Salut,
Je ne vais pas témoigner en tant qu'accidentée (je touche du bois
)
Il y a deux jours un copain m'a posé la même question suite à un coccys à l'attéro et je lui ai répondu qu'il y a des écoles un peu spécialisées dans la remise en sellette après accident.
Cette remise en vol après un carton doit être un exercice extrêmement difficile quelque soit son niveau et son expérience et je comprends ta démarche sur le forum pour en parler.
Si tu trouves un moniteur ou une monitrice avec qui le courant passe bien et qui arrive à discuter avec toi et à partager son expérience perso, à te donner des conseils de progression, à corriger qqs défauts pour te faire repartir sur des bases avec des nouveaux objectifs plus clairs, je pense que cela peut aider.
Les moniteurs ne sont pas là que pour apprendre à lâcher les avants, même si de nombreux pilotes volent aussi bien qu'eux, c'est leur boulot, ils sont tout le temps dedans, à la base c'est des passionnés qui ont une expérience de vie de pilote et si tu as un bon feeling avec une personne qui a envie de partager son expérience et que tu es demandeur à mon avis cela peut être bénéfique.
Un accident n'arrive jamais malheureusement par pur Hasard et si tu reprends il faut te donner les moyens de ne plus laisser de place à M . Hasard sous ton aile.
M. Hasard tu le regardes droit dans les yeux, tu le chopes, lui rectifie sa sale tronche et tu l'enfermes au placard, tu ranges la clef dans ta poche latérale et à chaque prévol, tu vérifies calmement que la clef est bien dans ta poche
comme ca tu sais que M. H et ses copains sont dans leur boite.
C'est un peu simpliste comme discours mais c'est un moyen imagé de ne pas sous estimer les dangers pour pouvoir les éviter et préserver son capital chance à son potentiel maximum.
On a tous des tas de choses à corriger et surtout à réfléchir sur sa pratique et la façon dont on construit ses vols en partant de la météo que l'on regarde la veille jusqu'au soir où on s'endort en repensant aux vols.
Les mécanismes et les enchainements sont incroyables et la réflexion doit porter sur toutes les phases de vols, pré et post vols car elles sont aussi déterminantes et doivent être analysées.
Un passage auprès d'un pro, d'un moniteur fédéral ou d'un pilote expérimenté qui est également dans cette démarche peut être source d'évolution.
PS : j'ai rien à vendre mais c'est ce que j'ai suggéré au copain ...
un petit passage à la dune pour reprendre en douceur avec un bon feeling ca peut aussi être bien mais il y a un travail de fond à faire.