+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 14:13:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: STAGE INIT QBI AIGUEBELETTE - 12 AU 17 MAI  (Lu 6687 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« le: 19 Mai 2014 - 17:33:00 »

Nous avons testé pour vous !

Je fais partie des cobayes qui ont suivi la nouvelle formule biplace en Rhône Alpes qui consiste, sur parrainage, à entrer dans un stage "initial" de 6 jours de formation plutôt qu'en pré-formation, suivi d'un examen final sur 3 jours à passer minimum 2 mois et maximum 18 mois après le stage initial. Un petit récit donc de cette expérience enrichissante qui s'est déroulée du 12 au 17 Mai 2014 ...

JOUR 1

On fait connaissance, chacun se présente, point sur les assurances, ... bref les formalités administratives. Ça commence un peu à parler de biplace (on est là pour ça pardi !), mais on attaque par un vol solo à Aiguebelette histoire de vérifier le niveau de chacun.

11:30, arrivée au déco. On nous annonce que si le bateau avait été disponible, ça aurait été une matinée SIV (histoire de mettre un peu la pression !). Déco ! Philou est vigilant et ne manque rien : papier et stylo à la main, on sent que ça peut fumer au débriefing si l'on n'est pas soigneux et bien carrés. Ça thermique déjà et on peut tenir en l'air jusqu'au moment où l'on est appelés un par un pour les premiers exercices. Au menu : tangage, wings, 360 sortie chandelle au cap, perte d'altitude, PTU et tout est déjà surveillé et noté par Cédric en bas qui n'en manque pas une miette.

Débriefing, bouffe et nous voilà partis pour une après-midi de pente-école en biplace. Chacun prend ses marques, le moindre mouvement parasite est observé et corrigé, les casques dégorgent de sueur mais après quelques heures nous voilà prêts pour le jour 2.

JOUR 2

Il pleut ! L'occasion de s’acquitter de la partie théorique. Oui oui, c'est nouveau, il nous faut repasser le QCM niveau BPC. L'occasion de corriger les corrigés de la FFVL car la réglementation a changé depuis les versions 2010 ! La journée sera ensuite dédiée aux échanges autour de la pratique biplace (matériel, cadre légal, gestion des passagers, particularité de la pratique du biplace en général, etc.). Plusieurs questions ouvertes seront également posées oralement.

JOUR 3

Nord fort annoncé, le rendez-vous est donné tôt à l'école, direction Montlambert. Silence dans le minibus pendant la montée, on sent que la pression monte. C'est l'heure des premiers décollages biplaces, sous le regard averti de Philou qui n'a toujours pas perdu son papier et son stylo. Les visages sont tendus, on se lance, ça passe pour tout le monde (ouf, jour 3 et tout le monde a encore ses guiboles). S'en suivent les premiers exercices en biplace : tangage, perte d'altitude, PTU et posé. Débriefing, on change de pilote et on remet le couvert.

L'après-midi les conditions forcissent sur Montlambert. On se replie sur Chamoux. Ca ronfle fort dans la vallée, la brise est bien installée et les peupliers sont chahutés. Philou qui connaît le site mieux qu'un Homme peut connaître sa femme nous annonce que tout roule, on monte. Pour ceux qui connaissent Chamoux, pas vraiment de marge d'erreur pour la sortie du décollage, on se rend vite compte qu'on a intérêt à garder notre cap proprement si on ne veut pas se transformer en deux belles boules de Noël.

Les premiers décollent, ça a du mal à sortir de la combe mais ça passe. On emboite le pas, l'occasion de tester les trims sur les différents biplaces. Après quelques exercices, on se rend vite compte que finalement, une belle brise bien soutenue, c'est quand même ultra confort pour poser un pax en douceur. On se méfie du gradient et on respecte bien la base de la PTU en entrée de terrain pour éviter de tracer des tranchées dans les champs. Tout le monde est posé, nouveau débriefing et check météo. C'est annoncé, encore du Nord pour demain, le jour 4 ressemblera donc au jour 3.

JOUR 4

C'est instable. Les émagrammes ne se sont pas gourés. Montlambert le matin pour un premier vol et ça deviendra vite trop fort pour en faire un deuxième sereinement. On se replie rapidement sur Chamoux. Deux biplaces décolleront sur les 4, pour la simple raison qu'on s'est retrouvés sous un gros noir très peu accueillant, avec les précipitations qui vont avec. On a tous connu cette situation, mais dans une vallée comme à Chamoux, avec de la bonne brise et un passager entre les cuisses, le cunimb' qui remonte la vallée et qui nous verrouille au Nord-Ouest semble encore moins sympa que d'habitude. On descend aux oreilles tant qu'on ne prend pas la flotte et qu'on a de l'avance sur le nuage, puis direction le bleu pour la perte d'altitude, mais le nuage va plus vite que nous. Même à deux pilotes confirmés, on ne fait pas les malins à ce moment-là. L'amortissement du Bêta 4 sous lequel on vole et dont certains se plaignent est finalement le bienvenu et devient assez rassurant dans ces conditions assez inconfortables. Je détrime à fond pour tenter de garder de la marge au vent du nuage et BIM, départ de frontale heureusement très léger et sans incidence (vraiment bien ce Bêta 4 !). Mon passager ne sentira rien. Je décide d'engager la descente car de toutes façons le nuage va bien plus vite que nous et ça monte de partout, certes doucement, mais ça monte. On se pose sous la flotte, on plie à l'arrache et nous voilà bien fatigués pour le jour 5 après ce vol "sensation".

JOURS 5 & 6

On restera finalement toute la semaine sur les sites de Montlambert le matin et Chamoux l'après-midi, car le Nord ne faiblira pas. Les exercices en l'air varient : tangage avec virage dynamique et sortie au cap, maniement du passager avec les genoux, ce genre de choses. J'avais toujours entendu dire qu'un biplace ne se pilote pas à la sellette ; l'exercice de roulis au oreilles nous prouvera le contraire !

C'est enfin l'heure du débriefing final. On passe tour à tour avec les moniteurs qui donnent le droit ou non de voler avec tous types de passagers, sous réserve parfois de réaliser encore quelques vols en école.

CONCLUSION

J'ai eu l'impression que cette Qbi a été bien plus exigeante que les précédentes (si je me base sur les dires d'amis qui l'ont passée sous l'ancienne formule dans d'autres écoles) mais c'est après tout ce que je recherchais en tant qu'élève biplaceur, considérant que beaucoup de formations biplaces dont j'ai entendu parler étaient assez laxistes, ce qui ne colle pas avec ce que j'attends en terme de mise en sécurité des passagers.

Je remercie donc vivement les écoles de parapente d'Aiguebelette et d'Aiguebelle mais surtout Cédric et Philou qui ont su nous faire comprendre l'engagement et la responsabilité que représentent l'emport de passagers en parapente, mais qui nous ont également permis de tout remettre en question vis-à-vis de notre pratique du parapente. Cette recherche du détail nous a tous fait énormément progresser tout au long de la semaine.

Titulaires du BPC, n'hésitez plus, on a essayé, on valide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 19 Mai 2014 - 17:36:32 »

Cool ...
On va pouvoir aller faire des SAT avec mon Sirius alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 19 Mai 2014 - 17:41:05 »

Ca fait plaisir à lire ! Une Qbi bien méritée visiblement   pouce

N'empêche ce format est somme toute bien plus logique que l'ancien qui permettait de voler en biplace avec des passagers brevetés après seulement 2j de préfo (un peu limite niveau formation).
« Dernière édition: 19 Mai 2014 - 17:52:34 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Mai 2014 - 17:58:06 »

Cool ...
On va pouvoir aller faire des SAT avec mon Sirius alors ?

Euh ... ouais tu peux tester les SAT avec ton Sirius !
Avec toi en pilote et pas moi en pax ! ^^

N'empêche ce format est somme toute bien plus logique que l'ancien qui permettait de voler en biplace avec des passagers brevetés après seulement 2j de préfo (un peu limite niveau formation).

