piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161
|
|
« Répondre #25 le: 26 Juin 2009 - 07:58:58 » |
|
Le reportage TV est à voir sur le site de France3 région Poitou Charente, 19/20 du jeudi 25 juin.
en zappant j'ai vu la toute dernière image à la téloche .. j'vais aller vois le site wouaib pour voir le reportage
|
|
|
|
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #26 le: 26 Juin 2009 - 20:56:21 » |
|
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #27 le: 27 Juin 2009 - 08:08:44 » |
|
Quelques statistiques et critères de jugement "subjectifs" par rapport à 10 très grands vols de plaine effectués par JD, DVG et FA. Eléments sorties de la trace via Carto Explorer : Vz Max 4 m/s Altitude moyenne de vol 1342 m Altitude max 1880 m Distance odométrique 370 km Vitesse odométrique 38,1 km/h Vitesse de vol 35,5 km/h Durée de vol 9h15 Finesse du dernier Glide 23 (30,8 km pour 1342m de denivelé !!!!) Nombre de thermique 35 (estimation toujours difficile) d'où 9 km par thermique - Classique sur les vols de plaine français Pour le précédent record (305km) Julien Dauphin avait eu la dérive et la masse d'air de rêve, mais un axe complexe. Franck a eu l'axe de rêve, une bonne masse d'air, mais une dérive très moyenne. Dans les conditions de dérive de Franck, Julien aurait fait environ 250km. Dans les conditions de dérive de Julien Franck aurait eu un potentiel de 400km jusqu'à la très belle plage cul nu de la Faute Sur Mer, mais il aurait atteint la R49 (plancher 950m) à km 370 inactive seulement le week end. Ouvrons le débat : Pour renouveler ce type de distance, dans les années à venir une CTR devrait apparaitre au Mans rendant beaucoup plus complexe cet axe, et au Départ de Poitiers c'est la CTR de Brive qui réduira encore les possibilités. Mais aux dernières nouvelles, le Français n'est ni près à renoncer à l'achat de billets dans les compagnies Low Coast, ni enclin non plus à revenir sur les lois de décentralisation Deffere de 1982 instituant une plus grande autonomie des régions et des départements. Ceci a pour conséquence : - Le maintien en sous activité de certaines lignes par la mise sous perfusion sur les deniers publics et donc sur l'argent du contribuable de compagnies aériennes étrangères qui font du chantage à l'emploie - La création d'un aéroport par département économiquement pas viable, mais politiquement indispensable ??? Chaque chef lieu de département argant de la nécessité pour son développement économique, son désenclavement de l'obligation d'échanges nombreux et d'axes de vols vers...l'angleterre !!! Allez comprendre. Pour être un tant soit peu crédible, les CCI et conseils généraux font valoir en plus des vols commerciaux, du transport de frêt et des écoles de pilotage. Exemple Brive. Bon courage à notre minuscule communauté, face à ses enjeux si ridicules au regard du rouleau compresseur politique et économique.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161
|
|
« Répondre #28 le: 27 Juin 2009 - 08:41:52 » |
|
juste une question : Distance odométrique 370 km Vitesse odométrique 38,1 km/h c'est quoi odométrique ?ça veut dire que en moyenne sur le vol, l'aile vol à 38 km/h et que 38km/h * ~9h = 370 km
|
|
|
|
F'ail'o
Rampant
Hors ligne
Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #29 le: 27 Juin 2009 - 11:21:07 » |
|
L'odométrie c'est l'art de suivre un véhicule en mouvement, je suppose donc que la distance odométrique c'est la distance totale parcourue par le parapente (à la différence de la distance entre le déco et l'atterro) et la vitesse odométrique c'est la moyenne sur le vol, ce que tu disais justement piwaille F'ail'o
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #30 le: 27 Juin 2009 - 14:25:19 » |
|
Voila c'est ça.
|
|
|
|
Franck
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #31 le: 28 Juin 2009 - 00:46:52 » |
|
très sympa le reportage de France 3
|
Vers l'infini et au-delà
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #32 le: 28 Juin 2009 - 08:10:01 » |
|
Erratum sur la durée exacte du col et sur le glide final.
Vz Max 4 m/s Altitude moyenne de vol 1342 m Altitude max 1880 m Distance odométrique 370 km Vitesse odométrique 38,1 km/h Vitesse de vol 36,8 km/h Durée de vol 9h00 Finesse du dernier Glide 24,2 (30,8 km pour 1272m de dénivelé !!!!) Nombre de thermique 35 (estimation toujours difficile) d'où 9 km par thermique - Classique sur les vols de plaine français . Ici les données de 9 très grands vols. 5 km/h d'écart de vitesse avec le précedent record. Pour cette comparaison j'ai pris le vol de Franck avec 2 points de contournement, pour que ce soit cohérent avec le vol de Julien. A noter le rapport distance odométrique/distance en ligne O/V. Il caractérise généralement bien la vitesse de la dérive et/ou la densité des thermiques. Il caractérise aussi la qualité du pilote, le rendement dans le thermique. Moins de spirale = moins de distance odométrique
Distance Durée Vitesse Altitude Date Pilote odomé vol o/v odomé Vol moy maxi km km km/h m m 22/06/2009 FA 370 331 1,12 9h 38,1 36,8 1 342 1 880 10/05/2005 JD 343 311 1,10 7h32 45,5 41,3 1 245 1 934 11/04/2004 JD 321 270 1,19 7h49 41,0 34,5 976 1 504 10/08/2006 JD 347 288 1,20 7h28 47,3 38,6 1 475 2 430 18/09/2005 DVG 314 254 1,24 7h26 42,2 34,2 1 165 1 782 10/08/2006 FA 274 240 1,14 7h21 37,4 32,7 1 240 2 026 12/09/2004 FA 249 217 1,15 7h09 34,8 30,3 1 194 1 800 12/09/2004 JD 243 187 1,30 5h39 42,9 33,1 1 154 1 713 31/05/2006 DVG 210 172 1,22 4h53 43,0 35,2 1 260 1 994 ici des vols par des pilotes "normaux" Poitevins, Angevins ou Limougeauds... ça parle
30/07/2007 DM 162 108 1,50 4h13 38,2 25,6 1 049 1 617 12/04/2005 VB 129 101 1,28 3h11 40,6 31,7 1 274 1 759 26/07/2005 FA 110 84 1,31 3h35 30,8 23,4 1 034 1 741 10/08/2007 BS 105 76,5 1,37 2h47 37,5 22,7 932 1 554 14/07/2008 LS 149 69 2,16 4h37 32,5 14,9 1 234 2 006 18/04/2009 LS 123 63 1,95 3h41 33,5 17,1 1 014 1 599 31/05/2006 LS 58 50 1,16 1h38 35,6 30,6 853 1 461
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161
|
|
« Répondre #33 le: 28 Juin 2009 - 10:11:43 » |
|
Distance odométrique 370 km Vitesse odométrique 38,1 km/h
je ne comprend toujours pas une distane odométrique de 370km ave une vitesse odométrique de 38,1 km/h ça donnerait un vol odométrique de 370/38,1 = 9,7H = 9H42mn ... hors le temps de vol avec ou sans odométrie ça doit être le même ! non ?
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #34 le: 28 Juin 2009 - 11:05:08 » |
|
Effectivement il y a un souci. Cela vient du fait que le GPS a merdé au début.
En fait si on reprend la trace là où elle est propre à 12h40 (km 15) ça fait distance odométrique 353km pour 8h21 de vol soit 42,3km/h. On n'aura donc pas la réelle distance et vitesse odométrique de ce vol. Le rapport O/V reste qd même 1,12
Distance Durée Vitesse Altitude Date Pilote odomé vol o/v odomé Vol moy maxi km km km/h m m 22/06/2009 FA 370 331 1,12 9h 42,3 36,8 1 342 1 880 10/05/2005 JD 343 311 1,10 7h32 45,5 41,3 1 245 1 934
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #35 le: 28 Juin 2009 - 23:09:17 » |
|
Pour clore le sujet ici le tableau un peu revu et certainement beaucoup plus significatif pour caractériser les masses d’air de l'ancien et du nouveau record.
A- Pour Franck et Julien j’ai pris la trace au 15em km de leur vol
1. Pour éviter le pb de manque de points sur le début de tracé de Franck 2. Pour éviter le phase soaring de julien assez longue
B - J’ai arrêté les deux traces au km 275
1. Pour éviter l'immense plané du soir de Franck 2. Pour éviter la perte volontaire d’altitude de Julien qui rentrait dans la TMA 3 de Nantes
et ça donne ça
Distance Durée Vitesse Altitude Vz Vitesse Date Pilote odomé vol o/v odomé Vol moy maxi max max km km h/mn km/h m m m/s km/h 22/06/2009 FA 313 275 1,14 7h30 41,8 36,7 1 400 1 880 4 71,9 10/05/2005 JD 305 275 1,11 5h57 51,4 46,2 1 269 1 934 5 88,4
Soit une différence de vitesse confirmée de 10km/h directement lié au différentiel vitesse vent ( et encore 10 km/h au moins si l’on considère que l’Avax devait voler moins vite que la Mercury)
Et ça ne peut donner que quelques regrets (si l’on peut dire) car la mer était atteignable, même si cette zone borde le marais Poitevin.
|
|
|
|
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #36 le: 01 Juillet 2009 - 10:48:28 » |
|
célébrité garantie auprès du public 6 à 10 ans il fait la couv du Petit Qotidien d'aujourd'hui
|
|
|
|
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #37 le: 01 Juillet 2009 - 16:57:30 » |
|
Superbe ! Attention ne dites pas le contraire car c'est une de mes photos sur la couverture !!
|
|
|
|
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #38 le: 01 Juillet 2009 - 17:14:55 » |
|
à la demande par MP, de plusieurs d'entre vous j'ai scanné l'article complet la page étant trop large pour être lisible dans un post (limité à 800px) vous la trouverez en téléchargement là : http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK14564a4b7c6fc699f/@Pakalol mais oui, ta photo est superbe
|
|
|
|
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #39 le: 01 Juillet 2009 - 17:30:46 » |
|
Encore 2 autres photos à moi dans l'article ! A moi la célébrité, les filles faciles, l'argent qui coule à flot.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #40 le: 01 Juillet 2009 - 17:39:37 » |
|
Encore 2 autres photos à moi dans l'article ! A moi la célébrité, les filles faciles, l'argent qui coule à flot.
pakalol, la future star des cours de récré !!
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #41 le: 01 Juillet 2009 - 17:47:17 » |
|
Plus que ça encore avec cette phrase dans l'article : "un ami de la région est venu me chercher" (encore bibi!)
Maintenant que je suis célèbre, chacun des mes posts vous coutera de l'argent, je viens d'appeler mon ministre, j'arrête de bosser et je vais vivre de mes rentes.
|
|
|
|
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #42 le: 02 Juillet 2009 - 00:12:33 » |
|
Encore 2 autres photos à moi dans l'article ! A moi la célébrité, les filles faciles, l'argent qui coule à flot. Le Pti Quot a du oublié de te dire, ou alors c'était écris en tout petit sur le contrat .... ils payent les photographes en fraise TAGADA et en Malabars Et les filles, fait gaffe elles sont toutes en CE1
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #43 le: 12 Juillet 2009 - 19:05:42 » |
|
Ce soir Dimanche 12 juillet au 20h00 de TF1 le record de France de Franck (de France) sera retracé dans une intervieuw avec des images complémentaires tournées le samedi 4 juillet. A vos téléviseurs pour en savoir plus.
|
|
|
|
|
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #45 le: 13 Juillet 2009 - 12:33:51 » |
|
merci, super reportage j'étais encore en l'air à 20h hier soir
|
|
|
|
EricBernard
Rampant
Hors ligne
Aile: Geo
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0
"Voler est un art"
|
|
« Répondre #46 le: 19 Juillet 2009 - 10:50:58 » |
|
Pour info concernant cette journée sur Jeufosse du 22 juin, il y a des photos qui permettent de voir à quoi ressemblait le ciel ce jour-là ==> voir http://photos.parawing.net/gallery/album852a+ Eric
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #47 le: 19 Juillet 2009 - 22:05:26 » |
|
Le prochain N° de PPMAG reviendra largement sur ce vol avec un article écrit par Franck trés complet et poignant sur l'avant, le pendant et l'après ce vol. Un condensé de sa quête du D Day et du vol record auquel il prétendait à juste titre depuis une bonne dizaine d'années, jusqu'aux jours qui ont suivi cette incroyable journée. A priori la redac aurait souhaité garder quasiment l'intégralité du récit, donc si je compte bien le nombre de mots du récit ce pourrait faire 6 pages.
|
|
|
|
|