marshall
Rampant
Hors ligne
Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0
|
|
« le: 19 Juillet 2010 - 01:07:08 » |
|
salut à tous, j ai commencé le parapente en février 2009 avec une voile école, je possède actuellement une p45 de chez paratech dhv 1-2 en b avec une selette altix et biensur un secour, etc...... depuis le mois de mars , je totalise 92 vols (dont 25 avec la paratech) et j aimerai savoir comment bien évoluer sans bruler les étapes,sachant que j habite en plaine près d Angoulême donc pas de montagne hormis le soaring au pyla. mes sorties: val-louron torreciudad (espagne) aiguebelette, deco; vairelle,montlambert,et aiguebelette, super sortie d ailleurs sortie à venir: stage itinérant en Espagne de 10 jours prévue en aout à 4 pilotes dont le moniteur de mon club. mon meilleur vole: decolage en plaine à coté de chez moi à 142 mètres et 30 minutes plus tard j etais à 2200 mètres. je pense que pour progresser il faut prendre des risques mais toujours calculés et surtout encadré. je fais pas mal de gonflage en semaine avec des petits exercices, mais là j ai l impression de tourner en rond . un stage siv serait il bien ? ou un perf ?faut il que j aille habité en montagne ou suis je condamné ? merci pour toutes vos réponses.
|
Aîe beulive aîe canne flaiiillle
|
|
|
ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 19 Juillet 2010 - 09:45:42 » |
|
je fais pas mal de gonflage en semaine avec des petits exercices, mais là j ai l impression de tourner en rond . un stage siv serait il bien ? ou un perf ?faut il que j aille habité en montagne ou suis je condamné ? Pas content Tu dois être en pleine phase de stagnation, ça arrive à tout le monde et ça finit par passer... Le SIV peut être intéressant, c'est toi qui voit... Par contre le perf je vois pas vraiment l'intérêt...
|
|
|
|
lologoeland
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 19 Juillet 2010 - 10:22:21 » |
|
renseigne toi sur certaines écoles dans les alpes qui proposent des stages perf/cross incluant une journée de"pilotage" en début de stage(360°, départ vrille, grosse assy...) Le but étant de se sentir bien en conditions soutenues. Si je te parle de ça c'est parce que en voyant ton évolution ça me fait penser à des pilotes qui savent monter au plaf' et qui après ne savent pas qu' en faire. tu es encadré, ça t'ouvre des horizons - remarque: décoller à 140m puis faire un plaf à 2200m en plaine c'est déjà du bon gain. Il est où ce site près d'Angoulême ?
|
Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
|
|
|
bungeetux
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 19 Juillet 2010 - 18:09:29 » |
|
Partageant a peu près la même experience que toi, j'ai pris l'option SIV annecy + stage init cross à Chamonix : http://www.parapentiste.info/forum/recits/vacances-de-parapentistes-t15170.0.htmlLe SIV, c'est le bien. C'est du pilotage actif sous l'aile, et tu vois enfin les bonnes et mauvaises habitudes que tu as pris. Et ca demistifie bcp les incidents de vol et donne le bon geste pour revenir au domaine de vol normal. Le stage cross, c'est le top pour se decoincer du bocal et voler en groupe/grappe.
|
|
|
|
marshall
Rampant
Hors ligne
Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 23 Juillet 2010 - 17:05:12 » |
|
merci pour vos réponses, le site se trouve à magnac- lavalette, en faite on part d un treuille. nous sommes généralement largués à 150-200 mètres et après à nous de nous démerder pour prendre les thermiques pour cela je me débrouille plutôt bien. il nous arrive de voler que 20 minutes dans la journée en 3-4 vols et quand ça vole!!! pour progresser reste difficile! je pense faire un siv l année prochaine et dans la foulée on m a parlé d un stage chez Patrick berrod d aprés que les stages qu il fait sont très bien.....
à voir
|
Aîe beulive aîe canne flaiiillle
|
|
|
tom@
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Vega 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 23 Juillet 2010 - 19:27:32 » |
|
merci pour vos réponses, le site se trouve à magnac- lavalette, en faite on part d un treuille. nous sommes généralement largués à 150-200 mètres et après à nous de nous démerder pour prendre les thermiques pour cela je me débrouille plutôt bien. il nous arrive de voler que 20 minutes dans la journée en 3-4 vols et quand ça vole!!! pour progresser reste difficile!
Dans la même situation que toi il y un an ^^ J'ai deja volé à villebois lavalette, mais je volais principalement à Poitiers (Aslonnes) et enchainais les sorties à la dune du Pilat, le temps d'un WE. Comme tu le dis c'est galère le treuil en club, ça vole que les WE, et quand les conditions le permettent.... Bref tu vole jamais quoi ! Du coup, moi j'ai migré en montagne, et y'a du changement c'est peu de le dire. Après un hiver à l'Alpe d'Huez je me suis posé pour l'été à Chamonix. Et ben ça vaut bien 5 ans de plouf de 3min à Aslonnes. En montagne tu voles plus souvent (car tu as besoin de personne pour décoller contrairement au treuil) puis les "pompes de services" sont là pour voler longtemps. Après je ne dénigre pas la plaine, loin de là. Juste avoir un site fréquentable que les WE, quand les conditions du WE permettent un vol, c'est pas trop propice à une progression efficace. Bonjour à eux s'y ils me lisent
|
|
|
|
Le Bombier
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2010 - 19:33:13 » |
|
Z'avez aucun site thermo dynamique ?
|
|
|
|
tom@
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Vega 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2010 - 19:42:07 » |
|
Le poitou c'est tout plat mon amis ! de souvenir à angoulème y'a un petit relief de ........20m.......... non loin de la voie rapide qui mêne à Poitiers (je me souviens plus exactement du lieu dit) tu peut y tenir quand y'a 30km/h de face dans l'axe.
|
|
|
|
Le Bombier
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2010 - 20:16:44 » |
|
Put... de poitou ...
|
|
|
|
jonsnake
passager biplace
Hors ligne
Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2010 - 21:16:55 » |
|
A priori, si tu veux évoluer, faut accepter d'engager la viande; et pour ça faut être vieux!
|
|
|
|
marshall
Rampant
Hors ligne
Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2010 - 23:11:17 » |
|
y a rien pour bien voler hormis le pyla qui est à 2h20 de chez moi,mais visiblement on va essayer de voler en semaine dans le club ou je pratique ou bien essayer de faire de la compete d ici 2 ans en b cela pourrait egalement me faire progresser et me tirer vers le haut , enfin j espere.....
|
Aîe beulive aîe canne flaiiillle
|
|
|
Marc01
Rampant
Hors ligne
Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 24 Juillet 2010 - 10:04:26 » |
|
passes du temps dans les alpes si tu peux. un bon siv avec k2 ou les passagers c'est top, ça te donnera pleins de choses à travailler en l'air après. sinon, il y a beaucoup de siv qui ne servent pas à grand chose; ils te font voir à quoi ressemble les incidents sans te donner aucune vraie base. un stage cross avec une bonne école à nouveau. la b: pourquoi dans deux ans ? personne ne te demande d'être performant et au niveau sécurité et apprentissage c'est pas mal du tout. il y aussi des videos et des bouquins pas mal.
|
Marc
|
|
|
marshall
Rampant
Hors ligne
Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 25 Juillet 2010 - 23:36:41 » |
|
beaucoup de mes camarades de club m ont dit que je n avais assez d expérience et que cela pouvais me dégouter du parapente à ce faire peur comme cela. pour eux ils seraient plus judicieux de faire un bon stage cross que de faire un SIV. alors je ne sais plus trop quoi penser
|
Aîe beulive aîe canne flaiiillle
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 26 Juillet 2010 - 00:22:53 » |
|
J'en suis a mon 5 ou 6e stage SIV/pilotage/voltige. Je n'ai pas vu une seule personne degoutee ou qui a fini avec la trouille au ventre. Et les experiences des participants allaient de 40 vols a plusieurs demi douzaine d'annees de pratique.
|
|
|
|
bungeetux
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 26 Juillet 2010 - 08:18:51 » |
|
Le programme du siv est personnalisé. Ca commence tout doucement par des exercices de tangage. Apres tu peux choisir les exercices avec ton moniteur. Des gens dégoutés ? J'ai surtout vu l'inverse en SIV, des gens qui se demandaient pourquoi ils ne l'avaient pas fait avant.
Juste faire attention au surplus de confiance a la sortie du stage.
|
|
|
|
Marc01
Rampant
Hors ligne
Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 26 Juillet 2010 - 10:41:26 » |
|
tout dépend du siv. à toi de choisir en fonction de tes attentes et de la réputation du formateur, en en discutant éventuellement avec lui avant même d'arrêter ton choix. la même chose est vraie pour tout stage: si le formateur est au top, tu vas beaucoup apprendre, sinon, tu peux très bien ne pas progresser du tout.
|
Marc
|
|
|
marshall
Rampant
Hors ligne
Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 27 Juillet 2010 - 10:24:22 » |
|
merci pour toutes vos réponses et vos conseils . je pense faire un" SIV" avec l école que m a conseillé marc, en début de saison prochaine.....
|
Aîe beulive aîe canne flaiiillle
|
|
|
surfair
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 27 Juillet 2010 - 13:54:09 » |
|
Je crois que personne n'a proposé l'option, mais bien évoluer c'est aussi s'investir dans un club actif. Être moteur, proposer des actions, organiser, participer à la vie fédérale. Bien connaître le milieu et partager des choses au contact des pilotes très expérimentés. Ce sont des moyens indirects très efficaces de bien progresser.
|
|
|
|
Champlo
Rampant
Hors ligne
Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #18 le: 27 Juillet 2010 - 14:03:13 » |
|
Surfair à bien raison!!! Nous sommes un bon groupe avec 14-15 mois de vol à avoir énormément progressé dans notre club ( http://chvd.org/ pour ne pas le nommer) en oscillant entre des vols entre nouveaux , des vols sous le compagnonnage d'anciens (ils se reconnaitront) et des AR en école sur des WE spécifiques organisés par le club (cross, SIV, mini-voile, reprise, thermiques...), le tout avec une saine émulation et bcp de discussions et de réflexion. On n'aurai jamais espéré voler ainsi... Tiens c'est le premier anniversaire de mon chiffon ce 27...
|
"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
|
|
|
Marc01
Rampant
Hors ligne
Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 27 Juillet 2010 - 14:27:18 » |
|
oui, vive les sorties, les cross, les stages, les apéros entre copains de vol ! il faut juste être prêt à perdre ta copine qui ne te verra plus beaucoup.
|
Marc
|
|
|
surfair
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 27 Juillet 2010 - 16:14:32 » |
|
Ou qui fera des biplaces avec les vieux briscards... !
|
|
|
|
martial
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 27 Juillet 2010 - 18:01:10 » |
|
Ou qui fera des biplaces avec le s vieux vicelards briscards... !
|
|
|
|
Planbfr
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 27 Juillet 2010 - 21:27:29 » |
|
j aimerai savoir comment bien évoluer
Ne voler que pour le plaisir. Ne jamais se mettre la pression. Ne jamais forcer.
|
|
|
|
marshall
Rampant
Hors ligne
Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 03 Août 2010 - 10:39:49 » |
|
bon maintenant je sais ce qu il me reste à faire, merci
|
Aîe beulive aîe canne flaiiillle
|
|
|
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #24 le: 05 Août 2010 - 10:23:38 » |
|
Comme toi je me suis posé beaucoup de questions sur ma progression stage SIV, stage Cross je tournais autour mais je n'ai pas encore fait (en octobre je suis inscris chez K2) en te lisant j'ai l'impression de me lire (il y a 1 ou 2 ans) je suis passé par des phases ou j'avais même l'impression de régresser sérieusement j'ai fait de sacré étourderies qui auraient pu mal se terminer j'ai gambergé beaucoup en soignant mes bosses et mon orgueil je vole maintenant avec une scie et une corde Ma conclusion actuelle ne te pose pas trop de questions, ne soit pas pressé et surtout ne brule pas les étapes. vole pour le plaisir vole avec des copains vole a ton rythme applique toi au déco (c'est quand on pense que c'est acquis que l'on se relâche et que l'on se fait très peur) vole sans te faire mal (si tu te fais mal tu ne pourra plus voler) si tu perds ta copine, tu trouvera 10 potes d'aventure Et là sur ce poste dans 1 an, malgrès ta fantastique progression, tu te reposera exactement les même questions car en faite l'homme n'est pas fait pour voler et donc apprendre à voler n'a pas de fin. ce qui compte ce n'est pas le but (savoir voler) mais le chemin (voler est jouissif) a tout mes fans
|
|
|
|
|