+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 12:01:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Points bas : vos témoignages  (Lu 5428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« le: 30 Mai 2011 - 17:27:58 »

Il m'est arrivé une chose incroyable ce dimanche lors d'un vol dans la plaine poitevine. Il m'a fallu batailler avec des passages à moins de 60m/sol. Alors que je vole depuis 1h30 dans des conditions très toniques, après un point bas à 53m/sol et un plaf à 1200m/sol il m'a fallu gérer un point bas à 38m/sol !! Peu de vent, des thermiques puissants et des déclenchements assez "rugueux" près du sol.
A ce moment je cherche un chemin où poser, je commence à me relever dans la sellette. Je alors sens des frémissements dans l'air. Je zérote dans une zone suffisamment large pour faire un virage entier (sinon c'était mort). Et c'est un combat que je vais mener pendant 10 minutes à moins de 100m, me laissant dériver dans le frémissement du déclenchement qui va arriver juste après. Là c'est costaud et je me mets sur la tranche pour remonter à 800m/sol.
J'ai pris un pied énorme dans ce moment, mon copain Laurent qui m'encourageait à la radio, 800m au-dessus.
J'avais vu en 2008, à la compétition d'Assais les Jumeaux, Honorin Hamard faire une démonstration de combativité en s'accrochant comme un malade et en se refaisant à moins de 50m. J'avais trouvé ça inouï mais jamais je n'imaginais que cela allait m'arriver.
C'est une expérience très forte qui m'a appris beaucoup.

Avez-vous connu une telle expérience ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #1 le: 30 Mai 2011 - 18:10:40 »

Je n'ai pas encore une grande expérience des points bas, mais l'an dernier j'ai trouvé un thermique à moins de 150 mètres du sol loin du relief alors que j'étais parti me vacher en vallée (pas loin de l'atterro de Saint Hilaire). Ca fait vraiment plaisir de se refaire quand on a déjà accepté qu'on était bon pour se vacher et qu'on est déjà dans l'approche du terrain d'atterrissage  bravo

Le récit : http://www.parawing.net/carnetdevol/aff_carnet_vol.php?id_vol=53792&pilot=pirk

Ca doit faire marrer les plaineux d'entendre parler d'un "point bas" à plus de 100 m du sol, mais à Saint Hil ce n'est pas courant de se refaire aussi bas. La crête est 700 m plus haute que la vallée et souvent on se trouve dans la brise qui souffle parallèlement à la falaise sans créer d'appui dynamique dès qu'on perd quelques centaines de mètres. Ce jour là il n'y avait pas du tout de brise et ça a du permettre au sol de chauffer un peu en fond de vallée.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 30 Mai 2011 - 18:19:03 »

Je alors sens des frémissements dans l'air.

C'est joli comme formulation non ?
On aurait pu dire "je sens alors" mais c'eut été trop ... Comment dire ? Trop banal.

Non t'inquiète Pirk on sait aussi ce que c'est des points bas à moins de 200m, c'est toujours un défi de remonter dans ces moments là et j'ai l'impression que c'est très "mental" comme exercice. Les jours où tu as la "gniak" tu vas rester dans un schéma positif et ça peut le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 30 Mai 2011 - 18:42:05 »

Ouai,, nous on décolle parfois  sur des sites avec moins de 100m de dénivelée( Cordes /ciel)...faut pas se louper , mais quand ça le fait ....hum quel pied
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Mai 2011 - 18:59:32 »

Ouai,, nous on décolle parfois  sur des sites avec moins de 1000m de dénivelée( Cordes /ciel)...faut pas se louper , mais quand ça le fait ....hum quel pied

Euh j'ai corrigé ton post Pecaos.
Ah non pardon tu t'étais pas trompé?
Parce que moi c'est plutôt cet ordre de grandeur là.

Il m'est déjà arrivé de me refaire très bas. Mais je pourrais pas vous dire à quelle hauteur parce que j'ai pas d'instruments. C'était comme Pakalol, du genre t'as les jambes qui pendent parce que tu te prépares à atterrir.
Dans ces moments tu te dis qu'il doit y avoir une puissance supérieure qui te surveilles et qui te donne une 2e chance, parce que pour y croire il faut vraiment avoir la gniak.

Comme vous, le sentiment d'avoir fait la nique à la gravité est quand même ultra cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #5 le: 30 Mai 2011 - 19:32:06 »

Une fois à Douelle en compet j'ai fait un point bas de ouf. Ambiance instable, couverture 7/8, plaf entre 1300 et 1500.
Ca part bien, la grappe se forme et la première balise à 16 bornes n'est qu'un formalité, par contre après faut partir SE et là la cata, dégueulante qui me descend de 1200 au ras des collines, j'en suis à me laisser dériver en cherchant un pré et j'arrive dans un petit vallon herbeux, c'est simple je suis en dessous de la ferme qui est en haut du coteau, les chiens déboulent en gueulant et je me prépare à la branche vent de face à peut-être 30m/sol quand le vario bippe, comme y a de la place derrière je fais un tour pour voir, ça monte pas franchement mais je continue à enrouler et dériver le truc, il m' a fallu 35 minutes pour refaire le plaf et ça m'a dérivé de 8 bornes pas dans le bon sens pour la balise d'après mais c'est un sacré bon souvenir.
des fois la plaine c'est magique!
Un autre "point bas" qui m'a marqué c'était à Piedrahita, une saloperie de balise face au vent dans la plaine d'Avila avec en plus toute une zone qui dégueule, style -3,5 full barreau à 25 km/h je finis par la claquer avec 600m de gaz, prêt à rejoindre les copains posés à droite à gauche, pas un vrai point bas mais tout le début de la manche se passait entre 3000 et 4200, donc 600m/sol ça fait très bas d'un coup.
Et puis en même temps que le MLR bascule THE thermique, 10 minutes plus tard j'étais peinard de retour à 4200 après un petit gain sympa de 2500m à +3,5 de moyenne avec des petits moments à +10 intégré, le genre de truc où tu regardes au dessus en te demandant ce qui est en train de t'avaler mais non, juste une barbulle minable, faut croire que la masse d'air n'est pas humide trop dans le coin!

C'est bien la plaine quand même surtout avec de la montagne dedans comme à Piedrahita!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 30 Mai 2011 - 19:46:28 »

(@) Tibo ,  1000 m , le temps de voir  venir ,veinard va !
 nous les milles m de gain , ben faut se les gagner , mais c'est si bon !
 Ce 16 mai j'ai survolé Cordes /ciel , tu verras le site est grandiose , a lire sur www.pecaos.blogs.fr, juste un vol local, mais un bon kif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 30 Mai 2011 - 20:11:09 »

il m' a fallu 35 minutes pour refaire le plaf et ça m'a dérivé de 8 bornes pas dans le bon sens pour la balise d'après mais c'est un sacré bon souvenir.
des fois la plaine c'est magique!

Absolument : magique !! Et en terme de sacré bon souvenir je pense que ce vol de dimanche m'en laissera un paquet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 30 Mai 2011 - 20:33:06 »

il faudrait que de temps en temps les montagneux viennent se frotter aux reliefs de plaine, si nous on devais se préparer a atterrir  quand on passe en dessous de 100m sol on ne pourrait même pas décoller, et pourtant les plafs a plus de 2 ou 3000 on les fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 30 Mai 2011 - 21:11:57 »

Pour savoir de quoi on parle la trace de pakalol ici http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20105839
Quel spectacle il m'a offert, moi je m'étais refait 10mn avant lui sur un 70 m sol beaucoup, beaucoup plus franc, en visant des blés furieusement striés par un dust. Du coup j'ai eu tout le loisir, en remontant progressivement à 1600 d'admirer son travail et sa gniac quand à chaque spirale j'étais face à lui. C'était d'autant plus spéctaculaire que la perspective écrase et je le pensais encore plus bas. Une leçon je vous dis !
Pour ma part c'est un de mes plus beaux points bas avec l'an dernier une journée sans vent aussi, une extracation après un treuillé sans rien à se mettre sous la dent, je vois la biroute tourner dans une direction j'y vais, je suis à 55m sol et zou +600. Et le plus beau celui-là je vous le conseil http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20072077 De jeufosse lors de mon premier vol sur ce site (j'en ai que 2). C'est du Zéro metre sol (mais c'est trompeur car je suis en mini soaring) et je ressorts à 1200 sous ma Kailash reine du noyau. Le pourquoi du comment j'ai suivi bêtement Martin Morlet sur son point bas on se met en appuie dynamique sur un mini relief en ce jour de vent fort. Pour ne pas le géner je m'éloigne de lui car c'est du rikiki comme bosse, et là en à peine 20 secondes je touche un truc, incroyable à l'endroit le moins raide du relief, ressortie miraculeusement. Un truc tellement précieux et petit que je thermique les yeux fermés sur au moins 700 m de gain pour mieux ressentir la masse d'air, pour moi ce jour-là big panard, jamais aussi concentré, aussi performant. Comment faire 55 au lieu de 15 bornes. Martin s'en sortira au bout d'au moins 40mn, une grande leçon aussi, d'un grand champion, car moi j'aurais laché bien avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 30 Mai 2011 - 21:40:04 »

Dans ce que j'ai appris dimanche, que je savais mais que je n'avais jamais utilisé si bas, le fait de laisser "flotter" la voile pour sentir vers où elle est aspirée, laisser la voile nous guider. C'est difficile à expliquer avec des mots parce que c'est beaucoup de ressenti, de sensations mais c'est surprenant d'efficacité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 30 Mai 2011 - 22:10:28 »

Là un point bas il y a bien longtemps ...
http://www.youtube.com/watch?v=k1k-7SvjyM0
Mais je ne suis pas remonté de plus de 1m alors c'est pas un point bas vu qu'il y a pas de point haut ?

