Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
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« le: 03 Décembre 2008 - 10:05:04 » |
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Je rentre de 2 semaines passées à la Réunion, sur lesquelles ma chère et tendre et moi avions prévu 5 jours pour voler (après négociations, il va sans dire). Mon but principal, me familiariser avec les vols en thermique. Mon premier jour de vol (le mardi 18 novembre) se résume à un plouf depuis le décollage des colimaçons (le 800), puis les conditions ne permettent pas de redécoller (ennuagement rapide du déco je crois). Le lendemain, je décide de ne pas laisser passer le premier vol "pour voir", mais de chercher tout de suite le thermique. j'en trouve un, que j'enroule, assisté par radio, mais que je n'optimise pas vraiment. C'est mon premier vol sous la zulu et je lui donne trop d'inclinaison dans le virage, ce qui dégrade pas mal son taux de chute. Je rejoins la plage après un vol d'une grosse demi heure. Au deuxième vol, ça s'est mis à l'ombre, ça va pas être évident... j'explore un peu une masse d'air d'huile, je trouve un petit quelque chose au dessus de la pente école des colimaçons, décide de tourner dedans pour voir. Suite aux conseil des monos mon virage est meilleur (cadencé main extérieur), mais le thermique est vraiment faible, ça monte à peine, ça zérote pas mal. D'autres ailes tentent de me rejoindre dans ce petit truc, la plupart abandonnent, un type insiste, perd de l'altitude et doit se poser sur la pente école. Je décide d'arrêter les frais et rentre à la plage. L'ennuagement se poursuit, on ne redécolle pas ce jour là.
Lundi 24 novembre, on remet ça. C'est prometteur, soleil. Premier vol, j'arrive à tourner dans les thermiques naissants, sous des cums en formation. Je sens de mieux en mieux la zulu, j'arrive à bien monter. Petite rando aérienne vers le nord, je trouve pas mal de petits thermiques, à chaque fois des petits gains qui n'emmènent pas très haut mais permettent de prolonger le vol. Retour à la plage avec la banane.
2ème vol, vers 10h: petite brise de face au déco, gonflage face voile impeccable, il y a un cum assez important juste au dessus du déco. Je m'avance un peu sur le plan de vol pour aller chercher la limite ombre/soleil, et là, je sens que ça porte. J'enroule, il y a d'autres ailes autour de moi qui montent, je monte aussi sans problème. Une autre aile est dans mon secteur, on se fait signe, pas de pb on s'est vus et on se contrôle du regard en montant plus ou moins au même rythme. Au bout d'un moment j'arrive dans les barbules, j'interromps la rotation et me recale sur le plan de vol pour sortir au plaf au vent du cum. C'est la première fois que je suis aussi haut, la sensation est extraordinaire! Je profite de ma hauteur pour aller explorer au nord (au vent du déco, et en plus au soleil, la nature est bien faite). Un bout d'aile se soulève, j'avance un peu pour vérifier, oui, ça monte! J'enroule, ça monte un peu, ça finite par zéroter... je sens que je n'ai pas bien centré le thermique, je me recale sur quelques secondes en ligne droite et j'inverse le sens de rotation. Et là, ça monte! Plafond à nouveau, c'est magique. Je continue un peu vers le nord, jusqu'à ce que Snake à la radio me rappelle qu'il faudrait songer au retour vers l'atterro. J'y arrive avec une bonne hauteur, j'en profite pour faire quelques exercices d'exploration de la plage de vitesse. J'ai encore pas mal d'altitude, que je décide d'aller perdre au dessus du lagon. Je pense avoir de la marge, le vol m'a rendu un peu euphorique, j'ai l'impression que ça va poser tout seul, je fais un S de trop... et là, je m'aperçois que ça va être extrêmement juste pour rejoindre la plage! Je me mets bras hauts, finesse max, mais y'a pas à dire je ne rejoindrai pas cette p... de plage! Ca se confirme, il me manque 2m... je pose dans l'eau et jette la voile en avant pour ne pas la mouiller, au moment ou elle va toucher le sol j'avance en tirant sur les A pour épargner les caissons. Je suis mouillé, mais pas la voile (ouf!) ni le parachute de secours (re ouf!). Mais bon, c'est rageant, la petite imperfection qui gâche un vol superbe...
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