+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:14:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le 31 octobre dans la vallée du Louron, ma première déclaration CFD  (Lu 2053 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« le: 26 Décembre 2014 - 18:42:14 »

Je commence par me présenter. 
J'ai découvert le parapente en 2013 à l'occasion d'un stage initiation organisé par mon CE avec Virevolte à Loudenvielle.
J'y prends goût et dans la foulée je m'inscris pour un stage perfectionnement toujours avec Virevolte car l'ambiance est super bonne et Olivier met tout en oeuvre pour nous faire voler au maximum (22 vols en 9 jours cumulés de stage).
Ensuite achat du matériel et premiers vols solo avec le club.

Des ploufs et encore des ploufs, et là je me rends compte que malgré des conditions favorables, le simple objectif de remonter au niveau du déco, et bien c'est dur ...
Je potasse des articles de ParapenteMag glanés sur Internet, je visionne des vidéos et je vole dès que je peux avec pour premier objectif de remonter au niveau du déco.

Vol n°49 du 10/04/14 : les conditions sont bonnes et je réussis à m'extraire du 700 à Val Louron. Je remonte au niveau du déco (objectif atteint), je monte encore un peu et là un nouveau monde s'ouvre à moi : la vue est totalement différente, elle s'étend au-delà des crêtes de la vallée. J'en profite un peu mais la concentration et le manque d'expérience rendent le vol fatiguant. Je decide donc d'écourter le vol pour aller poser dans de bonnes conditions.
Une fois posé, je me dis que c'était bien mais trop court (50 minutes tout de même), vivement les prochains vols.

Nouvel objectif : faire un petit tour de la vallée du Louron. Pour se faire, je m'inscris à un second stage perfectionnement toujours à Loudenvielle, encore avec Virevolte. Ce sera l'occasion de valider mon brevet de pilote.

J'accumule les ploufs, les vols thermiques de moins d'une heure. Je prends du plaisir et j'étudie les traces sur la CFD pour préparer mes vols.
Nouvel objectif : faire ma propre déclaration CFD, mais pour cela, il faut passer le cap des 15km.

Vol n°83 du 26/10/14 : les conditions sont bonnes à Val Louron, je m'extrais du 700, je pars vers la station de Val Louron, je me refais avant de traverser vers Peyragudes, mais je ne trouve rien pour reprendre du gaz. J'évite de justesse de poser au-dessus de Mont et je rentre atterrir au Lac après un peu de soaring au-dessus des lacets de la route qui monte au Col d'Azet.
Au moment d'exploiter la trace, c'est une petite déception : il me manque 150m pour pouvoir déclarer ma trace sur la CFD. Ce n'est que partie remise.

Vol n°84 du 31/10/14 : c'est vendredi, les conditions semblent très très bonnes, je prends donc une journée de congés pour retenter le tour de la vallée.
Je gare la voiture à l'atterro et je trouve une âme charitable pour me monter au déco.
Arrivé là-haut, c'est pire qu'une journée d'été à la plage, du monde comme je n'en avais jamais vu, pas moyen d'étaler sa voile, je me mets dans un coin et j'observe. Je retrouve plein d'habitués d'Arbas. C'est sûr, la journée a un gros potentiel.
Je pars dans les derniers et à posteriori,  c'est le meilleur choix pour moi, car quand je vois la grappe au moment de décoller,  je pense que je n'aurais pas été très à l'aise au milieu de toutes ces voiles.
Je tire les leçons de mon vol précédent pour me fixer un objectif de 3200m avant de transiter vers Peyragudes. Ça monte, je perds l'ascendance, je m'y remets. Aujourd'hui, j'ai décidé de ne rien lâcher. Arrivé à 3200m, direction Peyragudes, Cap de Pales.
Pendant la transition, j'en vois qui se refont là-bas, donc ça devrait le faire.
Ça zérotte sur la crête, je cherche, je tâtonne et trois autres voiles arrivent et me montrent le chemin. De nouveau objectif à 3200m avant de partir en transition vers le Pic du Lion.
Là encore, je retrouve la pompe pour remonter à 3500m (ça monte encore mais je commence à avoir froid aux doigts). Je sors et je cherche à élargir le triangle vers le nord pour être sûr de pouvoir passer le cap des 15km pour faire ma première déclaration CFD. Direction Montious puis je traverse la vallée une seconde fois pour revenir au niveau du déco, Col d'Azet et enfin atterro du lac.
Verdict : 1h45 pour un triangle FAI de 27km, c'est fait.
Une journée exceptionnelle pour une fin octobre et je suis ravi d'y avoir participé. 

Ce sport est une vraie drogue car une fois revenu au sol, je n'ai qu'une envie : guetter la prochaine bonne journée pour y retourner. Malheureusement, la météo n'a pas été favorable depuis. Il faut espérer que cela sera mieux en début d'année. 

Et pour cette nouvelle année,  
 - objectif 1 : s'extraire du site d'Arbas où j'ai fait de nombreux ploufs cette année pendant que les autres faisaient de beaux vols et ça finit par en devenir frustrant,
 - objectif 2 : élargir mon parcours à Loudenvielle en partant voler à plusieurs,
 - objectif 3 : passer le brevet de pilote confirmé,
 - objectif principal : se faire plaisir et continuer à progresser sans griller les étapes et se faire peur.

A suivre donc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 26 Décembre 2014 - 23:32:51 »

.....bravo Seb et félicitations pour ta performance.....bonne continuation et la prudence pour 2015 . Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #2 le: 27 Décembre 2014 - 09:12:44 »

C'est la ma philosophie : se faire plaisir en toute sécurité et progresser pour pouvoir diminuer mes marges de sécurité.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #3 le: 27 Décembre 2014 - 09:32:40 »

C'est la ma philosophie : se faire plaisir en toute sécurité et progresser pour pouvoir diminuer mes marges de sécurité.

Seb

Félicitations Seb,  +1 au karma  pour ton ( tes)vol(s)


Permets moi juste de te proposer une autre version de l'expression de ta philosophie : Se faire plaisir en toute securite pour pouvoir progrsser (en performances) sans diminuer mes marges de sécurité.

Bonne et heureuse annee 2015,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #4 le: 27 Décembre 2014 - 09:36:25 »

Effectivement c'est mieux formulé comme cela.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.