Eh bien ça y est : j'ai enfin fait mon 1er cross aujourd'hui en parcourant le petit tour du lac d'Annecy
J'ai un seul mot à dire : époustouflant !!!
Ce matin Laurent-Siou réussit à me motiver pour tenter un cross à Annecy, les conditions météo semblaient très bonnes, et elles le furent
Nous voilà donc partis en fin de matinée à 3 pour crosser un petit peu. Arrivée au col de La Forclaz vers 13h. Là-bas je découvre ce qui m'attend fin juin... le stage SIV... whaouuuuuuuuuuu ça fait peur... On verra bien...
Après un petit briefing du plan de vol classique, je décolle le dernier avec une bonne demie-heure de retard sur mes 2 compères (embouteillage sur le déco + 1ère tentative ratée). Et là je me sens rassuré tout de suite : ça monte (genre +3m/s) dès la sortie de déco, quasiment rien à faire !
Je monte jusqu'à 2000m au-dessus du déco avant de faire ma toute première transition vers le Lanfonnet (je crois que c'est ça son nom...) accéléré à fond car sinon j'avance quasiment pas (la brise est déjà bien présente). Puis là ça monte franchement fort (pour moi) : +6m/s sans problème. Je monte très rapidement au plafond sous les nuages à 2450m au niveau de La Dent de Lanfon. Pendant ce temps, mes 2 prédécesseurs avaient déjà commencé leur transition du lac, mais ils ont dû rebrousser chemin pour reprendre du gaz donc pendant ce temps là (une bonne 1/2h qui m'a parue une éternité...) je me battais pour... ne pas monter !!! Je n'avais encore jamais vu ça.
A un moment j'ai même entendu hurler mon vario, je me suis fait littéralement aspirer par le cumulus et en moins de deux je ne voyais plus rien (c'était après coup du +8m/s d'enregistré). J'en suis sorti en faisant les grandes oreilles accélérées à fond, l'espace de quelques secondes, j'ai même regretté de ne pas avoir engagé un 360 tout de suite, mais ça la bien fait comme ça car j'étais au vent du cum (heureusement d'ailleurs... mais je faisais quand même attention). Je n'y suis resté pas plus de quelques secondes : ouf !!! On ne m'y reprendra plus !
Maintenant c'est le grand moment : la transition du lac vers le Roc des Boeufs. Départ à 2200m (altitude très confortable apparemment) en direction de l'ouest. Je pars le premier mais Laurent m'indique tout ce qu'il faut faire : prendre l'arête à droite quand j'arrive et raser les arbres en longeant les crêtes pour reprendre un max d'altitude. J'ai beaucoup de chance en y arrivant, le cycle est favorable et je ne galère pas beaucoup pour atteindre le plafond au niveau de la 2ème ligne haute tension (ça ne sera pas leur cas...). Maintenant, il faut franchir le lac dans l'autre sens. Je suis Laurent et là j'ai un grand doute qui s'installe en moi : on file droit devant sur un mur d'arbres avec aucune solution pour poser (à part la route ou l'attéro SIV interdit) alors que mon vario hurle, mais à -5m/s cette fois-ci, et que je vois un très bel attéro sur ma droite... je ne comprends rien et je commence à m'inquiéter... Le programme est finalement de reprendre du gaz en longeant les flancs de montagne boisés en dessous du déco de La Forclaz. Par contre là j'ai franchement vécu un grand moment d'angoisse : ça monte à peine et je n'ai pas d'attéro de secours à ma portée... alors pas le choix : je gratte, je gratte et je gratte encore plus dans du +1m/s. Et il paraît que c'était super facile aujourd'hui ! Puis petit à petit le +1m/s devient du +1,5 puis +2m/s et là je me suis dit que c'était gagné ! J'arrive à raccrocher le déco et remonter au plaf à 2000m !
Du coup je refais la même transition vers le Lanfonnet, me balade vers La Dent et je constate que cette fois-ci la brise s'est encore renforcée, et que ça monte encore de partout...
Je m'apprête à engager une descente en 360 pour atterrir à Planfait quand on m'indique qu'il faut aller vers le golf pour trouver une dégeulante. J'y vais et enfin le vario s'arrête de sonner (jamais je n'aurais pensé espérer ça il y a encore peu... lol). Je descends tranquillement en observant bien l'attéro que je ne connaissais pas du tout et je pose sans souci après 3h de vol...
Ce 114ème vol restera forcément gravé dans ma mémoire : mon premier cross dans un environnement splendide ! J'en ai encore plein les yeux (désolé je n'avais pas pris mon appareil photo).
Je tiens à dire un grand merci à Laurent pour m'avoir guidé durant tout ce vol que je n'aurais jamais tenté de faire tout seul. J'en suis encore tout ébloui ce soir !
François