+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 08:27:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thermiques à la Réunion  (Lu 2966 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« le: 03 Décembre 2008 - 10:05:04 »

Je rentre de 2 semaines passées à la Réunion, sur lesquelles ma chère et tendre et moi avions prévu 5 jours pour voler (après négociations, il va sans dire). Mon but principal, me familiariser avec les vols en thermique.
Mon premier jour de vol (le mardi 18 novembre) se résume à un plouf depuis le décollage des colimaçons (le 800), puis les conditions ne permettent pas de redécoller (ennuagement rapide du déco je crois).
Le lendemain, je décide de ne pas laisser passer le premier vol "pour voir", mais de chercher tout de suite le thermique. j'en trouve un, que j'enroule, assisté par radio, mais que je n'optimise pas vraiment. C'est mon premier vol sous la zulu et je lui donne trop d'inclinaison dans le virage, ce qui dégrade pas mal son taux de chute. Je rejoins la plage après un vol d'une grosse demi heure.
Au deuxième vol, ça s'est mis à l'ombre, ça va pas être évident... j'explore un peu une masse d'air d'huile, je trouve un petit quelque chose au dessus de la pente école des colimaçons, décide de tourner dedans pour voir. Suite aux conseil des monos mon virage est meilleur (cadencé main extérieur), mais le thermique est vraiment faible, ça monte à peine, ça zérote pas mal. D'autres ailes tentent de me rejoindre dans ce petit truc, la plupart abandonnent, un type insiste, perd de l'altitude et doit se poser sur la pente école. Je décide d'arrêter les frais et rentre à la plage.
L'ennuagement se poursuit, on ne redécolle pas ce jour là.

Lundi 24 novembre, on remet ça. C'est prometteur, soleil. Premier vol, j'arrive à tourner dans les thermiques naissants, sous des cums en formation. Je sens de mieux en mieux la zulu, j'arrive à bien monter. Petite rando aérienne vers le nord, je trouve pas mal de petits thermiques, à chaque fois des petits gains qui n'emmènent pas très haut mais permettent de prolonger le vol. Retour à la plage avec la banane.

2ème vol, vers 10h: petite brise de face au déco, gonflage face voile impeccable, il y a un cum assez important juste au dessus du déco. Je m'avance un peu sur le plan de vol pour aller chercher la limite ombre/soleil, et là, je sens que ça porte. J'enroule, il y a d'autres ailes autour de moi qui montent, je monte aussi sans problème. Une autre aile est dans mon secteur, on se fait signe, pas de pb on s'est vus et on se contrôle du regard en montant plus ou moins au même rythme. Au bout d'un moment j'arrive dans les barbules, j'interromps la rotation et me recale sur le plan de vol pour sortir au plaf au vent du cum. C'est la première fois que je suis aussi haut, la sensation est extraordinaire! Je profite de ma hauteur pour aller explorer au nord (au vent du déco, et en plus au soleil, la nature est bien faite). Un bout d'aile se soulève, j'avance un peu pour vérifier, oui, ça monte! J'enroule, ça monte un peu, ça finite par zéroter... je sens que je n'ai pas bien centré le thermique, je me recale sur quelques secondes en ligne droite et j'inverse le sens de rotation. Et là, ça monte! Plafond à nouveau, c'est magique. Je continue un peu vers le nord, jusqu'à ce que Snake à la radio me rappelle qu'il faudrait songer au retour vers l'atterro. J'y arrive avec une bonne hauteur, j'en profite pour faire quelques exercices d'exploration de la plage de vitesse. J'ai encore pas mal d'altitude, que je décide d'aller perdre au dessus du lagon. Je pense avoir de la marge, le vol m'a rendu un peu euphorique, j'ai l'impression que ça va poser tout seul, je fais un S de trop... et là, je m'aperçois que ça va être extrêmement juste pour rejoindre la plage! Je me mets bras hauts, finesse max, mais y'a pas à dire je ne rejoindrai pas cette p... de plage!  Ca se confirme, il me manque 2m... je pose dans l'eau et jette la voile en avant pour ne pas la mouiller, au moment ou elle va toucher le sol j'avance en tirant sur les A pour épargner les caissons. Je suis mouillé, mais pas la voile (ouf!) ni le parachute de secours (re ouf!). Mais bon, c'est rageant, la petite imperfection qui gâche un vol superbe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #1 le: 03 Décembre 2008 - 10:14:51 »

merci pour ton récit, j'ai hate de retourner a la Réunion avec ma voile...
Toujours se méfier de l'euphorie, qui souvent fait faire des bétises (plus ou moins grave)
Tu n'aurais pas une cerise sur le gateau en forme de photos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 03 Décembre 2008 - 10:18:17 »

Pas de photos de vol de ce séjour, non... je ne me sens pas encore de prendre des photos en vol. Par contre, mon beau-père avait pris des photos lors du séjour précédent, j'essaie de retrouver ça ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Décembre 2008 - 10:34:30 »

 +1 au karma
Merci pour ce partage! sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2008 - 10:39:19 »

Déja ,tu as évité les blocages de la grève des transporteurs de début novembre.
5 heures pour faire St Pierre - Gillot. la prise de t?te
Ceci dit je repartirais bien même le week end à La Réunion pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 03 Décembre 2008 - 20:52:09 »

merci pour le récit  pouce
par contre, tu sembles penser que bras haut équivaut à finesse max... mais c'est en fait vitesse max... en générale la finesse max s'atteint avec uniquement le poids des bras sur les commandes (mais ca dépend des voiles)

par contre, je crois que dans le cas d'un vent de face un minimum soutenu, il faut effectivement se mettre bras haut pour aavancer au maximum;)

au plaisir de te relire! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #6 le: 03 Décembre 2008 - 23:07:40 »

@Kriko
Sur cette vidéo de début novembre il y a un gars qui a failli faire comme toi,vers 3'20" environ.
Juste avant de l'autre coté,un gars s'est posé sur la route,je me disais bien qu' il serait court,au lieu de filmer je suis parti en courant pour dégager sa voile.
La Dodo bien fraiche au bord de la plage commence à me manquer,surtout avec cette météo(neige et brouillard )en lorraine la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 03 Décembre 2008 - 23:19:51 »

@Kriko
Sur cette vidéo de début novembre il y a un gars qui a failli faire comme toi,vers 3'20" environ.
Juste avant de l'autre coté,un gars s'est posé sur la route,je me disais bien qu' il serait court,au lieu de filmer je suis parti en courant pour dégager sa voile.
La Dodo bien fraiche au bord de la plage commence à me manquer,surtout avec cette météo(neige et brouillard )en lorraine la prise de t?te
neige et brouillard!!!
le reve!!!
j'échange volontier ce temps contre ma pluie bretonne Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Décembre 2008 - 23:32:02 »

trop beaule recit!!
finesse max sur les nouvelle voile c'est souvent bras haut!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 03 Décembre 2008 - 23:55:22 »

oups Embarassé  Embarassé  au temps pour moi dans ce cas-là Embarassé

et par hasard eddie, tu sais ce qu'il en est sur la bright3? hein ? (elle est sortie en 2006 il me semble)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Décembre 2008 - 00:02:12 »

chez po lol, mais bon la finesse max c'est trés souvent sur nos aile magique de maintenat bras haut, regardes les essaies des mag, souvent ta finesse max a 37 et bras haut 37 38 et taux de chute mini genre 32 33 c'est a dire 10cm de frein...enfin peut etre 15 sur la tienne... enfin plus tu vas vite plus tu vas loin...sauf si tu as du vent de cul pour aller l'attero ou la faut calculer minutieusement avec ton tx chute mini avec vent de cul finesse acru enfin bref javai fais des calcul pour la plaine, mais c'est faussé, en air calme ouai, vent de cul un chouilla freiné tu vas plus loin, en air agité pour moi premiers barreau c'est le mieux!

si je me trompe corriger moi s'il vous plait, et desolé du flood,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 04 Décembre 2008 - 00:07:12 »

chez po lol, mais bon la finesse max c'est trés souvent sur nos aile magique de maintenat bras haut, regardes les essaies des mag, souvent ta finesse max a 37 et bras haut 37 38 et taux de chute mini genre 32 33 c'est a dire 10cm de frein...enfin peut etre 15 sur la tienne... enfin plus tu vas vite plus tu vas loin...sauf si tu as du vent de cul pour aller l'attero ou la faut calculer minutieusement avec ton tx chute mini avec vent de cul finesse acru enfin bref javai fais des calcul pour la plaine, mais c'est faussé, en air calme ouai, vent de cul un chouilla freiné tu vas plus loin, en air agité pour moi premiers barreau c'est le mieux!

si je me trompe corriger moi s'il vous plait, et desolé du flood,


merci pour l'info  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2008 - 09:38:15 »

 Je crois que j'ai oublié le lien de la vidéo dodo
C'est la : http://fr.youtube.com/watch?v=a5twhISiLGU

edit piwaille : rajout d'un espace pour que ça marche mieux salut !
« Dernière édition: 05 Décembre 2008 - 12:48:17 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 05 Décembre 2008 - 10:43:56 »

@Kriko
Sur cette vidéo de début novembre il y a un gars qui a failli faire comme toi,vers 3'20" environ.
Juste avant de l'autre coté,un gars s'est posé sur la route,je me disais bien qu' il serait court,au lieu de filmer je suis parti en courant pour dégager sa voile.
La Dodo bien fraiche au bord de la plage commence à me manquer,surtout avec cette météo(neige et brouillard )en lorraine la prise de t?te

P.., se poser sur la route avec la circulation qu'il y a ça craint! C'est pour ça que je m'arrange toujours pour arriver avec un peu de hauteur quitte à me mettre en attente au-dessus de la mer. Plutôt mouillé que dans un camion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 05 Février 2009 - 15:45:54 »

Pppfffffff...  "thermiques" à La Réunion... thermiques de tafiolles, ouais Tire la langue ...
J'en ai plus sur des vols de plaine, des thermiques....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 22 requêtes.