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pratique principale: apprends à voler
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« le: 05 Novembre 2014 - 16:16:51 » |
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Bonjour à tous!
Je me présente, Frédéric, Belgo-allemand, 26 ans, esclave financier la semaine à Luxembourg et kitesurfeur/baroudeur en mon temps libre ! Voici un petit récit de ce qui semblerait être le début d’une bien longue histoire !! Je suis rentré samedi d’un magnifique voyage au Népal d’un mois où après avoir vu la mort d’un peu trop près lors des intempéries sur le circuit des Annapurnas, je me suis rendu à Pokhara, ce qui m’a semblé être la Mecque du parapente en Asie centrale !
Le temps de trouver une guest-house où déposer mon sac-à-dos, il ne m’aura pas fallu 10min pour inscrire mon nom sur la liste des élèves pour le cours de débutants chez Blue Sky Paradise, référence en la matière à Pokhara d’après le Lonely Planet ! Jamais fait un vol tandem ni rien dans ma vie, un saut en parachute en solo il y a 4-5ans, c’est tout !
Début des cours trois jours après, j’ai donc eu le temps d’aller suivre un stage de yoga et méditation histoire de me remettre de mes émotions et reposer mes gambettes. Le cours sera donné par Zabdi et Maurice, un couple d’écossais (flyingfever.net) qui d’après leurs histoires semblent avoir fait partie des pionniers du parapente, s’étant lancés à l’époque avec des harnais d’escalade et des parachutes modifiés dont la finesse ne devait pas être bien loin de celle d’un cailloux !
Jour1 : prise de connaissance avec le matériel (tellement neuf que j’ai pu retirer les plastiques de ma BGD Adam !!), premiers exercices gonflage et simulation de décollage ! Mes connaissances de kitesurf ont été la bienvenue ici ! (Je suis représentant pour Flysurfer, la société sœur de Skywalk)
Jour2 : poursuite des exercices de gonflage au sol, deux des 4 élèves ont eu le droit de faire leur premier vol en tandem. Pour moi ce serait le jour suivant !
Jour3 : On saute dans la jeep direction Madradonge (Sarangkot, le principal site de vol étant bondé par les vols tandems et autres confirmés/pros) ce qui sera notre site exclusif de vol pour les prochains jours. Premier vol avec Maurice, un vrai écossais, 50ans+, 3 paquets par jour jusqu’au filtre, une coiffure excentrique, des piercings plein la figure et des vêtements aux sigles celtiques, sans parler de l’accent et de l’usage abusé du mot « f*cking » surtout en association avec des termes météorologiques tel que « cumulonimbus » et autres sources de dangers pour les parapentistes : un caractère tout droit sorti de « trainspotting » et « requiem for a dream » ! Premier tandem excellent ! Rires d’excitation et de nervosité tout au long du vol, j’ai pris un peu les commandes. J’aime de plus en plus ! Atterrissage assez dur toute fois du a un petit courant descendant au moment d’atterrir. Aïe ma cheville ! Je dois avouer que ça m’a mis un petit coup de froid… Allez, on sert les dents, c’est des choses qui arrivent ! Poursuite avec quelques exercices de gonflage. C’est alors que Zabdi vient me voir et dit : « How do you feel about having your first solo flight this afternoon ? » Moi: “Hell yeah!!!”
Punaise 3ème jour et c’est déjà parti! Surtout que, pour ceux qui ne connaissent pas Pokhara, il n’y a pas de pente « écollage », mais bien 700m+ de dénivelé au dessus de rizières, villages et un peu de jungle ! L’atterrissage est toute fois bien large et n’est pas au bord du lac mais au milieu des rizières ! Déjeuné avalé tant bien que mal ; on monte dans le 4x4 et c’est reparti. Anxiété est de plus en plus forte. La douleur à ma cheville n’aidant pas particulièrement à me calmer. Je met en application les techniques de méditation et de relaxation apprises quelques jours plus tôt. On arrive en haut, encore 200m de dénivelé à faire à pied. Je suis le dernier des solo à décoller. Il doit être 16h, le soleil est encore tout juste au dessus de l’horizon, la brise meurt. Zabdi me dit de me placer tout en haut du décollage ou je risque de me payer les bambous et autres buissons devant. J’obéis et me replace et haut. Je suis prêt, décollage voile derrière, je stress un peu mais essaye de couper mon anxiété et demande à Zabdi de m’expliquer une dernière fois toute la procédure de décollage. Je fais un pas devant, la voile monte, je temporisation quasi inutile sans vent, regarde au dessus de moi, tout me parait normal, je cours, je décolle, Yeah !!! Oh no holy shit, ça redescends, je retouche le sol, je cours toujours, je redécolle, cette fois ci, c’est la bonne ! Voilà, je vole, je crie et rigole tout seul alors que je peine a rentrer dans ma sellette ne prêtant aucune attention à ce que Zabdi raconte dans la radio. Je m’en fous, je vole, pour de vrai ! Fuck yeah ! Je continue à me poiler tout seul et a lâcher des petits cris d’extase, quel pied ! Le vol se passe sans encombre, quasi aucune perturbation ressentie dans la sellette, je suis toute fois les petites corrections données par Zadi dans la radio. Je ne peux m’empêcher de chipoter aux commandes, gauche droite, un peu de pitch. J’admire ma voile multicolore dans la lumière dorée du soleil couchant, les suspentes, les rizières et les petites huttes 100-150m en dessous de moi, je profite tant que je peux
J’entends Maurice qui lui est à l’atterrissage annoncer dans la radio que je vent devenait catabatique, et qu’on ferai la procédure d’approche dos à Pokhara. Fuck, le décollage était easy, « yaka courrir », en vol, rien à faire, juste s’assoir et profiter. Maintenant je dois réactiver mes neurones et pas faire de conneries ! Me voila à environ 100m du sol, je fais mon (à défaut de connaitre les termes français) « downwind leg », et me met en position sur mon « base leg », un S suffira, shit, y’a des files électriques là ?! J’ai suffisamment de hauteur pour les passer ?!?! Oui, non ? Maurice sait se qu’il fait, je fais confiance, je passe au dessus, shit la jeep est vachement proche, « look where you want to go » je me rappelle, j’ignore la jeep, je me lève dans ma sellette, petites corrections, j’ignore le sol et regarde au loin, « Full flare !! Full flare !! », je tire sur les freins, un pied, deux pieds et je me pose comme une fleur. I di dit ! Fuck yeah ! Voilà qu’un paquet de gamins me tirent de mon ivresse : « Packing !! Packing ! Sir me packing ! » Je les laisse me déclipser de mon matos, je coupe ma GoPro, je serre la pince à Maurice et les autres élèves sans trop enregistrer ce qu’on me dit, bien trop grisé par cette première expérience ! Je vais me coucher par terre, duje au bec, yeux fermés : mes pieds ont touché le sol, mon esprit en revanche plane encore bien haut !
Jour 4 – 8 : voilà que les exercices commencent, appuis dans la sellette pour piloter l’engin, exercices de pitch, roll, grandes oreilles, grandes oreilles+speed bar, speed bar, semi & full asymetrical collapse, atterrissages sans aide radio.
Jour 9 : dernier jour de cours pour moi avant de devoir me rendre a Kathmandou et retour à la réalité. « Screw the exercices today, it’s your last day, you’re going thermaling today ! » S’exclame Maurice! Banco je me dit! Je serai le dernier a décoller, au plus fort des thermiques, je n’attends que ça depuis des jours ! Je me prépare, je me dit que c’est l’occasion d’essayer un décollage face à la voile. Malheureusement la combinaison d’un vent de travers léger et la forte pente ont rendu la chose un peu trop difficile, après 2 essais, j’abandonne et décolle aile dans le dos. A peine 15sec après avoir quitté le sol, booooooom assenceur ! Punaise ça monte, ça secoue à gauche, à droite ! J’égalise dans ma sellete. Nice ! J’entends Zabdi dans la radio qui me dit de faire attention au parapentistes faisant du « XC » venant de Sarangkot. Je regarde où il va et le me dirige en sa direction, il enroule un thermique ! Voilà que je suis au dessus de lui, un autre parapentiste un peu plus loin nous rejoint, le premier se dégage et va sur un autre courant ascendant ! Trop nice, première fois que je vole avec d’autres parapentiste à distance « rapprochée » !!! Shiiiit ! Je me marre, ça monte, je suis excité, je regarde partout autour de moi, je me sens bien, quelle expérience incroyable ! Je ne monte plus, le thermique a du bouger. Je vois un aigle passer en dessous rejoindre ces « potes » 80m plus loin qui sont en train de monter ! Zabdi les voit aussi et me dit d’y aller ! J’avais déjà pris la direction des aigles avant même qu’elle ne m’en donne l’ordre ! Voilà que j’enroule le même thermique avec des fucking aigles de 2m d’envergure à moins de 10m de moi !!!! J’en reviens pas, je me marre encore plus ! J’arrive a niveau de la piste d’atterrissage mais je suis encore à bien 300m d’altitude, dans la radio, on me dit de faire quelques rolls un peu plus dynamique, j’exécute, je me penche en dehors de la sellette à gauche, puis à droite et ainsi de suite, j’adore ! Puis j’entends : “Fred, you still have enough height, cross the valley and go in front of the ridge, there should be enough wind to soar in front of it!” Je m’exécute, d’abord trop haut pour sentir le vent, après quelques S, je me retrouve dans le vent passant au dessus de la crête et fait des longueurs ! Quel pied ! Après 5 min, on me dit de revenir de l’autre côté de la vallée et faire ma procédure d’approche. Je survole la rivière, fait mon downwind leg, base leg, me met dans le vent et me pose, nickel ! Au lieu de durer ca. 10min, mon 10ème vol en aura duré 25 ! Incroyable !
Bah voilà, bravo à ceux qui ont tout lu ! Du blabla de débutant.
Maintenant, je dois trouver du matos et voir comment procéder à partir de maintenant. Je crois qu’il y a des spots autour du Luxo et dans le nord-est de la France. J’ai deux connaissances parapentistes qui volent régulièrement avec Thomas de Dorlodot, pilote belge qui semble être une pointure en la matière !
Je posterai l'édit des séquences filmés avec ma GoPro dès que possible!
A bientôt !
Fred
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