Bonjour,
Atant donné que je suis tout nouveau sur le forum je tiens à me présenter brièvement:
J'ai commencé le parapente l'été dernier avec un stage init suivi de quelques week'ends de perf, et me voila en automne avec une dolpo 2 et sellette quasi neuves achetées à l'école.
J'ai depuis fait quelques ploufs randos aux alenturs d'annecy.
J'ai tout récemment, en Mai, fait un stage siv de deux jours à annecy.
C'était un week-end avec du Nord soutenu à annecy, et j'ai pu expérimenter me premiers décos face-voile et attero par belle brise.
Malgré mon niveau de débutant, j'ai attaqué dès le deuxième vol avec frontale et fermetures asymétriques.
Pour la frontale, pas de souci, j'ai été surpris pas la tension dans les élévateurs mais sinon très rassuré par la réouverture directe de ma voile.
Pour les fermetures asymétriques, c'était tout autre chose: pour la première, je suis encore surpris par la tension dans ces deux petits brins de ficelles, que je ramène à moi vigoureusement.
Et en un rien de temps je vois ma voile dans mon champ de vision alors que je n'ai pas levé la tête, et je me sens entrainé en rotation. Surpris, je relâche ma fermeture et la voile se rouvre nikel. Je ne m'attendais pas du tout à une réaction aussi forte alors que dans ma tête j'ai une voile école "tranquille".
Asym de l'autre coté, même topo, mais je tiens la fermeture plus longtemps, étant beaucoup moins surpris que pour la première.
Lors des trois vols suivant, j'ai pu expérimenter des 360 "soutenus" et fait quelques wings, mais j'ai surtout continué les fermetures asymétriques:
Lorsqu'il s'agit de devoir contrer, pour un peu que le mouvement soir déjà engagé (avant l'autorot), je met tout mon corps du coté ouvert, mon buste et mes genoux sont de l'autre coté de l'élévateur, mais rien à faire, impossible de retrouver un vol à plat.
J'y arrive lorsque j'anticipe et que je ne laisse pas le temps à l'aile de shooter avant de contrer, et là encore je maintiens le cap mais n'arrive pas à tourner du coté ouvert, pareil des deux cotés, alors que je ne vois pas comment je pourrait déplacer mon centre de gravité plus que ça du coté ouvert.
Ensuite, exercice d'autorot, avec comme objectif de contrer et sortir de l'autorot à la sellette uniquement.
Ma dolpo 2 part direct en autorot, même pas besoin de se laisser tomber du côté fermé. après un bon tour je me jette pour contrer, mais rien à faire je me sens encore tourner, même après un tour le mouvement n'a pas changé. Je n'en sort qu'en relachant la fermeture.
Sur le dernier vol, malgré le gaz qu'on prend en sortie du déco, je maintiens tellement l'autorot que je n'ai le temps d'en faire qu'une seule avant d'aller poser. Là encore je n'arrive pas à en sortir en contrant à la sellette, et j'ose à peine mettre du frein de peur d'en mettre trop ( je pense que je n'en mettait en fait pas du tout )
Au débrif, il ressort que je ne contrait probablement pas assez "d'un coup", ce que j'ai aussi ressenti. De plus, dès le départ en rotation je ne tient pas assez mon corps groupé, et même si ma tête et mes genoux sont complètement coté extérieur de la sellette je suis trop "allongé", et mes jambes partent parfois dans tous les sens.
Je poste la vidéo de quelques extraits du siv ( il manque cependant les plus longues autorot, mais les premières fermetures et le shoot de ma voile sont bien visible )
J'aimerai savoir ce que vous pensez de la réaction de la voile ( comparé à une jedi 2 qui a fait le stage en même temps que moi et qui arrivait à peine à rentrer en autorot )
J'ajoute que ce stage m'a été excessivement utile malgré mon niveau, pour découvrir de nouvelles amplitudes dans les commandes et à la sellette et ne plus être surpris pas des forts mouvements de ma voile, ça rassure pas mal.
Bons vols à tous
https://www.youtube.com/watch?v=dZUo_AkPb1I