+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 12:06:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-Alps et risques // Maxime Pinot  (Lu 13499 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #50 le: 22 Août 2023 - 09:49:07 »

Ça marcherait pour une course en ligne, mais pour un « run & fly » de plusieurs jours (semaines) ce ne serait possible que si tous les concurrents soient dans la même zone et dans la même configuration de course (vol ou marche). Si ce n’est pas le cas, la question d’équité serait posée.
Les prévisions météo sont les mêmes pour tous, comme les avis de tempête et les zones possiblement impliquées n’ont pas de limites géographiques constantes. C’est une des difficulté de ces courses: choisir la meilleure option du moment en prenant en compte, factuellement, de ses capacités du jour: technique, physique et mentale (les pilotes sont accompagnés et donc à minima conseillés).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 92



« Répondre #51 le: 22 Août 2023 - 10:07:05 »

Il faudrait que les zones potentiellement interdites soient pré-déterminées (soit un quadrillage arbitraire, soit des vallées ou massifs) et connues de tous.  Et que les critères de bloquage soient également pleinement déterminés, même s'ils sont imparfaits (plus de x km/h de vent à telle balise, prévision de tel ou tel évènement par tel ou tel organisme indépendant, etc...)
Sinon, bonjour les contestations quand un blocage intervient, qui pénalise ou favorise tel ou tel par rapport aux autres.

La tactique serait, quand la situation menace de bloquer une zone, d'éviter de s'y trouver avant que le couperet ne tombe.  Il faut aussi décider de règles claires pour ceux qui sont en vol au moment où la zone est annoncée bloquée.

Tout ça paraît tout de même bien complexe à mettre en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #52 le: 22 Août 2023 - 10:16:25 »

Oui, peut être que les zones soient déterminés la veille au soir, par un comité de météorologues multinational (pour l'équité?) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 310



« Répondre #53 le: 22 Août 2023 - 11:02:33 »

Ils se posent autant de questions de réglementation dans le milieu de la voile quand ils organisent des courses en solitaire autour du monde ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #54 le: 22 Août 2023 - 11:33:38 »

Je ne comprends pas vraiment ce débat, le doute, la remise en question, la réflexion sur l'engagement est inhérent à tous les sports "extrêmes"  mais pas que, il y a toujours des risques (de différentes nature) à la pratique du sport de haut niveau! Maxime partage une réflexion que tous les sportifs de haut niveaux ont forcément eu. Y compris bon nombres de pratiquant lambda. C'est la définition même d'un sport "engagé". Une compétition de très haut niveau implique un très haut niveau d'engagement, libre à chacun de placer son curseur quel que soit le sport. Il y a tellement de sport "à risque"  c'est dingue cette volonté de toujours vouloir aseptiser les choses et encore plus dès qu'on parle de parapente. Dans ce cas il faut prévoir une limite de vitesse dans tous les sports ou la vitesse compte, limiter la hauteur des barres rocheuse en freeride, restreindre les figures dans tous les sports freestyle (y compris le tumbling du coup) c'est sans fin cette histoire...

Bref pour moi le fondement de cette course repose sur l'engagement individuel au vu d'un parcours à réaliser, en modifiant la donne, cela perdrai tout son sens. Ou alors on arrête les compétions de H&F (de haut niveaux) car elles reposes toutes sur le même principe..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 146



« Répondre #55 le: 22 Août 2023 - 11:50:22 »

Allez pour alimenter la discussion, un post du fil de la super finale PWC et ou mène les complications réglementaires :
En effet, en 2015 pour la FAI Worlchampionship, j'avais mis dans une Excellerie tous les résultats des 10 manches pour voir l'influence des discards et du FTV Validity (manche qui compte partiellement, ex :  lorsque arrêtée avant son terme)

La manche N°7 avait un FTV validity de 86%.

En simulant d'autres résultats, j'avais par exemple pu voir que : Si Honorin avait été meilleur à la manche 7 (810 points au lieu de 784), c’est sa Task 5 au lieu de sa Task 7 qui aurait été partiellement discardée, et du coup il aurait eu moins de points au classement général : 7038 au lieu de 7099 et aurait été 2e au classement final derrière Michael Maurer au lieu de finir 1er !!! (plus t'es bon moins tu gagnes).

C'est donc du gros n'importe quoi ce règlement : y'a de gros "effets de bord" et on ferait bien de simplifier les formules !!!
A moins qu'il n'y ait un complot : volonté que personne ne puisse rien y comprendre, au moins on est tranquille : on ne parlera jamais de nos compètes à la TV

Et puis d'ailleurs on fait ce qu'il faut en ce moment pour que nous simples spectateurs, ne puissions plus suivre la PWC en direct live 3D sur GoogleEarth ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #56 le: 22 Août 2023 - 13:26:06 »

Je ne comprends pas vraiment ce débat, le doute, la remise en question, la réflexion sur l'engagement est inhérent à tous les sports "extrêmes"  mais pas que, il y a toujours des risques (de différentes nature) à la pratique du sport de haut niveau! Maxime partage une réflexion que tous les sportifs de haut niveaux ont forcément eu. Y compris bon nombres de pratiquant lambda. C'est la définition même d'un sport "engagé". Une compétition de très haut niveau implique un très haut niveau d'engagement, libre à chacun de placer son curseur quel que soit le sport. Il y a tellement de sport "à risque"  c'est dingue cette volonté de toujours vouloir aseptiser les choses et encore plus dès qu'on parle de parapente. Dans ce cas il faut prévoir une limite de vitesse dans tous les sports ou la vitesse compte, limiter la hauteur des barres rocheuse en freeride, restreindre les figures dans tous les sports freestyle (y compris le tumbling du coup) c'est sans fin cette histoire...

Bref pour moi le fondement de cette course repose sur l'engagement individuel au vu d'un parcours à réaliser, en modifiant la donne, cela perdrai tout son sens. Ou alors on arrête les compétions de H&F (de haut niveaux) car elles reposes toutes sur le même principe..

Attention à ne pas confondre engagement sportif et engagement sécuritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #57 le: 22 Août 2023 - 14:55:30 »


Tu as entendu parler de la sécurité sociale, de l'assurance maladie, de la cotorep, des assurances mutualistes, des hôpitaux publics, des conjoints aidants, du pacte civil de solidarité, des proches aidants, des dépressions des proches ?
Heureusement, le type qui a foutu tout ce monde dans la merde pousse aussi de temps en temps un peu une roue de son fauteuil (pas toujours).

Vraiment n'importe-quoi ta négation des dépendances et des solidarités à toutes les échelles publiques et de proximité !

Je viens de signaler à l'équipe des modérateurs que tu t'es fait pirater ton compte..

 canap

À ta place, je changerais assez rapidement ton mot de passe car sinon, les accusations en fascisme, réactionnaire, France rance ne vont pas tarder à tomber. très heureux


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #58 le: 22 Août 2023 - 15:41:56 »

(pour aider JMG je cite complètement le message de plum)
On commence par redonner d'autres objectifs que de battre le copain des la sortie d'école.
CFD. canap
Qui est-ce qui fixe l'objectif de battre les copains ?
L'école ne fait pas passer les X meilleurs (enfin sauf un peu plus tard), on demande juste aux élèves d'avoir "une bonne note".

Je pense même qu'on est dans un délire opposé. "On" pousse à ce que de plus en plus de Français aient le bac. Le message n'a pas été compris dans le bon sens et maintenant les notes sont adaptées pour que "tout le monde" réussisse

ce faisant le bac perd sa valeur. À mon sens, on a perdu le sens commun. Il aurait mieux valu faire en sorte de valoriser le brevet des collèges.

Après, dans une compétition ou dans un concours, on sait que là, l'objectif, c'est d'être parmi les meilleurs. Mais on ne changera pas les hommes, dont l'activité favorite reste de savoir qui pisse le plus loin. Je ne pense pas que cette programmation soit de l'ordre de l'éducation. Je pense que ça provient plus des mécanismes darwiniens (et ça commence -pour l'homme- par la fameuse course aux spermatozoïdes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 310



« Répondre #59 le: 22 Août 2023 - 16:07:37 »

À vrai dire j'ai beaucoup de mal à chercher des mécaniques darwiniennes dans les comportements humains.

La recherche de la performance est omniprésente dans notre activité. Elle l'est tellement que s'en est devenu obsessionnel. Alors qu'elle recèle de trésors qui semblent passer au second plan dans la perception collective. En cela je pense que la CFD participe grandement à cet état d'esprit,  bien plus que l'école. À ce propos, les fédés des autres pays font elles la promotion de cette compétition ou un machin identique aux faux airs d'amicale ?
Perso je suis bien content quand je pète un gros score mais en réalité mes meilleurs souvenirs ou instants de bonheur ne sont pas là du tout.
« Dernière édition: 22 Août 2023 - 16:15:09 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #60 le: 22 Août 2023 - 16:24:51 »

Je te rejoins sur la CFD.
Mon plus gros vol est aussi celui où j'ai pris le plus de photo en l'air. Alors oui, je suis fier des km réalisés ce jour-là (entre autres parce que c'est le plus marquant pour un néophyte), mais la corrélation avec la quantité de photo montre bien l'axe plaisir.

Dans la même idée, je n'ai jamais joué le triangle FAI… parce que pour moi, un beau vol est un (simple) aller-retour (même si je comprends bien que sur une "crête à mouette" telle que st hil, ça n'a pas de sens).
Et encore l'aller-retour introduit déjà une notion "logistique". L'aller simple est pour moi le summum. C'est le fait de partir à l'aventure. Un aventurier qui revient à ses pénates devient un bête pantouflard Fou 
Par exemple Paris -> Nantes me fait plus rêver qu'un n-ième triangle au milieu de lézalpes. Mais ces extra-terrestres ont une autre catégorie = le record de distance libre (qui se décline jusqu'à la dimension personnelle = le record personnel de distance libre clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 46



« Répondre #61 le: 22 Août 2023 - 17:16:40 »

À vrai dire j'ai beaucoup de mal à chercher des mécaniques darwiniennes dans les comportements humains.

La recherche de la performance est omniprésente dans notre activité. Elle l'est tellement que s'en est devenu obsessionnel. Alors qu'elle recèle de trésors qui semblent passer au second plan dans la perception collective. En cela je pense que la CFD participe grandement à cet état d'esprit,  bien plus que l'école. À ce propos, les fédés des autres pays font elles la promotion de cette compétition ou un machin identique aux faux airs d'amicale ?
Perso je suis bien content quand je pète un gros score mais en réalité mes meilleurs souvenirs ou instants de bonheur ne sont pas là du tout.

Certains croient que la compétition est inscrite dans le comportement humain et animal pour sa survie .. d'autres y voient plutôt la solidarité comme gage de survie de l'espèce.
Et certains se foutent complètement de la compète dans les activités pour lesquelles ils se passionnent.

Quand l'altruisme est détruit par la compétition, extrait d'une intervention de Daniel Cohen, remarquable économiste décédé tout récemment:
https://twitter.com/Inafr_officiel/status/1693644965295833133
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 3


« Répondre #62 le: 22 Août 2023 - 17:42:44 »

Ils se posent autant de questions de réglementation dans le milieu de la voile quand ils organisent des courses en solitaire autour du monde ?
Comme je fais un peu de voile, je répond : De plus en plus...
Y'a des zones interdites (glaces), des fois les départs sont retardés, ... Et je crois que c'est déjà arrivé qu'une course (1ere étape de la mini transat ?) soit suspendue et les bateaux rejoignent les ports...
Et pourtant, j'imagine comme en parapente, l'une des 1ere règles c'est : "La décision d'un bateau de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité".
Les règles n'ont pas changés mais y'a 40 ans y'avait pas ces "aide à la sécurité" (pour toutes les raisons évoquées : la société ne veut pas voir des morts, la pression de finir / réussir (sponsors, ...)). Bref, rien de facile à répondre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #63 le: 22 Août 2023 - 18:58:16 »

Tu as entendu parler de la sécurité sociale, de l'assurance maladie, de la cotorep, des assurances mutualistes, des hôpitaux publics, des conjoints aidants, du pacte civil de solidarité, des proches aidants, des dépressions des proches ?
Heureusement, le type qui a foutu tout ce monde dans la merde pousse aussi de temps en temps un peu une roue de son fauteuil (pas toujours).

Vraiment n'importe-quoi ta négation des dépendances et des solidarités à toutes les échelles publiques et de proximité !

Bonjour,
Moui, j'ai vaguement entendu parler de toutes ces supers mécanismes de solidarité, auxquels je suis aussi très attaché. Tiens, j'y contribue même dites donc !
Par ailleurs, je ne nie absolument pas les dépendances, je ne sais où tu as lu ça..?
Je t'invite à aller lire sur un forum voisin ce fil qui parle des suites d'un accident de montagne
Alors oui, certes la solidarité fonctionne... mais je reste persuadé que ce n'est rien par rapport à ce qu'un handi vit au quotidien, tout ce qu'il y a à apprendre/réapprendre, les douleurs fantômes (dans ce cas particulier), la culpabilité de faire vivre des choses compliquées à ses proches (qui peuvent déprimer effectivement, ce qui par ailleurs ne doit pas aider la personne handicapée.. un peu un cercle vicieux), renoncer à ses rêves (voir le dernier PMag)...etc.
Nous payons la dépendance, certes... la belle affaire. Les accidentés paient d'autres choses, qu'il faut bien qu'ils assument d'une manière ou d'une autre, et qu'un chèque ne remplacera jamais.
Bref, des fois c'est pas mal de faire un pas de côté pour changer de regard.
Fin de digression en ce qui me concerne.

Pour en revenir à la X-Alps, je pense que les décisions doivent appartenir aux sportifs. Eventuellement leur permettre/les obliger d'échanger avec quelqu'un au moment opportun pour qu'ils conscientisent ce qu'ils font où s'apprêtent à faire (mais c'est plutôt le cas avec les accompagnants sur la X-Alps je pense).
Si je change de discipline : en vélo de route, l'UCI a interdit de prendre certaines positions sur le vélo dans les descentes de cols notamment (position assise sur le cadre mains sur la potence). Je trouve que non seulement la volonté de prendre ces risques appartient au coureur, mais qu'en plus on fausse l'équité sportive. Chaque coureur a des qualités qui lui sont propres, et là on pénalise ceux qui sont habiles sur le vélo. C'est comme si on disait "les arrivées massives en sprint sont dangereuses (et c'est le cas !) donc pour diminuer le risque, la vitesse durant le sprint sera limitée à 50 km/h".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #64 le: 22 Août 2023 - 22:20:19 »



En fait toi tu vois comment un règlement pour une compétition telle la X-Alps ou le 3 èm jour quelques centaines de Km peuvent déjà séparer les 1ers des poursuivants. On leur demande au 1ers de camper sur place en cas de dégradation météo pour laisser le temps aux autres de revenir à pieds. Bah, on peut aussi imaginer la course en laissant impérativement la voile dans le sac (bon Chrigel risque de gagner tout de même)

Qui peut au vu de leurs niveaux de compétences, décider à leurs places où et quand et avec quel plan de vol se mettre en l'air ?

Soit on les regarde et on les considère comme les champions qu'ils sont où sinon leur interdit beaucoup beaucoup d'autres vols qui font leur business (car c'est bien de cela qu'il s'agit) tels leurs exploits autour de l'Everest ou encore de records de distances au Bresil ou Australie et autres manches de Coupe du Monde, PWC, etc. On interdit aussi les démos d'acro aux NG par exemple au vu des conditions d'évolutions.

C'est Fabrice qui doit se tenir le ventre en lisant tout ceci. Il n'y avait pas besoin d'interdire les VNH en 2011 après les 2 morts à Piehadritta. Il suffisait d'interdire d'engager sa viande de champion.

J'ai applaudi des deux mains Maxime Pinot quand il s'est fendu d'une mise au point à Theo de Blic question comment se former, se preparer et s'entraîner au cross. Et là je ne critique nullement son avis sur la prise de risques inhérentes à la participation à son niveau à des compétitions telles la X-Alps. Depuis toujours je dis qu'aucun vol ne mérite de risquer sa vie. Du coup si lui il décide de mettre un terme à ses participations Hike & Fly au plus haut niveau, je lui tire mon chapeau d'assumer ses convictions.

Seulement cela ne signifie pas que tous les pilotes fans de Hyke & Fly ou d'autres compétitions ou d'exploits parapentes de très haut niveau pensent comme lui.

La montée à l'Everest devrait être totalement interdite avec de telles visions de l'engagement sportif "extrême" comme aussi beaucoup d'autres activités sportives.

Propose donc une idée de réglementation d'une compétition telle l'X-Alps pour limiter les prises de risques sans en faire des événements totalement incompréhensible sur le plan sportif pour ld grand public (tels les compets de distance)

L'X-Alps est  comme une Route du Rhum ou un Vent des Globes, une compétition qui fait rêver car justement elle esr lisible et transforme ses participants en héros.
 

Tiens c'est marrant, j'ai retiré ce post de Facebook en partie à cause de la minorité bruyante, pro du canap et diplômée en psychologie Facebook.
Je réfléchis sur l'engagement, en posant plus de questions qu'en apportant de réponse. Une réflexion à un instant T. Avec mon expérience. Mais certains arrivent à déduire que je cherche à aseptiser le sport. C'est une performance de lecture remarquable.

Maxime Pinot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 303



« Répondre #65 le: 23 Août 2023 - 02:30:48 »



En fait toi tu vois comment un règlement pour une compétition telle la X-Alps ou le 3 èm jour quelques centaines de Km peuvent déjà séparer les 1ers des poursuivants. On leur demande au 1ers de camper sur place en cas de dégradation météo pour laisser le temps aux autres de revenir à pieds. Bah, on peut aussi imaginer la course en laissant impérativement la voile dans le sac (bon Chrigel risque de gagner tout de même)

Qui peut au vu de leurs niveaux de compétences, décider à leurs places où et quand et avec quel plan de vol se mettre en l'air ?

Soit on les regarde et on les considère comme les champions qu'ils sont où sinon leur interdit beaucoup beaucoup d'autres vols qui font leur business (car c'est bien de cela qu'il s'agit) tels leurs exploits autour de l'Everest ou encore de records de distances au Bresil ou Australie et autres manches de Coupe du Monde, PWC, etc. On interdit aussi les démos d'acro aux NG par exemple au vu des conditions d'évolutions.

C'est Fabrice qui doit se tenir le ventre en lisant tout ceci. Il n'y avait pas besoin d'interdire les VNH en 2011 après les 2 morts à Piehadritta. Il suffisait d'interdire d'engager sa viande de champion.

J'ai applaudi des deux mains Maxime Pinot quand il s'est fendu d'une mise au point à Theo de Blic question comment se former, se preparer et s'entraîner au cross. Et là je ne critique nullement son avis sur la prise de risques inhérentes à la participation à son niveau à des compétitions telles la X-Alps. Depuis toujours je dis qu'aucun vol ne mérite de risquer sa vie. Du coup si lui il décide de mettre un terme à ses participations Hike & Fly au plus haut niveau, je lui tire mon chapeau d'assumer ses convictions.

Seulement cela ne signifie pas que tous les pilotes fans de Hyke & Fly ou d'autres compétitions ou d'exploits parapentes de très haut niveau pensent comme lui.

La montée à l'Everest devrait être totalement interdite avec de telles visions de l'engagement sportif "extrême" comme aussi beaucoup d'autres activités sportives.

Propose donc une idée de réglementation d'une compétition telle l'X-Alps pour limiter les prises de risques sans en faire des événements totalement incompréhensible sur le plan sportif pour ld grand public (tels les compets de distance)

L'X-Alps est  comme une Route du Rhum ou un Vent des Globes, une compétition qui fait rêver car justement elle esr lisible et transforme ses participants en héros.
 

Tiens c'est marrant, j'ai retiré ce post de Facebook en partie à cause de la minorité bruyante, pro du canap et diplômée en psychologie Facebook.
Je réfléchis sur l'engagement, en posant plus de questions qu'en apportant de réponse. Une réflexion à un instant T. Avec mon expérience. Mais certains arrivent à déduire que je cherche à aseptiser le sport. C'est une performance de lecture remarquable.

Maxime Pinot

Quand je lis ce fil, j'ai beaucoup de mal à visualiser à quoi ressemble l'engagement nécessaire pour être compétitif sur la X-Alps.
Quel est le facteur physique de la masse d'air déterminant ? La vitesse du vent ? La force des rafales qui rend le vol épuisant ? La puissance des thermiques ?
Ou le jeu de la course fait que l'on se positionne sur des lignes que l'on ne suivrait pas sur un cross "loisir".

Est-ce que les conditions "dantesques" sont prévisibles dès le décollage ou se découvre durant le vol?

Quels sont les critères objectifs pour Maxime Pinot pour décider que ce n'est plus volable?

Question subsidiaire pourquoi ne voit-on pas beaucoup de vidéos de vol durant la X-Alps ? Je pense aux longues vidéos de Damien Lacaze sur les championnats de France.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 23 Août 2023 - 06:33:19 »

Quels sont les critères objectifs pour Maxime Pinot pour décider que ce n'est plus volable?

Ce qui me dérange dans ses prises de position, c'est qu'il fait 2 mauvais choix en poursuivant Maurer, souhaitant couper et le rattraper, ça foire et il pose. Ensuite il parle de conditions dangereuses et qu'il faut lever le pied.
Il a moins bien volé, eu moins de chance et du coup c'est trop dangereux.

Pour l'un c'est dangereux, il considère comme tel et remet sa pratique en question, pour l'autre c'est un vol et course exigeante et ça le motive, en construisant son bon équilibre performance et risque.

C'est très subjectif l'approche du risque et c'est propre à chacun a un moment T.

Pinot a fini la course, bravo a lui!
Laurie a arrêté de se battre jour 2 sur peur, elle dit que c'est pas pour elle maintenant elle le sait, bravo a elle
Yael stoppe la compétition. Blessée, marquée par les décès, elle ne voit plus le bénéfice et préfère se retirer, bravo a elle.

Tous les autres, prendront le chemin qu'ils souhaitent, jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils cherchent ou décident à leur tour de passer leur chemin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #67 le: 23 Août 2023 - 08:08:53 »

Bof, il y a quand même beaucoup de pilotes qui se sont fait peur sur cette X-Alps. Même sur les Bornes To Fly, en parlant aux un et aux autres, pareil. En creusant un peu, on remarque que beaucoup de pilotes se sont fait (très) peur et estiment le risque disproportionné par rapport à l'enjeu.

Comme dit, c'est pas du foot, c'est sa vie ou sa vie en bonne santé qu'on mets sur le tapi.

Merci Max pour le Feedback. As tu éventuellement des pistes de moyens/règles à mettre en place?

Pour les pavés de Wowo, il suffit de ne pas les lire. C'est paradoxal de critiquer un top pilote qui met enfin le sujet des risques en compet Hike and Fly sur la table, quand on se positionne comme un promoteur de la sécurité en parap....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #68 le: 23 Août 2023 - 08:39:52 »

Bof, il y a quand même beaucoup de pilotes qui se sont fait peur sur cette X-Alps. Même sur les Bornes To Fly, en parlant aux un et aux autres, pareil. En creusant un peu, on remarque que beaucoup de pilotes se sont fait (très) peur et estiment le risque disproportionné par rapport à l'enjeu.

Comme dit, c'est pas du foot, c'est sa vie ou sa vie en bonne santé qu'on mets sur le tapi.

Merci Max pour le Feedback. As tu éventuellement des pistes de moyens/règles à mettre en place?

Pour les pavés de Wowo, il suffit de ne pas les lire. C'est paradoxal de critiquer un top pilote qui met enfin le sujet des risques en compet Hike and Fly sur la table, quand on se positionne comme un promoteur de la sécurité en parap....

Le sujet est ultra polarisé et c'est difficile de l'aborder parce que, dès lors que tu évoques l'engagement parfois énorme que ça représente, on te dit que c'est pour dévaloriser la performance de Chrigel (il suffit de regarder deux messages plus haut, celui de Brotauftrich, qui en est la parfaite illustration). Ce qui est faux, sur ce format il reste le meilleur et ça ne me pose aucun problème de le dire.

En revanche, je trouve ça dommage que ça ferme le débat, qui est réel au sein même des gens qui participent à la course (et même les mieux préparés, parce qu'il faut l'être aussi pour être disons un minimum objectif) et qui ont tous les paramètres en main pour en parler.
Ici, sur ce forum, c'est un peu comme la zone commentaires du journal L'Equipe, tout le monde est d'un coup sélectionneur, omniscient, alors qu'en lisant un peu on se rend vite compte de l'expérience ultra limitée des grands parleurs.

De toute façon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Mais pour répondre à ta question, j'ai des idées pour les compétitions d'un niveau inférieur. Je crois qu'on ne peut pas, si l'on veut que la discipline grandisse bien, calquer les courses sur la X-Alps.
Quant à la X-Alps, encore une fois je n'ai pas dit que ça devait changer, comme j'ai pu le lire. En fait, j'aime bien l'idée d'avoir des formats assez ouverts. Mais j'en vois aussi ses limites. Et ça me fait me poser des questions. Parce qu'en réalité les gens ne voient qu'une infime partie de certaines conditions que l'on peut fréquenter.

Bref, c'est toujours assez drôle les grandes certitudes derriere l'écran, mais cette fois j'avais envie de répondre.

Bons vols
« Dernière édition: 23 Août 2023 - 08:51:46 par FlyMax » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 146



« Répondre #69 le: 23 Août 2023 - 09:55:49 »

@Flymax, @Aerotibo,

Ce qui est amusant à constater c'est de voir que d'aucuns partagent leurs reflexions sur des reseaux sociaux et s'étonnent que d'autres en fasse autant en retour avec les reflexions qui leurs viennent à la lecture des premières.

@Flymax, si tu te donnais la peine de lire tous les posts et de les lires sans probablement déjà des a-priori car tu te sens égratigné par quelques piques qui sont les faits communs de toute discussion sur tout réseau social. Tu te rendrais compte que personne ne met en doutes tes compétences ni ta qualité champion de parapente et que moi même je te rejoins quand tu as eu l'honnêteté et le courage intellectuelle de partager ta conception de préparation au vol de distance et ce faisant, de faire la "morale" à Thé de Blic. Si tes dernières réflexions ne te sont venus qu'à froid (après l'arrivée) Il est normal que tu sois aller jusqu'au bout. Si elles t'étaient venus avant, dans la course, tu aurais peut-être choisi de t'arrêter telle Laurie. Maintenant si comme je le comprends elles ne te sont venues qu'au moment de ton debrief perso d'après course, il me semble que vu leurs intensités tu devrais d'entrée faire des vraies propositions de changements du règlements qui permettraient de diminuer les prises de risques potentielles ou clairement dire que tu tire un trait sur de telles compétitions si rien ne change.

Sinon tu ne peux avec un peu de recul qu'admettre qu'à partir du moment où tu publies sur les reseaux sociaux des idées (convictions) de nature à enflammer les passions et débats, qu'il est normal de ne pas trouver l'adhésion de tout le monde.

@Aerotibo, idem pour toi ; lis correctement avant de me sous-tendre un quelconque paradoxe entre ma conviction qu'un vol libre plus sûr est possible et mon avis ici sur ce fil, qu'une compétition telle l'X-Alps est impossible à réglementer rapport aux prises de risques que décident de prendre les compétiteurs rapport à leurs plans de vol déterminés par leurs ambitions.

Si vraiment des pilotes d'X-Alps considerent que les conditions de vol à un moment et lieu donné ne sont plus "possible" pour permettre la tenue de la compétition avec le minimum de sécurité nécessaire pour ne pas en faire des jeux de cirques, alors il leur appartient en tout 1er de prendre leur responsabilité et de s'arrêter.

Ce sont de tels actes courageux de rebellion/mutinerie et de grève de participation de pilotes en Grands-Prix moto et Formule-1 et même, de mémoire, en Ski de descente qui ont amener des évolutions sécuritaires dans leur domaines.

Seulement et là je mets volontiers ma casquette de "pépé la morale", si on part du principe qu'il faut limiter l'auto-responsabilisation des plus grands champions pour leur sécurité car ils seraient pas capable d'y pourvoir eux-mêmes, il faut accepter le même princioe de sécurité pour l'ensemble des pilotes lambdas. (CQFD, on va pour 2023 vers la vingtaine d'accidents mortels en vol libre loisirs)

D'ailleurs et c'est amusant comment Flymax rebondit avec ses derniers dires que finalement il ne demande pas que ca change pour la X-Alps mais qu'il a des idées pour les compétitions de niveau inférieurs. Bref, ça fait un peu dans le style ; "faites ce que je dis, pas ce que je fais." Comme quoi la psychologie Facebook a encore de beaux jours devant elle.

 trinquer à tous car on est dans des discussions de comptoir pour echanger et non pas se disputer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 23 Août 2023 - 10:20:31 »


Le sujet est ultra polarisé et c'est difficile de l'aborder parce que, dès lors que tu évoques l'engagement parfois énorme que ça représente, on te dit que c'est pour dévaloriser la performance de Chrigel (il suffit de regarder deux messages plus haut, celui de Brotauftrich, qui en est la parfaite illustration). Ce qui est faux, sur ce format il reste le meilleur et ça ne me pose aucun problème de le dire.


désolé c'est un peu le ressenti que j'avais eu le jour-même et en lisant (vite) tes stories. Pas une dévalorisation de sa performance, mais une sorte de reproche qu'il place trop loin le curseur engagement, que tout ça va trop loin.
C'est aussi ça de communiquer quasi en live à chaud et de poster des articles, c'est interprété et parfois mal compris. Bel exemple avec mon message précédent d'ailleurs.

Le problème à mon avis c'est que la perception du risque et de l'engagement appliqué pour trouver des solutions est propre à chacun défini par les événements qui précèdent le moment et les événements du passé, l'expérience accumulée. Pour clarifier, à 10 minutes d'intervalle au même endroit, les conditions réelles pourront avoir un peu changé, mais la perception des personnes pourra être totalement différentes pour plein de raisons. Mega dégueu pour quelqu'un pourra très bien être ok pour quelqu'un d'autre

Pour ce qui est de l'engagement, et d'un éventuel format inférieur ou différent de compétition, moi je vois qu'il reste la notion de compétition.
De mon expérience de courses pain-fromage sans aucun enjeu hormis la satisfaction personnelle, je vois toujours des gens devant avec la piscine sur le dessus du cocon, donc ça va trop loin là aussi.
Je vois pas bien comment définir une course de niveau inférieur limitant l'engagement personnel qui est propre à chaque participant.

Je constate aussi, pour revenir un peu sur le moment T pour chaque personne, une perception personnelle des conditions de vol. Sur une bonne journée de vol, certains parleront de conditions atroces parce qu'à un moment ou un autre ils auront rencontré des points durs et dégueu qui leur auront marqué leur vol, quand d'autres seront dans le plaisir efficace toute la journée


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 4



« Répondre #71 le: 23 Août 2023 - 10:31:04 »

La suggestion est apparue 2 fois dans le fil sans soulever le débat, mais l'interdiction de voler sous la pluie n'est pas si compliquée que ça à mettre en œuvre non ? On a les radars de pluie, il est possible de mettre une limite en mm/h, et ça n'est pas si dur à vérifier. Pour une xalp c'est sur que ça n'est peut être pas adapté (mais ça pourrait donner lieu à de belles options stratégiques...) mais pour les compétitions plus modestes ça enlèverait déjà un facteur (peut-être minime, j'ai du mal à m'en rendre compte...).

Sinon merci pour les réflexions Maxime, c'est intéressant (et quelque part rassurant) de voir que à tous les niveaux on se pose ce genre de questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #72 le: 23 Août 2023 - 11:01:27 »

Mais pour répondre à ta question, j'ai des idées pour les compétitions d'un niveau inférieur.

Si cela te dit, tu peux évoquer ces idées ici comme base de réflexion pour la communauté.

L'interdiction de voler sous la pluie évoquée plus haut est par exemple une idée. Pour la mise en oeuvre, pas simple, il faut définir "pluie" et comment on la mesure/constate.

Sinon, à mon humble niveau sur de plus petites courses (airtour, bornes to fly, etc.), je constate que pour moi le facteur de risque n°1 est le vent très fort. Comment pourrait t'on faire pour encadrer/limiter ca, sachant que cette limite est multifactorielle (niveau du pilote, matériel, variations locales du vent, etc.)?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #73 le: 23 Août 2023 - 11:28:37 »

Je ne vais pas lancer les idées ici, parce qu'on ne les a pas encore évoquées que Wowo trouve déjà l'idée, par exemple, de ne pas dériver le format X-Alps pour les compétions d'un niveau inférieur, élitiste (cf son dernier message). Alors que si on réfléchit une paire de secondes, la progressivité en compétition selon le niveau des participants est quand même fondamental dans à peu près tous les sports. D'autant plus quand il s'agit de sports à risques. (Ou que la sélection des participants soient adaptée au niveau voulu de la compétition).
Pour moi clairement le débat se situe autour des formats, du pouvoir de décision du DE, etc. Donc plutôt du cadre.
Il y a de très bonnes idées chez les organisateurs. Et il y aura des solutions.

Quant au vol sous le pluie, il cristallise l'attention mais en vérité c'est un problème assez mineur. Les risques sont très limités comparativement au vent très fort. Ce dont tu parles d'ailleurs.

Et en ce qui concerne la perception des conditions évoquées par Brotaufstrich, d'accord sur la subjectivité mais bon on ne parle pas ici d'un tour du lac d'Annecy avec 20kmh de nord. Mais plutôt de se retrouver à voler dans les Dolomites en reculant 2eme barreau au passage des crêtes. Avec des pilotes dont la perception des conditions est déjà plutôt relevées, pour la plupart. Dans l'ensemble, il n'y a plus personne qui trouve ça sympa à voler. Quoi que vous puissiez en percevoir à travers le voile des divers médias.

Voilà, c'était mon dernier message sur le sujet.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #74 le: 23 Août 2023 - 11:45:33 »

Merci Max!

Oui, on va laisser murir les idées, et c'est vrai que sur les plus petites courses il y a déjà eu des innovations.

Peut être que le format de championnat marche et vol avec 4 courses en France va peut être contribuer à l'émergence de nouvelles avancés (et des règles uniformisés?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.
anything