+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:16:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une petite dose de tout et c'est le bonheur !  (Lu 3003 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 25 Juin 2008 - 00:17:27 »

Pour commencer, je sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Ce n'est pas un récit de vol... Mais cette rubrique dit :
Citation
récits de vol, autres récits, histoires et compte rendu d'évènements (stages...)
Un modo déplacera si nécessaire...

On va encore me dire que je cherche à me faire charrier mais tant pis ! Il y a des moments dans la vie qu'on aime partager avec quelqu'un et certains de ces moments sont tellement forts que l'on aime aussi les partager avec d'autres après coup. Tout le monde sur ce forum connaît ça avec les récits de vol. Et bien moi, c'est un récit de grimpe que je vous propose.
Mais tout a commencé par un vol quand même ! Samedi 11h. Téléphone. Romans sait que je vais venir à Chamrousse pour éventuellement ouvrir la compétition qu'il organise. Mat désirant faire un bi, il me demande de m'organiser avec lui. 12h15, départ de la maison avec l'aile, et un change au cas où j'aurais eu chaud dans la journée et qu'un truc s'organiserait le soir dans le cadre de la compet. Je rejoins Mat à l'atterro et on grimpe direct au déco ou on est synchro avec Romans sur le parking. Les compétiteurs sont déjà nombreux à l'aiguille et on attaque la montée. Mat va plus vite que moi en portant le biplace !  Shocked  Les conditions sont un peu sud-ouest mais thermique. Alors que le briefing des pilotes s'annoncent, Romans décolle avec Mat et enroule d'une manière ferme et décidée le thermique du déco sans vouloir se laisser emmerder par les turbulences que génèrent le sud. A ce moment là, je me pense : pauvre Mat ! Lui qui avait peur d'être malade !  mort de rire  Mais très vite les voilà partit sur Belledonne entre Charmousse et Grand Colon. Bon, ça doit aller pour lui. La fenêtre s'ouvre et les compétiteurs décollent (pour certains toujours aussi mal qu'à l'époque ou j'en faisais  Mr. Green ). Le sud donne lieu à de jolis petits sketchs devant le déco. Heureusement tous brefs et sans conséquences. Les 60 pilotes ou presque grimpent et partent petit à petit. 17h : La fenêtre se ferme, je suis toujours au sol. Je n'ai pas voulu décoller plus tôt estimant les conditions un peu forte pour un pilote qui ne cherche que le plaisir. Mais 17h à Chamrousse, ça commence à devenir plus sain. Je laisse encore décoller quelques pilotes et le stage cross de prévol et me voilà en l'air. Très à l'aise, j'enroule et je pars en ballade. Un régal. Malgré tout, je subis pas mal les mouvements de ma sellette et plus ça va, plus je me dis que ma planchette est décidemment trop large. ( prof penser à en parler plus sérieusement avec Denis Cortella à la coupe icare). Je trouve finalement une solution temporaire en raccourcissant mon cale-pied en arrivant au Grand Colon. Petit balais avec les planeurs et à 20h, j'enroule encore du +6 au nuage à 2750m. Un vrai bonheur mais ça commence à se calmer sur Chamrousse et si je veux reposer à la voiture, je dois penser à rentrer.
Une fois posé je rejoins Romans à l'atterro. Remise de prix ce soir, le lendemain est annoncé sud forcissant et donc annulé (à juste titre je crois). Du coup, je me vois déjà rentrer à la maison pas trop tard prendre une bonne douche. Ha ! Non ! Romans à un autre programme : fête de la musique ! Ha mais oui ! C'est vrai c'est ce soir ! Du coup, squattage de douche chez Romans ( pouce merci !) et vive le change prévu ! Je laisse mon aile à l'appart de Romans, on baisse les sièges et on grimpe son vélo dans le coffre et je me laisse guider. Il me fait stationner sur un parking dans Grenoble que je n'aurais aucun mal à retrouver en partant d'Eybens. Sauf que là, plus on marche et on s'enfonce dans le coeur de Grenoble, plus je n'ai aucune idée de comment retrouver la voiture ! Pas grave, je suis pas là pour retrouver la voiture !
On croise des gens ! J'ai l'impression pendant 5 minutes que Romans connaît tout Grenoble !! On cherche Mat, Romans l'appelle, il est au même endroit que nous !  mort de rire Alors du coup on cherche un peu mieux. Evidemment il fallait chercher tout devant tout devant au premier rang devant les musiciens. Avec Armelle, ça fait la bringue ! On les rejoint et on s'éclate. Pause du groupe pour raison de grande soif ! Ca tombe bien, nous aussi. On réuni une belle table, au grand désespoir du serveur et la musique reprend ! Evidemment on y retourne. L'ambiance est là et bien là !! Mais les bonnes choses ont une fin et le groupe doit s'arrêter. Mat repart de son côté. Romans me propose de rejoindre l'autre groupe qui est passé par là dans la soirée. On retrouve donc Stéphanie, Sophie et Yano au parc dont je n'ai aucune idée du nom mais que j'appellerais bien le parc à squatt !  Mr. Green Ho ! Une fanfare passe ! La fête n'est pas terminée et nous voilà de nouveau à danser dans les rangs ! Ha, si cette fois-ci c'est réellement terminé... Romans rentre et me propose de retrouver ma voiture. J'aimerais tant que cette fête de la musique ne soit pas encore terminé que je décline l'invitation. Je me retrouve donc avec Stéphanie et Yano et nous voilà partit dans des délires de grimpe et de grandes voies... Ca fait des années que je rêve de grandes voies sans avoir passé le cap. Du coup, Stéphanie lance l'idée des 3 pucelles : Ces 3 pics immanquables en montant dans le Vercors.
L'idée me motive ! Ma première grande voie ! Trop cool ! Quelques questions pratiques car je ne suis pas sûr d'avoir le niveau mais Stéphanie est confiante et ça devrait le faire. Par commodité (et gentillesse), elle me propose de dormir chez elle. Yano est déjà installé là bas alors un de plus... J'hésite mais fini par accepter car de toute manière je serais bien incapable de trouver ma voiture ! Yano, tout aussi sympa me laisse le plus grand lit !  pouce Et nous voilà couchés vers les 4h du matin. Quelques rêves plus tard, réveil difficile dans l'appartement ! Yano à un petit soucis à la main et abandonne l'idée de grimper. On envisage alors un autre programme assez motivant et aérien mais bon... Pas de la grande voie. Finalement Yano abandonne presque tout idée de sport et du coup ma motivation fini de décider Stéphanie pour la grande voie !  sautillant Nous voilà donc partit ! On arrive au parking, pas foule... Une autre cordée arrive en même temps et fait le chemin avec nous jusqu'au pied de la voie. On les laisse filer devant le temps que Stéphanie me fasse réviser les relais, cabestan et autres éléments de sécurité. Et nous voilà dans la voie ! Ca commence tout doux, nickel. J'arrive au relais et là, les grimpeurs connaissent mais pour que ce soit plus simple, je passe en tête et ça sera donc mon tour de faire le relais suivant. Petite appréhension de mon côté. Mais peut-être aussi pour Stéphanie qui va confier sa sécurité à un débutant. En tout cas, la confiance était là !  bisous et le relais presque pas mal réalisé malgré l'absence d'équipement !
L'ascension se poursuit dans une ambiance détendue, offrant de magnifiques vues et bientôt un peu plus de verticalités.
   
Et voilà la crête sommitale qui se présente à nous ! Superbe ! Magnifique ! C'est une voie de débutant mais je dois ressentir la même chose que ceux qui arrivent au sommer de l'Everest ! C'est trop génial ! Je dois être fait pour les grandes voies, pas possible autrement !
La vue sur Grenoble et la chartreuse est imprenable ! J'ai du mal à imaginer que je sois monter en haut de ce sommet qui semble si inaccessible vu de la route !
Mais voilà... Comme me disait Stéphanie, c'est souvent au moment de la descente que les galères commencent. Et comme en plus on a perdu le deuxième feuille du topo dans la montée  clown , on choppe nos téléphones pour essayer de trouver quelqu'un devant un écran d'ordinateur. On se fait expliquer la descente, on rappel, on comprends pas, on se refait expliquer... Bon, ça doit être ce rappel là... C'est partit. En effet, on retrouve un dernier petit bout à grimper, une arrête finale aérienne et le sentier ! Mais là encore, bizarre... Le sentier s'arrête brutalement sur un arbre ou des vieilles sangles ayant servis à installer des rappels trainent encore... Re téléphone, re-explication et nous voici cette fois-ci sur le bon chemin de la descente. Petit coup de fil pour rassurer ceux que l'on avait inquiéter et petit SMS pour charrier celui qui n'a pas voulu venir Clin d'oeil et lors de la descente, on admire notre périple du jour qui prend un couleur soleil couchant.
20h30 : retour à la voiture. 21h : dépose de Stéphanie à Grenoble. 21h30 : retour à la maison et bouclage d'un week-end bien rempli et bien improvisé, ma première grande voie à la clef !!! J'adoooooore !!!!!

Encore un grand merci à Stéphanie de m'avoir fait découvrir la grande voie ou toute sécurité et toute confiance !  bisous Rendez-vous bientôt pour la prochaine !  pouce  Déjà en projet, le Mont Aiguille avec bivouac au sommet et un petit truc sur 2 jours en altitude !  sautillant  sautillant

Les photos sur picasa : http://picasaweb.google.com/sgaucherand/20080622/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 25 Juin 2008 - 00:22:31 »

c est bon ca.

Le mont aiguille j ai deja fait c est excellent  pouce tu vas t eclater
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 25 Juin 2008 - 00:24:28 »

yes ! J'ai hâte !!  sautillant  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Juin 2008 - 07:31:37 »

Manu,

c'est sur tu es devenu un vrai grenoblois, puisque tu as répondu à la devise :

"Grimper une (des trois) Pucelle pour voir Seyssins, Vif et Saillant"

Elle ne demande pas que l'on se marie avec ensuite, mais tu fais comme tu veux.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lylou
Wonder woman / lylou thunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus turquoise/rose/bleue
pratique principale: vol / site
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 25 Juin 2008 - 08:48:37 »

 pouce  pouce  pouce  Manu et Steph !



canap j'ai po tt lu mais j'avais les photos en av prem !

et manu est un vrai maint !

il c'est fais une pucelle pour le son depucellage de grande voie  pouce


a quand les 2 autres ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 25 Juin 2008 - 09:50:40 »

en truc facile et simpa,il y a les grandes vois des lac robert a chamrousse c'est du 4+ et c'est bien simpa !!!
a l'ocase ça me dit bien d'y retourner Clin d'oeil
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 25 Juin 2008 - 10:09:46 »

Yes ! Thierry, pas de soucis ! Ca me tente également fort bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #7 le: 25 Juin 2008 - 10:39:23 »

canap j'ai po tt lu mais j'avais les photos en av prem !

Ben moi aussi et j'ai tout lu clown

 bravo  bravo  bravo
Ca me donne envie tout ça maintenant Tire la langue

Merci pour le récit et les photos
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 25 Juin 2008 - 12:08:00 »

 Mr. Green pour faire le chieur de base'  mort de rire  ton relai est bien, il est sur deux points, mais deux points eyant la meme base  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 25 Juin 2008 - 16:33:29 »

 mort de rire
Oui Thierry, tu as raison. Si l'arbre il pète, pas glop  Neutre
Mais j'ai cherché partout la possibilité de faire un deuxième point ailleurs sans succès. Clin d'oeil
Il faut aussi dire que pour mon premier relais, Stéphanie a été trèèèèèèèèèèèès patiente !!! (ce qui n'a pas du la rassurer  Yeux qui roulent ). J'ai mis un temps fou !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 20 requêtes.
anything