+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 15:00:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effet de la canicule : Un vol magique pour un simple parapentiste.  (Lu 3939 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« le: 24 Août 2012 - 22:52:54 »

Eh non je ne fais pas référence au survol du Mont Blanc.

Comme signalé par plusieurs personnes : le survol du Mont Blanc est vol magique, de rêve et réservé à une certaine "élite" dont je ne fais pas partie (pas encore .. et ce n'est pas pour demain).

Cependant les vols magiques, inoubliables sont à la portée du simple débutant en toute sécurité et sans engagement.
Voila la petite histoire de Samedi 18 Aout en Normandie.

Ce jour là, mon objectif est de profiter de la canicule pour voler en Short et T-Shirt (cela n'arrive pas tous les jours en Normandie).
Considérant les conditions stables et anticycloniques je décide de choisir le bord de mer : direction Villers sur Mer.
Premier créneau vers 17 h (une vingtaine de parapentistes sur place): cela s'arrête au bout de 45 mns. J'en profite un peu mais pour la première fois je me fais enterrer au retour d'Houlgate.
La plupart des parapentistes rentrent chez eux.

Par expérience je sais que la soufflerie peut se remettre en route ultérieurement. Donc j'attends.

Vers 19 h cela se remet en route : moins de 5 parapentistes encore sur place. Là c'est le vol de bord de mer de l'année !!!

Il y a un espace de 2 km de long sous un ciel bleu, à gauche une mer basse de nuages sur la mer et les terres.
Je prends très facilement 200 m de gain et m'y stabilise (pas besoin de piloter .. tout à la sellette).
Je me retrouve alors au dessus des nuages qui se forment seulement sur la crête (presque des nuages orographiques).
J'ai le sentiment de faire un vol d'onde et de surfer sur les nuages, d'être au dessus d'une mer de nuages comme en montagne (en plus au coucher du soleil).
Qui plus est je suis en short et t-shirt sans avoir froid.
Cerise sur le gâteau : un moment j'aperçois aussi le spectre de Broken.

Pas de chance je n'ai pas l'appareil photo, pas la gopro ... donc cela ne restera que dans ma mémoire.
D'un autre côté ce n'est pas plus mal car je me suis surpris à gueuler de joie comme un con (alors que je dois en être à plus de 100 vols en bord de mer).

Un grand bonheur accessible pour tout le monde mais quand même exceptionnel : il n'a duré qu'une heure, certainement très localisé et imprévisible.

Le bonheur en parapente cela peut être simple comme un petit vol de bord de mer (pas de gain, pas de cross, pas d'engagement).

Même si cela ne rend que très partiellement l'ambiance : une petite vidéo d'un autre parapentiste.
http://vimeo.com/47823428




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 24 Août 2012 - 22:59:23 »

Super !!
Merci de partager ce beau moment avec nous.
J"ai lu le récit de Roland Wacogne et en effet vous avez du vivre un sacré beau vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 24 Août 2012 - 23:00:17 »

 bravo

Ne pas oublier qu'avant d'être une machine à faire des exploit le parapente est surtout une machine à donner du plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 24 Août 2012 - 23:05:28 »

bravo

Ne pas oublier qu'avant d'être une machine à faire des exploit le parapente est surtout une machine à donner du plaisir !

 pouce

et merci pour le récit PP  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 24 Août 2012 - 23:12:01 »

Patrick a tout dit.
Bravo pour ce vol. Le bord de mer réserve parfois des vols dont lui seul a le secret  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #5 le: 24 Août 2012 - 23:17:16 »

bravo

Ne pas oublier qu'avant d'être une machine à faire des exploit le parapente est surtout une machine à donner du plaisir !

Je suis tellement d'accord avec toi Patrick !
S'il fallait réaliser des exploits pour se faire plaisir, cela ferait longtemps que la plupart d'entre nous auraient arrêté l'activité !
Je viens de fêter le 25° anniversaire de mon 1° grand vol, je ne réalise aucun exploit d'aucune sorte et le plaisir et l'émotion sont toujours là comme au 1° jour, que demander de plus ?

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #6 le: 24 Août 2012 - 23:32:32 »

Wahouuuu ça me fais trop baver!! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
bruno3166
Invité
« Répondre #7 le: 24 Août 2012 - 23:38:37 »

Un bonheur simple est simplement un bonheur.
Tout simplement.  hein ? oh pitain je file au zoof  hein ?
Merci pour ton récit.
Et surtout content pour toi. J'ai vécu aussi des petits moments comme ça.

:biere:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Août 2012 - 23:53:36 »

Un grand bonheur accessible pour tout le monde mais quand même exceptionnel : il n'a duré qu'une heure, certainement très localisé et imprévisible


Au bon endroit au bon moment, quand en plus on s'y attends... pourquoi dénigrer les meilleurs plaisirs! c'est un Mont Blanc, juste avec une bute moins haute, ENJOY!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 26 Août 2012 - 23:31:11 »

je crois avoir fait un récit qui doit trainer par là de mes premiers grand vol en bord de mer à equihen et au cap blanc nez...

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-soarings-en-bord-de-mer-t11222.0.html;msg163616#msg163616

c'est chouette le vol de bord de mer. mais il faut s'habituer à gonfler dans du fort et à affaler proprement...

on se fait super plaisir sur ces vols de bord de mer et c'est super formateur pour la manipulation de la voile.
je viens de reprendre le parapente après 2 ans d'interruption (4 vols cette semaine). aucun souci de gonflage/attero. mes expériences chti m'ont bien servi je pense (ainsi que la démystification d'une aile en faisant du kite buggy, on appréhende mieux l'aile après avoir joué avec des cerfs volants de traction, en tout cas c'est mon ressenti).

 +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Août 2012 - 12:00:42 »

Marrant , le même jour j'étais en espagne (cadaques) et j'ai observé la même chose

Par contre je n'explique pas bien le phénomène météo , l'élévation du au relief ne me semble pas suffisent , moins de 100m dans les deux cas et le brouillard disparaissait un peu plus loin dans les terres malgré la présence de montagne .

De plus le brouillard  est aussi dense au niveau de la mer que plus haut.

Le temps était sec 65% d'humidité ...
Je penche pour un brouillard d'advection , n'oublions pas que la terre à une grande inertie thermique et dans le cas chaleur bien au-dessus des normales saisonnières,  elle est bien plus froide que l'air.
Donc malgré la canicule , l'air chaud et humide car maritime vient se refroidir sur les terres et se forme alors un brouillard qui se dissipe dés qu'il se mélange à l'air chaud et sec des terres.
 
Je m'interroge sur le fait qu'il n'y avait pas forcement du brouillard sur la mer qui était a-priori plus froide que les terres , et quel est le facteur de déclenchement ?
Toute la journée dans le cas de l'espagne et le soir dans le cas de la normandie....


* R0014453p.JPG (88.84 Ko, 500x375 - vu 216 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.279 secondes avec 22 requêtes.
anything