+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 13:06:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pression économique, quand tu nous tiens !!!!  (Lu 5456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lignebleue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: vol depuis 1988 vols
Messages: 0


« le: 27 Mai 2011 - 10:30:34 »

Vendredi 27/05/2011 – 9H05  – Lumbin (38) – Nuit marquée par de forts orages sur la vallée du Grésivaudan
Plafond 1100 m – Couverture nuageuse 8/8 (complètement bâchée) – Pluie modérée

Activité sur le site de Saint Hilaire :

Une école - au moins -  fait voler ses élèves débutants ( au moins 3 ) sous la pluie et sous une couverture nuageuse post orageuse pouvant masquer des développements verticaux importants.
Rappelons que la portance de nos ailes souples est considérablement altérée par l’eau accumulée sur et dans le profil ainsi que dans le suspentage...

C’est tout de même hallucinant  de voir que des mecs qu’on paye pour enseigner les bonnes pratiques  prennent la décision d’envoyer des élèves dans ces conditions….

La mise en danger  est double :
Dangers immédiats : aérologie  et mécanique de vol
Dangers pédagogiques : on vole dans ces conditions en école … alors pourquoi pas après …

A priori tout le monde à bien atterrit !!!   Alors pourquoi pas….  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Mai 2011 - 10:45:03 »

Pour être sur place aussi, même la séance de pote école que je voulais faire avec un pote est mise de côté, alors sortir du déco ne fait même pas partie de mes options... C'est étonnant.

Maintenant, ça peut aussi être des militaires qui d'entraînent sous la pluie?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 27 Mai 2011 - 11:01:48 »

hello ligne bleue,

Tu rapportes des faits que tu as observés, d'accord.
par contre le lien avec une histoire d'argent est ton interprétation.

-cela peut être du à une méconnaissance totale d'un vol sous la pluie et les risques liés.
-cela a aussi pu être réalisé en connaissance de cause et en prenant compte des risques lié au vol sous la pluie et en adaptant un pilotage spécifique(pas de frein, vol accéléré,pas d'oreilles,...)
-...

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #3 le: 27 Mai 2011 - 11:44:28 »



Bigbud69 a dit :
Citation
Tu rapportes des faits que tu as observés, d'accord.
par contre le lien avec une histoire d'argent est ton interprétation.
Certes, mais son interpretation peut aussi être partagées par certains...

Citation
-cela peut être du à une méconnaissance totale d'un vol sous la pluie et les risques liés.
Ce serait quand même étonnant de la part d'un formateur en école. Ca poserait "problème", non ?

Citation
-cela a aussi pu être réalisé en connaissance de cause et en prenant compte des risques lié au vol sous la pluie et en adaptant un pilotage spécifique(pas de frein, vol accéléré,pas d'oreilles,...)
Ce scénario-là serait aussi étonnant...

Juste un avis.
C'est évidemment très embêtant de commenter de la sorte ce qui se passe ici en école  Embarassé  salut ! ...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #4 le: 27 Mai 2011 - 11:50:43 »

Cette histoire me rappelle un épisode qui m'était arrivé il y a très longtemps à Dormillouse (en 95 je crois).
J'était monté au Fort en télésiège.
Pour un vol du soir.
Là-haut, il y avait l'école locale (peut-être déjà "Envol de Provence", à l'époque).
En ce temps-là et cette fois-là, c'était Patrick Magnier qui officiait (pour les ceusses qui connaitraient).

Voyant les élèves sur place, je m'étais dit un peu bêtement : "ça doit le faire !".
Je déplie, je prépare, et Patrick M. vient me voir en aparté au bout de 2 minutes pour me dire : "T'as vu l'énorme congestus limite cunimb, là-bas, planqué par la couche de status ?".

Evidemment, je me suis senti un peu c.., cette fois-là  Embarassé ...
J'ai rembalé mon fourbi, et je suis reparti en télésiège... la bite sous le bras.

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Mai 2011 - 14:13:39 »

Tiens oui!
J'avais pas fait gaffe au lien "pression économique"...

Quand au fait que ce soit une école, es-tu certain Lignebleue?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
lignebleue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: vol depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 27 Mai 2011 - 14:31:36 »

J'ai aucun doute.... Pour la simple raison que le moniteur porte sur son dos le nom de son école et se trouve seul au milieu du terrain - la radio à la main en train de guider 3 voiles-école de même marque....

Cette marque a fait des miracles en compétition ces 2 dernières années - aurait elle inventé la voile waterproof  ????

 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Mai 2011 - 16:17:19 »

Ton message n'indiquait pas clairement que tu trouvais aussi sur le déco, d'où ma question.

Dans ce cas effectivement, ça parait limite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
sylvainl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zéphyr
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 27 Mai 2011 - 23:13:10 »


Cette marque a fait des miracles en compétition ces 2 dernières années - aurait elle inventé la voile waterproof  ????

 

 

il faut croire mort de rire

http://parapente.ffvl.fr/node/1619/story/1437   :  "Ça s'écroule plus franchement sur ma gueule au niveau de l'Aup (ma R11 vole bien sous la pluie)"

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Mai 2011 - 23:47:38 »


-cela a aussi pu être réalisé en connaissance de cause et en prenant compte des risques lié au vol sous la pluie et en adaptant un pilotage spécifique(pas de frein, vol accéléré,pas d'oreilles,...)


bigbud69

Alors là je trouve ça franchement osé de ta part  Shocked

Il apparaît bien que le vol sous la pluie est clairement pas préconisée par tout les constructeurs, de ce fait il ne s'agit pas d'une pratique NORMAL du parapente!

Les stages servent avant tout à former des gens normaux et d'en faire des PILOTES, je ne pense pas que leur montrer les limites d'une telle manière soit de bonne augure ! Une fois autonome ils seront incités à pousser l'approximation au maximum "Mouais c'est tout gris, on se reçois quelques gouttes, mais rien de grave. "

 Fou
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 28 Mai 2011 - 00:25:36 »

Je ne commenterais pas le fait d'envoyer des élèves sous la pluie (je l'ai déjà fait et je n'en suis pas très fier).

Par contre, je commenterais le titre provocateur de ce post. Le moniteur qui pousse un peu les limites le fait le plus souvent avec comme motivation principale de faire plaisir à ses stagiaires et non l’appât du gain. Cela n'excuse pas le fait de donner un mauvais exemple, je le concède. Mais il ne faut pas faire passer mes collègues pour des margoulins quand ils sont pour l'immense majorité des passionnés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #11 le: 28 Mai 2011 - 00:37:58 »

tu as créé ce profil hier pour poster un sujet assez comment dire... provocateur ?

han, je t'ai reconnu! tu es olm qui fait croire que c'est pas lui en se répondant lui même !

on a tous compris que tu vise le titre de plus gros posteur du mois.

hein ? quoi il faut que j'  stop au flood  ?

c'est un sujet sérieux, faut pas polluer ?
bon,  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #12 le: 28 Mai 2011 - 10:06:05 »

Les stages servent avant tout à former des gens normaux et d'en faire des PILOTES,  
mouaip ...  Yeux qui roulent ta perception du stage ...
un gars qui signe pour un stage (surtout en init) il signe pour une semaine à faire un machin dont il n'a aucune idée (sauf éventuellement les images véhiculées par vidéo gag) ...
alors oui, un stage a pour vocation de donner les bases, sur une progression sérieuse de l'activité ... bref un truc chiant
mais non, le gars qui signent, ils veulent pas se faire chier ...et le mono ou tous ceux qui sont en contact avec les stagiaires font un max pour que les gus ils prennent du plaisir ... le principal étant d'éviter la casse.

Je me suis pris du grésille dans la tronche, c'est pas agréable sauf quand c'est un cum qui se vide en plein milieu d'un joli ptit cross
J'ai volé sous la pluie ... je n'en tire aucune fierté ... je sais que c'est faisable point... mais je sais aussi que (je pense à un vol particulier, mais en cherchant un peu, je suis sur que j'ai des douzaines d'exemple dans le genre (*) ) ça a évité une grosse frustration. J'étais sur un site très connu, en même temps qu'un stage d'entretien de moniteurs aguerris. ni moi, ni eux n'ont su prévoir la pluie. le développement nuageux à 8/8e empêchait effectivement de voir la réalité des nuages ... pourtant nous avons tous estimé que c'était volable.

(*) y a même un site (face à une grande plaine) où, les copains et moi, nous étions fait une spécialité d'y aller en condition orageuses. on voyait bien les orages arriver. le but du jeu était de profiter des fronts pour voleter et poser avant la pluie ... ce qu'on a pas toujours réussi à faire malgré le très faible dénivelé.

tout ça pour dire que voler c'est un plaisir ... il faut certes le mettre en face d'une notion de danger ... et après chacun fait une balance pour savoir si c'est volable ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lignebleue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: vol depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 29 Mai 2011 - 22:58:54 »

Salut à tous ...
tu as créé ce profil hier pour poster un sujet assez comment dire... provocateur ?

han, je t'ai reconnu! tu es olm qui fait croire que c'est pas lui en se répondant lui même !

on a tous compris que tu vise le titre de plus gros posteur du mois.

hein ? quoi il faut que j'  stop au flood  ?

c'est un sujet sérieux, faut pas polluer ?
bon,  je sors


Lignebleue n'est pas OLM ... je suis juste  un pilote qui habite au pied du site et qui passe tous les jours à l'aterro de Lumbin pour aller bosser ... ce qui explique ma présence  ...

Je ne commenterais pas le fait d'envoyer des élèves sous la pluie (je l'ai déjà fait et je n'en suis pas très fier).

Par contre, je commenterais le titre provocateur de ce post. Le moniteur qui pousse un peu les limites le fait le plus souvent avec comme motivation principale de faire plaisir à ses stagiaires et non l’appât du gain. Cela n'excuse pas le fait de donner un mauvais exemple, je le concède. Mais il ne faut pas faire passer mes collègues pour des margoulins quand ils sont pour l'immense majorité des passionnés.

Au moment d'écrire le titre , j'ai hésité du coup à choisir entre mercantile et incompétent .... j'ai préféré la première solution - c'est peut être provocateur mais ça reste plus flatteur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 30 Mai 2011 - 16:09:32 »


-cela a aussi pu être réalisé en connaissance de cause et en prenant compte des risques lié au vol sous la pluie et en adaptant un pilotage spécifique(pas de frein, vol accéléré,pas d'oreilles,...)


bigbud69

Alors là je trouve ça franchement osé de ta part  Shocked

Il apparaît bien que le vol sous la pluie est clairement pas préconisée par tout les constructeurs, de ce fait il ne s'agit pas d'une pratique NORMAL du parapente!

Les stages servent avant tout à former des gens normaux et d'en faire des PILOTES, je ne pense pas que leur montrer les limites d'une telle manière soit de bonne augure ! Une fois autonome ils seront incités à pousser l'approximation au maximum "Mouais c'est tout gris, on se reçois quelques gouttes, mais rien de grave. "

 Fou
   

hello KK,

tout dépend de l'expérience des stagiaires, de l'objectif de ton stage, du type de pluie, de la durée du vol,....je ne dis pas qu'il faut pousser les stagiaires à voler sous la pluie mais de considérer aussi le contexte .
En stage, les stagiaires sont accompagnés et pas imbéciles, le but n'est pas qu'ils refassent bêtement ce qu'ils ont fait en stage une fois seuls au déco.

oui il est dit dans les manuels de vols de ne pas voler la nuit, de ne pas faire de wings à plus de 45°, de ne pas voler sous la pluie, de ne pas voler dans du vent,....

Le vol sous la pluie a commencé à avoir des conséquences sur l'aérodynamique avec les voiles de compétition il y a qques années, suite à des parachutales carabinées sur des coupes du monde à la réunion et ailleurs ou il était courant pendant les manches d'être au plaf sous a pluie.
Il en a découlé un message général sur les ales de loisir....le peu de parachutale que j'ai vu avec des voiles de loisir ou d'école était suite à des vols sous la pluie avec des grosses oreilles pour descendre. Donc le vol sous une pluie faible avec a voile ouverte et sans voler particulièrement lentement n'entraine pas systématiquement une parachutale...
Donc faire un vol de moins de 10min de balistique à st hil sous une petite pluie avec des voiles sèches au départ ne pose pas trop de pb....surtout si ce vol a été débriefé.

Attention de ne pas tirer à boulet rouge sans tenir compte d'un ensemble d'éléments....

"HS:et comme le dit patrick samoens, le gain d'argent dans le vol libre ne vient pas de l'enseignement, il n'y aurait pas de pénurie de moniteurs et ça ce serait Clin d'oeil (c'est un autre débat)."

a+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #15 le: 30 Mai 2011 - 18:58:33 »

Parapente Patrick Samoens a dit :

Citation
>> Mais il ne faut pas faire passer mes collègues pour des margoulins quand ils sont pour l'immense majorité des passionnés
A ma connaissance personne n'a fait ça ni n'a jamais dit ça dans ce fil. Tu caricatures et tu psychotes !
D'ailleurs, tu dis touâââ-même : "pour l'immense majorité".
Ce qui différe statistiquement de "100%".

Comme toujours en statistique, il peut y avoir des points aberrants (au-delà même de la "queue de distribution").
Ce n'est pas parce que ce sont des cas extrêmes qu'on ne peut pas en parler ( / qu'on ne doit pas en parler)...
Des trucs erratiques peuvent se produire en école (rare) comme il peut s'en produire partout ailleurs, de facto c'est humain.
Ça ne revient pas diaboliser qui que ce soit et encore moins l'ensemble de la "branche" !

Si je vois ça sur un déco, ça m'interpelle aussi !
Tu crois donc qu'il faudrait s'auto-censurer, simplement paske c'est une école (pro, j'ai bien capté l'idée et ce qui te chagrine)
et que ça risquerait (soit disant) de "faire du tord" à la "profession" ?   Le doute m'habite...

Perso, je me dis que si qqu'un montre ce thread au gars en question, il ne recommencera pas. C'est déjà ça de gratté.
Je me dis aussi que si je remets mon fils en école, j'éviterai toutes les écoles sévissant sur St Hil, dont les moniteurs ont le nom de l'école marqué dans le dos et dont les voiles sont des O....e (*)  (bip-bip, pas de pub sur ce forum, please !  Meuhhh non j'lai pas dit !)

a+
olm
(*) en réalité that's a joke, becoze perso ce serait toujours là ==>
et là, au moins... il ne pleut jamais  mort de rire
« Dernière édition: 31 Mai 2011 - 08:41:09 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pélican
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 22 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 30 Mai 2011 - 19:26:24 »

J'étais sur un site très connu, en même temps qu'un stage d'entretien de moniteurs aguerris. ni moi, ni eux n'ont su prévoir la pluie. le développement nuageux à 8/8e empêchait effectivement de voir la réalité des nuages ... pourtant nous avons tous estimé que c'était volable.

Tout pareil la semaine dernière, à St Hilaire. Ce n'était pas franchement prévisible.
Le hic c'est que j'étais la dernière à décoller (pour mon 15 ème vol) et que je me suis retrouvée toute seule sous la pluie. Pas de chance: panne radio du moniteur sur une partie du vol.
j'ai appris plein de choses:
 1 Je n'avais pas envie d'y aller parce que j'étais persuadée qu'il allait pleuvoir, donc moniteurs, parapentistes agueris ou pas dans les parages...note pour plus tard: j'ai pas envie de décoller, j'y vais pas!!!
2 Réfléchir et s'adapter! j'ai déconnée sur le plan de vol, par chance l'attero est très très très grand. Je savais qu'il fallait descendre vite, mais je ne savais pas ce que j'avais le droit de faire ou pas pour descendre...En attendant que l'on me donne des instructions pour la descente rapide, j'aurai au moins du me placer correctement par rapport au vent,  pour m'assurer que j'étais en mesure d'atterrir la ou je le souhaite
3 apprendre à descendre vite
4 que j'ai quand même du sang froid, même quand je flippe grave!
5 que mes chevilles sont hyper solides, pourtant elles sont si fines et si délicates…
En fait j’ai appris plus en un vol, que sur les 14 précédents et je trouve cela stupide de ma part de devoir me retrouver dans une situation anormale pour intégrer des notions que mes moniteurs me rabâchent depuis plusieurs jours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Globalement Inoffensive!
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #17 le: 30 Mai 2011 - 19:36:44 »

Bah, un(e) Pélican, ça pose bien sous la pluie, donc pas de soucis  Clin d'oeil
En tous cas bravo pour les leçons tirées de cette expérience   +1 au karma ,  effectivement quand on le sent pas , ben faut pas y allez !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #18 le: 30 Mai 2011 - 22:37:58 »

moi pareil la dernière fois j'ai vu un mono faire décoller un éléve débutant en condition déja bien thermiques sur St hil . Le type envoie comme un malade (on aurait dit qu'il avait voulu treuiller un airbus) il part dans tous les sens le moniteur ne l'arrête pas alors que c'était évident qu'il allait se manger sévère , l'élève décolle d'un bon mettre dans sa ressource et se jette dans sa sellette et l'abatée au passage de la cassure (dans le rouleau) ne pardonne pas ... méga fermeture asymétrique à 2m sol , départ en négatif à droite , l'élève se transforme littérallement en sac de patate dans une sellette et part dans les arbres et je ne sait pas par quel miracle , il tape les dernière branches des arbres limites en bord de fallaise avec les fesses et puis repart à peu près droit vrac  ... Le moniteur se retourne , je m'attendait à voire un visage blême mais non , il rit  ...
et c'est la que j'ai frissonné (vous comprendrez pourquoi)  effray
« Dernière édition: 30 Mai 2011 - 22:44:33 par Tom » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 30 Mai 2011 - 22:38:19 »

Lors de mon stage init, y a eut deux journées de pluie.
La veille de la première journée de pluie, on a convenu que ça serait une journée pour rien, et qu'au lieu de faire un stage de lundi à vendredi, ça serait de lundi à samedi !
Et la veille de la deuxième journée on a convenu que ça serait au final de lundi à dimanche.
Et vers midi comme le temps s'améliorait, le moniteur a appelé tous les élèves pour dire que ça serait bien de lundi à dimanche, mais avec une demi journée en cadeau pour ceux qui voulaient l'après midi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Juin 2011 - 17:22:27 »

Lors de mon stage init, y a eut deux journées de pluie.
La veille de la première journée de pluie, on a convenu que ça serait une journée pour rien, et qu'au lieu de faire un stage de lundi à vendredi, ça serait de lundi à samedi !
Et la veille de la deuxième journée on a convenu que ça serait au final de lundi à dimanche.
Et vers midi comme le temps s'améliorait, le moniteur a appelé tous les élèves pour dire que ça serait bien de lundi à dimanche, mais avec une demi journée en cadeau pour ceux qui voulaient l'après midi Sourire

Ca c'est pro !!! Sourire






Dans certains cas, j'imagine que ce puisse aussi être les élèves qui insistent pour voler... ils ont pris une semaine de congés, ils espèrent apprendre à voler en 5 jours et se sont délestés de 400/800 € pour tout ça.... pour peu qu'ils aient attendu des semaines voir des mois trépignant d'impatience (comme moi en ce moment  la prise de t?te  mort de rire ) il est pas évident de les renvoyer chez eux si les conditions ne paraissent pas si mauvaises....

D'un autre côté, un pro doit rester pro dans le sens où c'est lui qui paiera les pots cassés en cas de crash  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 14 Juin 2011 - 17:51:53 »

D'un autre côté, un pro doit rester pro dans le sens où c'est lui qui paiera les pots cassés en cas de crash  prof

Oui enfin c'est surtout l'eleve qui va payer les pots casses a la base hein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 14 Juin 2011 - 18:06:23 »

Maintenant, ça peut aussi être des militaires qui d'entraînent sous la pluie?...
non c'était pas nous Mr. Green
mais oui ça nous arrive de voler sous la pluie, le brouillard, la nuit etc....
mais, pour rejoindre bigbud, à chaque fois on fait le distinguo entre pluie ET pluie. Bref, bruine ou pluie fine, bord d'attaque face au sol en attendant la fenêtre pour le déco, vol mains un peu plus hautes pour de toute façon un vol balistique qui va pas durer plus de 15 minutes (le mec qui tente un cross ce jour là j'ai du mal à y croire), je vois pas le soucis, ça se fait et même très bien (indépendemment des conditions aérologiques qui sont aussi à prendre en compte bien sûr).
grosse pluie bien pourrie, ben on laisse la voile dans les sacs et ce qui aurait pu prendre 15 minutes sous voile prendra 1 journée à pied; faut savoir renoncer aussi.
bref, tout n'est que question d'évaluation des conditions du moment et du type de vol à réaliser.
perso, ça ne me choque pas plus que ça. c'est moins la pluie que les conditions aérologiques qui pourraient me choquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything