+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 21:22:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: que faire pour bien evoluer  (Lu 4781 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marshall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0



« le: 19 Juillet 2010 - 01:07:08 »

salut à tous,

j ai commencé le parapente en février 2009 avec une voile école, je possède actuellement une p45 de chez paratech dhv 1-2 en b avec une selette altix et biensur un secour, etc...... depuis le mois de mars , je totalise 92 vols (dont 25 avec la paratech) et j aimerai savoir comment bien évoluer sans bruler les étapes,sachant que j habite en plaine près d Angoulême donc pas de montagne hormis le soaring au pyla.
mes sorties:
val-louron
torreciudad (espagne)
aiguebelette, deco; vairelle,montlambert,et aiguebelette, super sortie d ailleurs
sortie à venir:
stage itinérant en Espagne de 10 jours prévue en aout à 4 pilotes dont le moniteur de mon club.
mon meilleur vole:
decolage en plaine à coté de chez moi à 142 mètres et 30 minutes plus tard j etais à 2200 mètres.
je pense que pour progresser il faut prendre des risques mais toujours calculés et surtout encadré.
je fais pas mal de gonflage en semaine avec des petits exercices, mais là j ai l impression de tourner en rond .
un stage siv serait il bien ? ou un perf ?faut il que j aille habité en montagne ou suis je condamné ?  Pas content
merci pour toutes vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aîe beulive aîe canne flaiiillle
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Juillet 2010 - 09:45:42 »

Citation
je fais pas mal de gonflage en semaine avec des petits exercices, mais là j ai l impression de tourner en rond .
un stage siv serait il bien ? ou un perf ?faut il que j aille habité en montagne ou suis je condamné ?  Pas content
Tu dois être en pleine phase de stagnation, ça arrive à tout le monde et ça finit par passer...
Le SIV peut être intéressant, c'est toi qui voit... Par contre le perf je vois pas vraiment l'intérêt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 19 Juillet 2010 - 10:22:21 »

 salut !
renseigne toi sur certaines écoles dans les alpes qui proposent des stages perf/cross incluant une journée de"pilotage" en début de stage(360°, départ vrille, grosse assy...)
Le but étant de se sentir bien en conditions soutenues.
Si je te parle de ça  c'est parce que en voyant ton évolution ça me fait penser à des pilotes qui savent monter au plaf' et qui après ne savent pas qu' en faire. tu es encadré, ça t'ouvre des horizons
- remarque: décoller à 140m puis faire un plaf à 2200m en plaine c'est déjà du bon gain. Il est où ce site près d'Angoulême ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 19 Juillet 2010 - 18:09:29 »

Partageant a peu près la même experience que toi,
j'ai pris l'option SIV annecy + stage init cross à Chamonix :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/vacances-de-parapentistes-t15170.0.html

Le SIV, c'est le bien.  C'est du pilotage actif sous l'aile, et tu vois enfin les bonnes et mauvaises
habitudes que tu as pris. Et ca demistifie bcp les incidents de vol et donne le bon geste pour revenir au
domaine de vol normal.

Le stage cross, c'est le top pour se decoincer du bocal et voler en groupe/grappe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marshall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Juillet 2010 - 17:05:12 »

merci pour vos réponses, le site se trouve à magnac- lavalette, en faite on part d un treuille. nous sommes généralement largués à 150-200 mètres et après à nous de nous démerder pour prendre les thermiques pour cela je me débrouille plutôt bien.
il nous arrive de voler que 20 minutes dans la journée en 3-4 vols et quand ça vole!!! pour progresser reste difficile!
je pense faire un siv l année prochaine et dans la foulée on m a parlé d un stage chez Patrick berrod d aprés que les stages qu il fait sont très bien.....

à voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aîe beulive aîe canne flaiiillle
tom@
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Vega 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Juillet 2010 - 19:27:32 »

merci pour vos réponses, le site se trouve à magnac- lavalette, en faite on part d un treuille. nous sommes généralement largués à 150-200 mètres et après à nous de nous démerder pour prendre les thermiques pour cela je me débrouille plutôt bien.
il nous arrive de voler que 20 minutes dans la journée en 3-4 vols et quand ça vole!!! pour progresser reste difficile!

Dans la même situation que toi il y un an ^^
J'ai deja volé à villebois lavalette, mais je volais principalement à Poitiers (Aslonnes) et enchainais les sorties à la dune du Pilat, le temps d'un WE.
Comme tu le dis c'est galère le treuil en club, ça vole que les WE, et quand les conditions le permettent.... Bref tu vole jamais quoi !

Du coup, moi j'ai migré en montagne, et y'a du changement c'est peu de le dire. Après un hiver à l'Alpe d'Huez je me suis posé pour l'été à Chamonix. Et ben ça vaut bien 5 ans de plouf de 3min à Aslonnes. En montagne tu voles plus souvent (car tu as besoin de personne pour décoller contrairement au treuil) puis les "pompes de services" sont là pour voler longtemps.
Après je ne dénigre pas la plaine, loin de là. Juste avoir un site fréquentable que les WE, quand les conditions du WE permettent un vol, c'est pas trop propice à une progression efficace.

Bonjour à eux s'y ils me lisent  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2010 - 19:33:13 »

Z'avez aucun site thermo dynamique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom@
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Vega 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Juillet 2010 - 19:42:07 »

Le poitou c'est tout plat mon amis !
de souvenir à angoulème y'a un petit relief de ........20m.......... non loin de la voie rapide qui mêne à Poitiers (je me souviens plus exactement du lieu dit) tu peut y tenir quand y'a 30km/h de face dans l'axe.  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2010 - 20:16:44 »

Put... de poitou ... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 23 Juillet 2010 - 21:16:55 »

A priori, si tu veux évoluer, faut accepter d'engager la viande; et pour ça faut être vieux! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marshall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Juillet 2010 - 23:11:17 »

y a rien pour bien voler hormis le pyla qui est à 2h20 de chez moi,mais visiblement on va essayer de voler en semaine dans le club ou je pratique  voler
ou bien essayer de faire de la  compete d ici 2 ans en b cela pourrait egalement me faire progresser et me tirer vers le haut , enfin j espere..... fum 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aîe beulive aîe canne flaiiillle
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Juillet 2010 - 10:04:26 »

passes du temps dans les alpes si tu peux.
un bon siv avec k2 ou les passagers c'est top, ça te donnera pleins de choses à travailler en l'air après. sinon, il y a beaucoup de siv qui ne servent pas à grand chose; ils te font voir à quoi ressemble les incidents sans te donner aucune vraie base.
un stage cross avec une bonne école à nouveau.
la b: pourquoi dans deux ans ? personne ne te demande d'être performant et au niveau sécurité et apprentissage c'est pas mal du tout.
il y aussi des videos et des bouquins pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
marshall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Juillet 2010 - 23:36:41 »

beaucoup de mes camarades de club m ont dit que je n avais assez d expérience et que cela pouvais me dégouter du parapente à ce faire peur comme cela.
pour eux ils seraient plus judicieux de faire un bon stage cross que de faire un SIV.
alors je ne sais plus trop quoi penser  help   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aîe beulive aîe canne flaiiillle
akira
Invité
« Répondre #13 le: 26 Juillet 2010 - 00:22:53 »

J'en suis a mon 5 ou 6e stage SIV/pilotage/voltige. Je n'ai pas vu une seule personne degoutee ou qui a fini avec la trouille au ventre. Et les experiences des participants allaient de 40 vols a plusieurs demi douzaine d'annees de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 26 Juillet 2010 - 08:18:51 »

Le programme du siv est personnalisé. Ca commence tout doucement par des exercices de tangage. Apres tu peux choisir les exercices avec ton moniteur.
Des gens dégoutés ? J'ai surtout vu l'inverse en SIV, des gens qui se demandaient pourquoi ils ne l'avaient pas fait avant.

Juste faire attention au surplus de confiance a la sortie du stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 26 Juillet 2010 - 10:41:26 »

tout dépend du siv.
à toi de choisir en fonction de tes attentes et de la réputation du formateur, en en discutant éventuellement avec lui avant même d'arrêter ton choix.
la même chose est vraie pour tout stage: si le formateur est au top, tu vas beaucoup apprendre, sinon, tu peux très bien ne pas progresser du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
marshall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Juillet 2010 - 10:24:22 »

merci pour toutes vos réponses et vos conseils .  je pense faire un" SIV" avec l école que m a conseillé marc, en début de saison prochaine.....
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aîe beulive aîe canne flaiiillle
surfair
Invité
« Répondre #17 le: 27 Juillet 2010 - 13:54:09 »

Je crois que personne n'a proposé l'option, mais bien évoluer c'est aussi s'investir dans un club actif.
Être moteur, proposer des actions, organiser, participer à la vie fédérale. Bien connaître le milieu et partager des choses au contact des pilotes très expérimentés.
Ce sont des moyens indirects très efficaces de bien progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 27 Juillet 2010 - 14:03:13 »

Surfair à bien raison!!!

Nous sommes un bon groupe avec 14-15 mois de vol à avoir énormément progressé dans  notre club (http://chvd.org/ pour ne pas le nommer) en oscillant entre des vols entre nouveaux , des vols sous le compagnonnage d'anciens (ils se reconnaitront) et des AR en école sur des WE spécifiques organisés par le club (cross, SIV, mini-voile, reprise, thermiques...), le tout avec une saine émulation et bcp de discussions et de réflexion.
On n'aurai jamais espéré voler ainsi... Tiens c'est le premier anniversaire de mon chiffon ce 27...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Juillet 2010 - 14:27:18 »

oui, vive les sorties, les cross, les stages, les apéros entre copains de vol ! il faut juste être prêt à perdre ta copine qui ne te verra plus beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 27 Juillet 2010 - 16:14:32 »

Ou qui fera des biplaces avec les vieux briscards... Mr. Green  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #21 le: 27 Juillet 2010 - 18:01:10 »

Citation
Ou qui fera des biplaces avec le s vieux vicelards briscards... Mr. Green  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #22 le: 27 Juillet 2010 - 21:27:29 »

j aimerai savoir comment bien évoluer
Ne voler que pour le plaisir.

Ne jamais se mettre la pression. Ne jamais forcer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marshall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Août 2010 - 10:39:49 »

bon maintenant je sais ce qu il me reste à faire,
merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aîe beulive aîe canne flaiiillle
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 05 Août 2010 - 10:23:38 »

 salut !
Comme toi je me suis posé beaucoup de questions sur ma progression
stage SIV, stage Cross je tournais autour
mais je n'ai pas encore fait (en octobre je suis inscris chez K2)

en te lisant j'ai l'impression de me lire (il y a 1 ou 2 ans)
je suis passé par des phases ou j'avais même l'impression de régresser sérieusement
j'ai fait de sacré étourderies qui auraient pu mal se terminer
j'ai gambergé beaucoup en soignant mes bosses et mon orgueil
je vole maintenant avec une scie et une corde

Ma conclusion actuelle
ne te pose pas trop de questions, ne soit pas pressé et surtout ne brule pas les étapes.
vole pour le plaisir
vole avec des copains
vole a ton rythme
applique toi au déco (c'est quand on pense que c'est acquis que l'on se relâche et que l'on se fait très peur)
vole sans te faire mal (si tu te fais mal tu ne pourra plus voler)
si tu perds ta copine, tu trouvera 10 potes d'aventure

Et là sur ce poste dans 1 an, malgrès ta fantastique progression, tu te reposera exactement les même questions car en faite l'homme n'est pas fait pour voler et donc apprendre à voler n'a pas de fin.

ce qui compte ce n'est pas le but (savoir voler)
mais le chemin (voler est jouissif)


 bisous  a tout mes fans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 20 requêtes.
anything