Bonjour Alex,
Je reprends les idées de
Et un père Noel qui a raté l'entrée de la cheminée !
...
Alex:
Conseil pour s'éviter les angoisses ultérieures: il faut te faire un plan de vol, et l'intégrer dans ta check list: "est-ce que j'ai un plan de vol ?"
Au début, plutôt que de penser à surveiller ton cone d'autonomie (amha) c'est de te dire: OK je sais que l'atterrissage est là, mais que va-t-il se passer si ...
Sur site, on peut assez facilement savoir (en discutant avec les autres pilotes par exemple) si je passe au delà de cette épaule ou sous le niveau de ce petit chemin, je ne pourrai pas atteindre l'atterro. Il faut donc se fixer des limites, et les respecter....
et
Un truc que j'utilise souvent: je me fixe des limites ou indicateurs avec ce qu'il faut faire si ça arrive.
Exemple: si je passe sous cet arbre, je rentre. Ou: si l'orage passe la rivière, je me casse. Ou: si je dépasse 1650m, je pars en cross...
L'avantage, c'est que la décision est déjà prise et qu'elle n'a pas été prise sous stress. Avec des marges suffisantes, c'est très sécurisant et ça peut aider à reprendre confiance.
Bonne reprise... en sécurité.
Et effectivement, en étant débutant quand tu arrives sur un site et que, ton analyse des conditions du jour te laisse envisager de voler. Alors demande à plusieurs groupes de pilotes du coins, quitte à passer pour un blaireau, qu'elle est selon eux la limite basse (du jour) pour rentrer au terrain. Rajoute quelques mètres à ce qu'ils te disent et si tu as un doute tu te barre.
Si tu as été couillon et que tu es passé en dessous de la limite fixée, alors applique les conseils avisés de M.Lassalle.
On aura certainement l'occasion de se croiser dans le coin et certainement aussi que tu vas aller voler sur Oraison un jour... Typiquement c'est bien le site facile pour lequel il faudra que tu aie impérativement cette démarche : Il y a une ligne électrique invisible du déco (et même en l'air) sur la transition pour aller poser. Bon nombre de pilote se font avoir. A mes débuts je l'avais aperçut seulement lorsque, faisant la même erreur que toi à vouloir tenir comme les autres, j'étais passé seulement à quelques mètres (~2) au-dessus.
Pour la Sainte-Victoire, notamment le magnifique vol du soir l'ouest, tu verras que cette expérience te sera précieuse...
De manière général, mieux vaut écourter un vol...dés lors tu pourras toujours en faire plein d'autre
Thomas.
PS : Tu es à quel club cette année, Cuges, Marseille, Signes, Sainte-Victoire, Oraison ?