Tu m'étonnes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #4 le: 19 Mai 2014 - 18:19:01 »

Merci pour le retour!
Pour moi si tout va bien, et évidemment si j'obtiens le BPC, ce sera dans 1 an!
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 5


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #5 le: 19 Mai 2014 - 21:41:43 »

Plus de limite de temps entre le BPC et la QU BI, depuis l'an dernier
tu peut faire ta formation dès l'obtention du BPC
et un coucou  bisous a Philou si tu passe chez lui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #6 le: 19 Mai 2014 - 21:46:51 »

En fait je viens de passer le BP, donc il me faut bien attendre 1 an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 19 Mai 2014 - 22:14:44 »

Non, plus aucune contrainte de temps entre les formations sauf pour cette nouvelle qbi entre la formation et l'examen final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 20 Mai 2014 - 00:18:15 »

Hum, posé en biplace sous la pluie devant un front orageux pendant une formation de qualification biplace. Y'a pas comme un truc qui vous choque ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #9 le: 20 Mai 2014 - 01:23:39 »

J'avoue que c'est un peu surprenant... un orage on le voit bien venir... par contre les rafales qu'il amène, elles arrivent d'un coup et on peut pas vraiment en deviner la puissance avant d'être dedans, je me trompe?
Mais bon, on n'y était pas pour juger du temps, c'est que ça devait le faire... et ça l'a fait visiblement sinon on aurait eu un autre récit.
Ou alors c'était M@tthieu le prof ? tomate  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Mai 2014 - 09:30:34 »

Hum, posé en biplace sous la pluie devant un front orageux pendant une formation de qualification biplace. Y'a pas comme un truc qui vous choque ?  hein ?

L'occasion de faire une petite correction sur mon récit. On était au SO du nuage, et non au NO, soit au vent du terrain de Chamoux. Le nuage est arrivé par le NE de la vallée, comme un missile (y'avait un max de NE ce jour là et pour ceux qui connaissent le site, on voit très peu ce qui arrive du NE depuis le déco), au moment où l'on a décollé tout était nickel, mais le temps de sortir de la combe le CB est arrivé vertical terrain. On n'a pas eu le droit à l'orage, c'est resté "cool" (seulement un peu de flotte) et ça a pété beaucoup plus loin derrière la vallée du Grésivaudan. Les autres auraient même pu décoller 15 minutes plus tard tellement tout s'est passé vite car derrière on a eu du grand bleu, mais dans le doute ils sont descendus en camion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #11 le: 20 Mai 2014 - 17:31:43 »

Petites illustrations des propos de Dom et de son sourire pendant la formation.
Et puis en avant première pour vous... l'Amour est dans le pré... euh non pardon le l'exercice des genoux dans le pré très heureux


* DOM IMG_1448_1 (Small).jpg (89.31 Ko, 670x480 - vu 325 fois.)

* AMOUR DANS LE PRE IMG_1482 (Small).JPG (133.93 Ko, 720x480 - vu 333 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Mai 2014 - 17:42:44 »

Hey Sandrine !

Ca fait plaisir de te lire  trinquer
Merci pour ta sympathie et pour les cafés lors de cette Qbi assez éprouvante !

Du coup, pour les photos :  +1 au karma

Si tu avais la gentillesse de m'en envoyer par mail, j'aurai la gentillesse de repasser dans le coin pour te payer un coup au routier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #13 le: 20 Mai 2014 - 18:35:05 »

Si tu avais la gentillesse de m'en envoyer par mail, j'aurai la gentillesse de repasser dans le coin pour te payer un coup au routier !

Vi vi c'est prévu mais la je n'ai pas encore trouvé le temps de faire le tri de tout... Je ferai un groupir et je vous envoi tout ça Clin d'oeil
J'ai juste pris le temps d'en mettre 2 ici à la volé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 15 Juin 2014 - 19:55:24 »

Merci pour ce compte rendu très intéressant ! Sinon c'est quoi un noir ? Un expresso ? Lol. La Qbi c'est pour devenir biplaceur pro ou simplement emporter un passager (passagère plutôt  je sors)? Vous aviez toutes sortes de cobayes passagers, des récalcitrants aussi ? (j'ai vu des passagers apeurés à Annecy) ils maîtrisent les biplaceurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Juin 2014 - 09:28:15 »

Avec la Qbi tu obtiens en cas de réussite le statut de biplaceur "amateur". Avec ce statut tu peux emmener gratuitement (ou faire gagner un peu de sous à ton club dans le cadre de journées associatives) des passagers. En bref tu n'as pas le droit de pratiquer des biplaces rémunérés pour lesquels il faut avoir un DE (anciennement BE) ou BPJEPS (être moniteur quoi).

Pendant la Qbi on faisait les passagers et pilotes à tours de rôles. Effectivement sur les décollages tu vois beaucoup de passagers apeurés, c'est pourquoi personnellement je sélectionne les passagers ... il vaut mieux laisser aux pros les passagers à risques  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 16 Juin 2014 - 09:35:29 »

Je te remercie pour ta réponse. Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour mais quand j'aurais 2 ou 3 ans d'expérience et plus de 600 vols, je pense que j'essaierai. Cela doit être très agréable de faire découvrir ce qu'on aime mais quelle responsabilité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 16 Juillet 2014 - 14:17:14 »

Pour prolonger le fil de Dom, retours et impressions d'un membre d'un deuxième paquet de cobayes en formation initiale en Tarentaise du 8 au 13 juillet avec la logistique de l'école Darentasia et nos deux super formateurs (Nicolas Ieropoli et Bertrand Chatain).

Comme vous n'aurez pas manqué de le remarquer, cette semaine, annoncée apocalyptique par toutes les météos, a effectivement été épouvantable, notamment en Tarentaise... Le stage a bien failli être annulé mais Nico, toujours optimiste, y a cru et il a bien fait ! Il a malgré tout fallu jongler avec les intempéries et saisir les maigres créneaux de vols. On a certainement fait un peu plus de théorie que nos prédécesseurs mais 5 vols (voire 6 pour certains) et quelques séances de gonflage ont quand même pu été réalisés.

J'avais choisi cette formule de stage car je souhaitais avoir une vraie formation avant d'emmener des pilotes brevetés en bi, et pas uniquement avoir fait 2 jours de préfo avec un seul vol en bi, ce qui me semblait bien léger pour voler à deux en sécurité/sérénité... Donc cette nouvelle formation initiale en Rhône-Alpes tombait à point nommé ! Et puis je me disais que même si il s'avérait que je n'avais pas le niveau requis pour voler en bi, ça me permettrait de faire le point sur mon niveau de vol, ses faiblesses et les points à améliorer.
Et bien je n'ai pas été déçue : ces 6 jours nous ont permis de faire un vrai bilan sur notre pratique, nos compétences, les connaissances théoriques et pratiques indispensables qu'un pilote confirmé doit maîtriser, les spécificités et exigences du vol biplace bien sûr, et toutes les choses à améliorer dans notre préparation, notre gestuelle, notre gestion des vols, que ce soit en solo ou en bi... Bref de quoi cogiter et travailler pour les prochains mois et les prochaines années !

Cette formule est un vrai "plus" pour envisager voler avec des passagers brevetés : on est lâché avec de solides bases et l'entretien individuel de fin de stage permet de faire le point sur ce qu'il reste à travailler d'ici l’examen final (avec ou sans moniteur), et les 2 mois de délai sont vraiment un minimum décent pour pratiquer suffisamment.
Et puis l'absence d'examen en fin de stage limite la pression subie, même si l'on est jugé tout au long de la semaine. Personnellement, vu mon niveau de stress sur ces 6 jours, je ne m'imaginais pas, mais pas du tout dans une compactée avec examen à la fin... Je courrais à la catastrophe !!
Le fait de pouvoir valider la partie théorique de l'examen pendant ce stage est aussi une vraie bonne idée (pour ceux qui l'on eue, c'est toujours ça de fait !).
Reste à voir comment se déroulera l'examen final, là aussi bien complet (vol solo, gonflage, vol avec passager biplaceur et enfin vol avec passager lambda) : si certains ont des retours sur les premières sessions organisées, je suis preneuse !
Reste à homogénéiser le BPC afin qu'il sanctionne un vrai niveau de pilotage et de maniement de la voile au sol, et qu'il ne soit pas délivré au rabais, afin que les titulaires puissent se lancer sereinement dans les formations fédérales... Mais c'est une autre histoire...
En tout cas j'encourage tous ceux qui voudraient se mettre au biplace de choisir cette formule et aux ligues de généraliser ces stages, qui vont vraiment dans le bon sens selon moi.

En tout cas je garderai un super souvenir de cette semaine, même si je suis rentrée lessivée comme jamais : l'ambiance dans le groupe était vraiment chaleureuse, et nos deux formateurs, toujours de bonne humeur et à l'écoute, étaient bien exigeants mais aussi là nous rassurer et nous mettre en confiance. Bref, une semaine qui marquera ma « carrière » de parapentiste !  voler  Et peut-être même que je retournerai en Tarentaise avec le soleil, histoire de voir à quoi ressemblent les sommets  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 16 Juillet 2014 - 22:29:42 »

Ce retour sur une formation réussie fait vraiment plaisir à lire.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Juillet 2014 - 22:46:01 »

Ce retour sur une formation réussie fait vraiment plaisir à lire.  pouce

Pour toi 5 vols en Qbi et le maintien d'un stage quand ça ne vole pas ou peu c'est une formation réussie ??!!!

Chapeau monit' ! On en remet 3 de plus en examen final et on valide ? Il y'a vraiment une disparité énorme dans la formation et l'évaluation de cette nouvelle Qbi. Car même si ça part d'une bonne idée, on se rend compte que c'est quand même gravement hétérogène !

 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 16 Juillet 2014 - 23:04:36 »

Donc cette nouvelle formation initiale en Rhône-Alpes tombait à point nommé ! Et puis je me disais que même si il s'avérait que je n'avais pas le niveau requis pour voler en bi, ça me permettrait de faire le point sur mon niveau de vol, ses faiblesses et les points à améliorer.
Et bien je n'ai pas été déçue : ces 6 jours nous ont permis de faire un vrai bilan sur notre pratique, nos compétences, les connaissances théoriques et pratiques indispensables qu'un pilote confirmé doit maîtriser, les spécificités et exigences du vol biplace bien sûr, et toutes les choses à améliorer dans notre préparation, notre gestuelle, notre gestion des vols, que ce soit en solo ou en bi... Bref de quoi cogiter et travailler pour les prochains mois et les prochaines années !

Quand je lis cela, je n'ai pas l'impression que cette semaine ai été une formation au rabais (c'est très subjectif, je n'ai pas eu d'autres retours). Il est sur qu'avec plus de beau temps, les vols auraient étés plus nombreux, mais la formation théorique moins complète.

Dom, dans ton nombre de vols, tu omets les vols biplaces a faire avant l'examen et qui font parti intégrante du processus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 17 Juillet 2014 - 08:58:15 »

Ce retour sur une formation réussie fait vraiment plaisir à lire.  pouce

Pour toi 5 vols en Qbi et le maintien d'un stage quand ça ne vole pas ou peu c'est une formation réussie ??!!!

Chapeau monit' ! On en remet 3 de plus en examen final et on valide ? Il y'a vraiment une disparité énorme dans la formation et l'évaluation de cette nouvelle Qbi. Car même si ça part d'une bonne idée, on se rend compte que c'est quand même gravement hétérogène !

 -1 au karma

Très honnêtement, comme je l'ai écrit, je n'ai absolument pas l'impression d'avoir fait un stage au rabais, bien au contraire !!
Le but n'était pas de crosser en bi il me semble, mais d'acquérir les bases théoriques et pratiques pour voler en bi en sécurité avec un pilote. Et là le contrat est rempli, sachant que chacun est reparti avec une liste de points à travailler (en solo et en bi) avant de se présenter au final.
Qui plus est les vols en question se sont faits dans des conditions pas faciles (déco exigu et court, mouillé, sans vent, en attendant une trouée pour décoller, avec les bi pros et des stagiaires solos qui poussaient dans la queue...) tout aussi formatrices que de voler sous un cunimb...
Tous les vols réalisés (solos et bi) ont été décortiqués à la vidéo (déco et atterro), et je peux t'assurer que ça apporte bien plus qu'un débriefing à partir de notes papier de l'observateur.
Si aucun créneau de vol ne s'était présenté, on aurait annulé, bien évidemment (la question s'est posée le mercredi).
Alors oui, ce stage s'est déroulé différemment du tien mais chaque stage sera forcément unique, du fait des conditions mais aussi du lieu, des formateurs, des stagiaires... Le tout étant que le programme fixé par la ligue soit scrupuleusement respecté, et je ne vois pas ce qui te fait dire que ça n'a pas été le cas. Je trouve ton dénigrement limite méprisant (pour les stagiaires et pour les formateurs)...

Reste à voir comment se passeront les bilans finaux, en espérant que ça mette tout le monde d'accord : si le niveau n'y est pas, on peut penser qu'il n'y aura pas de cadeau !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Juillet 2014 - 09:37:37 »

Dom, dans ton nombre de vols, tu omets les vols biplaces a faire avant l'examen et qui font parti intégrante du processus.

C'est justement là que le bas blesse. Même si je trouve ce cursus nettement mieux que l'ancienne formation, après 5 vols on te laisse te faire ton expérience seul. Le moyen IDÉAL d'acquérir de mauvaises habitudes en réalisant les 90% de tes vols de formation sans être corrigé par un œil extérieur. D'où le fait que pour moi, 5 vols c'est trop léger pour acquérir des automatismes.

Je trouve ton dénigrement limite méprisant (pour les stagiaires et pour les formateurs)...

Loin de moi l'idée de critiquer ton stage ou de mépriser des stagiaires que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, mais pour la raison citée ci-dessus je souhaitais souligner l'étonnante satisfaction de notre Patrick national qui a toujours tendance à prôner le retour en école et qui cette fois cautionne qu'on puisse faire du biplace librement après 5 biplaces (avec un pilote certes, quoi qu'on s'est rendus compte que ça n'était pas forcément mieux ...).

Le tout étant que le programme fixé par la ligue soit scrupuleusement respecté

En fait, ce qui m’intrigue quand je te lis, c'est que tu fais un éloge de la nouvelle formule et que tu "sous-entends" qu'on donne le BPC à tout le monde au rabais (ça par contre c'est méprisant !) sans rentrer dans les détails de ton stage comme les exercices travaillés, les difficultés rencontrées, comment vous les avez corrigées, etc. Donne-moi ces détails et on verra si effectivement le programme a été respecté ou non. Car j'ai eu d'autres retours oraux de moniteurs eux-mêmes qui m'ont permis de constater que d'une QBi initiale à l'autre ... rien à voir.

Enfin, pour répondre à une de tes questions sur l'examen final, il sera apparemment question de repasser une nouvelle fois le théorique BPC (bref, 3 fois au total pour obtenir ta QBi en comptant le théorique du BPC lui-même) : voilà qui devrait te rassurer (au moins sur la partie théorique) qu'on ne file par le BPC au premier venu Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Juillet 2014 - 10:07:02 »

D'ailleurs, soyons factuels : y'a-t-il eu des "solutions personnalisées" lors de votre QBi ?

Dans notre groupe, 5 pilotes sur 7 ont été renvoyés en école (moi y compris, alors que tous les voyants étaient au vert "OK" et "BON" sur nos fiches de suivi). Motif : pas assez fait de vols lors de cette QBi (et pourtant on en a fait plus que 5, des heures de pente école et de gonflage, de la théorie à gogo), il faut augmenter le nombre de vols pour prendre plus d'expérience. Ah bon ? Moi qui croyais qu'avec 10/20 à la pratique c'était validé ? Bah non.

Ces 4 pilotes sont d'excellents pilotes (je ne me compte pas dedans) qui, pour certains, outrepassent les règles et volent quand même en biplace (chapeau d'ailleurs à certains pour leurs récents cross de folie en biplace) malgré leur restriction de vol. Heureusement pour moi, le lendemain de la QBi j'ai pu valider les vols nécessaires en école.

Mais pour ces 4 autres pilotes ça n'a pas été le cas. Alors pourquoi volent-ils hors des clous ? Parce qu'ils sont aujourd'hui bloqués dans cette situation de restriction du fait que le cursus de "solution personnalisée" n'existe pas en école. Aucune école n'accepte de les prendre (il faut être validé par un formateur de ligue) pour ôter ce statut "restreint" et leur permettre d'accéder à l'examen final. Et là, vaut mieux connaître du monde ou un moniteur sympa qui te prend au milieu d'un stage sinon ... t'es pas prêt de valider ta formation.

Alors quoi ? On attend de perdre tout ce qu'on a appris en école par manque de pratique ? C'est malheureusement ce qui va se passer pour ceux qui souhaiteront ne pas franchir la ligne et rester dans les clous, à savoir le biplace dans le sac ou voler en présence d'un moniteur (mission impossible).

Donc : soit dans notre groupe il y avait de méchants boulets (j'en doute), soit vous aviez un groupe de cadors (j'en n'ai aucun doute !), soit tu accepteras le fait que je dise qu'il y a une hétérogénéité dans les formations (ça paraît l'argument le plus probable non ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.