+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:58:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol du Dôme des Ecrins : retour d'expérience  (Lu 8875 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicograeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Eden 3
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 0


« le: 18 Août 2014 - 18:12:02 »

Salut à tous,

Samedi 16 août 2014, nous avons été 4 à décoller du Dôme des Ecrins (ou plutôt en dessous de la brèche Lory) mais le vol ne s'est pas exactement passé comme on le souhaitait. Je vous raconte l'histoire et espère l'éclairage des plus expérimentés.

Nous partons à 2 le vendredi en fin de matinée et faisons la connaissance d'un jeune couple de Sallanches au refuge des Ecrins. La montée au Dôme se fait sans problème samedi matin, nous arrivons au sommet vers 7h30 et trouvons le nord annoncé (10 à 30 faiblissant).

Premier déco 8h30 (Alpha 5) dans un vent encore soutenu : montée verticale au dessus de la Barre des Ecrins puis progression laborieuse vers le nord-est avant une vilaine série de fermetures au niveau du refuge du Glacier Blanc puis atterro au parking.

Deuxième déco 9h00 (voile ?) dans un vent plus raisonnable : passage limite du glacier blanc malgré un bon gain en sortie de déco, puis lessiveuse eu dessus du front du glacier et atterro au parking.

Troisième déco 9h20 (Eden 3) : soaring sur la Barre jusqu'à 4200m environ puis dégueulante dès le début de la traversée du glacier blanc et atterro en vrac au niveau du refuge des Ecrins (entorse de la cheville).

Quatrième déco 9h45 (voile ?) vent quasi nul : pas de gain, dégueulante et atterro safe sur le glacier blanc au niveau du refuge des Ecrins.

Bilan : de sacrés frayeurs pour tout le monde, une entorse et 1200m à pied pour 2 des pilotes.

Les questions que l'on se pose :
1. le vent était-il trop fort pour un vol haute montagne dans un relief aussi compliqué ?
2. la zone du front du glacier est-elle à éviter absolument pour cause de dégueulante sévère ?
3. le plan de vol devrait-il plutôt passer par le glacier noir au lieu de survoler le glacier blanc ?
4. étions-nous sous le vent en survolant le glacier blanc par vent de nord ?
5. l'aérologie du glacier est-elle un mix entre air froid qui descend à mach 2 + thermiques ponctuels de type dust (je me suis fait arracher en marche arrière sur 15m au moment où j'ai touché le sol, d'où l'entorse) ?

Voilà, merci d'avance pour vos retours d'expérience, et pour ce qui est de la morale, on a bien compris qu'on avait largement franchi nos limites.
Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 44



« Répondre #1 le: 18 Août 2014 - 18:25:12 »

si ça a catapulté au deco alors c'est que ça devait vraiment soufler car au deco a cette altitude faut quand même que ça ronfle  !!

j'était pas dans le secteur je ne sais donc pas quel était la force du vent enregistré par les balise, mais regarde avec google earth, si trop de vent de nord, au dessus du glacier blanc tu te trouve sous le vent de l’arrête roche forio/neige corbier/pointe cezanne/montagne des agneaux

donc si beaucoup de nord, ça risque de brasser grave et faut mieux rester rive droite que rive gauche !

en plus il est possible que plus bas tu trouve du cisaillement avec la brise descendante du glacier qui peut être encore présente plus bas !

si le vent est nord est alors il sera canalisé par le glacier blanc et ça sera bien plus confortable !!!

glacier noir a mon avis ça devait être pire !
« Dernière édition: 18 Août 2014 - 18:44:03 par thierry_c » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Août 2014 - 18:52:02 »

Difficile de faire une réponse précise sans appréhender les
conditions réelles sur place. Force , direction, régularité, et gradient en descendant

J'ai fait deux fois le dôme et avec peu de vent à chaque fois.

Ce qui est sur c'est qu'avec 30 de nord, je n y décolle pas car effectivement le vol va se faire sous le vent. Si une voile est montée verticale à 4200, il y avait au moins 30 effectivement.
Si il y a 10 c'est pas pareil.
La seule option si t'es en l'air,  comme dit Thierry c'est de s'appuyer rive droite pour éviter la machine à laver. En même temps si t'es proche du relief quand ça ferme c'est moins drôle si je peux m'exprimer ainsi.
Le glacier noir......même punition mais couleur différente et les secondes derrière le basculement pourraient être longuesssssss.

Bref, vous étiez à priori sous le vent ET en plus un vent un peu trop fort.
Content pour vous quatre que cela ne soit pas pire.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 44



« Répondre #3 le: 18 Août 2014 - 19:02:04 »

je viens de regarder les nivôse et apparemment celle des écrins annonçait environs 20 mais je ne sais pas trop comment elle prend le vent elle est sur la morraine du glacier de Bonne pierre, pas très loin du dôme !

mais comme dit plus haut si vous vous êtes fait arraché c'est qu'il y a plus  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 18 Août 2014 - 19:05:59 »

On avait décollé avec 15 de nord ouest l'an dernier, du même endroit. Les trois copains avaient fait glacier blanc et un vol pépère (qui passe large en finesse), j'étais passé côté glacier noir au dessus de Barre Noire et avais pris une petite fermeture quand j'ai bêtement essayé d'aller voir les Ailefroides et me suis mis sous le vent de la Barre. Dès que j'ai dégagé plus au dessus du glacier, aérologie super saine, et plus rien jusqu'au pré de mme carle (on a du y poser tous entre 9 et 10h, de mémoire). Mais pour pouvoir faire du soaring sur la Barre, il devait y avoir beaucoup plus fort que quand on a volé ! Le déco sous la Brèche Lory est un peu traître pour ça, il est bien sous le vent et peut donner l'impression que c'est plus calme alors que ça dépote au sommet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicograeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Eden 3
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Août 2014 - 11:11:17 »

Merci pour vos réponses, ça commence à s'éclaircir : déco un peu traître par nord fort, vol sous le vent ...
En tout cas on a visiblement bien fait de pas passer par le glacier noir, c'est vrai que ça donnait pas envie.
Quant à s'appuyer en rive droite, j'y ai bien pensé mais c'était tellement inhospitalier que j'ai préféré rester au milieu du glacier, à tort.
J'ai quelques images du soaring, je les poste asap.
Merci encore et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #6 le: 19 Août 2014 - 17:26:28 »

Bonjour,

Je rentre de 10 jours d'absence (sans accès à Internet) et je découvre ce fil.
J'ai déjà décollé 4 fois de la Brèche Lory (3 fois en passant par le Glacier Blanc et 1 fois par le Glacier Noir).

Quelques remarques personnelles :

1/ Le décollage de la Brèche Lory n'est absolument pas sous le vent par vent du Nord !
Elle est située en haut de la face Nord des Ecrins et le seul relief qui lui fait face est le sommet de Roche Faurio.
Celui-ci est vraiment loin en distance et surtout il est nettement plus bas en altitude.
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir des turbulences générées par ce sommet au niveau de la Brèche Lory.

2/ Avec du vent de N faible à modéré, la descente du Glacier Blanc se passe bien, mais il est effectivement intéressant de rester au-dessus de la rive droite du glacier :
- d'une part la distance à parcourir est nettement plus faible et on arrive plus haut (donc avec plus de sécurité) au niveau du front du glacier ;
- d'autre part on est plus à l'abri de la chaîne qui va de Roche Faurio aux Agneaux ;
- mais il faut garder à l'esprit qu'il est impossible de se poser (si nécessaire) en rive droite du glacier Blanc car c'est très crevassé ; si on perd de l'altitude, il faut anticiper, traverser le glacier et aller se poser sur la trace de montée !

3/ Par vent bien établi à la Brèche Lory, le soaring sur la Barre des Ecrins est possible : lors de notre denier vol là-bas, il y avait 25 km/h bien établis (rafales à 30 km/h ?) lorsque nous sommes arrivés au déco.
Pierrot "le belge" (qui peut apporter son témoignage car il est sur ce forum), est monté à 4306 m, soit 200 m au-dessus du sommet de la Barre !
Là-haut il était tranquille, il a transité sur le Pelvoux (arrivé au niveau du plateau sommital), est allé survoler l'Argentière et est revenu se poser à Vallouise.
Quand j'ai décollé 30' plus tard, le vent avait bien baissé (15 km/h environ)...

4/ Pour basculer sur le Glacier Noir, il me semble que cela ne peut se faire en sécurité que dans 2 situations très différentes :
- soit après être remonté en soaring au niveau du sommet de la Barre des Ecrins (ou de la Barre Noire) comme l'a fait Pierrot (mais il faut du vent bien établi pour cela) ;
- soit au contraire en conditions anticycloniques sans vent météo.
Lorsque j'ai fait fusible en août 2003 (cf. mon avatar) le vent était rigoureusement nul au déco (aucun vent météo, pas un nuage dans le ciel).
Juste après avoir décollé je suis allé voir ce qui se passait au niveau du col situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins ; j'étais prêt à rester côté Glacier Blanc si je sentais une quelconque turbulence.
Je suis arrivé à 30 m à peine au-dessus du col (avec la falaise qu'il y a derrière il doit y avoir de méchants rouleaux dès qu'il y a du vent du N).
Comme c'était grand calme je suis passé sur le Glacier Noir (magnifique !) dans un air laminaire et calme et je suis allé me poser à Vallouise sans faire un virage.

Mais avec du vent du N faible à modéré, je pense qu'il est vraiment dangereux et déconseillé de tenter de passer sur le Glacier Noir si on n'est pas vraiment très haut...

Enfin ce sont juste des remarques personnelles.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #7 le: 19 Août 2014 - 19:09:33 »

3/ Par vent bien établi à la Brèche Lory, le soaring sur la Barre des Ecrins est possible : lors de notre denier vol là-bas, il y avait 25 km/h bien établis (rafales à 30 km/h ?) lorsque nous sommes arrivés au déco.
Pierrot "le belge" (qui peut apporter son témoignage car il est sur ce forum), est monté à 4306 m, soit 200 m au-dessus du sommet de la Barre !
Là-haut il était tranquille, il a transité sur le Pelvoux (arrivé au niveau du plateau sommital), est allé survoler l'Argentière et est revenu se poser à Vallouise.
Quand j'ai décollé 30' plus tard, le vent avait bien baissé (15 km/h environ)...
Exact Marc, à quelques détail près
Citation de: correction
3/ Par vent bien établi à la Brèche Lory, le soaring sur la Barre des Ecrins est possible : lors de notre denier vol là-bas, il y avait 25 km/h bien établis (rafales à 30 km/h ?) lorsque nous sommes arrivés au déco.
Pierrot "le belge" (qui peut apporter son témoignage car il est sur ce forum), est monté à 4306 4331 m, soit 200 229 m au-dessus du sommet de la Barre !
Là-haut il était tranquille, il a transité sur le Pelvoux (arrivé au niveau du plateau sommital au dessus du sommet), est allé survoler l'Argentière (là tu m’adules, Les Vigneaux c’est déjà bien aussi)  et est revenu se poser à Vallouise.
Quand j'ai décollé 30' plus tard, le vent avait bien baissé (15 km/h environ)...
Une petite vidéo témoin.  Je pense que 25 / 30 km/h au déco est un peu exagéré.  Mais c’était assez turbulent au gonflage.  Mais de l’huile en l’air.
https://vimeo.com/21117903

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 44



« Répondre #8 le: 20 Août 2014 - 01:15:02 »

1/ Le décollage de la Brèche Lory n'est absolument pas sous le vent par vent du Nord !
Elle est située en haut de la face Nord des Ecrins et le seul relief qui lui fait face est le sommet de Roche Faurio.
Celui-ci est vraiment loin en distance et surtout il est nettement plus bas en altitude.
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir des turbulences générées par ce sommet au niveau de la Brèche Lory.

justement de ce que j'avais compris, les turbulence était plus bas (vers le refuge) et non au deco.
me corriger si je me trompe mais de ce que j'ai compris, la situation était:
deco très alimenté avec catapultage
en avançant au dessus du glacier blanc (et donc en descendant) très turbulent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Août 2014 - 08:03:58 »

Bonjour,
J'ai croisé deux d'entre vous en bas du sentier, presque au Pré de Mme Carle en tout début d'après midi. Ce jour là, je devais faire des biplaces sur Briançon. A 7h30 la balise du Prorel(à 2500m) donnait 57 km/h en vitesse max de direction NW. Certes elle est très exposée dans cette direction de vent.

Ce dernier était annoncé faiblissant dans la matinée donc sûrement un peu moins fort quand vous avez décollé.  Celà étant, il y avait largement de quoi rendre le vol encore bien turbulent ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Nicograeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Eden 3
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Août 2014 - 12:26:43 »

1/ Le décollage de la Brèche Lory n'est absolument pas sous le vent par vent du Nord !
Je me suis mal exprimé : on n'était pas sous le vent en décollant de la brèche Lory mais je rebondissais sur le com d'Alex qui parlait d'un déco sous-alimenté par rapport au vent réel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 21 Août 2014 - 14:25:19 »

Dans notre cas, c'était en effet plutôt NW que N. On se faisait presque arracher en face voile entre la brèche et le sommet. Et en dessous de la rimaye de la brèche (50m plus bas), tout le monde est parti dos voile avec pas un pèt de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicograeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Eden 3
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Août 2014 - 22:12:23 »

https://www.youtube.com/watch?v=1ReS5QHsQIM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #13 le: 22 Août 2014 - 12:03:16 »


Vidéo vraiment sympa  trinquer
Elle me rappelle quelques super souvenirs personnels  voler

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 44



« Répondre #14 le: 22 Août 2014 - 12:20:27 »

y a quand même pas mal de neige encore la haut cette année !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicograeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Eden 3
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 28 Août 2014 - 14:43:29 »

Merci, j'ai pas mis la fin, j'avais moins le sourire  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Octobre 2014 - 22:19:24 »

Merci les gars, vous m'avez fait rever  pouce ça m'a rappelé de très bons souvenirs !

J'ai fait ça en rando il y a une trentaine d'années, j'espère un jour avoir le niveau pour y retourner et redescendre en volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
guillaume05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #17 le: 28 Octobre 2014 - 08:00:41 »

Déco hier de la sommité sommitale du Dôme en bi avec un météo de NE à 10-15 km/h ; passage de la brèche des Ecrins à un peu moins de 200m sol à 10h30, concentré en pensant me faire bouger à l'arrivée au soleil sur les faces chauffées qui contrastaient avec l'ombre du glacier blanc : RAS. Posé dans pétole au pré de Madame Carl avec un passager aux anges. Et ce matin, çà doit encore être excellent ! Vive les vols randos en automne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.