+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juillet 2025 - 10:45:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une semaine prometteuse a valloire !  (Lu 8507 fois)
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« le: 03 Janvier 2007 - 23:42:34 »

j'ai passé une semaine a valloire Sourire avec tout plein de  soleil
Apres une rando de reconnaissance en ski, je part avec mon frère pour en direction du Galibier avec ma voile dans le sac  Sourire
Comme la route est fermée le Galibier est bien loin Confus  surtout qu'en dehors de la route, il n'y a pas suffisamment de neige. Apres 6km de route on change d'objectif, direction le roché d'olevera. En définitive vu l'état de la chose c'est franchement galère  Grrrr , pas suffisamment de neige pour monté en ski, et suffisamment pour galèrer a pied. En fait c'est de  la bouillase bien pourri  rouleau ? patisserie . On aurait gagné du temps a monté au col du Galibier
Apres une bonne heure de galère, mon frère qui ma mis un sacres vent, me rejoint a une centaine de mètre du sommet. Une petite bouffe réparatrice  Surpris , et mon frère redescend ver ces skis (qu'il a posé en vrac dans un coin) pour attaquer la descente sur la route. Question neige y a pas de risque, on vas donc pouvoir faire chacun notre truc. De mon coté je repars ver le sommet. Le petit repas, m'a bien remis en forme et je monte bien vite  Rigole . Une fois en haut, quelque photo de la barre avec le dôme des écrins, de la pointe des cerces et du pic de la meige avec ses arrêtes !
Je prépare ma voile et comme les 30 dernier mètres sont une pente douce en neige, je décide de tenter un déco a ski, surtout qu'il y a pas un pet de vent !
Première tentative, pas assez de vitesse  Grrrr . Deuxième tentative avec plus d'élan, idem  la prise de t?te . Je me rend compte que vu la neige (transfo bien lourde) je n'arriverais pas a décollé en ski. Après avoir fixé mes ski sur le sac, a pied ça vas bien mieux  parapente . Et la c'est le pied j'arrive même a monté au dessus du déco malgré l'heure tardive. Apres 5mn de soaring, plein nord direction l'attero. La c'est gavage de paysage, à chaque contournement de rocher je trouve plein de chamois. Une fois dans la vallée, un cout d'oeil au gps, 62km/h  effray . pas de doute, j'ai le vent dans le cul. En fait une fois à l'attero il n'y a qu'une dizaine de km/h de vent. C'est fou la force des vents de vallée.
Attero tranquille et super comptent .le temps de faire quelque gonflage et mon frere arrive !
Le lendemain c'est via ferata. On profite des moments moins physiques pour prévoir la rando du lendemain. Apres plusieurs discussions (neige et orientation des pentes) on décide de partir pour la pointe des ratissieres.
Lendemain matin, en fait c'est pas la forme dodo , on traîne et vu notre départ tardive, on change d'objectif, on fera une monté au sommet de valoir (la setaz).
C'est la rando du début de semaine, c'est galère car il n'y a pas suffisamment de neige mais l'avantage, c'est qu'on se retrouve au milieu des chamois et une fois au sommet, on redescent par les pistes avec leur superbe neige a canon  Sourire
Apres une heure en ski, on sort de la foret, et comme il n'y a plus de neige, ski sur le dos et c'est parti!
2/300 mètres avant de rejoindre les crêtes (et les pistes), je rechausse les skis sauf qu'au bout de 20m une fix lache  la prise de t?te . Apres analyse, y a un défaut d'étanchéité du ski, le noyau a pourri, il n'y a plus qu'a finir a pied, pas bien grave j'ai ma voile!
Arrivé aux crêtes, en fait j'ai galèré grave, la neige ne porte pas et je me suis enfoncé jusqu'au genoux à chaque pas  rouleau ? patisserie . Je pose mon sac sur le deco sauf que la c'est trop cul. prof  Direction un peu plus haut. Un peut plus haut, pareille, merde la descente sur un ski risque d'etre longue  Pas content
Avec un max de motivation je me retrouve au sommet après avoir fais 4 ou 5 deco potentiel (400m de plus que prévu !) et la y a un petit vent bien axé,  parapente . Vu qu'il n'y a pas de neige, cela sera un déco a pied. Un petit pre-gonflage, et  y a plus qu'a ! Je gonfle, quelque pas en arrière et la c'est le drame, au moment de me retourner, mon pied glisse, je me casse la gueule  vrac et quand mon autre pied retouche le sol, il y a un bruit bizarre. Après m'être arrêté de ma glissade, je sens un truc pas cool dans ma cheville.
Mon frère et un couple de randonneur me lance leurs bâtons pour m'aidé a remonté. Une fois en haut, c'est vite vu, faut redescendre en ski pour me faire soigné. Je ne peu plus prendre d'appuis sur ma cheville. Superbe descente sur 1 ski (ça tombe bien j'en ai plus qu'un) et me voila en bas (merci les pisteurs de Valloire qui m'ont laissé descendre avec les bennes !)
En bas j'enlève ma pompe de ski, et la c'est le deuxième drame quoi , le fait d'avoir enlevé ma pompe me fait super mal, et en plus la cheville gonfle à une vitesse quoi .
Le verdict tombe vite, fracture de la malléole interne, quarante jours de plâtre Pas content .
En définitive, ceux qui mon vu me vautré on eu vachement peur, mon frère a dit que j'ai eu un problème au deco et que ma voile étais partie en torche. Ma femme entendant ça a cru que j'avais pris plein de risque   marteau!
En fait ce qui me réconforte, c'est que le couple de randonneur, a filmé mon deco.  Mon ressenti est bien ce qui c'est passé. J'ai tout simplement glissé au moment du retournement (certes peut être un peu tôt) et que le deco n'ai pas spécialement exposé !
Je ne pensait pas pouvoir faire une fracture de cette sorte dans une pompe comme ça, enfin bon cela aurais pu être pire, j'aurais pu glissé sur tous le couloire et me faire plus mal
Pour finir, je ne revolerais pas avant 1 mois ! fertito va pouvoir regardé ma sellette ,et je vais avoir du temps pour cherché une nouvelle paire de ski (direction troc sport demain !)
A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #1 le: 03 Janvier 2007 - 23:59:43 »

Hé hé... t'avais bien caché ton jeu... tu gardais ta fracture pour le récit !
Bon pas cool, au moment où la neige arrive, en plus !  Confus
Enfin bon, merci pour le récit et je te  +1 au karma  pour te remonter le moral !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Janvier 2007 - 00:00:54 »

très heureux
ben le moral vas bien , c'est deja ça  Sourire
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 04 Janvier 2007 - 00:02:29 »

effray c'est pas cool ça !! Bon janvier c'est toujours moins pire que juillet ou aout mais quand même !

bisous pour faire guérir plus vite ! et  +1 au karma  Man's y dis que ça sert à rien des fois mais là ça peut faire remonter le moral alors voilà (Tire la langue)

C'est le deuxième accident que je lis (le premier est celui d'Henri Ripoll) suite à une perte déquilibre au déco...

Faut qu'on fasse gaffe à ça, visiblement ça arrive vite.

Rétablis toi bien, la maléole externe est très fragile (moins que l'interne mais quand même) et faudrait pas qu'il t'arrive la même chose que Speedy...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #4 le: 04 Janvier 2007 - 00:34:44 »

je te  +1 au karma  pour te remonter le moral !
et  +1 au karma  Man's y dis que ça sert à rien des fois mais là ça peut faire remonter le moral alors voilà (Tire la langue)

hein ?

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 04 Janvier 2007 - 00:37:42 »

hein ?

Je pensais avoir relevé une tite contradiction mais prrrr c'est de mémoire pis la mémoire là ... trop tard...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #6 le: 04 Janvier 2007 - 09:21:04 »

effray

courage thierry  trinquer 

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando

« Répondre #7 le: 04 Janvier 2007 - 12:28:16 »

salut !
Reste au chaud et refais toi la cerise en prévision des prochaines sorties Clin d'oeil
C'est vite arrivé, sur les décos montagne ou le sol est irrégulier j'évite le face voile (sauf si c'est bien alimenté) pour bien regarder ou je pose les pieds Shocked
Bon courage et à bientôt.

Convivialité et partage..
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 04 Janvier 2007 - 12:32:21 »

Citation
pour bien regarder ou je pose les pieds  Shocked

On doit pas regarder droit et loin devant comme des oiseaux de proies ??  Mr. Green
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Janvier 2007 - 12:42:41 »

Citation
On doit pas regarder droit et loin devant comme des oiseaux de proies ??

ben non si non tu risque de faire comme moi  Mr. Green
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 04 Janvier 2007 - 13:28:37 »

béh euh faudrait pourtant !!  pouce
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #11 le: 04 Janvier 2007 - 13:38:57 »

Moche ouai :/
Bon courage et profite des chocolats chaud devant la TV

thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Janvier 2007 - 13:45:30 »

ben le pire de tous ça, c'est que ma femme me prepare un regime
donc pas de chocolats  Pas content
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #13 le: 04 Janvier 2007 - 13:57:41 »

ben le pire de tous ça, c'est que ma femme me prepare un regime
donc pas de chocolats  Pas content

de suite, c'est plus rude... Reste à cacher un paquet de papillote derrière le canapé  canap

thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Janvier 2007 - 14:17:19 »

shutttttt
je sais qu'elle regarde le forum de temps en temps  Clin d'oeil
Christian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance: Hyke, Sygma6, Béta3
pratique principale: vol rando

« Répondre #15 le: 04 Janvier 2007 - 19:52:50 »

A ben Merdas alors, trop bête  de se faire mal comme ça!
Courage on passera te voir et t'amener des chocolats. trinquer
Et puis...le temps est moisi jusqu'au milieu février alors pas de panique on t'attend.La prochaine fois on te conseille "la Mondeuse" pour les équilibres instables y a pas mieux.

Randonnée,site,cross,biplace et un bon casse-croute.
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 04 Janvier 2007 - 20:00:34 »

En attendant si tu veux faire du roller avec nous  Mr. Green

Sorry  clown
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04 Janvier 2007 - 20:03:58 »

pas de panique on t'attend.

moi aussi je vous attend mi fevrier pour un vol au depart de la croix de chamrousse  Clin d'oeil
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard

Y a pas que le parapente pour voler...

« Répondre #18 le: 06 Janvier 2007 - 10:12:37 »

Arf pas glop...
Comme quoi le face voile quasi systématique ça n'a pas que du bon (ça me rappelle ma seule ventriglissade que j'ai faite sur un terrain boueux en stage perf, mais le seul truc que ça m'a couté c'est un t-shirt)
J'ai attendu longtemps avant de lire le récit, je me disais, pfff encore un qui a volé pendant une semaine non stop, ça va m'énerver.

Pi j'ai lu et  quoi  puis  Pas content

En tout ca tout

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard

Y a pas que le parapente pour voler...

« Répondre #19 le: 06 Janvier 2007 - 10:15:10 »

Pfff, ça ne marche plus du tout l'édition de message ???

Je disais donc chapeau, pour avoir su garder ton sang froid et surtout ne pas perdre le moral  pouce
Ca mérite bien un  +1 au karma

Bon courage, et puis un mois, c'est quand  même vite passé  bravo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.