+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 16:50:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon 1er 80km de la saison ou le cross de l’indécision  (Lu 2909 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« le: 17 Août 2009 - 13:40:42 »

Aller un petit récit parapentesque pour revenir un petit peu parmi vous.  parapente

Une bonne journée d’annoncée et un samedi en plus un miracle pour cette année. Pour l’occasion, Sté rameute les troupes, d’abord pour Courtet et en fait le vent changeant d’orientation toutes les 1/2h on se replie sur Val pelouse, si ca le fait il y a moyen de faire quelque chose et si ca ne le fait pas on a pas fait trop de bornes.
En arrivant la haut à une petite dizaine, la brise est la mais ce n’est pas transcendant. Pourtant on en voit un qui passe bien haut au dessus des grands moulins. Mais pourtant une triton rouge arrive d’Allevard, est ce Steph qui vient nous faire un coucou, ah non, il se maintient à hauteur du déco mais sans pouvoir monter plus. Il fini d’ailleurs par atterrir au déco.  Ce ne nous emballe pas !!!

Mais on n’est pas la pour sécher au déco, manu est le premier à décoller, un peu bas à mon gout, je m’installe donc un peu plus haut avec Gégé et Julien. Pendant de temps Carotte prend son envol en partant de dessous la manche à air. Il trouve un truc qui le remonte au dessus du déco mais sans plus. Je décolle va sur la crête mais ne trouve pas grand-chose et piloter avec les mains et les pieds qui tremblent ce n’est pas très facile !! Je met 5mn à calmer mes membres et je me retrouve déjà bien en dessous du déco…oups ca va être rapide pour moi !!
Mais en chemin je retrouve une belle bulle (pas totalement au hasard je dois bien l’avouer) et je la travaille et je me concentre pour remonter avec.  Elle me montera jusqu’à 2000. L’indécision commence. Sté part en direction d’Allevard. L’objectif étant d’aller à Chamrousse et revenir. Mais moi j’ai bien envie d’assurer les plafs et de passer par les grands moulins. Je m’avance donc au dessus de la crête…où je me fais appuyer sur la tête. OK je suis Sté ca à l’air d’être pas mal à Allevard. La transition se passe bien, Sté reprend un truc devant, ca me rassure, mais quand j’arrive la bas, je ne retrouve rien jusqu’à Allevard où je zizouille sous l’antenne en espérant que ca me remonte au plaf.
Pendant ce temps Sté saute sur le crêt du poulet, il n’est plus bien haut et depuis le temps que je m’accroche il n’a rien repris, ca me conforte dans l’idée de prendre un bon gain et de partir au Plagnes mais encore faut-il en avoir l’occasion. Je me décale un peu en direction du déco sud et la je me prends un coup de pied au cul qui me remonte de nouveau à 2000. Je m’appuie donc sur la crête vers les plagnes et ca monte gentiment en dynamique jusqu’au Grand Charnier. Je fais du soaring le long jusqu’à 2600.
Arrive ensuite le moment de la deuxième indécision qui dure quand même plus de 20mn à me dire ; bon je saute sur la crête en face pour rejoindre le crêt du poulet pour remonter sur les crêtes supérieures où je me jette direct sur les hauts sommets depuis ici en sachant qu’en dessous il y a un cirque pas très accueillant pour la récup’ si ca foire. Ou une troisième option sauter sur le mont pela et tirer direct derrière. Je tente cette option la. Mais j’ai à peine fait la moitié de la transit que j’ai déjà perdu 100m et j’avance plus qu’à 15km/h. La c’est à peu près sur que je pose à fond de France et si j’ai de la chance et que je remonte je vais me faire chier tout le long en allant à Chamrousse face au vent.
Pfff la loose, enfin au moins moi je suis au plaf, au dessus du lac j’aperçois toujours carotte qui se bat pour remonter. Au moment où je ne sais plus quoi faire, que j’ai laissé partir les trois ailes qui venaient de Chamrousse (enfin après j’ai su qu’ils étaient en fait partis de Chatel) une aile Eris3 rouge et blanche arrive et enroule au grand Charnier, le temps de faire 2tours ensemble et qu’il me cause je ne sais pas quoi il part en direction de Val pelouse. Aller je le suis ca fait assez longtemps que je traine ici.
Pendant la transition j’envisage toutes les possibilités. Retourner au déco voir les autres, aller à Chamoux et revenir, faire une session de 3-6 et poser pour voir où en sont les autres… Et puis l’appel du cross et plus forte. On remonte un peu aux grands moulins. Va falloir passer la vallée des huiles cette fois. Je retrouve les 3 ailes qui transit par devant pour éviter la fond de la vallée. Les thermiques se font rares par ici toutefois j’en retrouve un au dessus du plateau boury que je perds assez rapidement mais je suis encore à 2100 du coup je pars sur la crête de devant pour rejoindre Chamoux. Sauf que derrière moi l’Eris3 se refait et me fait faire demi-tour pour aller reprendre un peu de gaz. Au final je perds 200m pour la transition. Mais j’arrive au plateau au dessus de Villard Léger encore à 1300m. A ce moment je me dis que le retour de Chamoux va être un eu tendu.

Je retrouve tout de même une bonne bulle qui me remonte en fait à 2000.J’ai rejoins les 3 ailes parties devant (qui devaient attendre l’Eris3).A ce moment je me demande si je ne vais pas transiter au Grand arc, mais bon 2000 ca fait pas beaucoup quand même. Mais mes 4lièvres en prennent le chemin alors je me jette avec au pire on est 4 en bas c’est toujours mieux que tout seul ! Pendant la traversée j’en profite pour appeler Gégé pour donner des nouvelles.
Je me fais bien plomber et la brise ici est assez marquée, je loupe le 1er thermique et je vois les gros grilles pains de l’entrée de la tarentaise se rapprocher. Je ne suis pas bien du tout. Mais en grattant dans la combe au soleil ca remonte en dynamique puis un bon thermique nous remonte tous les 5 (merci l’Eris). Et me revoilà à 2400 au dessus du grand arc. Finalement je disais à Gégé que j’allais poser rapidement mais ce n’est pas encore pour tout de suite.
Ensuite c’est une descente progressive le long de la crête, jusqu’à l’Ebaudiaz, je me demande si je ne vais pas faire demi tour il set déjà tard ca ne va plus remonter cette fois. Mais mes lièvres continuent, alors je continue aussi na !! La traversée est sans surprise hyper calme. Ca ne présage rien de bon pour remonter en face…Je tape en face à 1300 l’aile orange (j’ai pas reconnu quelle aile c’était) est encore plus bas que moi aie aie aie. Mais un peu de soaring et un sniffeur de thermique et nous voila au dessus. J’enroule cette fois avec l’Eris et une triton blanche, qui me cause aussi mais c’est possible il ne font que ca Clin d'oeil comme à mon habitude je ne capte rien j’enroule !!!!

J’ai un peu du mal à le tourner jusqu’au bout celui la (la fatigue surement), si bien que je me fait devancer, ils sont déjà au nuage quand je commence mon ascension ce qui fait qu’ensuite j’arrive un peu tard sur le cycle (le dernier de la journée peut-être) la triton et l’orange partent direction Beaufort et le Mont Blanc et l’Eris bifurque sur les Saisies pour rejoindre la vallée. En enroulant mon thermique j’hésite, tout droit à gauche qu’est ce qui est le mieux ??
Et puis les nuages (ou le fromage en bas) me font prendre l’option Beaufort. Sauf que je ne suis pas montée jusqu’au nuage est du coup je n’arrive pas bien haute sur la montagne d’Outray. Ce qui me fais rappeler Manu qui m’a déjà laissé deux messages, au cas où dans la vallée ca ne passe pas et j’admire le panorama entre les glaciers du mont Blanc et le paysage d’été du Cormet de Roselend avec les deux barrages. Mais mes deux lièvres remontent. Je m’accroche et refais un peu de soaring assez costaud. On en perdra un en route, il posera à Beaufort. Je remonte à peine jusqu’au sommet et prend feu en tirant directe au fond de la vallée. Je croise des promeneurs, ils sont au dessus de moi, ca sent mauvais tout ca. Je me fixe un point où si je ne trouve rien je fais demi -tour.
Et 10m avant mon point je trouve le thermique de l’espoir. Je le travaille et lui parle, le complimente et le supplie de ne pas me lâcher parce qu’en plus il y a un lac juste à coté alors pour poser ce n’est pas le top. Il me remonte à la même altitude que le sommet  mais en vallée. Je le perds et tente donc de passer le col. Mais je me prends une bonne dégueulante qui fait disparaitre mon point de l’autre coté du col aie aie aie ca sent la marche à pied la !!!! Je prends l’option appuie sur les reliefs plutôt que la ligne droite et…. Ca marche la vario se remet à chanter, je sers les fesses et je me rapproche du col tout en remontant et hop c’est passé !!!! Youpi !!!! Je pousse un cri de joie et appelle Sté pour savoir où il est en attendant de poser dans cette vallée inconnue !!! Les Contamines Monjoie. Mes deux lièvres poseront plus bas dans la vallée sans pouvoir raccrocher Saint Gervais. Mais où est passée l’Eris ??

Et pour la récup’ ben il n’y a cas demander. La première voiture s’arrête alors que je n’ai pas fini de plier. Elle m’emmènera jusqu’à l’école de Saint Gervais. Un moniteur en moto m’emmènera lui jusqu’à Megève. Dur dur pour le dos le parapente en moto. Un ptit jeune (surement plus vieux que moi d’ailleurs) me déposera à Praz sur Arly où je marche un peu car mon tel n’a plus de batterie ; Et puis un bref calcul sur le temps d’arriver des potes pour venir jusqu’ici me fait retendre le pouce, j’aime pas attendre.  La randonneuse me déposera dans un virage où je m’apprêtais à m’assoir pour attendre vu la conjoncture de l’endroit pas très propice au stop. Mais deux petits vieux soucieux de ma sécurité m’ont emmené jusqu’à Albertville où Gégé Annie et Sté m’attendaient.

Merci à tous et trop bien les potes !!!

Ma trace GPS : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3728
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
sté
Invité
« Répondre #1 le: 17 Août 2009 - 14:34:59 »

 encore bravo



Une bonne journée d’annoncée et un samedi en plus un miracle pour cette année. Pour l’occasion, Sté rameute les troupes, d’abord pour Courtet et en fait le vent changeant d’orientation toutes les 1/2h on se replie sur Val pelouse

on aurai du tenter le chatel sud du coup,il va falloir commencer a regarder par la bas,a chaque fois que les gens de l'envol mathesin on décollés la bas ils ont fait + de 120 bornes (bon oki c'est pas n'importe qui c'est gens la et ils connaissent le coin)boudin

l'aile orange que tu ne reconnais pas est une dudek shark,pas facile a trouver.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Août 2009 - 14:37:25 »

 bravo  bravo  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Août 2009 - 15:07:13 »

encore bravo



Une bonne journée d’annoncée et un samedi en plus un miracle pour cette année. Pour l’occasion, Sté rameute les troupes, d’abord pour Courtet et en fait le vent changeant d’orientation toutes les 1/2h on se replie sur Val pelouse

on aurai du tenter le chatel sud du coup,il va falloir commencer a regarder par la bas,a chaque fois que les gens de l'envol mathesin on décollés la bas ils ont fait + de 120 bornes (bon oki c'est pas n'importe qui c'est gens la et ils connaissent le coin)boudin

l'aile orange que tu ne reconnais pas est une dudek shark,pas facile a trouver.
 bisous

Ah ok en effet pas facile à trouver  pouce 
 bisous

bravo  bravo  trinquer

Merci Gégé  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Août 2009 - 17:18:16 »

beau récit beau cross beau vol tout beau enfin quoi  soleil  soleil  soleil  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #5 le: 17 Août 2009 - 18:50:48 »

 pouce ça donne envie, beau récit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
abraracourcix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Septembre 2009 - 22:11:56 »

tu m'enmène quand Cleer? j'ss trop motiv' pour commencé  faire des ptits cross !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Septembre 2009 - 12:18:48 »

tu m'enmène quand Cleer? j'ss trop motiv' pour commencé  faire des ptits cross !!

Et ben tu viens quand tu veux !!!
Pour info je reviens le 26-27 septembre dans le jura s'il fait beau je compte bien me mettre en l'air, au moins en bi (j'ai que ca comme aile la-haut).

Mais sinon on se capte à la coupe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
grup
Invité
« Répondre #8 le: 14 Septembre 2009 - 17:08:30 »

super ce récit !

et très agréable à lire, on est dans l'ambiance !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
abraracourcix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Septembre 2009 - 19:31:42 »

26 ouè 27 non ... et oui on se voit à la coupe icare !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.304 secondes avec 21 requêtes.
anything