Bonjour à tous,
Récit & vidéo du vol bivouac que j'ai fait y'a 2 semaines au lac d'Espingo (Pyrénées) !
Lien vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2JTvqRGuaj8&ab_channel=AntoineROGUESSamedi, 9h25, départ du col d'Azet dans la vallée du Louron pour monter au Toudous. On est 4 mais très rapidement je suis tout seul : les isards sont devant, moi je souffle et en chie derrière avec tout le matos de bivouac.
Mais j'arrive à 11h au Cap de Toudous et le 1er décolle et arrive à s'extraire. Un second décolle rapidement ensuite mais n'arrive pas à s'extraire... Alors on fait ce qu'on sait très bien faire : attendre...
On a même du vent "arrière" (sud-ouest) par moment... On se mets du coup sur la belle pente nord et on se prépare pour notre plus beau dos voile avec nos sellettes un peu lourde. Rémi part en premier et dès que je vois qu’il monte j’y vais.
L’extraction n’est pas trop dure, mais on s’y reprend à deux fois avant d’arriver à l’altitude de l’Estos, 2800m. Rémi n’étant pas avec moi je décide d’aller vers le Lustou mais c’est turbulent, haché, … bref, je ne suis pas super à l’aise sous la voile, du coup retour vers l’Estos.
Je lance la transition vers le Pichadère pour traverser la vallée sans refaire un plein, et malgré le fait que la transition est (je trouve) pas trop mal, j’arrive bien sous le sommet et surtout je ne trouve rien sur l’éperon nord-ouest. Du coup comme je ne veux pas me jeter dans la grosse face sud du Pichadère je m’enfonce dans le Val d’Aube coté sud. La brise est bien présente et j’arrive à remonter doucement en thermodynamique jusqu’à arriver au sommet. Je lance la transition vers le Cap de Pales mais ça ne suffit pas donc je m’arrête avant par la face ouest du Nord Nère.
Le thermique du Cap de Pales est bien là, fidèle au rendez-vous, et me monte pas trop difficilement à 3200m. Ça me suffit pour la destination : le lac d’Espingo. Rémi qui n’a pas galéré comme moi dans le Val d’Aube est parti en haute montagne, moi je pars dans le bocal d’Espingo et profite maintenant du vol calme et me pose coté Est du lac !
Rémi arrive, fait une finale « un peu longue » mais ne finit pas dans le lac, et après avoir plié direction le refuge pour une bière ! Puis ensuite c’est baignade dans le lac et montage de la tente !
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps d’un peu marcher : direction le val d’Arrouge pour y décoller. Les premiers 200m sont un peu raide mais le chemin est bien la et après la cabane c’est vraiment bien sauvage ! Rémi avait repéré un décollage et on y va.
Dimanche 12h30 décollage ! Cette fois ci c’est très bien alimenté, je choisi même un peu plus bas que Rémi pour être sur une pente un peu plus faible car pas envie de rater le déco si je ne temporise pas assez vite. Rémi décolle niquel et je suis 2min plus tard. Y’a quelques mini truc mais je ne pense pas assez pour faire une vraie extraction : direction les face Est de l’entrée du Val d’Esquierry pour vraiment sortir. Pas super agréable, mais je m’y attendais, mais au moins c’est efficace. J’apprendrais le soir que Rémi s’est posé sur un déco d’Ôo et a redécollé un peu après. J’arrive au Cap de Pales puis c’est le Hourgade et je suis à 3600m. Direction le Spijéoles car j’aimerai bien aller sur la crête frontière. Mais j’y vais un peu trop tranquille et surtout je m’avance sans rien reprendre, demi-tour, passage par la face est du Spijéoles qui me fait encore plus descendre et retour radada pour une nouvelle extraction…
Donc je repasse par l’entrée de la crête des Six Pics, c’est plus fort qu’avant … 40 minutes après je reviens au même niveau.
Le plaf est encore monté et le thermique du Hourgade me permet de passer les 4000 ! Record perso tombé, ca sera 4260m ! Ça me laisse donc bien le choix et je pars vers le Lustou en direct (ou presque). J’arrive et un gros cumulus est au-dessus et je pense que je continue dans les record : +7m.s (en intégré +6). Un peu trop fort pour moi… Je n’ai pas l’habitude, je le quitte, temporise à l’Estos et la Rémi me dit qu’il est assez bas en vallée d’Aure en soaring à Ens. Du coup je reste dans le bocal de Loudenvielle et part au nord vers le Montious.
Un gros cumulus est au milieu, je passe au vent bien plus bas mais ce n’est pas monter qui est difficile ! Traversée de la vallée pour passer coté Est au-dessus d’Avajan et la vers le déco du 700 je monte à +4 en ligne droite… Me revoila à 3000 m
Quelques wing et 360, un changement de batterie de go pro en l’air et je suis en approche. On est deux ailes, je pense que l’autre pilote est plus débutant que moi (approche un peu bizarre) donc je laisse bien la place, mais il fait une sorte de 360 en finale… Du coup j’ai toute la place que je veux, posé ! J’ai vraiment préféré ce vol à celui de hier, mais je crois que tout est une question de préparation mentale… Là j’étais préparé !
Bravo et merci à Rémi qui a posé en bas d’Azet et remonté à pied chercher la voiture au col !
Vive les vols bivouac !!!