+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 00:04:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un samedi de rêve...  (Lu 4060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 14 Mai 2007 - 14:40:11 »

 salut !

Ma journée du samedi m'a tellement entousiasmé, que j'ai eu envie de la raconter ici. Par contre c'est un peu long je crois... Embarassé



*********************************

Vendredi soir, la météo ne semble pas très encourageante pour le week-end, et je sais pas encore si je vais pouvoir voler. Je mate les derniers messages sur le chant du vario avant d'aller me coucher. Tiens, Bernard poste une invit pour un vol rando au col des Fretes demain matin. Mon cerveau fait tilt. Le col des fretes ! un des mes ptits rêves parapentesques à court/moyen terme. Pour en avoir discuter avec Jeje c'est faisable pour un débutant en air calme le matin. Par contre, qui dit vol rando dit...ben rando avant le vol.
C'est pas que j'aime pas crapahuter bien au contraire, mais j'ai un ptit peur du rythme. Je ne connais Bernard qu'a travers ses récits et vidéos sur le forum, et il pas l'air d'amuser la gallerie  rapido . Et pis aussi mon matos est tout sauf du matos de rando...
Oh pis merde, on verra bien, au pire si je prends peur, je partirai de mon coté pour un Planfait à la place. Donc je confime ma venue au rdv le lendemain à 8h30 (sic).
Samedi matin, levée 7h, ptit dej super light (dès que je stresse un peu je peux rien manger), et en route. J'arrive un poil en avance au Rdv. Jeje est la 5min plus tard. On discute en attendant Bernard et
Christian. Les voila qui arrivent, présentation, évaluation des conditions du jour... C'est bien plus couvert que prévu mais la tendance est à l'amélioration au cours de la matiné donc on
croit.
On sort le matos des voitures. Bon...mon sac est juste 2 fois plus gros que le leurs. Soupesage...ah oui il est aussi 2 fois plus lourd.  effray Je suis parti pour en chier.  Pas content
On monte en voiture jusque au niveau du déco de planfait et hop on attaque la montée à pied. Ca commence cool, pas trop de pente, et le rythme est plutot tranquille. Bon assez vite je constate quand même que j'ai plus trop envie de parler pour garder mon souffle, alors qu'a coté ca bavarde gaiement. 45 min, ca cogne fort sur les tempes, je mouille sérieusement le maillot et j'ai le souffle court. Bref c'est dur voir très dur... La pause devient néccésaire. C'est pas par orgueil que ça m'ennuie mais plutot parce que ça me dérange un peu d'arriver comme ça dans leur groupe et de devoir les freiner dans leur rythme habituel...  Confus  Bernard me propose gentiment ses batons de marche pour m'aider un peu.  +1 au karma
On repart et rapidement la torture recommence. Bon je l'ai voulu et je l'ai eu. Je manque très clairement d'entrainement. Ca m'apprendra à toujours remettre au lendemain le jogging du soir. Je
souffre en silence et essaie de suivre à peu près le rythme de la bande. On commence à prendre un ptit crachin alors qu'on s'apprete à sortir de la zone boisée  averse . On décide alors de patientier sous les arbres jusqu'a ce que ca se calme. Perso, je benni cette pluie surprise Sourire. Quand on repard 15min plus tard, mon coeur à retrouvé un rythme à peu près normal, et la vision du sommet assez proche me donne du baume au coeur. Je pouvais peut être finir comme ça mais Bernard ayant de
nouveau pitié de moi me propose un échange de sac, que j'ai pas le courage de refuser  Embarassé  tomate . Je mets son matos sur le dos et ... y a rien !  effray A peine 5 kg ! Comnparé à mes 13-14 kg ca n'a rien à voir ! J'ai l'impression d'avoir retrouvé toute ma patate, le portage du sac est trop confortable (le mien est affreux à ce niveau), bref ca laisse songeur sur le matos light...

Arrivé au sommet youpi !!! On profite un peu de la vue mais très rapidement on retrouve dans le nuage. Pas grave, on se prepare gentiment et on guette l'éclaircie.
Dès qu'on revoie le lac, Jeje s'élance en fusible. Le leger vent de face est parfait et son déco est sans soucis. A mon tour. Ca sera mon 2eme face voile. Un ptit coup sur les avants et la voile monte vite, ptite correction, je me retourne, 3 foulée et hop en l'air ! Youhou !  voler
A peine décolé, le vent donne limite l'impression de pouvoir nous faire tenir un peu. En tout cas Jeje s'y essaie et je l'imite. Effecitvement on peut faire quelques aller-retour devant le déco en tenouillant un peu. Bon je perds un peu à chaque passage et du coup je vais rejoindre Jeje qui va voir un peu direction Lanfonnet. Bernard se colle bien au déco, arrive un tenir un peu mieux et va ensuite se ballader devant les dents, rejoint par Christian.

Moi je continue de suivre Jeje. Je me régale de la vue. Le ciel se dégage, on voit tout le lac d'annecy. Bientot on passe verticale du déco de planf, où les éleves des écoles se preparent. Le reste du vol est contemplatif, dans un air tout tranquille. Puis je commence à réflechir à l'attero. La manche à air me semble indécise : un coté puis de l'autre. Il doit pas y avoir grand chose en bas. Je commence à envisager une PTS, bien que Jeje se prepare pour une PTU dans l'autre sens.  hein ?  Il fait son demi tour et pose niquel. Bien que perplexe par son choix je reste sur mon idée. Mais plus le sol se rapproche et plus je me rends compte en faisant mes S que ca défile vite quand je suis face
au terrain. Je l'ai bien dans le dos en fait ! Shocked  Evalutation rapide : J'ai encore assez de gaz et je suis bien positioné  pour transformer ça en PTU. Je fais donc direct mon étape de base, demi tour et posé tranquille. Bref pas content de mon analyse initiale et en meme temps j'ai pas mal rattrapé le coup donc...

Un peu après Voila Bernard, puis Christian qui nous fait un magnifique attero train rentré tout en douceur Sourire Il arrivait pas a sortir de sa sellette Sourire
Ensuite, bien sur on se raconte le vol, tous satisfait. Moi je suis super content. Premier vol rando, premier vol sur annecy (et commencer par un col des fretes j'ai trouvé ça sympa), premier attero à
planfait. Content quoi !

C'est pas tout ça mais il se fait faim ! Sourire
On se trouve un ptit coin super sympa avec vue sur le lac pour casser la croute. Après la semaine enfermé au bureau, je savoure particulierement ces moments et me régale de la vue que cette région m'offre.  dent

Bon quesqu'on fait apres ? Sourire
On ce décide sur un Forclaz. Ca me réjouit car je décrouvre plein de nouveaux sites en ce moment. On récupere les voitures et on se met en route direction l'attero de doussard. Seulement arrivé la bas, le sud semble rentrer assez sérieusement. Du coup notre plan tombe assez vite à l'eau. Bernard et Christian décide de rentrer sur Grenoble, et Jeje se rentre aussi. Moi je reste un peu à l'attero pour gonfler un peu et faire secher la voile.
Une heure plus tard, j'ai ma dose, retour à la maison pour commater dans le canapé. L'effort du matin à laissé des traces, et c'est pas spécialement la super forme...  dodo

Un peu plus tard, Damien commence à motiver les troupes sur le forum pour le Semnoz du soir. J'en ai deja bien profité le matin, j'ai un bon ptit mal de crane, et j'ai pas vu ma femme de la journée. Mais les conditions s'annoncent top avant une semaine vachement moins top...
Après pas mal d'hésitation, je me décide au dernier moment, je mets le barda dans le coffre, et fonce au Rdv.  rapido

La bas, je retrouve de nouveau Jeje et Damien. On commence a prendre nos habitudes tous les 3 sur ce site qui marche super bien le soir jusqu'a pas d'heure. Et particulierement aujourd'hui ou on voit du monde tenir depuis un bon moment au dessus du déco.
Allez zou, on monte la haut ! On arrive au déco, la légere tendance sud ne devrait pas être génante, et la brise alimente bien le déco juste comme il faut.
Il n'y a plus personne, on a le site pour nous Sourire
On s'équipe. Je me dis que pour la premiere fois, je vais mettre le vario pour le fun. A pis aussi, je monte l'accelerateur histoire de tester.

Jeje par en premier comme d'hab. beau déco et ca monte direct.
http://www.youtube.com/watch?v=kVGaUw3-lRM

A mon tour. Je monte la voile, me retourne, 3 pas et paf, catapulté vers le haut avec le vario qui commence à bipper viguouresement.
http://www.youtube.com/watch?v=tPqX_jKwxP8

 +1 au karma Damien pour les vidéos !

Je commence à longer la crête et c'est parti pour quasi 1h de bonheur total.
Il doit être 19h-19h15, le soleil commence à baisser à l'horizon, les couleurs sont magnifiques. En l'air, c'est gentiment thermique donc. J'essaie d'exploiter un peu. d'abord avec des 8, puis avec un peu de marge j'attaque les cercles. Bon c'est encore brouillon, mais je fais des virages un peu plus joli qu'a l'école, ma voile repond plutot bien je trouve. A certains moments, je prends du +3. A d'autre je me fais gentiment dégueulé aussi !
Damien et Jeje sont tout de même plus haut que moi, y a pas de secret, je manque d'expérience.
Viens quand même cet instant de grace, où ayant trouvé un truc sympa, je commence à resserer avec la voile gentiment incliné et ca continue de bien monter avec un bip régulier du vario, et ce pendant un long moment. Mon vario m'indique que j'ai pris entre 150 et 200 m par rapport au déco, je vois maintenant par dessus le semnoz annecy et son lac...Le panard, peut être mon meilleur instant de parapente a ce jour...  bravo
Je vois même l'extrados de Damien youhou !  Tire la langue  Twisted 

Ensuite je reperds assez vite ce que j'ai gagné  banane qui s'?crase.  J'arrive encore à enrouler quelques petits trucs, et puis, au bout de 45min à peu près, je commence à zéroter devant le déco sans vraiment pouvoir me refaire. Je suis bien rassasié, et la proximité des sapins commence à me stresser un peu, du coup allez je lache et lance la transition vers l'attero. Me viens l'envie de tester l'accelero. Je dégraphe le truc, met le pied sur le premier barreau et commence à pousser gentiment.
Les poulies se rappoche doucement, je guette les sensations. Effectivement, le vent se met à siffler legerement plus dans les oreilles, et en regardant mon bord d'attaque, je vois celui ci vibrer gentiment. En regardant le sol ça va effectivement légerement plus vite. J'en profite pour comparer les taux de chute sur le vario. Je passe de -1.2m/s à peu près à -1.4, ça dégrade pas tant que ca. (au moins au 1er barreau). Arrivé vertical attero, je me lance dans un petit 360 tout gentil. Je suis encore bien timide alors j'y vais doucement. Après coup, le log affichera -4.2m/s, très gentil comme 360 donc...  Embarassé

Y a pas de vent à l'attero, et je choisi une PTS. Je trouve l'attero du Semnoz assez rassurant. Au final je pose quand même un peu plus long que voulu et un peu vite, ça a manqué de frein...
10-15 min plus tard Damien et Jeje transitent à leur tour et posent tranquille. On est tous les 3 super heureux de notre vol, les conditions étaient vraiment idéales !
Le temps de replier, d'aller chercher la voiture la haut et de redescendre, j'arrive chez moi à 22h, où je peux raconter mes exploits du jour...  Mr. Green  voler

Une journée comme ça, ça te requinque le moral pour un bon moment !

Mes photos à moi de la journée :
http://picasaweb.google.fr/jventrib/20070512JournEParapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #1 le: 14 Mai 2007 - 15:03:30 »

Ma journée du samedi m'a tellement entousiasmé, que j'ai eu envie de la raconter ici. Par contre c'est un peu long je crois... Embarassé

ben tu vois ... c'est pas trop long, l'forum il a tout digéré pouce bon ... je lirais un poil plus tard paske là, y a l'orage qui se ramène  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Mai 2007 - 15:40:20 »

Beau récit et belle journée en effet !!
Je te rassure moi même après 4ans de vol, les 3-6 je ne les envoient pas plus ofrt que -4m/s  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #3 le: 14 Mai 2007 - 16:14:30 »

Citation
Je vois même l'extrados de Damien youhou !     


 la prise de t?te  la prise de t?te

Tu leurs fait decouvrir des sites, et voila comment tu es recompensé!!!!!!! Grrrr


Sinon, super journée en effet... 1  à refaire dès que possible...avec le team 28....

 forum de parapente

Je me permet de mettre mes photos de cette journee maintenant que ja sais faire  sautillant


Au fait Jive, tu as dit que tu me me karmat positivement et j ai pas augmenté..ca me ferait du bien apres tout les moins que je me suis pris....(tout ca a cause d une mauvaise blague sur Montant ) Grrrr
« Dernière édition: 14 Mai 2007 - 16:26:43 par Damien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Mai 2007 - 16:37:56 »

Au fait Jive, tu as dit que tu me me karmat positivement et j ai pas augmenté..ca me ferait du bien apres tout les moins que je me suis pris....(tout ca a cause d une mauvaise blague sur Montant ) Grrrr

Ah oui c'est vrai !
C'est réparé.
En même temps j'espere que c'est pas trop important ce karma vu mon score impressionant... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
jeje
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 10



WWW
« Répondre #5 le: 14 Mai 2007 - 16:53:37 »

Allez, distribution de  +1 au karma

Le premier pour Jive pour ce beau récit, et pour avoir eu le courage de se lancer dans l'aventure du Col des Fretes avec nous et sans matos light ( ceux qui ont déjà marché avec -ou plutôt derrière-  Bernard comprendront  rapido ).
Et aussi pour avoir réussi à se remotiver pour ce vol du soir... ça aurait vraiment été domage de le rater  voler

Et un deuxième pour Damien qui a été notre guide sur au Semnoz et à qui j'ai filé le train tout le long du vol ( enfin quand j'y arrivait  la prise de t?te )

Bon, c'est pas tout... mais maintenant j'ai du travail en retard  fum

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Mai 2007 - 17:36:18 »

Superbe réçit, bravo  merci pour ce petit moment de reve  Cool que tu m'as donné derière mon bureau avec les trombes d'eau qui tombent dehors. +1 au karma

J'ai hate de sortir ma nouvelle voile toute neuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #7 le: 15 Mai 2007 - 09:11:49 »

enfin pris le temps de lire le récit  +1 au karma

et séparé tout le flood stop au flood ça mériterait  -1 au karma bande de  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 24 requêtes.
anything