+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 04:25:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit cross mais magnifique...  (Lu 2656 fois)
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet

« le: 29 Mars 2007 - 14:48:42 »

Salut tout le monde.

Je ne sais pas si vous avez pu voler dans vos grande montagne car il devait y avoir de gros nuages... (je les voyais) mais chez moi, c'était vraiment sympa pour voler. C'est rare qu'il y ai autant d'instabilité à cette époque dans le Pilat. Du coup, un petit cross e poche que je vous raconte... c'est un extrait de mon carnet de vol:

Voici la trace GPS...
http://pressequeca.free.fr/parapente/Cross/2007/2007-03-28_Chassenoud-Marlhes.kmz
dsl je n'ai pas de photos car pas d'appareil et je n'avais pas pris le camescope...

"Après avoir fait un petit vol sur le versant Est du Mont Monet, je suis de nouveau sur le déco mais il n?y a toujours pas de vent. Même les bouffes sont vraiment très rares et pas très fortes. A l?est, un joli cum s?est formé. Il semblerait venir sur le déco mais assez lentement. Je décide donc d?attendre qu?il arrive au dessus du déco pour redécoller. La base me semble assez haute et il est bien épais mais je doute tout de même fortement pouvoir monter dessous. Il doit bien être 1000m au dessus ! Je patiente donc dans ma sellette, la voile étalée prête à décoller sur la colonne de gaz. Il fait assez chaud car je suis bien habillé? on sait jamais des fois que je ferais un cross !

Et puis tout d?un coup, alors que le moral des troupes au déco est au plus bas, je sens une petite bouffe arrivée. Sans plus attendre, j?attrape les élévateurs et je gonfle la voile. Une petite course puis hop, une rafale me monte de quelques mètres. Je décide donc de partir sur le versant Est malgré l?heure tardive (il est 16h45).

Ce n?est pas vraiment un bon choix. Je ne trouve rien à enrouler et il n?y a pas assez de vent pour tenir en dynamique. Sans tarder, je fais un virage à gauche pour revenir en face nord. Sur la cassure entre le versant Est et Nord, je trouve un petit truc. Pas de quoi enrouler mais juste de quoi zéroter. Je suis vraiment bas et j?ai très peu de chance d?arriver à remonter mais je ne lâche pas le morceau pour autant. J?optimise le virage, trimmé au max pour rester le plus longtemps dans cette petite zone ascendante.

Je commence à prendre quelques mètres. Je me décolle un petit peu du relief et ça monte encore un peu plus (+1m/s) mais cette fois je peux enrouler. Et c?est partit ! C?est bon cette fois je le tiens le bougre. Il s?élargit et me permet de passer haut dessus du déco. J?aperçois Fred (Fredbernard) qui se met en l?air. Je monte à un peu plus de 1100m d?altitude mais le thermique de donne plus il me semble. Le nuage a continué son chemin alors je décide de le suivre. Je pars donc en direction du col de Pavezin.

Je retrouve un petit truc qui doit partir du versant Sud du Mont Monet mais je n?arrive pas trop à l?enrouler et surtout je ne veux pas m?éloigner du gros nuage. Arrivé au dessus du col de Pavezin, je trouve un bon thermique. Il monte mieux celui là ! A 2200m d?altitude, je commence à rentrer dans le nuage. Je me mets donc sur le bord pour prendre encore quelques mètres. J?ai le temps de réfléchir un peu sur ce que je vais faire à présent. J?en profite pour passer un coup de radio aux autres qui sont au déco et qui n?ont pas décollé pour savoir si le nuage sous lequel je suis n?est pas trop énorme (car quelques heures plus tôt, il y avait des congestus et des CB étaient prévus sur Lyon) et puis pour leurs foutre un peu les boules aussi.

Je suis un peu loin du Pilat alors je décide de continuer de tourner sous mon nuage (oui c?est le mien car je suis le seul dessous) pour me rapprocher du Pilat sans perdre d?altitude. Au bout d?un moment, je pense être assez près pour pouvoir arriver en finesse. Je quitte donc le nuage et c?est partit pour une belle transition de 6,6km. Au dessus du pilier Nord, ça zéroter alors je tourne. Je ne prends pas vraiment mais je me laisse décaler.

J?arrive au dessus de l?attéro de la Jasserie. Je vois des nuages sur le Sud Ouest de la Jasserie. C?est peut être le haut du thermique du saut du Gier? qui décalerait avec le vent météo. Le problème c?est que je suis vraiment sous le vent si j?y vais. Je ne sais pas trop quoi faire. En même temps je suis plus très haut, ça commence chuter et si je pose à la Scie du Bost, je serais aussi sous le vent donc autant allé se faire taper sur le saut du Gier et avoir une chance de remonter plutôt que d?aller poser et se faire taper aussi.

Allé gaz sur le saut du Gier. En fait, il y a une petite brise qui remonte vers la Jasserie. Je ne serais pas être pas trop sous le vent. Je rentre dans un thermique pas très fort mais je peux l?enrouler sans problème. Au départ, il décale Est avec la brise puis une fois au dessus des crêtes, il décale avec le vent météo en Sud-Ouest (vent de Nord-Est). Je suis super content, les nuages étaient bien le bout du thermique du saut du Gier. Mais ils ne sont vraiment pas gros à présent et je n?arrive pas à faire le plaf. Mais bon je remonte tout de même à 2077m. Et c?est partit sur le plateau !

Je passe au dessus du Bessat. A ma gauche, il y a la grande forêt où il est impossible de poser mais un reste de cum est au dessus. A ce moment là, je repense à l?été dernier lorsque je disais à Patou d?y allé pour choper un thermique et qu?il n?avait pas osé car c?est vrai qu?elle est impressionnante cette forêt. Mais bon, il avait du posé? et moi je n?ai pas envi de poser malgré que j?aie les doigts complètement gelés. Mais bon, en même temps, il se fait tard, les nuages sont tous plats maintenant (excepté le premier nuage sous lequel j?ai fait le plaf qui lui est pas loin du congestus. Au loin, sur le Puy, je peux voir un magnifique CB.

Allé je tente ma chance sur la forêt. Même si je trouve rien, j?aurais peut être assez de finesse pour aller poser  hors de bois. Transition les mains dans poches? et oui même sous une Avax on peut lâcher les commandes en transition. Au bout d?un moment, je retrouve une petite ascendance. Je ne monte pas vraiment mais je ne chute pas. J?enroule quand même en me laissant décalé par le vent puis en virant bien à plat (merci la RSF) j?arrive même à grimper très lentement (parfois 1m/s)? et puis d?un coup le vario s?affole et puis plus rien. Ah non pas ça !!! Plus de piles dans le vario. Je continue avec la GPS mais ce n?est pas facile. Décidément, mon vario tombe toujours en rade sur ce plateau?

Je retrouve une petite ascendance un peu plus loin. Et puis là, je jette un coup d??il sur mon GPS pour savoir s?il y a des routes et des villages à proximité. Il se fait tard et je pense que je ne vais plus rien retrouver donc autant ne pas se mettre dans un coin pommé et pas mettre trois jours pour rentrer à la maison. Il y a une départementale sur ma droite et un village mais j?ai encore un peu de gaz et j?aurais bien aimé aller un peu plus loin surtout qu?il me semble percevoir un village au loin un peu sur la gauche. Avec le vent de cul, je dois être à plus de 10 de finesse car ça ne chute pas énormément et j?avance à 50km/h environ vitesse sol. Je décide finalement de poser sur le terrain de foot du village du village le plus près qui est Marles. Au loin, il y avait bien un autre village et s?était Riotord mais il est derrière une petite colline s?est pourquoi je ne le voyais presque pas. Et puis ça ne m?aurait fait que 3km de plus donc ce n?est pas trop grave.

Un magnifique cross de 33km que je n?aurais pas pu imaginer faire à cette époque dans le Pilat. Déjà que en été, s?est pas facile mais fin Mars? et puis il y avait de la neige au Pilat, des beaux cums, s?était vraiment magnifique. Je suis tout excité à l?attéro et je pense aux autres sur le déco? ils doivent me maudire.
Un très très très grand merci à FredBernard pour la navette. Il est pas rancunier?lol !"

Voila... allé (@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #1 le: 29 Mars 2007 - 15:21:56 »

bravo bel opportunisme  pouce
tellement habitué à me jeter dans les montagnes, je n'ai même pas envisager de voir comment ça pouvait se passer de l'autre coté... effectivement bon choix tactique + tout le reste (patience, tenacité, pilotage)... = très beau vol bravo  bravo  bravo

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols

En vrai plastique

« Répondre #2 le: 29 Mars 2007 - 15:24:20 »

bravo très beau vol en effet bravo
Ça Assure grave au le chant du vario
 pouce

Nouveau Grenoblois dent
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #3 le: 29 Mars 2007 - 15:41:16 »

Wow Sourire Jolie maitrise de la chose bravo
En plus, avec un chouette récit ! dent

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #4 le: 29 Mars 2007 - 17:11:28 »

bravo  chouet le recit! c'est ou exactement le pila?

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet

« Répondre #5 le: 29 Mars 2007 - 17:38:18 »

Le Pilat c'est entre Saint Etienne et Lyon (enfin plus près de Saint Etienne que de Lyon)... c'est pas le paradis du vol libre mais c'est mieux que rien. Et puis je vais sur le déco sud à pied alors je vais pas faire le difficil  Mr. Green
Max
Invité
« Répondre #6 le: 29 Mars 2007 - 20:39:45 »

bravo Beau vol !!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.