+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:00:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si ça ferme, va du côté qui vole ...c'est un ordre !  (Lu 3890 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« le: 23 Avril 2015 - 19:56:23 »

Bonsoir les parapotes , j'ai passé le matin à faire du soaring avec l'antéa2 histoire de bien la prendre en main avant la période des grands vols  .... du bonheur !
Et puis l'aprem , j'ai décidé de changer de déco et de me mettre , il faut bien le reconnaitre , un brin sous le vent du relief ...mais pas trop quand même !
Au delà du fait que ce n'est pas une idée géniale , j'ai d'abord pu prendre un ou deux petits thermiques qui passaient par là ... ça brassait mais tout allait encore pas mal , ça grimpait .
Je décale loin du relief et pensais que je n'étais plus dans la zone sous le vent ... mauvaise pioche !

Pan ! une fermeture droite sur la goule , je contre immédiatement ( contrer = se pencher du côté resté ouvert ) ; ça part un chouilla en roulis ... De suite , je me fais "tarter" la tronche par une bulle  qui passait : une abattée dans la foulée , et à la fin du shoot ...rePan !   fermeture de l'autre côté ....puisque c'est comme ça : re-contre selette ; non mais des fois !   
 Cela dit j'ai commencé à ne plus faire le malin , ça brassait vraiment dans tous les sens .
Alors "oreilles " et on se tire sans demander son reste .
Une fois posé sans encombre , je me reprends et souffle un peu ...
L'antéa2 se pilote vraiment super bien , mais c'est vrai qu'il ne faut pas dormir dessous !
Mon petit message aux parapotes qui débutent :
 1 . choississez bien votre déco et les conditions aéros
 2 . si malgré tout ça ferme d'un côté ... contrez selette tout de suite de l'autre côté et ça devrait aller !

Bons vols et soyez prudents  .
N.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bertrand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin gangster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 25 Avril 2015 - 00:36:57 »

Peut être que la 1ere question que tu devrais te poser: "suis-je sur d'avoir le niveau de l'antéa?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 25 Avril 2015 - 09:41:21 »

Moi avec l'Alpha 5 j'ai fait mes premières fermetures récemment, je me suis contenté de lever les bras, ça à réouvert de suite....
Je crois que je resterais toujours avec une voile en A, c'est rassurant et maintenant elles sont très performantes. Pas besoin de se faire peur avec une voile plus performante...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 25 Avril 2015 - 11:32:41 »

J'espère pour ta propre sécurité que tu ne découvres pas les principes élémentaires de pilotage des fermetures alors que tu voles avec une EN C.

En ce qui concerne l'Antea2, une voile que je connais bien, c'est une voile assez vivante, et qui peut fermer volontiers si on n'anticipe pas assez ses réactions. Ayant volé avec elle depuis 3 ans en toutes conditions, j'ai subi un certain nombre de fermetures (latérales, frontales, ...). La gestion des fermetures reste classique et sans piège particulier.
L'Antea 2 est certes sans piège, mais ce n'est pas une voile école. Comme toute voile, EN C a fortiori  il faut un pilote dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #4 le: 25 Avril 2015 - 12:13:07 »

@markus a raison. j'ai eut aussi une antea2 (une insinia, c'est pareil). voile exigeante qui ferme souvent si on n'est pas très fin pilote en dessous.
je l'ai revendu parcequ'elle me fatiguait.
je ne connais pas ton niveau@nico-eole mais ce que tu dis est un peu alarmant. Faire les oreilles pour aller se poser plus vite quand on se fait remuer en l'air n'est pas toujours une bonne idée... 
Je te retourne donc ton conseil de prudence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 25 Avril 2015 - 12:26:39 »

Si j'étais mauvaise langue (mais ne le suis pas comme certains  Tire la langue et encore moins donneur de leçons - je n'aime pas les recevoir  rouleau ? patisserie  ), je dirais qu'un bon pilote ne ferme jamais (ou alors l'adéquation pilote-aile-conditions) n'est pas réalisée ! Comment ne ferme-t-il pas (sa bouche ?  Mr. Green ), par un pilotage actif, il sent la masse d'air, à travers pas mal d'informations comme les commandes qui ramollissent, la sellette qui s'ébroue, même le vent relatif sur le visage qui diminue ou cette notion d'apesanteur qui vous sustente dans le vide etc... plein de petits indiquant qu'il va se passer quelque chose ou pas...
Plus on vole, plus on ressent cela. Au début ça fait peur, ça fout les jetons, ou au contraire on en bave d'avance, on en rigole : pff cette masse d'air teigneuse, je vais te la dompter, tu vas voir ça et puis avec le temps (et l'expérience) on s'aperçoit qu'il suffit de peu pour ne plus être grand chose, juste une petite coque de noix dans l'océan agité; on ne demande pas son reste et on file quand on se sent incapable de gérer quoi que ce soit. Ou alors on lutte pendant de longues minutes pour rester toujours sous la voile sans de surpilotage, mais là c'est du sang-froid qu'il faut et des bonnes réactions, sinon direction...
Et puis il y a les adages du genre "Vaut mieux regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air" ou "Un bon pilote est un vieux pilote" qui vous trottent dans la tête. On se sort du vol devenu très compliqué, on souffle un bon coup, on se remémorre ce qui a été, ce qui n'a pas été, ce qu'il fallait faire, la décision qu'il fallait prendre au bon moment, qu'on n'a pas prise..
On m'a souvent parlé de mon manque d'ego. Je n'avais jamais compris (car je ne suis pas fier de nature, pas de nature à aller donner des leçons sur un déco par exemple ou sortir ma science internet). En fait c'est différent, c'est le manque d'humilité par rapport à la nature dont il faut parler, car le vent, la nature, les thermiques, le sol sont toujours plus forts que l'homme, et même ce petit homme plein de bons sentiments et de bonne volonté. Par contre pour y aller dans le "baston" (approprié à son niveau technique, mental, stratégique, physique du moment), il faut de l'ego, il faut pas faire la chiffe molle sinon ce n'est même pas la peine de prendre l'air si on n'est pas sûr de soi. Les pollueurs des décos sont très forts pour dégonfler les envies les plus hardis. Il faut savoir écouter, prendre et ne pas prendre, juger et jauger et ensuite y aller ou pas mais être à 100% sûr de soi de ce qu'on va faire et ce qui nous attend. Si ça devient trop dur (et si ce n'est pas trop tard), on peut toujours aller poser.
Reste le cas de la voile A B ou C mais je ne rentrerai pas dans cette bataille, tellement les cas sont différents. Le nombre de vols, la qualité des vols, les lieux de vols... et ce qu'on attend de ses vols.
Une chose est sûre, nous ne sommes qu'un fétu de paille dans la masse d'air. Le parapente pardonne beaucoup. Tant mieux. A chacun de savoir où et quand ses limites sont atteintes et travailler pour agrandir son domaine d'expérience, de compétences et de sensations avec un stage, un SIV et en variant tout : plaine, montagne, thermiques affreusement nerveux et hachés ou bien somptueusement larges et réguliers, hargneux ou accueillants, vent météo ou pas, aérologie spéciale, locale, régionale. Il y a des jours avec et des jours sans. Avec un peu de recul, je sais maintenant que si je ne vole pas aujourd'hui, ce ne sera pas la fin du monde mais quand j'avais moins de 100 vols si... d'où certainement des prises de risques inutiles à l'époque mais bénéfiques aujourd'hui finalement !
Bons vols plaisir safe !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #6 le: 25 Avril 2015 - 13:09:11 »

On m'a souvent parlé de mon manque d'ego.
Moi c'est pareil, on me félicite tout le temps pour ma modestie légendaire.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything