+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:19:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol au Mont-Blanc - Le tour du massif (19.08.12)  (Lu 10181 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chx974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



WWW
« le: 11 Novembre 2012 - 23:12:48 »

Suite à la video de mon vol au Mont-blanc, j'en ai fais un récit pour raconter mon vol plus dans le détails et de mon point de vue. Bonne lecture...   Clin d'oeil

Pilote : Rémi
Date : 19/08/2012
Voile : Peak 2

Le Tour du massif du Mont-Blanc en parapente

Avec la canicule annoncée pour 3 jours et 33-34°C prévus, il y avait beaucoup de monde à Chamonix pour tenter l’ascension du Mont Blanc par les airs. Le samedi 18 août 2012, en regardant l'émagramme avec mon Frère Adrien et mon oncle Hugues, nous pensions que le vol au Mont-Blanc ne serait pas possible avec des plafonds théoriques à seulement 3200m. 
Nous sommes allés voler au départ de Plan-Praz en début d’après midi sans vraiment y croire. Les conditions étaient bien thermiques et toniques avec des plafs à 3100m au dessus du Brévent. Il y avait des grappes de pilotes en l’air et de nombreuses tentatives infructueuses pour traverser en direction des arêtes du Tricot. C’était comme une compétition improvisée.
Après 2h de vols et s’être fait bien secoué à « Bel hachoir » (Belachat), nous avons rebroussés chemin vers 14h30, persuadé que ça ne valait pas le coup d’insister et nous sommes allés faire un pingpong pour nous détendre !
Entre deux balles, nous surveillons la progression des ailes à la jumelle. Tiens, ils sont à Bionnassay, mais ça n’a pas l’air de monter plus haut.
Or vers 17h, je vois quelques points au dessus du sommet ! A la jumelle, ce sont bien quelques parapentes en train de faire du Soaring...Argh !!!!!
Partagé entre les sentiments d’envie (et oui un petit pêcher) et de colère de ne pas y être, je me fixe l'objectif de poser au Mont-Blanc le lendemain.

Mon oncle est allé à l’atterrissage du bois du Boucher pour recueillir les témoignages des heureux pilotes. Heureux oui, mais qu’elle enfer ! Tout le vol s’est fait sous le vent des arêtes dans les turbulences. Beaucoup ont fait un plaf à 4800m, à portée du sommet sans pouvoir l’atteindre. Quelques uns ont forcé le passage et réussi à finir en soaring coté au vent. Une petite dizaine de pilotes ont posé.

   Premier enseignement : Les plafonds théoriques de l’émagrammes et les conditions rencontrées en montagnes sont bien différentes ! Les faces Sud des arêtes du Tricot et du Brouillard coté Italien chauffent bien !
Le lendemain les conditions annoncées sont meilleures encore avec des plafonds à 3800m, moins de vent et surtout mieux orienté (Sud-est). Par contre, la masse d’air est stable en dessous de 2000m
C’est décidé, demain je pose au Mont Blanc ! Vers 21h après avoir bien analysé les conditions, il est temps de préparer le plan de vol. Il s’agit de contourner la zone d’interdiction active en juillet et en août. Deux options sont possibles :
La première  est de partir de Champex en Suisse et de passer par l'Italie, mais avec le vent de Sud-est annoncé en Altitude, ça ne va pas être facile de rejoindre les faces Sud du versant du Mont-Blanc. En effet, il faudrait transiter face au vent pour les atteindre et vu la distance à parcourir, le risque est grand de poser coté Italien dans des zones pas vraiment accueillantes…
 La seconde option consiste à décoller de Plan-Praz (C’est plus cool pour nous !) et de passer par Bellevue, les arêtes du Tricot avec une ascension par l’aiguille de Bionnassay, le dôme du Gouter ou les arêtes du Brouillard avant le sommet.
Je retiens donc la 2ème option.

Le 19 Août 2012 à 13h30 j'arrive au décollage de Plan-Praz, on aurait dit une manche de coupe du Monde avec plus de 200 pilotes présents, la plupart venus d'ailleurs avec cette envie, tout comme moi de poser sur le toit de l’Europe.
Nous avons observé les premiers pilotes décoller et attendu que ça monte franchement avant de décoller. Je me mets en vol à 14h09. Sans trop traîner, je fais un plaf au dessus du Brévent à 2900m. Je vois une grosse grappe se former entre Belachat et l'Aiguillette des Houches, je me précipite pour y refaire un maxi-plaf à 3200m avant de me diriger vers le col du Tricot.
   La transition est rude face au vent de Sud-est qui m’empêche d'avancer et  dégrade ma finesse sol. J'arrive plutôt bas à 2100m au niveau du Mont Vorassay. Il est alors 14h50. Là il va falloir jouer serrer pour s’extraire à nouveau. Je fais des "8" pour optimiser la montée dans la stabilité des basses couches, afin de raccrocher au plus vite l’arête du Tricot. Je passe et mon frère aussi, ouf ! Mon père, qui a décollé en même temps, arrive plus bas dans la couche stable et pose à St Gervais.

Après avoir atteint le Tricot à 3400m, je décide de transiter vers l’Aiguille de Bionnassay. La transition est assez facile dans cette zone très généreuse en thermiques. Arrivé au Col, j’aperçois le coté Italien. Je suis d’abord très impressionné par le paysage sauvage, vertigineux et inhospitalier de ce domaine du massif, mais je garde à l’esprit mon objectif.
Impressionné lui aussi, mon frère s’arrêtera là. Je continue et prends un thermique qui m’amène à 4400m au dessus de l'Aiguille de Bionnassay. Je me lance enfin sur le versant Italien, au niveau du Dôme du Goûter. Là, je sens qu'il ne me reste plus grand chose à faire et que le but est tout proche !! Je suis seul à ce moment là et je ne sais pas trop comment exploiter la masse d'air. Finalement, je passe par toutes les crêtes en appui dynamique jusqu’au moment où j’ai aperçu la face ouest Italienne du Mont-Blanc. Très euphorique d’y être arrivée, je pose dans la foulé à 15h40.

Une fois posé sur ce magnifique sommet, j'appelle une grande partie de ma famille, mes amis…  Je mitraille de photos ce paysage sublime pour immortaliser l’événement.
L’objectif est atteint,  mais j'ai une folle envie de continuer ce vol magique ! Et pourquoi pas en réalisant le tour complet du massif du Mont-Blanc dans le sens inverse de ce qui ce fait habituellement ? Après avoir analysé le trajet à parcourir, je décide de redécoller. Il est 16h30. Je dois m'y prendre à plusieurs reprises et le manque d’oxygène m’essouffle rapidement à chaque essai. J’y parviens au bout de la 7ième tentative. Pour me reposer et profiter encore un peu du paysage magnifique, je me fais un peu de Soaring sur cette belle face transformée pour l’occasion en Dune du Pyla à 4810m !
 Après 20 minutes, je transite sur le Mont-Blanc de Courmayeur avec un plaf à plus de 5000m, puis je prends la direction de la Dent du Géant. A ce moment du vol, je me suis dit que si je devais échouer ce serait en Italie ou en Suisse avec à la clé une rando plutôt longue !!

Un nouveau choc visuel s’offre à moi, celui la Mer de Glace dans son intégralité, avec en prime tous les glaciers adjacents. Cette vue du coté Italien est toute nouvelle pour moi.
Arrivé au dessus de la Dent du Géant à 4200m, je continue vers les Grandes Jorasses où je trouve un thermique bien large et généreux à +2m/s. De ce point de vue, l’Aiguille verte et les Drus me paraissent vraiment petits et se fondent dans la masse des sommets avoisinants. Je continue le long de la zone de restriction en direction de la Suisse.
Au survol du Mont Dolent, j’ai un moment d’hésitation. En effet, si je mets le cap sur l’Aiguille d’Argentière en restant coté Suisse, je vais être sous le vent… Mais perspicace, je prends quand même cette option et c’est la bonne, car je ne ressens quasiment aucune turbulence mais plutôt une faible tendance de vent arrière.
Je dois avouer qu’en arrivant sur l’aiguille d’Argentière et en repassant coté Français vers 18h10, j’ai un gros soulagement, qui me donne le sentiment que tout est à portée de main pour la suite du vol. Avec encore une altitude de 4110m, je décide de transité sur l’Aiguille du Chardonnet. J’ai alors une vue sur l’immense glacier du Tour, qui est de loin mon préféré à contempler. Il donne vraiment l’impression d’épaisses couches de glace qui englobent toute la surface.
A ce moment du vol j’hésite entre partir vers le Col de Balme ou bien  vers l’Aiguille Verte. Finalement je me suis dit que ce n’est pas tout les jours que j’aurais l’occasion de faire un autre sommet à plus de 4000m. Je survole donc le glacier d’Argentière en direction des Drus, mais je butte à 50m sous la Verte ! Il y a une sorte de couche qui m’empêche d’atteindre le sommet. J’insiste et finalement après 20min de persévérance, j’arrive enfin à faire glisser l’ombre de ma voile sur le sommet enneigé. J’aperçois un gros cumulonimbus bien au loin vers l’Italie. Je le garderai du coin de l’œil durant le reste du vol.
Deux nouvelles opportunités s’offrent à moi, la première est de rentrer à Chamonix avec suffisamment de gaz pour faire un peu d’acrobatie et la seconde consiste à faire un dernier crochet tranquille vers le Col de Balme. Etant un peu dans le gaz du fait d'être resté plus de 3h au dessus de 4000m, je me dis qu’il serait plus raisonnable de privilégier le vol calme. Je mets donc le cap sur le col de Balme.
Au moment où je commence la transition en quittant la Verte, je sens de suite que je passe sous le vent. Je me fais légèrement appuyer, mais avec une vitesse accrue par le vent météo, le taux de chute reste correct. J’arrive au dessus de la station du Tour à 19h03 et décide de faire demi-tour, car la rentrée au « goal » va être délicate avec un vent de face à 15km/h environ. Sur le glide final, la vue est assez prenante. Coté Aiguilles rouges, tout est à l’ombre. On y voit une zone toute floue. A l’inverse du coté de la Mer de Glace, tout est net et très bien éclairé. Le contraste est saisissant.

Finalement à 400m sol, je rencontre une inversion de vent qui descend la Mer de Glace et me pousse vers Chamonix.
J’atterris tout gazé à 19h34 au Bois du Boucher encore peuplé de nombreux pilotes. Je n'en reviens pas du vol que je viens de faire, si fort en émotions et plein d'euphorie. Ma famille m’attendait et nous avons pris des photos souvenir. Durant la soirée,  j’ai ressenti un mal de tête assez marqué, dû sans doute aux effets de l’altitude.

Sur le tableau des statistiques, je suis le jeune parapentiste de 20 ans qui à posé au Mont-Blanc et le premier Réunionnais. Bref c'était une journée unique.

Rappel sur le lien de la vidéo: http://www.zapiks.fr/mont-blanc-en-parapente-19-a.html



Si le lien ne marche pas >>   http://www.youtube.com/watch?v=OoVDOYSJfUw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable..."
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1 le: 12 Novembre 2012 - 17:34:31 »

Bravo fiston pour ce vol fabuleux, et merci de m'avoir fait survoler l'Aiguille Verte. Je n'ai pas abandonné le projet d'aller y décoller un jour et tu m'as permis de voir l'état de la calotte.

Quand je me suis posée à Planfait le 19 août vers 10h, après mon vol habituel depuis le col des Frêtes, Stan qui s'était posé juste après m'avait dit : "C'est trop stable ici, on ne fera rien, je vais à Cham, cela te dit ?"
Et moi : "Je ne me sens pas au niveau pour aller au Mont blanc en vol, merci et bonne chance."
Au retour, Stan me dit : "Tu as eu tort, c'était une vraie pompe à couillons une fois qu'on avait pu s'extraire de Planpraz, avec aussi un peu de patience pour passer le col de Tricot."
Tous les retours que j'ai eus des Planfaitards partis de Planpraz m'ont confortée dans l'abstention prudente où je m'étais mise, à tous les coups j'aurais molli et je serais allée poser à Chamonix.
Les Planfaitards partis de Champex m'ont dit que c'était tout facile, mais ce sont des tout bons.

C'est dur d'être redevenue une brèle après tous mes accidents.  Pleure

Mme POB*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 12 Novembre 2012 - 23:05:13 »

Salut POB,

Si tu peux monter un jour à la Verte et décoller de là-haut, tu en garderas à jamais un souvenir imperissable  soleil

J'ai eu la chance de décoller de pas mal de sommets en haute montagne, mais mon vol de la Verte reste vraiment pour moi l'un des plus beaux.
Cette montagne est peut-être la plus belle que je connaisse (en tout cas certainement la plus belle que j'ai gravie jusqu'au sommet), la montée par le couloir Whymper (s'il est en bonnes conditions) n'est pas difficile et constitue un vrai régal...
Quant au vol il est de toute beauté ; le déco par contre est du type "engagé" : il ne faut pas vraiment se rater !!!

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 12 Novembre 2012 - 23:22:54 »

encore  trinquer chx974

marc et pob, vous avez attisé ma curiosité pour l'aiguille verte, c'est vrai que c'est magnifique alors pour nous tous  voler

http://www.youtube.com/watch?v=G8LH6u58GXQ  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2012 - 03:16:40 »

Ouaip, l'Aiguille Verte est une bien belle montagne et j'en ai parcouru quelques itinéraires, ce n'est jamais facile.
Le plus beau que j'aie fait est la combinaison face N de l'Aig du Jardin (2ème ascension, j'ai écrit le topo pour le Vallot) + arête du Jardin, avec descente par le Whymper, dont la moitié inférieure en ramasse avec les crampons, dans une neige extraordinaire. J'avais le couteau entre les dents après m'être fait jeter au concours de l'ENSA, comme tous les Parisiens et tous les Marseillais.
Le 14 août 1974 j'ai marqué mon seul but, et quel but ! Partis pour tenter une 1ère dans la grande face S de la Pte Croux, le moral de mon compagnon prit du mou et cela se termina par le couloir Mummery, où une cordée était déjà engagée. Nous les avions quasiment rattrapés quand, dans les premiers rochers avant la sortie sur l'arête du Moine, le second fit tomber un bloc... qui en déstabilisa d'autres et ce fut un déluge. Mon compagnon reçut une pierre sur la jambe qui cassa net, et il tomba. J'avais fait un excellent relais mais je vous garantis qu'un garçon de 70kg + le sac qui vient de faire 20m + 25m de chute sur un toboggan de glace, cela fait un choc monstrueux à encaisser, même en laissant filer 5m de mou pour amortir.
J'y perdis une phalange, écrasée par la corde, mais la corde avait tenu, j'avais tenu et le relais avait tenu. Il était 7h du matin et l'Alouette 3 était venue nous voir à 13h, nous étions à l'hôpital à 16h.
Je ne suis jamais remontée à l'Aiguille Verte, faute d'avoir des compagnons avec qui y aller. Curieusement je n'ai jamais gravi le Whymper, l'ayant toujours emprunté à la descente.
Cela fait 38 ans que j'ai un but à laver.

Je sais bien que le décollage à la Verte est très engagé, erreur interdite, mais pas tellement plus qu'à l'Aiguille du Midi en face nord et je maîtrise très bien le face voile. Le jour où je ferai ce vol, ce sera avec les crampons aux pieds et mon Ultralite 19, évidemment, qui a sur l'extrados des petits passants pour l'empêcher de glisser sur la neige.

Je suis déjà allée au Mont Blanc en solo, mais la Verte c'est une autre affaire, le glacier de Talèfre est vicelard et la rimaye du Whymper n'est pas toujours évidente. Mes copains du parapente qui sont aussi alpinistes ne sont pas chauds pour y aller, ils disent que c'est de la folie.
Je n'ai jamais fait de montagne avec guide et je ne vais pas commencer à 65 ans !
Et si je ne fais jamais ce vol, cela aura quand même été un beau rêve.
Encore merci pour les images magnifiques.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2012 - 14:22:03 »

Le déco de la Verte est engagé, mais ce n'est pas déco falaise non plus.
Le déco sur la calotte face à Chamonix est comparable à celui de l'Aiguille du Midi versant nord.
Mais la pente, soufflée par le vent, est très souvent gelée, d'où déco en crampons.
Il est vrai que l'on peut bloquer sur la neige les Ultralite avec des petits piquets attachés aux sanglettes prévues pour cela et c'est un vrai confort dans ces circonstances (et on récupère les piquets à l'attero !).

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2012 - 20:10:02 »

Pfffff arrêtez avec ce mont blanc ! Avec vos vidéos c'est tristement interdit de ce poser, c'est pas possible, en plus on trouve des gens pour poster des tutos pour y accéder en volant  ce qui me fait fulminer de rage
************************************************ d'autant que ce jour un novice avec 3 vols aurez pu y aller aussi tellement c'était simple. Ah les héros à deux balles.
vous oubliez le vrai héros du mont blanc y en a qu'un. et il s'appel David Casartelli. Ah le parapente c'est beau ! Mais alors y a un sacré bon paquet de  personnes pour lesquelles je n'ai pas beaucoup d'estime tant je réprouve avec force et vigueur leur initiatives .        


Edit : moderation des insultes
« Dernière édition: 01 Décembre 2012 - 23:21:16 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2012 - 20:57:52 »

David Casartelli     

 il a fait quoi au mont blanc , et c'est qui ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 02 Décembre 2012 - 17:13:06 »

Ancien pilote de l'équipe de France, c'est celui qui a réussi en 1er le posé en 2003.
Il faut sans doute rendre aussi un hommage à Romain Beaugey, moniteur local, qui a bien défriché le terrain avant 2003 en réussissant les 1er tours du massif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
akira
Invité
« Répondre #9 le: 02 Décembre 2012 - 17:18:13 »

Pfffff arrêtez avec ce mont blanc ! Avec vos vidéos c'est tristement interdit de ce poser, c'est pas possible, en plus on trouve des gens pour poster des tutos pour y accéder en volant  ce qui me fait fulminer de rage
************************************************ d'autant que ce jour un novice avec 3 vols aurez pu y aller aussi tellement c'était simple. Ah les héros à deux balles.
vous oubliez le vrai héros du mont blanc y en a qu'un. et il s'appel David Casartelli. Ah le parapente c'est beau ! Mais alors y a un sacré bon paquet de  personnes pour lesquelles je n'ai pas beaucoup d'estime tant je réprouve avec force et vigueur leur initiatives .        


Edit : moderation des insultes


Euh ... pourquoi est ce interdit de poser ?
Sans la ridicule pretention francaise au sommet du mont blanc, si on considere le trace italien qui passe par le sommet, la quasi totalite des pose ont eu lieu en italie ... donc tout a fait legalement.
Quand au fait que c etait facile, je crois que personne ne le conteste.

Mais bon, t enerves pas, un jour aussi tu vas y arriver ...  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 02 Décembre 2012 - 17:35:47 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lionel74
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 02 Décembre 2012 - 17:42:42 »

Ancien pilote de l'équipe de France, c'est celui qui a réussi en 1er le posé en 2003.
Il faut sans doute rendre aussi un hommage à Romain Beaugey, moniteur local, qui a bien défriché le terrain avant 2003 en réussissant les 1er tours du massif.

Bonjour,

Le premier a avoir réalisé un Tour du Mont-Blanc, c'est Pierre Wilmart dans le milieu des années 90 (probablement 1996).

Bonne soirée,
Lionel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 02 Décembre 2012 - 17:44:50 »

Merci Lionel pour la précision.

Alors hommage aussi à Pierre Wilmart !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
akira
Invité
« Répondre #12 le: 02 Décembre 2012 - 17:54:27 »


Le premier a avoir réalisé un Tour du Mont-Blanc, c'est Pierre Wilmart dans le milieu des années 90 (probablement 1996).


Sacree perf avec les voiles de l epoque !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 02 Décembre 2012 - 20:22:08 »

Euh ... pourquoi est ce interdit de poser ?
Sans la ridicule pretention francaise au sommet du mont blanc, si on considere le trace italien qui passe par le sommet, la quasi totalite des pose ont eu lieu en italie ... donc tout a fait legalement.

Hé non !
Un ancien arrêté municipal de la commune de Chamonix avait défini une zone dans laquelle il était interdit de voler en juillet-août, mais le sommet étant sur la commune de St Gervais les premiers à poser au sommet, en 2003 (clin d'oeil à Alain Finet) étaient tout à fait en règle.
Maintenant c'est un arrêté ministériel et TOUTE la calotte glaciaire est dans la zone d'exclusion.
Le traité de Turin de 1860, qui rattacha la Savoie à la France, plaça la frontière au niveau des rochers supérieurs, ce qui fait que le col de la Brenva, le col Major et le Mt Blanc de Courmayeur sont en territoire français.
C'est totalement absurde mais c'est comme ça.
En conséquence, ceux qui se sont posés au sommet les 19 et 20 août derniers étaient TOUS hors la loi à partir du moment où ils survolaient la calotte, a fortiori s'ils se sont posés, et cela même s'ils ont fait l'approche par l'Italie depuis Champex en Val Ferret suisse.
Tous les pilotes le savaient ou devaient le savoir, surtout les pilotes français.
Certains, comme Julien Irilli en biplace, ne se sont pas posés et sont restés à peu près "dans les clous"... mais Julien étant monté à 5500m était-il vraiment en règle au regard de la réglementation aérienne ?
Un arrêté ministériel a force de loi et il est valable pour tout le monde. Plaider devant un tribunal qu'à ces heures-là il n'y a plus d'alpinistes à secourir éventuellement n'aurait aucune chance de fléchir les juges.
Quand Gérald Delorme s'est posé le 26 juillet il était aussi hors la loi, et doublement parce qu'il était entré dans un nuage coiffant le sommet. Ce jour-là Bastoon, avec son père en biplace, avait sagement fait le tour, en respectant le tracé de la zone interdite et sans chercher à se poser.

C'est un vol extraordinaire le posé Mont Blanc, bravo à tous ceux qui l'ont réussi, mais ils auront surtout réussi à faire gamberger des "décideurs" en costard-cravate, qui ne sont pas parapentistes, pour faire respecter la Loi et je ne serais pas étonnée qu'il soit décidé de placer au sommet, les jours de canicule, une équipe de la Gendarmerie ayant pour mission de verbaliser et de confisquer le matériel des contrevenants... qui devront descendre à pied ou, s'ils n'ont pas de crampons ni de piolet, en hélico à leurs frais.

Ce serait certainement plus simple sur le plan administratif si la frontière passait par la ligne de partage des eaux : Aig de Bionnassay / Dôme / Mont Blanc / Mont Maudit / arête Kuffner / Tour Ronde etc... mais cela fait plus de 150 ans que les Italiens rouscaillent en vain et cela risque de durer. Et puis le Secours en Montagne se moque des frontières quand il y a des alpinistes en détresse à aller récupérer, une éventuelle rectification de frontière ne modifierait sans doute pas la zone d'exclusion actuelle.

La Montagne est un merveilleux terrain de jeu mais il y a des règles à suivre, même si on les trouve absurdes ou excessives. Ne pas les respecter ne pourra que conduire à plus de rigueur et personne n'a rien à y gagner.
Moi, ce que j'en dis...
J'ai déjà décollé au sommet du Mont Blanc, en septembre 2009, et j'y retournerai. C'est une autre façon de vivre la relation avec cette magnifique montagne.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 02 Décembre 2012 - 20:47:04 »

D apres la legislation italienne, la frontiere passe sur le sommet. Donc les poses etaient parfaitement legaux selon la loi italienne.
Pourquoi la loi francaise peseraient elle plus lourd que la loi italienne ? Surtout si elle est, comme tu le dis, parfaitement absurde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 02 Décembre 2012 - 20:56:40 »

Petite erreur Viviane, le tracé actuel ne vient pas du traité de Turin mais d'une simple carte d'état major publiée postérieurement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_frontière_sur_le_mont_Blanc

Tous les enfants italiens apprennent que le monte Blanco est le point le plus haut de leur pays. Il suffit d'acheter une carte géographique de l'autre côté du tunnel pour le constater.

Je trouverais croquignolet qu'une histoire d'infraction en parapente dégénère en affaire internationale de tracé de frontière.  Clin d'oeil

Ps : Ce vol et ce récit me rende moi aussi jaloux comme un poux, mais je n'insulterais pas son auteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #16 le: 02 Décembre 2012 - 21:08:31 »

Moi je suis pour qu'on fasse la guerre avec les ritals pour assurer la souveraineté de la France sur le versant sud du mont blanc et je suis volontaire pour aller occuper l'italie, le climat est plus mieux qu'en Allemagne, la bouffe est bonne, le pinard pas mal et les ragazza...
Sinon swoop, faut manger des pruneaux, ça aide à faire caca, on se sent bien mieux après.. et ça aide les pecs du lot et Garonne à gagner leur vie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 03 Décembre 2012 - 01:17:07 »

J'ai un peu potassé le sujet et je n'ai pas l'habitude de raconter des salades.

Les Italiens ont parfaitement le droit de revendiquer une frontière sur le sommet du Mont Blanc, de même que l'Espagne revendique Gibraltar et que le Maroc revendique Ceuta et Melilla, que le Mexique revendique Clipperton et l'Argentine les Malvinas / Falkland ou le Canada St Pierre et Miquelon.
Revendiquer n'est pas posséder.

Il reste que la frontière franco-italienne ne passe pas par le sommet du Mont Blanc, entièrement sur le territoire de la commune de St Gervais pour la partie qui devrait être italienne.
Pour en savoir plus, un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_fronti%C3%A8re_sur_le_mont_Blanc

On se cultive avec Mme POB, gngngngn....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #18 le: 03 Décembre 2012 - 08:41:19 »

et je n'ai pas l'habitude de raconter des salades.
T'es folle d'écrire des trucs comme ça, j'ai faillis m'étouffer avec mon pain au chocolat rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 03 Décembre 2012 - 08:55:23 »

J'ai un peu potassé le sujet et je n'ai pas l'habitude de raconter des salades.

Juste énorme!!!
Donc:


Le traité de Turin de 1860, qui rattacha la Savoie à la France, plaça la frontière au niveau des rochers supérieurs, ce qui fait que le col de la Brenva, le col Major et le Mt Blanc de Courmayeur sont en territoire français.


Mais si je lis bien ton lien wiki, Viviane:

"Enfin sont annexés à ce protocole de Nice (en tant qu'annexe 1) puis à la convention de Turin et au procès-verbal d'abornage (comme annexe 3) la « carte au 1/50000 de la frontière de la Savoie depuis le mont Grapillon, du côté suisse, jusqu’au mont Tabor où la limite de la Savoie rejoint la frontière de la France. » Sur cette carte, même si les cotes sont assez imprécises, la frontière administrative est tracée sur les points plus élevés du massif et passe clairement sur la calotte du mont Blanc."

Donc clairement, le Mont-Blanc de Courmayeur est Italien...


Revendiquer n'est pas posséder.

Donc si je suis Français, je peux dire que la France possède le sommet du Mont-Blanc et les Italien le revendique... Et si je suis Italien?

On se cultive avec Mme POB, gngngngn....

Pas sûr, mais au moins on rigole!  Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Décembre 2012 - 09:12:51 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #20 le: 03 Décembre 2012 - 09:09:05 »

Revendiquer n'est pas posséder.

Donc si je suis Français, je peux dire que la France possède le sommet du Mont-Blanc et les Italien le revendique... Et si je suis Italien?
moi je suis français môssieur (voire franchouillard) donc je le dis haut et fort : le mont blanc EST français ... sauf quand il s'agit de trouver une excuse pour légitimer le posé clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 03 Décembre 2012 - 09:20:28 »

posez vous tous une question, et swoop le premier, à votre avis pourquoi le texte de loi qui délimite la zone d'interdiction de survol du massif du mont blanc donne des points GPS bien précis, sauf à partir de Bionassay et jusqu'au Dolent, où là le texte dit que c'est la frontière qui délimite la zone...
et l'écart dans la zone au sommet par les pilotes est exactement le même que l'écart dans la zone au posé du Bouchet...

si les Français étaient aussi certain de leur coup, il était facile de poser un point GPS au Mont Blanc ou ailleurs... s'il ne l'on pas fait, c'est bien que cette histoire de frontière n'est pas et n'as jamais été clair.

et autre chose, chaque été des pilotes décollent du sommet du mont blanc en juillet et août ; l'essentiel étant de ne pas voler dans la zone après avoir décoller...

j'aimerais bien que cela parte en couille et qu'on aille au tribunal ; ce serait avec plaisir d'aller discuter le bout de gras avec des juristes sur le trait de la frontière au sommet du mont blanc... mais pas certain que la France aie envie ou intérêt d'ouvrir ce débat...

A mon avis la vraie question sera la gestion du monde qui sera potentiellement là les années à venir dans pareille circonstance. Oui là c'est un vrai problème.

et dernier point, les vraies infractions ont été commises par quelques pilotes qui ont complément traverser le massif d'ouest en est, en plein milieu... ils rentraient à la maison en suisse... et ceux là n'en avaient strictement rien à foutre de notre réglementation (et pas plus d’ailleurs que ceux de la xalp qui ont copieusement volé ou décollé dans parc et réserves naturelles.... et là tout le monde applaudit).

Donc swoop tes leçons de morale bien pensantes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #22 le: 03 Décembre 2012 - 09:37:03 »

(et pas plus d’ailleurs que ceux de la xalp qui ont copieusement volé ou décollé dans parc et réserves naturelles.... et là tout le monde applaudit).
Je croyais qu'ils n'avaient pas le droit et que certains avaient été sanctionnés voir disqualifiés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Décembre 2012 - 10:27:31 »

bien entendu ils n'ont pas le droit, ni de survoler à raz du cailloux la réserve des aiguille rouge, ne de voler, se poser ou décoller dans la vanoise ou le mercantour ; cela ne les a pas gêné pour autant ; et là c'était à la vue de tout le monde et je ne crois pas avoir quelqu'un s'émouvoir à ce moment là...

il y avait bien des interdictions, et des sanctions, mais en Italie, Suisse ou Autriche ; pas en France... c'est bien connu, on peut faire ce que l'on veux chez nous... par contre amuse toi à prendre un chemin en voiture en Suisse ou a te garer dans un champ....bref ce n'est pas le sujet.

l'ensemble des pilotes qui ont décollé en France ont respecter la zone d'interdiction. Ce qui a été vu et a posé soucis depuis Chamonix, c'est les 10 c... qui ont survolé le maudit, tacul, les aiguilles de cham jusqu'à la Verte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 03 Décembre 2012 - 12:03:02 »

D'après le communiqué pghm, le fait d'avoir posé ne leur a pas posé beaucoup de problèmes. Ils commencent même par féliciter les pilotes. Ce qui leur pose plus de problèmes c'est les pilotes qui ont allègement violé la zrt.
Si cela avait pour conséquences de faire respecter l'interdiction, je dirais aux pilotes bravo, vous avez bien fait d'en profiter. J'ai du mal à comprendre le raisonnement "c'est interdit donc nous ne devons pas le faire car sinon ce sera encore plus interdit."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Emmanuelle34
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas d'aile
pratique principale: autre (?)
vols: 1,01 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 03 Décembre 2012 - 13:22:00 »

En réponse aux questionnements sur la position de la frontière :

Wikipédia - Paragraphe "Le mont Blanc sur les cartes contemporaines"

"Lors d'une publication conjointe par l'IGN français et l'IGM italien, en 2002, d'une nouvelle série de cartes frontalières au 1/25 000, la frontière est représentée dans le secteur litigieux par quelques croix bien espacées."

 mort de rire

Bin avec ça on est bien barrés  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #26 le: 03 Décembre 2012 - 16:42:54 »

On se chamaille, on ergote, on pinaille, on ratiocine, on cherche des poux dans la culotte et des morpions dans le scalp, on ironise, bref c'est du forum, comme jadis on disait "c'est du minitel".  Mr. Green
Vivement qu'on puisse voler ! On n'a pas toujours l'esprit serein quand on est contraint de rester au sol et que les conditions climatiques ne sont pas idéales pour deviser après un beau vol devant une petite bière.
L'époque serait plutôt au vin chaud.
En tout cas cela m'a bien fait ch... que septembre ait été aussi pourri. Mme POB est en manque de vol en général, de paralpinisme et de Mont Blanc en particulier.
 salut !  à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chantduvario
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une noir
pratique principale: autre (?)
vols: 15674564564564564 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Décembre 2012 - 17:53:17 »

Bonjour à tous, dit moi les parapenteux ! Ou ce trouve donc le Mont Blanc ? Certain disent en Italie, certaines en France, en Chine, vers St gervais.
Seul un parapenteux serait à même de me répondre, vous me paraissez tellement intelligent, et C à la fois 'Oups pardon j'allais le dire  mort de rire  suis-je bête.         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #28 le: 07 Décembre 2012 - 18:10:56 »

Prem's !  C'est moi qui l'ai vu le premier, ce coup-ci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
nyhär
Invité
« Répondre #29 le: 07 Décembre 2012 - 18:57:02 »

Prem's !  C'est moi qui l'ai vu le premier, ce coup-ci !
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 19 requêtes.