Sinon je pense qu'au plus bas je suis allé en haut des pales d'un éolienne, à Falaise. Je ramais, puis il y a une risée dans les champs, l'éolienne a commencé à tourner pendant que je remontais leeeentement. Ca use les nerfs mais c'est plaisant.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092277



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #12 le: 31 Mai 2011 - 09:34:31 »

 salut !


 pouce du coup vous m'avez fait pensé à un vol fait pour la toussain à moustier .. j'ai mis à jour mon (nouveau) site pour que le récit y soit : http://www.schoepp.fr/recits-vol/match-perdu/

pareil : les pieds qui pendent en (longue) finale pour me poser quand la bullette passe ... et hop le nuage dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 31 Mai 2011 - 10:14:40 »

salut !


 pouce du coup vous m'avez fait pensé à un vol fait pour la toussain à moustier .. j'ai mis à jour mon (nouveau) site pour que le récit y soit : http://www.schoepp.fr/recits-vol/match-perdu/

pareil : les pieds qui pendent en (longue) finale pour me poser quand la bullette passe ... et hop le nuage dent

A dommage ca a foiré la belle remontée du coup. Mais  effray  effray  les nuages, en lisant le récit je m'y voyais...le flippe grave !
Les nuages (et la pluie Tire la langue ) beurk !! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Mai 2011 - 10:15:13 »

Bonjour,

Je voulais juste dire que c'est tout le plaisir du parapente, avancer toujours plus loin faire des points bas toujours plus bas, se faire chatouiller les godillots par les cimes des sapins, et chercher à se refaire, combien d'attero prématurés à jouer à ce petit jeu, mais quand on se refait quel pied, quelle jubilation, je trouve autant de plaisir dans des vols au radada, avec une remontée réussie que dans un cross fastoche accroché aux cums.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvainl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zéphyr
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #15 le: 31 Mai 2011 - 13:25:48 »

sur ce vol http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093421   jamais très haut sur la seconde partie ^^

Sur celui ci je passe lure en levant les pieds ouf... http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093625 

Sinon a piedrahita c'est vraiment classique et facile de repartir de très bas genre 50m/sol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Mai 2011 - 13:29:11 »

Heu siou plais c'est les deux même liens, sinon ça l'fait surtout en Zéphir, va bien c'te p'tite zelle  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Mai 2011 - 13:31:59 »

Ha non ça y'est c'est corrigé,

Heu siou plais quand même, comment tu fais pour démarrer direct à 1500 m sans relief ??? Drop bag d'un ballon ? Trampoline ? Catapulte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvainl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zéphyr
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #18 le: 31 Mai 2011 - 20:46:41 »

Non gps moisi qui efface le  début du vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #19 le: 06 Juin 2011 - 16:42:33 »

Deux beaux souvenirs.

Pentecôte 2010. J'ai décollé à l'Eybaudiaz, le plan étant de monter au Grand Arc... mais le thermique devant le déco est mou, il faut passer la ligne HT et c'est foutu, il n'y a plus qu'à aller poser à ND des Millières... et puis à 50m/sol je sens un truc, le vario bipe et j'enroule. C'est du petit mais assez large et cela me remonte à l'altitude du déco, je repasse la ligne HT avec toujours le Grand Arc pour objectif mais après c'est moisi, retour d'urgence de l'autre côté de cette n.. de d.. de p.. de s.. de ligne de m.. pour un vol thermique tout à fait sympathique.

Juillet 2010. Je suis au-dessus des Dents de Lanfon et j'ai froid aux épaules, je descends, je survole le château de Menthon puis l'idée me prend d'aller poser chez Corinne à Bluffy. Je survole sa maison, j'appelle, le chien me voit et aboie, je m'aligne pour atterrir et en finale, à moins de 10m/sol, je sens une bulle, puis une autre... j'enroule et là c'est grandiose, le thermique me remonte aux Dents de Lanfon plus de 1000m au-dessus.
Un des plus beaux vols de ma vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything