+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 10:10:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier vol en autonomie complete!  (Lu 2778 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThomasTL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Eazy M
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols - 8h vols
Messages: 0



« le: 20 Juillet 2014 - 16:42:36 »

Hier, je vais donc a mon spot prefere pour faire un vol. Apres mon vol de la semaine derniere, 1h20 a voler a perdre de l'atitude et a en regagner grace aux thermiques residents dans du +1 m/s voire +3 m/s max. Je me sentais bien et j'etais super content du vol.
Apres 16 vols et 5 heures au total, je decide donc de faire mon premier vol en autonomie sur un site que je connais bien avec ma voile.
J'arrive sur le site vers 16h45, personne n'est la, le ciel est bleu et il y a un peu de vent. Je prends l'anemo pour voir comment ca souffle, max: 23 km/h, min: 12 km/h, moyen: 15 km/h. J'attends un peu et j'observe les cycles. 30 min plus tard, je sors ma voile.
Je prepare le matos, je verifie tout 2 fois plus qu'une. Un pregonflage, nickel. Je decide de faire un gonflage face voile assymetrique seulement je me trompe d'elevateur, la demie aile droite se leve vite, je tire sur le frein gauche, la voile se retourne. Tout a refaire, je repositionne la voile, re-prevol, re-pregonflage et ce coup ci gonflage face voile toujours mais normal. La voile monte vite et je marche vers elle pour amortir la montee, petite tempo pour l'arreter qui me fait un peu decoller les pieds du sol. Verification de la voile, pas de cravate, pas de cle, pas de branche. Je me retourne, je leve la tete encore une fois pour reverifier que c'est toujours ok. Tout est bon, je charge la ventrale en position torpille, un pas et ca decolle. Ca avance pas beaucoup et je monte tout droit comme un ascenceur, j'ai du decoller dans un thermique. Une fois bien devant la pente, virage a gauche, ca grimpe toujours, +1, 2+ mais ca bouscule grave. Turbulent le vol, je me fais un peu bouleguer, je le sens dans la sellette, ca secoue, ca bouge assez violent meme par moment et j'essaye de garder la voile au dessus la tete. J'avoue que je suis un peu stress par moments, je ne pense pas avoir connu des conditions aussi turbulentes.
Je fais plusieurs passage le long de la pente et me prend de maniere reguliere du +4 quand je passe dans les thermiques de service et je me prends aussi de bonnes turbulences.
Je m'eloigne et part devant pour perdre de l'altitude de temps en temps, ca descend a -2, -3. Aujourd'hui c'est dans les extremes.
Au bout de 30 min, je decide de poser, je suis 200 m au-dessus du deco donc je repars devant pour perdre de l'altitude, je fais les oreilles mais ca descend pas plus vite bizarrement.
Je suis 40m au dessus du deco et je commence mon approche pour poser au deco. Approche en crabe vent de travers, dernier virage a gauche, je me retrouve face vent nickel, je vise mon point d'atterrissage, ca descend tranquillement, ca secoue pas, je sors de la sellette et hop atterrissage comme sur des fleurs.
Bon j'ai merite une bonne clope et deux abricots secs, ca sera tout pour aujourd'hui!
Je suis content mais assez fatigue, ce vol m'a epuise honnetement. Le soir j'ai des courbatures aux epaules et dans les mollets. C'est la que je m'apercois que je devais etre gravement tendu en vol.
Mine de rien, ne plus avoir la radio et ne plus se sentir surveille, ca impressionne et ca stresse aussi un peu.
Vivement le prochain vol!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2014 - 18:56:21 »

Conclusion : les premiers vols en autonomie doivent se faire dans des conditions (largement) plus calmes que les derniers sous contrôle radio. Je te conseille de descendre d'un cran...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 20 Juillet 2014 - 19:30:26 »

Il faut vraiment faire passer le message de la progressivité des objectifs dans le vol libre. Halte à la dictature du cross de la mort et du thermique à tout prix !  Clin d'oeil

De mon point de vue il est totalement aberrant de se retrouver en thermique en autonomie à 16 vols. A ce stade on travaille ses plans de vol et ses approches en air calme. On aborde le vol en atmosphère turbulente PROGRESSIVEMENT et il est important de faire valider ses choix par des pilotes plus chevronnés tant que l'on est pas sur de ses repères. L'autonomie ne devrait pas être une aventure dans laquelle on se jette les yeux fermés.

A 16 vols, je te conseille soit de voler seul dans de l'air super calme, soit de choisir des conditions thermiques gentilles (+4 ce n'est plus du gentil !  Clin d'oeil ) en faisant valider ton choix par une aide extérieure (moniteurs, pilotes expérimentés).

Ce récit est à mon avis un vol totalement "à coté de la plaque" même si il se termine très bien, il ne faut pas griller les étapes quand on vole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2014 - 20:22:06 »

C est du delire ...
Je sais que les gens progressent plus vite qu avant mais aller se ballader dans su +4 apres 16 vols ... ca me depasse completement !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Juillet 2014 - 20:50:24 »

C'est de plus en plus courant, et le pire c'est qu'ils trouvent ça normal, quand ce n'est pas un pilote aguerri qui leur dit "c'est ça le parapente" .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Juillet 2014 - 20:53:38 »


Juste une petite question, je suis le seul à avoir l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part?
Je pense que le M@tthieu spirit contamine féconde largement... le fond, la forme, nous avons là un digne héritier.
Longue vie à ce fil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasTL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Eazy M
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols - 8h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Juillet 2014 - 21:44:04 »

Non non.
Je suis conscient de ce qui s'est passe et c'est pas demain la veille que je me retrouverai dans ce genre de conditions, ca c'est sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 05 Août 2014 - 21:47:21 »


Juste une petite question, je suis le seul à avoir l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part?
Je pense que le M@tthieu spirit contamine féconde largement... le fond, la forme, nous avons là un digne héritier.
Longue vie à ce fil!
Mdr. A 16 vols j'étais encore en radio !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 22 requêtes.