+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 15:17:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'art de savourer les choses simples  (Lu 5041 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 27 Août 2012 - 14:26:47 »

Trop d'accident ces derniers temps, pleins de sctech, de frayeurs , de courses à la performance, des menaces de réglementations qui font peur ...
Ma vision des choses : on cherche la performance, la compet', toujours aller plus haut, plus loin, plus fort, sans se soucier de savoir si le niveau ou les conditions suivent .
avec mon meilleur parapote, on viens de réformer notre vision du vol, et nous prêchons notre parole parmis nos amis : Profitez des choses simples !! un plouf, décoller du sol, rester en l'air une 20aine de minutes dans une aérologie d'huile, n'est il pas magnifique ?
Quoi de mieux qu'un reveil matinal (5h) pour arriver au lever du soleil sur le sommet de notre chère dent de crolles, et profiter de la fraicheur matinale et des premiers rayons au dessus du plateau des petites roches, plume dans plume avec son meilleur collègue de vol, se laisser glisser dans un tel calme que l'on touche les commandes uniquement pour l'arrondi de l'attéro ... pour ensuite pousser un bon cri de joie et remonter .

marre de serrer les fesses dans des thermiques teigneux? marre de se stresser pour remplir ses objectifs annuels en CFD ? faites des ploufs ! agrémentez les avec des petites pompes de temps en temps histoire de faire durer le plaisir ...

Pourquoi un bon pilote devrait être un pilote performant ? Le bon pilote, c'est le pilote qui a le plus de chances de vivre vieux et de pratiquer longtemps, tout en se faisant plaisir un maximum !

Alors réduisez les prises de risques, augmentez vos marges et n'oubliez pas : Profitez des choses simples



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 27 Août 2012 - 15:28:40 »

Oui, c'est ça être épicurien    bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Août 2012 - 15:38:21 »

Trop d'accident ces derniers temps, pleins de sctech, de frayeurs , de courses à la performance, des menaces de réglementations qui font peur ...
Ma vision des choses : on cherche la performance, la compet', toujours aller plus haut, plus loin, plus fort, sans se soucier de savoir si le niveau ou les conditions suivent .
avec mon meilleur parapote, on viens de réformer notre vision du vol, et nous prêchons notre parole parmis nos amis : Profitez des choses simples !! un plouf, décoller du sol, rester en l'air une 20aine de minutes dans une aérologie d'huile, n'est il pas magnifique ?
Quoi de mieux qu'un reveil matinal (5h) pour arriver au lever du soleil sur le sommet de notre chère dent de crolles, et profiter de la fraicheur matinale et des premiers rayons au dessus du plateau des petites roches, plume dans plume avec son meilleur collègue de vol, se laisser glisser dans un tel calme que l'on touche les commandes uniquement pour l'arrondi de l'attéro ... pour ensuite pousser un bon cri de joie et remonter .

marre de serrer les fesses dans des thermiques teigneux? marre de se stresser pour remplir ses objectifs annuels en CFD ? faites des ploufs ! agrémentez les avec des petites pompes de temps en temps histoire de faire durer le plaisir ...

Pourquoi un bon pilote devrait être un pilote performant ? Le bon pilote, c'est le pilote qui a le plus de chances de vivre vieux et de pratiquer longtemps, tout en se faisant plaisir un maximum !

Alors réduisez les prises de risques, augmentez vos marges et n'oubliez pas : Profitez des choses simples




+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Août 2012 - 16:58:22 »

Trop d'accident ces derniers temps, pleins de sctech, de frayeurs , de courses à la performance, des menaces de réglementations qui font peur ...
Ma vision des choses : on cherche la performance, la compet', toujours aller plus haut, plus loin, plus fort, sans se soucier de savoir si le niveau ou les conditions suivent .
avec mon meilleur parapote, on viens de réformer notre vision du vol, et nous prêchons notre parole parmis nos amis : Profitez des choses simples !! un plouf, décoller du sol, rester en l'air une 20aine de minutes dans une aérologie d'huile, n'est il pas magnifique ?
Quoi de mieux qu'un reveil matinal (5h) pour arriver au lever du soleil sur le sommet de notre chère dent de crolles, et profiter de la fraicheur matinale et des premiers rayons au dessus du plateau des petites roches, plume dans plume avec son meilleur collègue de vol, se laisser glisser dans un tel calme que l'on touche les commandes uniquement pour l'arrondi de l'attéro ... pour ensuite pousser un bon cri de joie et remonter .

marre de serrer les fesses dans des thermiques teigneux? marre de se stresser pour remplir ses objectifs annuels en CFD ? faites des ploufs ! agrémentez les avec des petites pompes de temps en temps histoire de faire durer le plaisir ...

Pourquoi un bon pilote devrait être un pilote performant ? Le bon pilote, c'est le pilote qui a le plus de chances de vivre vieux et de pratiquer longtemps, tout en se faisant plaisir un maximum !

Alors réduisez les prises de risques, augmentez vos marges et n'oubliez pas : Profitez des choses simples

+1 au karma  Mais plus tard quand je serai vieux Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #4 le: 27 Août 2012 - 17:11:57 »

je n'aime pas les vols balistiques... c'est pour ça que j'ai une mini pour agrémenter mes vols randos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Août 2012 - 17:37:48 »

 +1 au karma 

Le seul objectif qui compte à mes yeux c'est : se faire plaisir sans se faire peur !

Après j'aime les ploufs, j'aime encore plus les thermiques teigneux, j'aime m'amuser un peu avec ma voile ... etc. Tant que je suis en sécurité et que je me fais plaisir, je sais que je ferais un beau vol et que je remplirais mon objectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #6 le: 27 Août 2012 - 18:07:21 »

Vol rando c'est pas forcément balistique, suffit d'être feignant comme moi et d'attaquer la montée un peu tard, t'es au déco +/- vers 1h et c'est souvent pas balistique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Août 2012 - 18:44:33 »

Excellente vision que je partage.

Mais il ne faut croire que voler pépère en sécurité, c'est uniquement faire des ploufs !

Y'a moyen de faire du soaring très sain (2 vols géniaux hier au Glandon, ou j'ai pas eu l'impression de risquer la mort), du vol sur site ou du vol rando le soir en restit...

Bref plein de choses peu engagés, mais bien cool.

Une bonne solution, c'est d'avoir une nana qui vole. Comme ma nana cherche pas à engager, et n'est pas casse cou, ca m'oblige à trouver des vols à sa portée, tout en faisant en sorte que les vols ne soit pas que des ploufs de 5 minutes.

Et comme j'ai pas envie de casser ma nana en deux, ben je fais super gaffe quoi, et ca me rend service...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #8 le: 27 Août 2012 - 19:27:22 »

marre de serrer les fesses dans des thermiques teigneux? marre de se stresser pour remplir ses objectifs annuels en CFD ?
Même si je suis fondamentalement pas d'accord avec toi (je m'éclate à me tailler la bourre à la CFD ou bien dans une transition avec un copain, je vais parfois me foutre dans des aérologies pas simples sans pour autant que cela ne m'émeuve plus que ça, j'adore les gros vario [je déteste le flytech qui est limité à +8 et -8]...)

Malgré tout ça, je suis 1 peu importe le plaisir des uns, il faut trouver son plaisir à soi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 28 Août 2012 - 00:19:45 »

marre de serrer les fesses dans des thermiques teigneux? marre de se stresser pour remplir ses objectifs annuels en CFD ?
Même si je suis fondamentalement pas d'accord avec toi (je m'éclate à me tailler la bourre à la CFD ou bien dans une transition avec un copain, je vais parfois me foutre dans des aérologies pas simples sans pour autant que cela ne m'émeuve plus que ça, j'adore les gros vario [je déteste le flytech qui est limité à +8 et -8]...)

Malgré tout ça, je suis 1 peu importe le plaisir des uns, il faut trouver son plaisir à soi

certes, mais pas que  Confus
Tom est quand-même dans le vrai:
Trop d'accident ces derniers temps, pleins de sctech, de frayeurs , de courses à la performance, des menaces de réglementations qui font peur ...
Ma vision des choses : on cherche la performance, la compet', toujours aller plus haut, plus loin, plus fort, sans se soucier de savoir si le niveau ou les conditions suivent .
Le we dernier pendant les exceptionnelles conditions que l'on sait, je n'ai pas pu voler, et je me suis tapé tout le manuel facteur humain pour les liberistes.
passionnant ouvrage. Il a sans aucun doute sa place dans les solutions anti cartons. En tout cas, et pour alimenter la réflexion, voici trois brefs extraits:

"un bon pilote n'est pas forcément un pilote sûr..."

"le pilotage n'est que la partie émergée de l'iceberg de vos ressources.
La partie non visible de l'activité est à l'origine de la plupart des accidents"

et, cerise sur le gateau: "la culture de la sécurité en France
... la france se classe en dernière position des pays européens pour l'information des risques en matière de santé, en avant dernière position pour le nombre d'accidents du travail et en dernière position sur le pourcentage de ses salariés exposés au risques... ce déficit de la culture de la sécurité en France déteint logiquement sur le milieu aérien au sein de ses organisations ..."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Août 2012 - 14:29:04 »


 +1 au karma  Mais plus tard quand je serai vieux Tire la langue
le but c'est de vivre vieux justement  Rigole

Excellente vision que je partage.

Mais il ne faut croire que voler pépère en sécurité, c'est uniquement faire des ploufs !

Y'a moyen de faire du soaring très sain (2 vols géniaux hier au Glandon, ou j'ai pas eu l'impression de risquer la mort), du vol sur site ou du vol rando le soir en restit...

Bref plein de choses peu engagés, mais bien cool.


Bien dit , ça ouvre un peu ce que j'essaie d'exprimer : voler plaisir c'est quand on peut voler sans se faire peur, sans se poser de question et d'être largemement en dessous de ses limites tout le temps ...


marre de serrer les fesses dans des thermiques teigneux? marre de se stresser pour remplir ses objectifs annuels en CFD ?
Même si je suis fondamentalement pas d'accord avec toi (je m'éclate à me tailler la bourre à la CFD ou bien dans une transition avec un copain, je vais parfois me foutre dans des aérologies pas simples sans pour autant que cela ne m'émeuve plus que ça, j'adore les gros vario [je déteste le flytech qui est limité à +8 et -8]...)

Malgré tout ça, je suis 1 peu importe le plaisir des uns, il faut trouver son plaisir à soi

Le problème c'est que tu garde une grande part d'incertain dans tout ça . as tu pensé qu'un jour les conditions pourraient carrément dépasser ton niveau ou pire, ce qu'un parapentiste même très bon peut normalement tolérer (énorme confluence qui surprend avec pas assez de gaz, secours avec que des falaises en dessous,...)
Se donner des objectifs pour chercher à dépasser ses limites c'est bien ! mais pas pour moi en parapente (sauf peut être en vol rando ou je commence à pas mal trottiner dans la montée)

j'ai aussi des potes acrobates et crossmen complètement barjo, et eux... ben c'est pas ceux qui me font le plus peur, car avec leur volume de vol et leur experience  il compense la prise de risque. Ceux qui me font peur, ce sont mes potes qui sortent d'école avec des trucs dans la tête comme "dans 3 saisons je suis en R.11"
Qui se prennent des autorots qui passent à deux doigts de la grosse cata à leur 30eme vol et que malgré tout ce qu'on peut leur dire il ne se décide pas à se remettre en question

Donc voila je ne suis pas fermés à ceux qui volent différemment de moi , biensûr que non, mais je garde ma philosophie en me disant que si tout le monde faisait des ploufs ou des petits soaring / thermiques tranquilles ben je serait plus optimiste pour la perrenité de notre passions en france ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 29 Août 2012 - 14:36:31 »

... mais je garde ma philosophie en me disant que si tout le monde faisait des ploufs ou des petits soaring / thermiques tranquilles ben ...

... tout le monde finirait pas se faire chier, non ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 29 Août 2012 - 14:40:42 »

... tout le monde finirait pas se faire chier, non ?!

C est pas faux  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Août 2012 - 14:49:34 »

... tout le monde finirait pas se faire chier, non ?!

C est pas faux  Mr. Green
faux certain pourrait se faire chier ( comme moi) mais d autre non voler  et peuvent se suffire de ça , chacun a son plaisir ou il veut  parapente .... il y as bien des gens qui kif le scrabble  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Août 2012 - 14:54:16 »


... tout le monde finirait pas se faire chier, non ?!

Toi peut être ...
Mais si le parapente devient ce qu'il est déja devenu dans d'autres pays (ultra reglementé, ultra cher, et ultra galère pour avoir les brevets) je ne pourrait certainement plus voler, et la pour le coup je me ferai chier

Le problème c'est de ne pas trop en vouloir, de savoir retrouver les bonheurs simples, et d'écouter les avertissements (jokers grillés ...)

Allez pour tout vous dire un proche membre de ma famille est en chaise roulante (paraplégie) et en a bavé énormément (et en bave encore chaque jour) à cause d'un thermique monstrueux dans lequel il s'est fait pieger, car trop sûr de son niveau, de son experience, ...
Quand vous voyez de près, en live, le réel drame qu'un simple thermique peut provoquer, on change un peut sa vision des choses Clin d'oeil

Et pour ce qui est de s'amuser et des sensations, j'ai ça aussi même en conditions calmes, un petit coup de spiruline 18 en lachant un peu les trims  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
oliu34
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Novembre 2012 - 19:47:41 »

 1  pouce  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #16 le: 03 Novembre 2012 - 20:04:31 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything