Si vous suivez le Vendée Globe, vous devez peut-être connaitre Rich Wilson (65 ans, le doyen).
Rich, par l'intermédiaire de la course participe à un programme éducatif pour sensibiliser les jeunes aux nombreux thèmes qui peuvent être associés aux océans et à la navigation. Son site foisonne de ressources, de récits, d'infos passionnantes:
http://vg2016.sitesalive.com/fr/francais/Mais quel lien avec le parapente ? Et bien, on peut y trouver un parallèle concernant la sécurité, la gestion du risque.
cf pages sur "prises de décision" et "forces de la nature" ici
http://vg2016.sitesalive.com/fr/le-samedi/essais-skipper-et-expert/extraits:
"Je considère de surcroît que l’on doit adapter sa navigation à sa nature. C’est cela, pour moi, être prudent. "
"Chaque décision, dans la vie, est susceptible de se produire par tel ou tel effet en matière de risque et de bénéfice. Les conséquences doivent en être soigneusement sous-pesées, afin que la décision finale puisse être prise."
"il ne peut y avoir de course réussie sans un skipper et un bateau intacts, et c’est l’objectif à garder à l’esprit pour chacune des décisions à prendre pendant le Vendée Globe !"
« La mer est sûre sauf si l’on oublie qu’elle est dangereuse »
"Cette immensité dépasse l’entendement. Pourtant non seulement je dois la comprendre, mais je dois la respecter. Et c’est peut-être ce que nous pouvons faire de mieux pour tout ce qui concerne la nature. Nous devons la respecter, pour défendre les minuscules entités physiques que nous sommes face à son immensité, et l’admirer."
Remplacer mer par air, bateau par parapente, navigation ou course par vol ...
De ces extraits, je suivrais bien plusieurs pistes de réflexion:
==> Notre bénéfice à nous c'est le plaisir de voler (et/ou de gagner une course pour les compétiteurs), mais avons nous toujours conscience du risque ?
Probablement pas suffisamment, et si nous en avons conscience, peut-être l'effaçons-nous tellement est forte l'envie de voler (car le bénéfice/plaisir associé demeure supposé extraordinaire)... D'ou l'importance de savoir ne pas oublier le risque et d'évaluer correctement le bénéfice
==> Adapter sa navigation à sa nature ... D'ou l'importance d'une introspection sans se voiler la face, et le danger de ne pas savoir se connaitre et/ou s'évaluer objectivement
Autant d'aspects de notre activité que l'on ne développe ni en école, ni en club ...
A noter que sur la trentaine de skippers au départ il y a eu 11 abandons;
Et Rich Wilson devrait bientôt arriver juste derrière Alan Roura, le benjamin de l'épreuve.
Félicitations à tous ses marins d'exception !
En nous souhaitant toujours de Beaux vols