Villers sur mer un dimanche ( pas comme les autres )
<< < (8/9) > >>
M@tthieu:
Citation de: brandi le 11 Mai 2017 - 10:08:31

Citation de: junak le 10 Mai 2017 - 21:23:40

Ce dimanche je me suis joins à une sortie club en qualité de pilote.

Je pense qu'une personne qualifiée (moniteur ou accompagnateur) peut difficilement lors d'une sortie club se défausser de sa responsabilité en prétextant qu'il est venu en tant que pilote.
La jurisprudence tient compte "du plus expérimenté"
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/10/15/randonner-a-l-abri-de-la-loi,215491.php

Citation de: brandi le 11 Mai 2017 - 07:46:56

Concernant l'encadrement si ce sont des pilotes autonomes, le moniteur à pour rôle de conseiller, informer, dissuader  on ne peut pas lui imputer le fait d'un mauvais choix du pilote ou une mauvaise action de pilotage.

La solution de facilité, surtout pour un moniteur fédérale étant d'interdire tout vol à la moindre alerte.
En bord de mer, une voile un peu mouillée ou dans les quéqués ça nous est tous arrivé, moniteur dans le coin ou pas.

J'ai mal compris ou il y a une contradiction entre tes deux messages ?
L'erreur faisant partie de l'apprentissage  (selon moi), je trouve qu'une bonne méthode  (vécue) consiste à dire à l'encadrant plus expérimenté :
"Voilà les conditions, voilà les prévisions, voilà ce qu'on voit et ce qu'on ressent. A partir de là, tu es un "pilote" autonome et tu choisis de voler ou pas"
Ça c'est pédagogique ;)
Mais la phrase qui suit est déterminante :
"Si c'était moi, je ne volerais pas".
Faire réfléchir est bon.
brandi:
Je fais la différence entre "ce n'est pas des conditions pour toi, tu ne devrais pas voler" et "le vent est un peu travers droit je t'interdis de voler".
Le rôle du moniteur est de prévenir, informer, il ne doit empêcher le vol du pilote autonome que s'il estime que le pilote se met en danger de manière évidente.

J'ai encadré des débutants autonomes ce jour là (ailleurs), il y avait aussi des bi et un decollage technique, il y a eu des voiles dans le sable mouillé et des coups de chaud mais aussi des beaux vols.
J'estime que le niveau de risque était dans l'orange, les participants ont été mis au courant. Faut il les clouer au sol  parce que tous les voyants ne sont pas aux verts ?
s'il y avait eu un accident j'aurai forcement pensé après coup qu'il ne fallait pas voler, tout c'est bien passé et tout le monde a été ravis, je pense donc que j'ai eu raison, pas facile ...

Citation de: M@tthieu le 11 Mai 2017 - 10:28:45

J'ai mal compris ou il y a une contradiction entre tes deux messages ?

Non, mon propo est de signaler que l'on ne peut pas être moniteur et dire "démerdez vous, je viens voler pour moi sur cette sortie club" , ou alors il faut que ce soit clairement dit (et ecrit) avant.
Jp Laurent à tenu apriori son role , c'est juste la phrase "Ce dimanche je me suis joins à une sortie club en qualité de pilote." qui peut être mal interpreté.
grozeff:
J'ai commis une erreur de jugement à propos de l'accéléro que je n'ai pas distingué et ai cru qu'il ne l'avais pas ( la koyot ) . Cependant il n'y a pas d'animosité personnelle , je ne connais pas perso cet encadrant , j'ai été discret sur le nom du club mais nous avons étés au moins 5 pilotes d’expérience ( du site également ) dont un pilote d'essai à juger le caractère limite de l'aérologie ( plein ouest ) et du déco, Une girouette étant installée dans la pente. La brise en mer n'est pas un phénomène soudain , les moutons se voient à plusieurs kms le grain aussi . Maintenant nous avons vu une personne encadrer et donner des conseils et non pas un pilote solo c'est pour ça que NOUS nous sommes permis de donner nos conseils pour RETARDER le déco.Pour moi tout est dans la phrase : " s'il n'y avait pas eu le grain j'aurai fait un bon vol " avec une koyot dans du 15-20 Noeuds et sous la pluie c'est parfait ... chacun se fera son opinion

lereseaudepp:
Citation de: raz le 10 Mai 2017 - 20:51:10

re
j'ai mon BP théorique et il faut que je trouve l’occasion de faire valider la pratique
étant d'IDF, ça m'arrive de voler en bord de mer. lors de ma dernière sortie à Villers, j'avais fait 3 ploufs par manque de vent.
Oui j'ai vu le grain et je me dirigeais vers l'attero quand le vent fort m'a fait dérivé au dessus du deco. Pas vu les moutons mais j'ai vu que certains expérimentés du club atterrissaient.. c'est un signe qui trompe pas :(
en perdant la hauteur, j'espérais avoir un vent moins fort et avancer un peu.
comme je l'ai dit, j'ai insisté pour décoler car cela me paraissait bon pour moi  .. si le grain n'avait pas fait renforcer le vent j'aurai eu un bon vol.
je suis à l'écoute des conseils des 'pro' sans soucis pour progresser et voler en sécurité
A+ 

Merci pour le retour.
Pour info : ce phénomène de vent fort "soudain" en bord de mer est connu. Ton incident n'est pas anodin il y a certainement des lecons personnelles à tirer (en dehors de ne je n'aurai pas du décoller). Il y avait moyen une fois en l'air de pas subir à ce point (regarder au loin, la marge de vitesse face au vent, sa position, ...). A toi de faire un débrief avec les gens que tu connais et qui étaient sur place.

Je rappelle à chaque fois que le vol de bord de mer a aussi ses propres pièges.

Dernier point pense aussi à ce que tu aurais pu observé sur le déco. J'ai la chance de connaitre beaucoup de personnes -au moins de visu- qui étaient sur le déco donc cela donnait des indications (les bis pouvaient être un indice).

Je ne porte aucun jugement ...

M@tthieu:
Il y a eu une vidéo (que je ne trouve plus) sur quelqu'un qui s'était fait surprendre par un coup de vent en bord de mer et obligé d'aller atterrit loin derrière sans gravité. C'est vrai que le bord de mer peut réserver d'autres (mauvaises) surprises (voler dans les embruns et crachin normands...)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente