probable record d altitude.
<< < (17/21) > >>
Mathieu:
Hello,

Moi aussi je suis d'accord avec PeneR. On est toujours mis du côté de la dérive sécuritaire quand on critique un acte stupide et dangereux. Mais personne n'a parlé de mettre Ewa en prison je crois? Moi je comprends qu'on revendique la liberté de jouer avec sa vie, mais perso je revendique la liberté de dire que c'est débile.  :mrgreen:

En plus, ce qui me gêne dans cette affaire, c'est que "l'argument de la défense"  :prof:  veut qu'Ewa ait mesuré les risques et se soit planté, assumant complètement sa prise de risque. Moi je ne trouve pas, et comme Akira, je crois que se sortir d'une rencontre avec un cunimb ou un congestus relève plus du bol que de la gestion ou de l'estimation des risques.

Un cunimb, par définition, c'est un environnement instable, dangereux et imprévisible. Personne ni aucun modèle météo ne peut envisager son évolution, même sur le coup. Alors parler d'erreur d'estimation dans cet environnement, c'est de l'inconscience. Il n'y a rien à estimer à proximité immédiate d'un Cb: on accepte de laisser le contrôle de la situation à Monsieur le nuage. :fume:

Après, je vais pas interdire à quiconque de le faire, mais personnellement je trouve que c'est déjà pas malin de jouer à ça. Mais SURTOUT, je trouve encore moins fûté de dire après coup que c'était pas de l'inconscience mais une (simple) sous-estimation des risques (dixit Ewa).
peneAir:
 karma+
Gilles:
 :coucou:
Mouais bon, chacun s'exprime c'est bien !

Moi je trouve que mettre un "carton rouge" à quelqu'un qui a pris des risques que l'on aurait pas pris parce qu'on les juge trop important c'est finalement être en accord avec les personnes ( il y en a ) qui disent que faire du parapente c'est beaucoup trop dangereux.

Je trouve que c'est manquer de tolérance de parler " d'acte stupide et dangereux " ou dire que c'est " débile ".
Personnellement, je ne ferai jamais de base-jump de falaise car je trouve que les risques sont trop importants mais je ne dirai jamais que c'est stupide ou débile de faire ça.

Encore une fois, nous avons tous une appréhension des risques différentes, je pense qu'il faut respecter celle des autres si on veut que les autres respectent la notre.

Je parle pas de dérive sécuritaire, je parle juste de respecter les choix de chacun et ne pas croire que nos propres choix sont forcement la vérité !

M'enfin, je vais pas faire une tartine la dessus, fin de l'intervention pour moi.

Bons vols  :ppte:

Gilles
marc:
Citation de: Gilles le 21 Février 2007 - 17:19:50

:coucou:
Mouais bon, chacun s'exprime c'est bien !

alors je vais flooder un coup :coucou:

Citation

Je trouve que c'est manquer de tolérance de parler " d'acte stupide et dangereux " ou dire que c'est " débile ".
Personnellement, je ne ferai jamais de base-jump de falaise car je trouve que les risques sont trop importants mais je ne dirai jamais que c'est stupide ou débile de faire ça.

si je comprend ton raisonnement, il n'y a pas de "d'acte stupide et dangereux", seulement des actes qui peuvent sembler plus ou moins dangereux suivant la personne qui les évalue.
Ben moi je ne suis pas d'accord   :evil:   :boude:
Ici, je suis d'accord que le cas est limite. Mais si moi, je décide d'aller taquiner un Cb, en sachant que j'ai 99% de chance de pas m'en sortir, je pense que n'importe qui peut dire que c'est "un acte stupide et dangereux" (sauf si mon but est justement de pas revenir).

Si les pratiquant du base jump avait systématiquement 1 chance sur 2 de s'en sortir, je jugerai ce sport de stupide et dangereux. Même si le seuil peut varier d'une personne à l'autre, je crois qu'il existe une barre au dessus de laquelle on devrait être tous d'accord.

(je parle ici uniquement de ce que tu as dit, pas du cas de ces pilotes qui avaient peut être bien compris qu'ils allaient se faire pomper, et comme tu le dis, ils avaient peut être pris la décision de prendre le risque (même si j'y crois pas))
Mathieu:
Je vais pas me lancer dans une grande explication, mais crois-moi sur parole, c'est pas du tout une question de tolérance. J'ai écrit "stupide" pour schématiser, mais je tolère parfaitement ce genre de comportement. A vrai dire je m'en fous un peu, mais effectivement j'ai comme tout le monde un avis personnel sur la question, et comme beaucoup je le partage sur des forums.

Un collègue de ma femme lui a dit un jour qu'il trouvait complètement irresponsable de faire du parapente quand on a des gamins. Et alors? Il est pas intolérant pour autant. Je pense juste qu'il a tort. Si j'avais l'occasion de le rencontrer j'essaierais sans doute de l'en convaincre mais ça me bouleverserait pas de pas y arriver.

Bref, j'ai peut-être pas été très clair, mais en gros je critiquais moins l'accident de la pilote allemande que son commentaire après coup, disant qu'elle n'a pas été inconsciente mais qu'elle a juste sous-estimé les risques.

Mathieu

p.s. C'est marrant comme le discours dominant change selon le contexte. En temps normal, on est toujours d'accord pour dire qu'il y a des inconscients dans notre sport, on répète à qui mieux mieux qu'il faut rester humble par rapport aux éléments, etc. Et le jour où il y a un accident, on le regrette tous, mais il faut à tout prix respecter la liberté et le choix de l'autre. OK, je veux bien respecter, mais je rigolerai doucement la prochaine fois que je lirai qu'on doit rester humble par rapport aux Cb.

p.s.s. Bon, finalement je retire tout ce que je viens d'écrire. Je viens de voir que tu volais (aussi) sous une Addict rouge alors je peux pas ne pas être d'accord avec toi  :mrgreen:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente