SIV avec Plaine Altitude
(1/3) > >>
harry white:
Bonsoir à tous,

Je reviens d'un stage SIV avec Hervé Gabet de l'école Plaine Altitude : 11 vols (j'ai été gourmand ;) en 4 jours au-dessus du lac de Léry Poses près de Rouen. Le programme est sans doute classique mais je ne résiste pas au plaisir de lister les manœuvres abordées : tangage simple, tangage accentué avec stop de l'abattée, fermeture après une abattée, autorotation, 360 avec sortie progressive, 360 avec sortie chandelle, fermeture accélérée, frontale accélérée, manœuvre d'évitement, les « b », décrochage, décrochage avec reconstruction rapide, roulis aux oreilles accélérées, descente en 360 aux grandes oreilles accélérées, vrille à plat, sat et quelques wings over radio guidés.
Je suis arrivé au stage avec 84 vols effectués depuis mon stage init de l'été dernier et une hook 2 achetée neuve en février et chargée en milieu de fourchette. Entre excitation et appréhension j'ai découvert le treuil (à partir d'un bateau) et  j'ai pu explorer le comportement de mon aile (et le mien !) dans des situations un peu scabreuses. Chaque manœuvre est d'abord effectuée avec un guidage radio puis en autonomie quand le timing et les gestes sont compris.
Stage intense avec des conditions idéales : la météo au top, un pédagogue attentif et passionné, des gains assurés de 700 à 900 m grâce au treuil. Ce que j'en retiens, principalement :

- Il est possible d'effectuer un SIV en été, avec une eau à 25 degrés,
- Connaitre et maîtriser son aile sur l'axe du tangage est un facteur de sécurité important,
- La Hook 2 est une aile beaucoup plus joueuse que je ne pensais, avec un comportement très lisible (marche arrière facile à trouver, machine à sat !)
- Une dimension sportive du parapente qui me motive, va alimenter ma pratique et mon envie de progresser.

Merci à Hervé, Ben et Zitoune. Je ne sais pas si j'ai de la chance, mais à chaque stage que j'effectue, je tombe sur de formidables passeurs : Didier et Renaud (Vol'aime), Lionel et François (Le peuple de l'air), Manu et Gwen (Ouest Parapente)...
Je retourne à mes gonflages et à mon bord de mer en attendant Ager fin août, avec Marc Boyer. Objectifs : thermiques et premiers cross.

Un petit aperçu du 2ème jour :

http://www.youtube.com/watch?v=hiJWuXKg99Q
Hub:
Sympa, et bon à savoir qu'on peut faire ça si près de Paris...  :pouce:
aileF:
Super compte rendu !
Merci à toi
harry white:
Salut mes frères d'aile !

La hook 2 est une super aile pour progresser, et puis avec 4 lignes non dégainées, c'est rassurant. Léry Poses, c'est sûr que c'est plus accessible qu'Annecy pour les p'tits gars du nord et de l'ouest. Hervé fait 2 stages en juillet, 2 stages en août et un autre en octobre si l'aventure vous tente. Et quand tu as fait un stage complet, il est possible d'y aller à la journée. S'il y a de la place en août, je ferai bien 1 vol pour faire secours au dessus du lac. J'avais prévu de le faire mais, pour le dernier vol, il m'a proposé vrille à plat et SAT...
Cela dit j'ai failli aller me baigner quand même car il a ajouté quelques wings over au programme, et la hook 2 accepte très volontiers d'y aller... à un bout d'aile près  ROTFL Une très bonne mise en application de tout ce qui avait été vu pendant le stage  8)

A un de ces quatre, au dessus du lac ;)
Hub:
Ah je confirme que la Hook2 a tendance à fermer une oreille quand on séquence mal ses wings et qu'on tient pas assez l'extérieure.  Sur mes quelques essais, ça a bien dû m'arriver 4 fois sur 5...  :banane:
Mais elle se récupère tellement automagiquement si on la laisse faire que c'est pas trop un problème.

J'ai fait un simili-SIV en Turquie l'année dernière, j'ai adoré.
https://vimeo.com/52097546

Pour l'instant, je suis cloué au sol avec de la quincaillerie dans la cheville.  Je devrais pouvoir reprendre cet hiver, mais on va y aller mollo, après une saison complètement gâchée...  :?
Navigation
Index des messages
Page suivante