V'la l'printemps
<< < (2/3) > >>
manu:
Citation de: Marc le 28 Mars 2007 - 09:39:20

J'étais assez méfiant, c'est sans doute pour ça que je suis rester radada (peut être un peu trop) sans oser monter :D Bon, c'est peut être aussi une fausse impression de sécurité...

Oui et non.
Rester bas, ça permet juste d'aller se poser plus vite au moment ou on décide que ça craint. Mais ça ne permet pas de repousser ses marges (ou repousser le moment ou ça craint).
A quelques mètres du sol seulement, tu peux commencer à rentrer dans une zone ascendante sans trouver de dégueulante. De plus, être bas, ça signifie parfois ne pas voir ce qui nous arrive par derrière la montagne.
Il faut être vigilant à l'évolution de la météo même et surtout du côté masqué par le relief et pas forcément sur ce que l'on voit en face et également en cas de front du côté d'où doit arriver le front (générallement plus ou moins ouest). Il faut aussi prévoir des marges très nettement plus importantes pour ceux qui ne maitrisent pas la descente rapide.
playmobil:
:bravo: pour ce jolie récit ! ça donne bien envie de partir du bocal !
marc:
Citation de: manu le 28 Mars 2007 - 10:17:22

Citation de: Marc le 28 Mars 2007 - 09:39:20

J'étais assez méfiant, c'est sans doute pour ça que je suis rester radada (peut être un peu trop) sans oser monter :D Bon, c'est peut être aussi une fausse impression de sécurité...

Oui et non.
Rester bas, ça permet juste d'aller se poser plus vite au moment ou on décide que ça craint. Mais ça ne permet pas de repousser ses marges (ou repousser le moment ou ça craint).
A quelques mètres du sol seulement, tu peux commencer à rentrer dans une zone ascendante sans trouver de dégueulante. De plus, être bas, ça signifie parfois ne pas voir ce qui nous arrive par derrière la montagne.
Il faut être vigilant à l'évolution de la météo même et surtout du côté masqué par le relief et pas forcément sur ce que l'on voit en face et également en cas de front du côté d'où doit arriver le front (générallement plus ou moins ouest). Il faut aussi prévoir des marges très nettement plus importantes pour ceux qui ne maitrisent pas la descente rapide.

en résumé, j'ai peut être sous évalué la chose. Sur le moment, je voyais des ailes laaaargement au dessus de moi, que ça soit plus du coté du fort ou au dessus de la combe du manival. Ensuite, ça ne montait pas franchement... Je me prenais des boulets mais à aucun moment j'ai été dans du +5 intégré sur 30s :)

Après coup, j'ai regardé mon petit film de la journée sur le St Eynard, et je vois effectivement un gros machin bien épais et qui bourgeone un peu trop pour être honnête, mais en regardant l'heure, j'ai du passer pendant qu'il se vaporisait...
kikou38:
Citation de: piwaille le 28 Mars 2007 - 09:30:31

En lisant ça, y a un autre récit qui m'est passé en tête ...
je vous laisse chercher, mais ça se passait à Manille, un blege qui a fini sous secours avec un auto portrait :affraid:

juste un mot : faisez hyper gaffe :  :prof: les conditions de ces jours sont peuvent vite devenir dangereuses

ouai faut temperer ce que j'ecris aussi, j'aurai du etre plus precis, c'etait pas des gros black de 3km de haut  a droite et a gauche, c'etait juste un joli cum qui se detachait de la Chartreuse et cote vallee c'etait une vaporisation qui venait de Beldonne, c'etait pas bien fort hein, ca remuait un peu et ca montait partout et a ce moment j'avais passe pas mal de jus en l'air (peu de moment de repis) donc j'avais envie de faire un break, pas bcp de jus pour faire des gros 3-6 et puis mine de rien je trouvais que le rythme s'accelerait un peu entre les cycles, et qu'il y avait pas mal de trucs qui venait de partout. J'ai donc juge  qu'il etait temps d'aller poser pour justement eviter d'etre pris au piege. Faut dire que ca m'a destabilise le coup des nuages pousses par de l'est sur Beldonne et de l'ouest sur la Chartreuse.
Bref j'ai pas tout fini mon recit: apres avoir pose, je retrouve guillaume et speedy, on s'est pose 1/2h a peu pres et c'etait suffisant pour voir les nuages qui pleuraient de facon localise, un peu partout autour de nous.

manu:
Citation

en résumé, j'ai peut être sous évalué la chose. Sur le moment, je voyais des ailes laaaargement au dessus de moi, que ça soit plus du coté du fort ou au dessus de la combe du manival. Ensuite, ça ne montait pas franchement... Je me prenais des boulets mais à aucun moment j'ai été dans du +5 intégré sur 30s :)

Bah ça, je peux pas dire... J'étais pas là et j'ai une tendance à être assez frileux sur les nuages (mais pas trop à mon goût).
Juste par rapport à ce que tu disais, 2 pièges à éviter si je peux me permettre de donner un conseil en la matière (mais encore une fois, je suis de tendance très frileux avec les nuages et je suis peut-être pas le mieux placer pour des conseils) :
. Voir des ailes au-dessus de soit. Ne pas faire confiance aux autres pilotes ! On ne sait pas qui ils sont, quelles sont leur niveau et leur capacité à évaluer les risques de cunimbs ou à se sortir aisément d'une situation merdique.
. Attendre que ça monte à +5 pendant 30 secondes pour s'inquiéter. Dans le cas d'une vraie aspiration, c'est trop tard. Dans le cas juste d'une alerte, ces 30 secondes deviennent alors vite une éternité et ça fait un bon coup de flip ! ;)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente