent.
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Crashman
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« Répondre #2 le: 26 Octobre 2011 - 20:03:50 » |
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En fait ca mesure plutot la vitesse/sol non ? Comme quand on est en voiture sur une route ? Ca manque pas un peu de precision par rapport a un anemometre ou un badin ? Ou c'est kif-kif ?
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flaille
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« Répondre #3 le: 26 Octobre 2011 - 20:12:40 » |
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En fait ca mesure plutot la vitesse/sol non ? Comme quand on est en voiture sur une route ? Ca manque pas un peu de precision par rapport a un anemometre ou un badin ? Ou c'est kif-kif ?
Pour connaitre la vitesse du vent, il faut disposer de ta vitesse air (+/- 35 bras haut avec la mescal) mais aussi de ta vitesse /sol On peut imaginer que tu es capable de maintenir une vitesse/air constante (position des bras inchangée) mais ta vitesse sol change en fonction de ton cap. D'ou l'impossibilité de calculer la vitesse du vent. D'ou l'interêt de faire des cercles aussi réguliers que possible (tu intègres tes mesures de vitesse sol sur 360° et balaie donc l'ensemble des possibles), et du même coup, tu t'affranchis de ta vitesse/air (puisque c'est uns constante intégrée sur 360°) Tu obtiens donc au bout de quelques cercles une vitesse et un cap de vent plutôt fidèle. Une sonde ne te permettra que de connaitre ta vitesse/air, et le problème ne sera pas résolu pour le calcul de la vitesse du vent tant que tu ne seras pas pile dans l'axe du vent (de face ou de cul).
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fabrice
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« Répondre #4 le: 26 Octobre 2011 - 20:22:08 » |
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Il est possible de calculer ponctuellement le vent avec un GPS, notamment en faisant un cercle en maintenant une inclinaison et une vitesse air constantes.
Vgps_vent de cul = V + vent Vgps _vent de face = V - vent
2 équations, une belle inconnue : la vie est belle
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flaille
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« Répondre #5 le: 26 Octobre 2011 - 20:28:17 » |
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oui, en admettant être en ces deux mesures dans une masse d'air homogène, et surtout sur une trajectoire strictement parralèle lors de ton demi-tour. Pour la plaine, j'utilise un principe simple, le vent de cul correspond à la vitesse GPS la plus élevée, en transition air calme, je fais varier ma trajectoire de quelques degrés entre deux phases de vol droit, et j'obtiens le cap de mon vent. pour la valeur, j'enlève mes 41km/h de vitesse bras haut lorsque je suis chargé en mode cross et j'obtiens la valeur de la vitesse du vent.
Par contre, c'est plus délicat à faire en aérologie perturbée, notamment thermique
et surtout quand il y a peu de vent, dur dur de trouver le cap avec précision.
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fabrice
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« Répondre #6 le: 26 Octobre 2011 - 20:51:54 » |
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Il est possible de calculer ponctuellement le vent avec un GPS, notamment en faisant un cercle en maintenant une inclinaison et une vitesse air constantes.
Vgps_vent de cul = V + vent Vgps _vent de face = V - vent
2 équations, une belle inconnue : la vie est belle
J'avais oublié de dire que c'est comme cela que le reversale (et d'autres GPS) calcule le vent ! Vent de cul c'est la vitesse max trouvée vent de face c'est la vitese mini relevée dans le tour!
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flaille
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« Répondre #7 le: 26 Octobre 2011 - 21:22:53 » |
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Pour le coup, ca peut être interessant pour avoir une idée grossière de la direction du vent en instantané, mais pour l'exactitude de la vitesse et une potentielle utilisation à des fins de meilleure finesse, c'est déjà plus limité je trouve (influence de la bascule arrière dans du petit thermique pas très large)
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fabrice
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« Répondre #8 le: 26 Octobre 2011 - 21:33:40 » |
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Dans une aérologie thermiqu, le vent n'est pas constant, il y a l'effet des brises... donc les erreurs de mesure on s'en moque à notre niveau... +ou-5km/h c'est largement suffisant. On sera rarement loin de la meilleure finesse, et il faut mieux être un peu trop rapide qu'être un peu trop lent, on se plantera quelques fois, mais on gagnera dans 80-90% des cas. Le vol c'est aussi une histoire de probabilité...
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flaille
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« Répondre #9 le: 26 Octobre 2011 - 21:38:49 » |
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tout à fait. Cela dit, si tu es sous l'influence de la brise, c'est qu'elle est déjà bien canalisée, on a donc déjà une idée assez précise de la direction en général dans les massifs, surtout avec l'expérience, qu'ils soient vosgiens ou alpins Pour moi, la configuration la plus interessante pour l'utilisation de la direction et de la force du vent, c'est quand on est loin du relief, cad en plaine, ou perché à 2500 ou 3000 dans les massifs quand les conditions vont bien au printemps.
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fabrice
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« Répondre #10 le: 26 Octobre 2011 - 22:24:06 » |
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A proximité des nuages, il y a des "brises" qui sont "visibles" avec un GPS, on "accélère" quand on approche d'un thermique et on est retenu quand on s'en éloigne. Il y a des phénomènes équivalent sur les côtés, qui dévie notre vol. Percevoir ces petits phénomènes permet de déterminer la présence de thermique bleu, et de connaître leur position approximative.
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flipstaf
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« Répondre #11 le: 01 Avril 2012 - 15:26:37 » |
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Salut à tous. J'ai une précision à demander par rapport au réversale dans cette section Sur les photos du site "réversal", en mode compétition, le vario donne-t-il la vitesse sol avec le cap ET la vitesse vent avec la direction du vent ? (comme vu sur la rose des vents de flymaster il me semble.) Merci pour les réponses, j'arrive pas a voir dans les captures d'images, ni sur les caractéristiques décrites.
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clement_lyon
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« Répondre #12 le: 02 Avril 2012 - 10:22:24 » |
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Salut flipstaf, Oui, le Reversale donne la vitesse et le cap au sol, ainsi que la vitesse et l'orientation du vent. le tout sur la meme page. En compète avec le réversale, tu as juste besoin d'activer la route avant de décoller, et ensuite, aucune manip à faire, toutes les infos sont sur la meme page : tu n'as plus qu'à te concentrer sur le vol. sur l'image du site Reversale: le 0° correspond à ton cap le 01 km/h à ta vitesse sol le pas de mesure se transformera en quelque chose comme Vent: NE 8km/h une fois que tu auras au moins fait 2 tours dans le thermique. clément
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flipstaf
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« Répondre #13 le: 02 Avril 2012 - 13:47:12 » |
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Merci pour cette réponse rapide. La photo nest effectivement pas entièrement explicite. ca a l'air pas mal ce réversale quand meme.
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