+ Le chant du vario +
Forum de parapente
01 Mai 2025 - 10:41:50
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
Quand c'est trop, c'est trop...
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quand c'est trop, c'est trop... (Lu 6247 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brunoniccip
passager biplace
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 6
Quand c'est trop, c'est trop...
«
le:
10 Janvier 2025 - 12:12:47 »
Salut à tous,
le 10 Janvier 2024, est il est encore temps de faire des bonnes résolutions?
Je me permets ce petit texte car les derniers sujet putaclic ont étés la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour moi.
Je ne citerai pas de noms, mais les trolls de ce forum, vous êtes le sujet de ce coup de gueule!
Comme vous tous je suis un passionné de parapente, et comme vous tous l'hiver est une longue saison où le manque de pratique de notre passion commune est dure à vivre. Ce pourrait être le moment d'échanger sur nos pratiques, sur les révisions de voiles, sur nos projets de vols futurs etc...
Comme nombre d'entre vous, je fais un tour régulièrement sur le CDV, et je clique sur les messages non lus depuis votre dernière visite, en espérant trouver une histoire de parapente, une réflexion interessante sur nos pratiques, mais non, je trouve sans arrêt des sujets type "l'avenir de nos enfants", "où va la france", "le bitcoin" et autres merdes putaclics, ramassis de saloperies aux relents d'extrême droite, de quoi vomir tout les matins.
Dès que quelqu'un essaye de parler de parapente, il se fait démonter par tout ces trolls du forum qui veulent donner la leçon, c'est insupportable!!!
Rappelez vous le fil de Matthieu, il n'avait d'autres but à la base que de parler de ses débuts en parapente, on ne peut pas dire qu'il a été chaleureusement acceuillis...
Vous avez réussi à faire partir Mathilde Chivet, qui proposait toujours du contenu intéressant, vous ne vous êtes pas remis en question à ce moment là.
Plus récemment, vous avez réussi à faire partir Jean Marc Gallant, qui se démène pour la FFVL, qui propose aussi des interventions interessantes, quoi qu'on pense des récents changements à la FFVL, il est quand même un acteur majeur de notre activité!! Mais là aussi, Zéro remise en question, et je dirais même que ça repart de plus belle....
Je ne parle même pas du nombre de moniteurs qui fréquentait le forum et qui se sont tous barrés à cause de vos trolleries!!!
De mon expérience personnelle, je ne m'exprime que très rarement, j'ai tenté de lancer une discussion sur le pilotage aux arrières il y a quelques temps quand les C 2 lignes sont arrivées, j'ai eu quelques débuts de réponses interessantes, et très vite le troll est venu pourrir le fil avec ses certitudes, ça a tout simplement éteint la discussion...
Je suis sur ce forum depuis 2008, et je pense que je vais en partir très prochainement si rien ne change.
ça me saoule un peu, parce que je ne suis pas sur les réseaux sociaux, il y a encore plus de trolls qu'ici...
ça me saoule parce que où trouver de l'information et un espace d'échange serein, sain entre passionnés? Je ne trouve pas.
Si on est pas sur les réseaux sociaux, qu'on en a marre du CDV, il reste la communication très limitée de la FFVL, bref il n'y a plus rien.
Si, je vais sur le forum anglais de temps en temps, ils ont un système de Karma qui ne laisserait pas survivre plus de 2 jours les plus gros contributeurs de ce forum, ne serait ce pas LA solution?
J'en appelle à Piwaille, merci d'avoir lancé ce forum, à l'époque c'était bien, mais ça part en sucette complet, ne serait il pas temps d'engager un gros changement sur les règles de ce forum?
J'en appelle à vous les trolls qui se reconnaitront, s'il vous reste un tout petit peu de jugeote, allez vous écharper ailleurs, le trolling semble être votre raison de vivre, allez sur Facebook ou je ne sais où, vous y trouverez pleins de vos congénères pour vous éclater, et laissez les autres s'exprimer sereinement ici, SVP!
Bref, j'ai envie de dire, arrêtez de politiser ce forum, le sport c'est sensé rapprocher les gens pas les polariser.
Et arrêtez avec vos affirmations toutes faites quand il s'agit de parapente, ça coupe la discussion, ça empêche ceux qui ont vraiment quelque chose à dire d'intéressant de s'exprimer, bref c'est nul...
Je n'ai voulu nommer aucuns des trolls pour ne pas en stigmatiser un plus qu'un autre et relancer des diatribes inutiles, mais sachez que j'en connais un personnellement, il se reconnaitra peut être; c'est quelqu'un dans la vraie vie qui n'a rien à voir avec l'image qu'il donne ici, c'est le concept même du troll, quelqu'un de bien dans la vrai vie, et un relou derrière son clavier.
Moi aussi j'ai un pseudo, mais peut être que si on supprimait l'anonymat sur ce forum ça changerait la donne du tout au tout?
Fin du coup de gueule,
bonne année quand même.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bouge de là
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 3
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #1 le:
10 Janvier 2025 - 12:29:55 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
PierreP
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: vol rando
Messages: 17
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #2 le:
10 Janvier 2025 - 13:01:50 »
Citation de: brunoniccip le 10 Janvier 2025 - 12:12:47
ramassis de saloperies aux relents d'extrême droite, de quoi vomir tout les matins.
Je souscris à tout sauf à ça. Si on veut bannir la politique de ce forum on commence par ne pas en faire. Il y a suffisamment de sites de réseaux sociaux pour y déballer ses opinions.
Plus concrètement, serait il au moins possible de personnaliser le fils sur les derniers messages (que j'utilise souvent et que je trouve très pratique) pour n'y faire figurer que ce qui se rapporte au parapente ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 147
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #3 le:
10 Janvier 2025 - 13:09:54 »
À la lecture de ton message, on évalue facilement ton exaspération.
Pourtant il y a des choses que je ne comprends pas.
Tu parles de sujets putaclics, ok il y en a et certains, dont moi, sont particulièrement intéressés à apporter la contradiction.
Mais si ces sujets te révulsent tant, pourquoi les lire ?
Si ces sujets te révulsent, pose-toi la question pourquoi ? Parce que certaines personnes ne sont pas de ton avis ?
Citation de: brunoniccip le 10 Janvier 2025 - 12:12:47
./.. autres merdes putaclics, ramassis de saloperies aux relents d'extrême droite, de quoi vomir tout les matins.
Par cette phrase, voudrais-tu sous-entendre que les réponses qualifiées à l'extrême gauche te sont plus acceptables et ne te feraient pas vomir ?
Je suis certain que tu peux imaginer le dégout qu'impliquent certains avis laissé sur ce forum par les gens à la sensibilité proche de l'extrême gauche.
Tu affirmes que ceux qui essayent de parler de Parapente se font démonter par les Trolls,
je serai intéressé par quelques exemples,
car personnellement, je n'en ai pas trouvé, mais sachant que je ne suis pas de ta sensibilité, je n'en déduis pas qu'ils n'existent pas.
Quant au fil de Mathieu, il me semble que c'est le ou l'un des plus longs fil de ce forum, preuve qu'il en est que le parapente, ou les histoires de parapente attirent les forumeurs.
Édit :
Grillé par PierreP
Citation de: PierreP le 10 Janvier 2025 - 13:01:50
Citation de: brunoniccip le 10 Janvier 2025 - 12:12:47
ramassis de saloperies aux relents d'extrême droite, de quoi vomir tout les matins.
Si on veut bannir la politique de ce forum on commence par ne pas en faire
. Il y a suffisamment de sites de réseaux sociaux pour y déballer ses opinions.
«
Dernière édition: 10 Janvier 2025 - 13:16:32 par Limonade67
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 345
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #4 le:
10 Janvier 2025 - 15:22:54 »
J'ai l'impression que ces derniers temps les débats politiques sur le forum sont beaucoup plus sereins et policés qu'ils ne l'étaient il y a deux ou trois ans. Comme Limo, je ne vois pas vraiment de trolls depuis un bout de temps, que des gens qui donnent des avis plus ou moins tranchés, plus ou moins argumentés, mais généralement sincères.
J'entends souvent la critique que les sujets liés au parapente sont noyés sous les sujets sans rapport avec le parapente, mais j'ai du mal à saisir le vrai problème. Pour moi par exemple il y a environ 90% des sujets de ce forum qui ne m'intéressent pas (j'ai mis l'activité parapente en pause prolongée pour des raisons familiales), mais je n'ai aucun problème à les ignorer quand je clique sur "Messages non lus depuis votre dernière visite". Je scanne d'un coup d'oeil la liste des sujets, je clique sur les deux ou trois titres qui m'intéressent, et j'ignore complètement le reste.
Pour ce qui est des trolls qui interviendraient directement dans les sujets liés au parapente, je n'ai pas vraiment d'avis. Je me rappelle qu'à l'époque où je m'interessais principalement aux sujets techniques j'avais un espèce de filtre mental automatique basé sur le pseudo de l'auteur et la longueur des messages : J'ignorais les messages si je savais que l'auteur avait tendance à dire n'importe quoi ou à écrire de longs pavés peu denses en informations. Parfois je perdais un peu de temps à lire une phrase ou deux avant de comprendre rapidement que le message ne valait pas le coup d'être lu.
Mais peut-être que c'est une compétence spéciale que j'ai d'être capable d'ignorer complètement le "bruit"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 216
Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #5 le:
10 Janvier 2025 - 15:42:44 »
Citation de: PiRK le 10 Janvier 2025 - 15:22:54
J'entends souvent la critique que les sujets liés au parapente sont noyés sous les sujets sans rapport avec le parapente, mais j'ai du mal à saisir le vrai problème. Pour moi par exemple il y a environ 90% des sujets de ce forum qui ne m'intéressent pas (j'ai mis l'activité parapente en pause prolongée pour des raisons familiales),
mais je n'ai aucun problème à les ignorer quand je clique sur "Messages non lus depuis votre dernière visite". Je scanne d'un coup d'oeil la liste des sujets, je clique sur les deux ou trois titres qui m'intéressent, et j'ignore complètement le reste.
Je suis tout à fait d'accord avec PiRK su ce point (ce qui est loin d'être le cas sur pas mal d'autres sujets !).
Je me connecte sur le forum systématiquement avec le lien "
Messages non lus depuis votre dernière visite
".
Il donne la liste des titres des fils dans lesquels se trouvent des messages que je n'ai pas lus.
Et je n'ouvre que les fils qui m'intéressent et j'ignore les autres (exemples : petites annonces, avis sur telle ou telle voile, logiciels de suivi de traces ou de prises de vidéos, etc.).
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chrizzly
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 2
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #6 le:
10 Janvier 2025 - 15:56:27 »
Merci Brunoniccip!!
Ce forum devient de plus en plus pauvre et non pertinent dû à ce que tu as pris le temps de décrire, c'est navrant.
Il faut aller ailleurs apparament
Bons vols, happy landnigs
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 223
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #7 le:
10 Janvier 2025 - 16:11:42 »
Citation de: brunoniccip le 10 Janvier 2025 - 12:12:47
Salut à tous,
le 10 Janvier 2024, est il est encore temps de faire des bonnes résolutions?
Je me permets ce petit texte car les derniers sujet putaclic ont étés la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour moi.
Je ne citerai pas de noms, mais les trolls de ce forum, vous êtes le sujet de ce coup de gueule!
Comme vous tous je suis un passionné de parapente, et comme vous tous l'hiver est une longue saison où le manque de pratique de notre passion commune est dure à vivre. Ce pourrait être le moment d'échanger sur nos pratiques, sur les révisions de voiles, sur nos projets de vols futurs etc...
Comme nombre d'entre vous, je fais un tour régulièrement sur le CDV, et je clique sur les messages non lus depuis votre dernière visite, en espérant trouver une histoire de parapente, une réflexion interessante sur nos pratiques, mais non, je trouve sans arrêt des sujets type "l'avenir de nos enfants", "où va la france", "le bitcoin" et autres merdes putaclics, ramassis de saloperies aux relents d'extrême droite, de quoi vomir tout les matins.
[...]
Perso il me semble aussi que les sujets politico-sociaux ne sont pas vraiment à leurs places sur un forum dédiè, en principe, au parapente. Maintenant le salon de discussions existe et ma foi... Je ne vois aucune raison de ne pas partager mes visions de la société quand d'aucuns ne s'en gênent.
c'est un fait que ce sont par nature des sujets de discussions (si on peut appeler ça des discussions) très clivant et potentiellement conflictuels car justement la société et celle du CdV n'y échappe pas, est partagée entre toutes les visions, convictions et autres Foi-s et croyances.
Tu en donne un exemple, en te positionnant plutôt à gauche puisque tu cites comme sujets te donnant envie de vomir ; "
"l'avenir de nos enfants", "où va la France", "le bitcoin" et autres merdes putaclics, ramassis de saloperies aux relents d'extrême droite, de quoi vomir tout les matins
". (Quoique "l'avenir de nos enfants" je ne vois pas trop où sont les relents d’extrême droite ?)
Mais justement en quoi "Où va la France" aurait forcément des relents d’extrême-droite ? Cela se voulait, puisque c'est moi qui l'a initié, juste le partage de mon ressenti quant au spectacle (lamentable pour ma part) que la France à donné à l'occasion de la mort de Jean-Marie Le Pen (pour lequel je n'ai jamais eu quelconques estimes) car j'y vois un déni d'un des élément même qui font une civilisation ; "le respect minimum dû aux morts, fussent-ils honni de leurs vivants".
Citation
Dès que quelqu'un essaye de parler de parapente, il se fait démonter par tout ces trolls du forum qui veulent donner la leçon, c'est insupportable!!!
Rappelez vous le fil de Matthieu, il n'avait d'autres but à la base que de parler de ses débuts en parapente, on ne peut pas dire qu'il a été chaleureusement acceuillis...
As-tu vraiment lu le fil à M@tthieu ? La très grande majorité des retours qui lui étaient faits se voulaient bienveillants et c'est son déni de son inconscience et incompétence de l'époque qui ont amené les messages plus critiques.
Citation
Vous avez réussi à faire partir Mathilde Chivet, qui proposait toujours du contenu intéressant, vous ne vous êtes pas remis en question à ce moment là.
Plus récemment, vous avez réussi à faire partir Jean Marc Gallant, qui se démène pour la FFVL, qui propose aussi des interventions interessantes, quoi qu'on pense des récents changements à la FFVL, il est quand même un acteur majeur de notre activité!! Mais là aussi, Zéro remise en question, et je dirais même que ça repart de plus belle....
Je ne parle même pas du nombre de moniteurs qui fréquentait le forum et qui se sont tous barrés à cause de vos trolleries!!!
On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac. Et c'est aussi vrai quand il s'agit des départs du forum et encore plus vrai quand il s'agit de déterminer qui est la cause du pourquoi de qui. Pour ma part, ceux qui partent c'est leur choix, il n'a personne de coupable ni même de responsable sauf celui même qui choisi de partir.
Citation
De mon expérience personnelle, je ne m'exprime que très rarement, j'ai tenté de lancer une discussion sur le pilotage aux arrières il y a quelques temps quand les C 2 lignes sont arrivées, j'ai eu quelques débuts de réponses interessantes, et très vite le troll est venu pourrir le fil avec ses certitudes, ça a tout simplement éteint la discussion...
Tu ne voudrais pas nous mettre le lien vers ce fil en question car j'ai beau chercher dans ma mêmoire et dans le fofo, je ne vois pas de quoi il s'agit.
Citation
Je suis sur ce forum depuis 2008, et je pense que je vais en partir très prochainement si rien ne change.
ça me saoule un peu, parce que je ne suis pas sur les réseaux sociaux, il y a encore plus de trolls qu'ici...
ça me saoule parce que où trouver de l'information et un espace d'échange serein, sain entre passionnés? Je ne trouve pas.
Si on est pas sur les réseaux sociaux, qu'on en a marre du CDV, il reste la communication très limitée de la FFVL, bref il n'y a plus rien.
Si, je vais sur le forum anglais de temps en temps, ils ont un système de Karma qui ne laisserait pas survivre plus de 2 jours les plus gros contributeurs de ce forum, ne serait ce pas LA solution?
J'en appelle à Piwaille, merci d'avoir lancé ce forum, à l'époque c'était bien, mais ça part en sucette complet, ne serait il pas temps d'engager un gros changement sur les règles de ce forum?
J'ai répondu dans ton fil sur les Karma...
Citation
J'en appelle à vous les trolls qui se reconnaitront, s'il vous reste un tout petit peu de jugeote, allez vous écharper ailleurs, le trolling semble être votre raison de vivre, allez sur Facebook ou je ne sais où, vous y trouverez pleins de vos congénères pour vous éclater, et laissez les autres s'exprimer sereinement ici, SVP!
Bref, j'ai envie de dire, arrêtez de politiser ce forum, le sport c'est sensé rapprocher les gens pas les polariser.
Et arrêtez avec vos affirmations toutes faites quand il s'agit de parapente, ça coupe la discussion, ça empêche ceux qui ont vraiment quelque chose à dire d'intéressant de s'exprimer, bref c'est nul...
Entièrement raccord avec toi, le Sport et le parapente en particulier devrait être un vecteur de solidarité et d'entraide et non pas polariser. Mais pour ça il faudrait d'abord non pas forcément ne plus parler politique et religion mais plutôt faire la part des choses. Et ne pas déconsidérer quelqu'un en tant que pratiquant parapente parce que par ailleurs il pense à droite ou à gauche voire à l'extrême-droite ou à l'extrême-gauche ou encore parce qu'il est athée ou plutôt catho voire riendutoutiste ou même seulement parce qu'il ou elle est vieux ou jeune, etc. Or ce qui se passe même dans les fils "parapente", les ressentiments passés liés à tout autre chose que le vol libre interférent et amène des critiques hors de propos non pas par rapport au sujet même de la discutions (aux messages) mais uniquement en rapport à la personnalité (supposée) du contributeur (le messager).
Ceci étant... les vrais fils "parapente" ne sont pas si pollués que ça par des affirmations par trop péremptoires, à mon avis. Mais volontiers je relis ceux que tu pourrais citer en exemple pour ce qui est des
affirmations toutes faites
.
Citation
Je n'ai voulu nommer aucuns des trolls pour ne pas en stigmatiser un plus qu'un autre et relancer des diatribes inutiles, mais sachez que j'en connais un personnellement, il se reconnaitra peut être; c'est quelqu'un dans la vraie vie qui n'a rien à voir avec l'image qu'il donne ici, c'est le concept même du troll, quelqu'un de bien dans la vrai vie, et un relou derrière son clavier.
Bien sûr que l'on se connait (à moins qu'il y en a un autre)
Mais que veux-tu je ne me vois pas "relou", tout au plus près à défendre mes convictions... en somme, un peu comme toi avec ton fil-ci.
Citation
Moi aussi j'ai un pseudo, mais peut être que si on supprimait l'anonymat sur ce forum ça changerait la donne du tout au tout?
Fin du coup de gueule,
bonne année quand même.
Mon pseudo ne t'a pas empêché de m'identifier, pas plus que le tien ne m'en empêché à ton encontre et ça en quelques clics, alors...
Quelque part dans ton post tu le dis, ce problème de relationnel conflictuel existe malheureusement sur tous les forums et média d'échange où la liberté d'expression est maximale. Et pour modérer cela il faut des règles précises (sévères ?) que des modérateurs rigoureux (à commencer avec eux même) feraient respecter. Il faut sans doute des cultures et philosophie de vie anglo-saxonne pour cela car même le forum allemand n'est pas exempt de dérapages épistolaires même si sans aucune comparaison avec ce que l'on peut ici
Bonne année dans tous les cas !
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Demosthene
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 24
Re : Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #8 le:
10 Janvier 2025 - 16:26:56 »
Citation
Je scanne d'un coup d'oeil la liste des sujets, je clique sur les deux ou trois titres qui m'intéressent, et j'ignore complètement le reste.[/b]
Citation
Je me connecte sur le forum systématiquement avec le lien "
Messages non lus depuis votre dernière visite
".
Il donne la liste des titres des fils dans lesquels se trouvent des messages que je n'ai pas lus.
Et je n'ouvre que les fils qui m'intéressent et j'ignore les autres (exemples : petites annonces, avis sur telle ou telle voile, logiciels de suivi de traces ou de prises de vidéos, etc.).
Je fais comme vous, et pourtant ça me gêne de voir que la majorité des sujets sont des discussions politiques. Ca ne me gêne pas encore assez pour que j'arrête de venir, mais je comprendrais bien que pour d'autres, ça ait été une raison de partir. Moins de membres intéressés simplement par le parapente, restent ceux qui sont intéressés par le parapente et par les débats de société. Pour faire valoir son opinion, ou même parfois pour le plaisir de débattre.
Maintenant, vu où le forum en est, si on exclus les débats de sociétés, on va se retrouver avec assez peu de sujets, et il va falloir un bon moment pour que la communauté de parapentistes intéressé fasse plus référence au "chant du vario" plutôt qu'aux "Chiants du vario", et revienne ici pour participer à des discussions saines sur la passion que nous partageons tous ici, passion partagée même par ceux qui ont des avis différents sur certains sujets de société fort éloignés de notre pratique.
Personnellement, je suis favorable à une telle coupe, peut être un peu douloureuse dans un premier temps, mais à mon avis nécessaire et salutaire pour ce bel espace de discussion.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Buck Danny Le Retour
Invité
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #9 le:
10 Janvier 2025 - 17:20:31 »
@wowo
Il faut écouter et comprendre ce que dit brunoniccip
Je pense que beaucoup de participants à ce forum partagent son point de vue, et j'en fais partie.
Le fil de M@tthieu est effectivement symptomatique des fils sur le parapente.
Si ce fil a battu des records c'est grâce à la ténacité de Matthieu, pas du tout grâce à la soi disant bienveillance des intervenants.
Un fil récent concernant une expérience malheureuse en école a failli tourner court tant l'élève qui dénonçait l'école s'est fait pourrir dès le départ
Un autre concernait aussi l'expérience d'un père avec sa fille
Etc. Etc. Les exemples sont assez nombreux
Et certains (dont toi) ne savent pas s'auto-modérer, s'appuyant sur une expérience réelle ou auto proclamée, et sur une expression écrite pas forcément maitrisée.
J'ai toujours apprécié (et je l'ai écrit plusieurs fois) tes interventions sur les sujets parapentes.
Toutefois, ton style schtroumpf à lunettes et ta propension à toujours vouloir "avoir raison" posent visiblement problème, même si personnellement je trouve tes réponses parfois cruellement drôles. C'est le "cruel" qui n'a pas sa place.
Comme tu le dirais toi même: n'y voit aucune agressivité de ma part à ton égard, mais plutôt une remarque qui se veut bienveillante sur ta manière de partager ton expérience dans notre activité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 237
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #10 le:
10 Janvier 2025 - 17:32:00 »
Je rappelle tout e même que le forum est ce qu'on en fait...donc libre à chacun de sortir sa plume pour créer de super fils de parapente (récits, technique, fédé, mental...les rubriques ne manquent pas).
Si on en est là, c'est peut-être aussi parce que "vous" ne postez pas assez.
Je pense avoir ouvert un paquet de sujets "parapente" en une douzaine d'années (sous 3 pseudo puisque j'ai aussi eu ma dose pendant un temps; je dois l'avouer), en parallèle de mes participations peut-être trop récurrentes sur les fils de société. Il est facile de dire que ce forum part en sucette, mais il n'est interdit à personne de le rendre plus convivial, en participant un poil plus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 128
Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #11 le:
10 Janvier 2025 - 18:14:04 »
Citation de: Slayer le 10 Janvier 2025 - 17:32:00
Je rappelle tout e même que le forum est ce qu'on en fait...donc libre à chacun de sortir sa plume pour créer de super fils de parapente (récits, technique, fédé, mental...les rubriques ne manquent pas).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fefeu52
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 44
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #12 le:
10 Janvier 2025 - 18:14:14 »
Je t'apporte un soutien sans faille Brunoniccip. Peu importe que je sois d'accord ou non sur un ou plusieurs mots isolés de ton coup de gueule, ça fait totalement écho à ce que je ressens sur ce forum. Je voudrais parler et échanger parapente, et le fil d'actualité est noyé par un tombereau de message que je n'ai juste pas envie de voir. Je ne vais plus sur les réseaux sociaux depuis pas loin de 10 ans, car je n'en pouvais plus d'avoir à supporter les opinions politico-sociétales de gens que je pouvais tout à fait estimer dans la vraie vie, mais que je vomissais sur les réseaux.
Et ici, rebelotte.... Alors s'il y avait un autre forum avec une vraie modération, je ne dis pas, j'irai ailleurs... mais ça n'existe pas dans la langue de Molières.
Citation
Mais si ces sujets te révulsent tant, pourquoi les lire ?
Mais sans les lire, le fil d'actualité est pourri de ces messages en 4x3 avec parfois même des images énormes qui s'affichent. Rien qu'à lire le titre, je sais que je ne veux pas lire cette m.... et pourtant je suis obligé de passer à coté encore et encore et encore.
Je ne pense pas que la desanonymisation des comptes ou le karma change quoi que ce soit malheureusement. Ce qu'il faudrait, c'est juste que les modos fassent leur boulot...
A préciser quand même que certains soit-disant "avis" tombent peut-être sous le coup de la loi, et que certains forum comme Jeuxvidéo.com ont appris à leur dépend qu'il était possible de se prendre un procès au cul quand on était pas capable d'assurer une vraie modération sur un forum.
Mais si recentrer le forum sur son sujet de base est trop demander, alors serait-il juste possible d'avoir un bouton "Blacklister un sujet", dans le même esprit que "suivre le sujet". On clique dessus une fois et ce sujet disparait du forum, sauf dans une liste de sujet blacklistés accessible dans mon profil où on peut les "restaurer".
Ou alors, autre proposition : Faites vous une rubrique "Sujets des Trolls" (La vie de la Cité), qui n'est accessible que quand on demande à y accéder et être nommé Troll. Et à chaque fois qu'un sujet est coupé/modéré, ben vous le déplacez dans ce dépotoir. Tous ceux qui kiffent ce genre de lieu pourront s'inscrire. Ou même mieux, par défaut, tout le monde a le statu Troll, et il suffit de cliquer sur un bouton pour quitter le groupe Troll, pour ne plus voir ces sujets. Libre à chacun de choisir.
Bref, pitié, trouvez une solution, et merci à Brunoniccip pour son sujet... même si c'est un sujet de plus qui ne parle pas de parapente
Signaler au modérateur
Enregistrée
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 107
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #13 le:
10 Janvier 2025 - 18:20:32 »
J’avais ouvert le même sujet l’année passé par contre je ne trouve pas que certains font l’apologie de l’extrême droite, maintenant aimer son pays et être nationaliste est considéré comme du fascisme peu être là la méprise.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 216
Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #14 le:
10 Janvier 2025 - 18:25:28 »
Citation de: Fefeu52 le 10 Janvier 2025 - 18:14:14
Citation
Mais si ces sujets te révulsent tant, pourquoi les lire ?
Mais sans les lire, le fil d'actualité est pourri de ces messages en 4x3 avec parfois même des images énormes qui s'affichent. Rien qu'à lire le titre, je sais que je ne veux pas lire cette m.... et pourtant je suis obligé de passer à coté encore et encore et encore.
Comme cela été dit de multiples fois, il n'est pas très pertinent de se connecter au forum avec le lien "
Les nouveautés du forum (derniers messages
)" qui affiche effectivement le contenu des messages publiés !
Il est préférable, d'après moi, de se connecter avec le lien "
Messages non lus depuis votre dernière visite
" qui n'affiche que les titres des fils et non pas les messages eux-mêmes.
Il suffit alors d'ouvrir les fils qui intéressent et ignorer les autres.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 147
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #15 le:
10 Janvier 2025 - 18:31:34 »
À lire certains, ça me fait penser au type au volant de sa voiture sur l'autoroute qui entend un message d'avertissement à la radio disant qu'il y a un automobiliste roulant à contresens.
Le gars tout fier se dit à lui-même à voix haute : il n'y en pas qu'un seul !
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 313
Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #16 le:
10 Janvier 2025 - 18:43:00 »
Citation de: Fefeu52 le 10 Janvier 2025 - 18:14:14
Alors s'il y avait un autre forum avec une vraie modération, je ne dis pas, j'irai ailleurs... mais ça n'existe pas dans la langue de Molières.
Tu peux préciser stp ?
Citation
Bref, pitié, trouvez une solution.
Sinon, je me suis demandé si j'allais déplacer ce sujet vers la bonne section. Mais comme je viens de lire plusieurs (pas que toi) allusions à la mauvaise modération. Je laisse.
Pi vu où je comptais le déplacer, ça laisse l'opportunité à airsinge de s'y exprimer.
Citation
même si c'est un sujet de plus qui ne parle pas de parapente
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 237
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #17 le:
10 Janvier 2025 - 18:58:18 »
j'ai trouvé ce qu'il nous faut :
http://www.youtube.com/watch?v=cwcF4HhIhto
On ferme les yeux, on se laisse aller, on se focalise sur la respiration...je ne plaisante qu'à moitié, c'est aussi sympa de se poser des fois!
Sinon, je comprends l'agacement de certains, j'ai quitté temporairement le forum à cause d'un trop plein de tension il y a quelques temps. Mais, si tant est que le taulier en serait d'accord, comment on fixe la limite des sujets abordés?
Car, hormis la cité, il y a eu ici pas mal de sujets non liés directement au parapente qui ont, à mes yeux du moins, un intérêt. On a abordé la diététique, le mental en général, d'autres sports, l'agro-écologie, la musique, le cinéma...on fait un comité théodule qui valide ou non les fils? Le patron est le seul à pouvoir accréditer ou non tel sujet? On boule tout ce qui ne dérive d'un poil du parapente? On n'admet tout de même le speed-riding pour faire plaisir à Panoramix? Et le delta, on le tolère?
[edit]
pour faire mon introspection (dont tout le monde se fout, je le conçois), j'étais revenu avec la volonté sincère de ne plus intervenir sur les sujets polémiques, mais, à lire les interventions de certains, il m'étais insupportable de ne pas réagir, pour tenter de contre-balancer ce qui me semble parfois intolérable. Et je suis tout à fait conscient que mes détracteurs ont, sans doute, la même motivation à mon égard. C'est réellement ça qui me pousse à réagir, ne pas laisser le champs libre. Effectivement, sans possibilité de lancer ces sujets polémiques, sans doute plus d'apaisement et de discussions constructives sur notre sport, mais également moins d'interventions et moins de fils...
Signaler au modérateur
Enregistrée
jmg
Rampant
Hors ligne
Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 2
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #18 le:
10 Janvier 2025 - 19:58:28 »
Bonjour à tous
Ce qui pour moi est gênant, ce ne sont pas les fils sociétaux politico économiques... qu'il est effectivement simple d'ignorer. Ce qui m'embête c'est que ces discussions s'invitent dans la quasi totalité des fils.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 345
Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #19 le:
10 Janvier 2025 - 20:39:10 »
Citation de: Slayer le 10 Janvier 2025 - 18:58:18
Mais, si tant est que le taulier en serait d'accord, comment on fixe la limite des sujets abordés?
Car, hormis la cité, il y a eu ici pas mal de sujets non liés directement au parapente qui ont, à mes yeux du moins, un intérêt. On a abordé la diététique, le mental en général, d'autres sports, l'agro-écologie, la musique, le cinéma...on fait un comité théodule qui valide ou non les fils? Le patron est le seul à pouvoir accréditer ou non tel sujet? On boule tout ce qui ne dérive d'un poil du parapente? On n'admet tout de même le speed-riding pour faire plaisir à Panoramix? Et le delta, on le tolère?
Je suis d'accord avec ça. Il faut suffisamment de marge de liberté d'expression pour que des sujets passionants inattendus et imprévus puissent émerger. Ou au minimum il faut un salon "troquet" défouloir qui a des règles moins strictes pour que la modération puisse se permettre d'appliquer les règles de manière plus stricte ailleurs.
J'ai modéré des wikis, un ou deux forums, deux ou trois groupes Facebook, et j'ai participé à la création et à l'établissement des règles d'un groupe Discord. Je suis sur quelques dizaines de groupes télégram pour le boulot, certains privés et réservés à des discussions techniques sur des sujets pointus, certains ouvert mais avec des règles strictes sur les sujets tolérés (support logiciel, groupes d'assistance aux utilisateurs...), d'autres ouverts et complètement open bar (sauf insultes et diffamations).
J'ai donc vu une certaine diversité de styles de modération, et en pratique il est très difficile de trouver un bon compromis entre des règles assez strictes pour éviter les hors-sujets, les pubs, les dérives diverses... et des règles trop strictes qui causent le départ d'une majorité des contributeurs peu actifs. Avoir des règles ultra-strictes, du genre un forum qui ne tolère que des sujets très précis, ça peut faire une petite communauté très solide de piliers du forum mais ça n'encourage pas les foules qui sont plus attirées par des sujets moins techniques, plus généralistes, plus accessibles sans connaissances techniques pointues. Et parmis ces foules de gens qui ne sont pas encouragés à rester, certains auraient pu ponctuellement de temps en temps apporter une expertise inédite sur un sujet rare. Il y a aussi un problème d'effet de réseau, de masse critique. En dessous d'un certain nombre de contributeurs, la population ne se renouvelle pas et ne fait que décliner.
La politique a cet avantage que tout le monde a généralement un avis sur les sujets débattus, contrairement à des sujets plus techniques telles que la conception d'ailes ou la mécanique des fluides. Mais apparrement il y a une petite minorité vocale de gens que ces discussions mettent mal à l'aise. Ou plutôt ce qui les met mal à l'aise c'est qu'on autorise tous les camps politiques à s'exprimer, alors qu'il ne discutent habituellement de politique que dans une chambre d'échos sans aucune diversité d'opinions (les gars qui hurlent à l'extrême droite dès qu'on s'éloigne un peu du discours officiel du NPA, par exemple
).
L'absence totale de modération ne cause de réels problèmes qu'en présence d'utilisateurs ouvertement malveillants qui sabotent volontairement l'ambiance du forum, qui font du spam, qui dégainent les insultes, se lancent dans du harcèlement.... Donc s'il fallait vraiment choisir entre modération stricte et modération minimaliste pour ne virer que les saboteurs, je choisirais la seconde option. Ici je trouve qu'on a dans une certaine mesure le meilleur des deux mondes avec le cloisonnement du forum en sections distinctes, avec des règles plus souples coté troquet que du côté technique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 320
Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #20 le:
10 Janvier 2025 - 21:15:11 »
Citation de: Slayer le 10 Janvier 2025 - 17:32:00
Je rappelle tout e même que le forum est ce qu'on en fait...donc libre à chacun de sortir sa plume pour créer de super fils de parapente (récits, technique, fédé, mental...les rubriques ne manquent pas).
et
Citation de: Slayer le 03 Juillet 1975 - 21:51:12
Si on en est là, c'est peut-être aussi parce que "vous" ne postez pas assez.
Je passe sur les autres idées
- comité Théodule => qui sera extrêmement consommatrice de temps et d'énergie pour un résultat subjectifs donc qui sera encore décrié. Sans compter que la modération a posteriori engage la responsabilité de l'éditeur. Cela signifie prime d'assurance sensiblement plus élevée donc accès gratuit du forum à remettre en question (et sans compter non plus le délai entre une proposition de sujet et sa publication enfin si le dit comité Théodule a le droit de dormir voire de prendre des vacances)
- identité réelle => comment on fait pour vérifier ? on demande la carte d'identité de chaque membre ? (Et quid des cartes photoshoppées ?) ou bien on se retrouve avec une majorité de gens polis qui jouent le jeu et des pervers indétectable au milieu du troupeau ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 320
Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #21 le:
10 Janvier 2025 - 21:18:49 »
Citation de: jmg le 10 Janvier 2025 - 19:58:28
Bonjour à tous
Ce qui pour moi est gênant, ce ne sont pas les fils sociétaux politico économiques... qu'il est effectivement simple d'ignorer. Ce qui m'embête c'est que ces discussions s'invitent dans la quasi totalité des fils.
Ou d'une façon plus générale, la tendance de chaque fil (y compris 100% pur parapente) à déraper sur d'autres sujets, y compris sur des sujets «parapente» mais différents).
Après c'est aussi un peu inévitable : une communauté qui se connait a tendance à se rappeler (et faire le lien) avec ce qu'on connait les uns des autres.
N'hésitez pas à signaler que la discussion dérape pour que les participants s'auto censurent
Là encore, le forum n'est que ce que les membres en font.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 320
Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #22 le:
10 Janvier 2025 - 21:22:27 »
Citation de: brunoniccip le 10 Janvier 2025 - 12:12:47
J'en appelle à Piwaille, merci d'avoir lancé ce forum, à l'époque c'était bien, mais ça part en sucette complet, ne serait il pas temps d'engager un gros changement sur les règles de ce forum?
Changer les règles
Il s'agirait peut-être de commencer par respecter les règles qui existent. (comme signalé par plum) Je comprends ton sentiment. Mais est-ce que c'est réellement un récit de vol ?
Alors pourquoi as-tu posté dans
> Vols (parapente) > Récits >
?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 216
Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #23 le:
10 Janvier 2025 - 21:55:05 »
Citation de: piwaille le 10 Janvier 2025 - 21:22:27
Il s'agirait peut-être de commencer par respecter les règles qui existent. (comme signalé par plum) Je comprends ton sentiment. Mais est-ce que c'est réellement un récit de vol ?
Alors pourquoi as-tu posté dans
> Vols (parapente) > Récits >
?
Je n’ai pas compris non plus pourquoi ce fil se trouve dans cette section du forum.
Il n’a pas été créé au bon endroit !
Mais ce n’est pas très grave bien sûr.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 320
Re : Re : Re : Quand c'est trop, c'est trop...
«
Répondre #24 le:
10 Janvier 2025 - 21:57:41 »
Citation de: Lassalle le 10 Janvier 2025 - 21:55:05
Mais ce n’est pas très grave bien sûr.
ce n'est pas grave ... mais c'est dommage quand on demande plus de règles (et sans doute une application plus stricte de celles-ci)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit