+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 12:59:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 990353 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1425 le: 16 Octobre 2014 - 16:12:20 »

il n'y a pas longtemps c'était la période jean-nono, nous somme rentré dans la période stepson  Clin d'oeil
Ne t'inquiètes pas ca va plus durer. les vacances approchent et j'ai mes fils puis ensuite j'ai retrouvé du boulot, donc je n'aurai plus le temps de venir mettre un peu de légèreté et d'humour et de vision différente sur les posts trop consensuels Clin d'oeil

Vous lisez mes derniers posts. Dimanche j'arrête Clin d'oeil
Tel le drogué en manque je viendrai lire un peu les péripéties de M@tthieu, mais je n'aurai plus trop le temps d'intervenir.

Jean-Nono en avait marre des politiquement correctes de la pensé unique, il préfère voler et s'amuser sur d'autre forum qui ne se prenne pas la tête !

Qui peut se targuer de ne jamais dire d'âneries et d'être toujours intéressant, d'avoir toujours quelque chose à dire, de ne pas polluer.. Très rares (les pros). Et ceux qui pointent du doigt devraient aussi s'analyser  Mr. Green

Tout a fait d'accord Sourire

Bon vol à ceux qui peuvent.
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1426 le: 16 Octobre 2014 - 22:28:12 »

Sorti à 14h de cours, je me dépêche de filer me changer et charger la voile pour me retrouver à Eaux-Puiseaux, une demie-heure de chez moi. 4 jours que j'attends ce créneau car entre les cours qui ont repris et le temps maussade ou non volable, la mauvaise saison arrivant à grands pas, il ne faut pas se louper quand ça peut voler. Un regard sur l'écran du téléphone qui indique encore 18 km/s SO, ce sera travers gauche mais ce n'est pas grave... Voler, plouf ou pas, ce qui compte c'est de prendre son envol. Derrière les camions qui se traînent, je m'impatiente. mais bon dimanche dernier j'ai fait 200 kms pour quelques ploufs avec très peu de vent. Il ne faut pa faire la fine bouche, certains sont au boulot... En arrivant sur la colline, je ne vois aucune voile dépasser les arbres. Bizarre. La météo se serait-elle trompée ? ou alors ils ont tous partis en cross ! Aucune voiture de garé ni en haut, ni en bas. Je tergiverse pour gare la voiture. Allez ce sera en bas par respect pour le tracteur qui est en train de travailler. Léger vent bien orienté de travers en bas - comme prévu. Cela augure d'un vent suffisant pour décoller en haut. Au moins, je ne serais pas venu pour rien ! je décide de changer de sellette et de prendre la Karver 2 et le Sak 2 avec son airbaG. pas de secours, de toute façon vus les nuages, je n'irai pas bien haut. Et hop, je monte à pied. J'installe la voile sur une bande d'herbe qui rétrécit. La voile va gonfler de travers mais je préfère ça que poser la voile sur les cailloux. Rigole

J'ai du mal avec le système d'attaches de la Karver et ne pas snetir de bretelles aux épaules donne un sentiment de liberté vraiment sans égal. Hop les cuissardes et un petit dos voile, c'est parti avec ce léger vent, temporisation, la voile - un ange - se gonfle paresseusement, légère temporisation, quel régal ! c'est parti vers la gauche et je monte en deux ou trois tours aux arbres, puis au-dessus. Et là je peux admirer les camions qui circulent sur la nationale, le car scolaire qui ramène les élèves au village, les quelques voitures qui s'arrêtent pour voir le chanceux que je suis voleter au-dessus de la foret. Pas d'accélérateur, pas de radio, pas de GPS, pas de vario, pas de secours, une sellette ultra-light et cette magnifique Sigma 9 au-dessus de la tête. Je sais exactement ce que j'ai à faire si ça forcit (mais les prévisions avaient donné une grosse tendance à l'affaiblissement vers 17h), m'en aller vent de cul bers le bas sur la droite et poser en bas de la pente. Le téléphone sonne dans la poche, pas envie d'être dérangé, je savoure de tout mon saoul ce vol seul, sans autre voile à l'horizon. C'est bizarre cette impression d'infini solitude dans l'air entre ciel nuageux gris et pente qui se colore en vert avec les pousses qui commencent à germer. C'est bon d'être là et pas ailleurs, c'est bon se sentir le vent fredonner sa douce plainte et d'en profiter au maximum. Je regarde de temps à autre les feuilles des arbres pour estimer la vitesse du vent. Que c'est bon de voler sans bip bip, sans aucun bruit sauf celui de l'air dans la voile et les oreilles; j'ai une chance inouïe de me retrouver à une petite centaine de mètres. Si ça tourne mal, e pourrais aussi aller de l'autre côté et poser dans le champ qui jouxte la colline. Je pense à toutes ces heures, ces 3 voiles. Celle-là est la plus agréable car il lui suffit d'un souffle pour s'élever.  parapente

 Certes il m'a fallu un essai pour tester la masse d'air et n'ayant pas assez collé aux arbres, ai réa-atterri dans la pente. Là ayant de suite collé aux arbres et profité de la petite ascendance sur la gauche au niveau du chemin carrossable, je suis bien au-dessus et profite de la plénitude du vol. Je n'avais jamais réussi avec la Mojo, pas essayé de ce côté avec la Hook. Plutôt quand ça soufflait en NO. Là le souffle du vent de SO est présent, léger mais suffisant pour me tenir en l'air et avoir de multiples pensées qui m'assaillent : le SIV de septembre à Annecy, les Pyrénées en août, Annecy en juin, Mieussy, Saint André en juillet, la lessiveuse d'Organya et là me voilà seul sur un tout petit coteau avec une expérience enrichie depuis un an, des rencontres,, les posts du forum. Mais qu'est-ce tout ça ? tout et rien; Je suis là où je voulais à l'endroit où je voulais après une semaine (pas terminée) bien remplie entre cours et escalade indoor. Il y a quelques heures j'étais devant mes étudiants entre 4 murs et là je me retrouve dans le silence du bruit du vent dans les arbres.  pouce

C'est trop bon, je kiffe ces moments de solitude loin des problèmes de mécavol et de météo, loin des brevets, des encouragements et des critiques et mises en garde. Ca vole et ça vole bien. La sellette est hyper -réactive et il suffit d'appuyer sur une cuisse, la voile commence à virer. c'est à la foir si léger, si agréable, onctueux et un peu flippant. Qu'est-ce que cela donnerait en conditions fortes avec cette sellette ? Faudra peut-être que j'essaie, en branchant l'accélérateur quand même. Je me souviens des premiers ploufs il y a un an presque jour pour jour où je balbutiais mes décollages, transformais mes face-voile  en séances de désespoir ou de daube finie. J'enviais ceux qui étaient en l'air alors que je remontais lamentablement la voile en bouchon après un glorieux plouf de 40 secondes. Mais je me disais qu'un jour je serais là-haut au-dessus des arbres et que je verrais de l'autre côté à quoi ça ressemblerait. Hé bien j'y étais, ce soir et avec la satisfaction d'avoir accompli quelques progrès notables, le soulagement d'y être; ce fut au bout de quelques minutes supplémentaires que j'ai commencé à perdre de l'altitude. Allez encore deux ou trois aller-retours pour voir si ça allait reprendre. les feuilles des arbres du haut commençaient à s'immobiliser, il fallait songer à poser? Direction la droite pour revenir face au vent et poser en bas à côté de la voiture.  boudin

Une conversation de quelque minutes avec l'agriculteur pour le remercier et lui demander quand on ne ne pourrait plus voler.
Finalement, un joli vol sans encombre, c'est si simple, si limpide, si pur. Mais il faut du temps, une voiture, un champ, un agriculteur complaisant, un peu de vent, une belle voile perf et un peu d'expérience. J'étais le roi du monde ce soir à Eaux-Puiseaux, dommage qu'il n'y avait personne avec qui partager une mousse. Mais c'est plein de rêves et de nouveaux vols espérés que je suis rentré vers la ville. Dans le supermarché - pour aller chercher quelques provisions -  j'avais l'impression d'être encore là-bas, je regrettais le silence et la nuit qui tombait. Les néons des allées m'aveuglaient, le bruit des téléviseurs et des caisses allumés rompaient ce doux sifflement de la voile dans le vent. Décidément, je n'aime que voler, que la nature, que la solitude dans les airs. Avec mes chaussures un peu boueuses, je ramenais ces instants volés à l'éternité dans le sanctuaire de la débauche commerciale; de quoi avais-je besoin ? juste un peu de pain, de saucisson, de jus d'orange. C'est ça aussi le bonheur de voler; on peut se contenter de peu. Vive le prochain vol que le rêve reprenne ses droits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1427 le: 17 Octobre 2014 - 00:26:57 »

Bonjour M@tthieu,

Super récit, oui le plaisir de voler sans s'occuper des petits tracas de la vie, quel pied !

Normalement, pas de vol ce jour, le vent est trop ouest, aucun site à proximité pour compenser la météo, demain...

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1428 le: 17 Octobre 2014 - 00:33:24 »

C'est exactement ça. Comme quand tu gravis une montagne et que  tu te retrouves au sommet seul avec comme seuls compagnons les nuages.. Plus rien d'autre n'existe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
frednanou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk chili 3
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #1429 le: 17 Octobre 2014 - 08:29:31 »

ça me fait rêver tout ça.... malgré mon très (trop) faible niveau le sensation est la même, le bonheur de voler, que ce soit 30 sec ou 15min... la tête se vide, on se retrouve avec soit même et cette sensation nous suit des heures durant dans notre tête ou plus rien ne compte...
merci pour ce récit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tant que ça souffle
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1430 le: 17 Octobre 2014 - 08:38:05 »

Frednanou, le "niveau" vient au fur et à mesure. On franchit des paliers sans s'en rendre compte. Il faut décoller, voler, atterrir  aussi souvent que possible..dès qu'on peut., dès qu'on le sent, dès que nos conditions sont réunies. Tu verras. Mais si tu as déjà la tête qui se vide en vil, tu risques de prendre le virus..  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tipierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 4 / Sky Para
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1431 le: 17 Octobre 2014 - 09:58:28 »

Salut !

Etant débutant je lis ton parcours avec pas mal d'attention, bravo en tout cas pour tout ce que tu as fait et ta progression !  pouce

On a pas du tout les mêmes parcours, ta progression est extrêmement rapide ... j'ai lu tout le début hier soir avec tes récits des fois un petit peu flippant, c'est sur que 4h de vole sans connaitre le face voile c'est étonnant !!  J'ai fait mon premier vole en initiation fin aout après un an de gonflage, de dos voile, de face voile sur une vieille Alien de 1989 pour me faire la main, plusieurs bi-place avec un pote de 25 ans d'expérience qui m'a appris l'aérologie. Toi c'est un peu l'inverse, un an de gonflage pour moi avant mon premier vole, toi un an après tu vole sur une EN C !! c'est fou  Shocked  très heureux

T'as une Mojo, une Hook, une sigma 9, une spiruline, deux sellettes, un SIV, un voyage ... putain mais t'es plus équipé que mon pote qui vole depuis 25 ans !! t'as gagné au loto  Shocked ? Moi qui me suis saigné pour une voile, la sellette on me la prête ... profite en tout cas !  trinquer

L'année prochaine tu passes sur une D et tu pars en compétition ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1432 le: 17 Octobre 2014 - 10:28:09 »

C est surtout quand on voit la quantite de temps libre ...
Aucun de mes collegues charge de TD n a le quart de ce temps.

La ratio salaire/travail est sacrement interessant !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #1433 le: 17 Octobre 2014 - 12:31:47 »

Ben oui "aujourd'hui" c'est comme ça... ( pour certain )

On vient "détaller sa vie" sur le net : avec des  j'ai fait ci , j'ai fait ça, j'ai ci , j'ai ça  , je suis ici , je suis là etc... y à un coté bon bref !...   Yeux qui roulent  

Allez bons vols à tous salut !
« Dernière édition: 17 Octobre 2014 - 12:47:59 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1434 le: 17 Octobre 2014 - 13:31:36 »

Salut !

Etant débutant je lis ton parcours avec pas mal d'attention, bravo en tout cas pour tout ce que tu as fait et ta progression !  pouce

On a pas du tout les mêmes parcours, ta progression est extrêmement rapide ... j'ai lu tout le début hier soir avec tes récits des fois un petit peu flippant, c'est sur que 4h de vole sans connaitre le face voile c'est étonnant !!  J'ai fait mon premier vole en initiation fin aout après un an de gonflage, de dos voile, de face voile sur une vieille Alien de 1989 pour me faire la main, plusieurs bi-place avec un pote de 25 ans d'expérience qui m'a appris l'aérologie. Toi c'est un peu l'inverse, un an de gonflage pour moi avant mon premier vole, toi un an après tu vole sur une EN C !! c'est fou  Shocked  très heureux

T'as une Mojo, une Hook, une sigma 9, une spiruline, deux sellettes, un SIV, un voyage ... putain mais t'es plus équipé que mon pote qui vole depuis 25 ans !! t'as gagné au loto  Shocked ? Moi qui me suis saigné pour une voile, la sellette on me la prête ... profite en tout cas !  trinquer

L'année prochaine tu passes sur une D et tu pars en compétition ?  Mr. Green
Non je n'ai pas gagné au loto (je ne joue jamais), j'économise, je n'ai pas changé ma voiture vielle de 14 ans et 307.000 kms et je mange très peu au restaurant et jamais de cinéma. Je fais des choix.Je n'ai pas de femme et d'enfants, ça aide à vivre pour soi...
Les compétitions Access peuvent se faire en B ou C, don coui pourquoi pas j'envisage 'en faire quelques-unes pour progresser et bénéficier des récup !!

C est surtout quand on voit la quantite de temps libre ...
Aucun de mes collegues charge de TD n a le quart de ce temps.

La ratio salaire/travail est sacrement interessant !!
Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a ! mais le sujet n'était pas là....

Ben oui "aujourd'hui" c'est comme ça... ( pour certain )

On vient "détaller sa vie" sur le net : avec des  j'ai fait ci , j'ai fait ça, j'ai ci , j'ai ça  , je suis ici , je suis là etc... y à un coté bon bref !...   Yeux qui roulent 

Allez bons vols à tous salut !
Exact  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #1435 le: 17 Octobre 2014 - 14:11:12 »

Citation de: M@tthieu
...
...
Les compétitions Access peuvent se faire en B ou C, don coui pourquoi pas j'envisage 'en faire quelques-unes pour progresser et bénéficier des récup !!
...
...

Las Access c'est du passé. En 2015, si tu as le BPC et que tu souscrits à la carte compétiteur, tu pourras s'inscrire aux compétitions "loisir" "sport" "FAI 2". Note que vu le ratio nombre de compet et places vs nombre de candidat. Les places s'attribuent au travers de listes d'attentes suivant des règles définies en début de saison.

Note aussi que des compet sport se sont vu gagnée par des EN-B...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1436 le: 17 Octobre 2014 - 15:27:24 »

Merci Wowo, une raison de plus pour réviser et passer le BPC théorique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #1437 le: 17 Octobre 2014 - 19:45:08 »

il va ou Mr matthieu demain st martin ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1438 le: 17 Octobre 2014 - 20:08:14 »

Tu es devin ! Oui pour 11h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #1439 le: 17 Octobre 2014 - 21:20:15 »

si c'est en SE à st martin c good ! en SSE c bon aussi Sourire en Sud Bof ! on se tient au parfum  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1440 le: 01 Novembre 2014 - 07:00:15 »

Que faire pendant ces vacances de Toussaint ? rester dans l'Aube? aller du côté de Saint André comme l'an dernier ou essayer de nouveaux sites ? Je penche pour la Normandie au début, pour du soaring sur falaise surplombant la mer. Je cherche sur le forum et le net du côté du 56, 76, j'étends la zone géographique et puis les intuitions sont parfois excellentes : je regarde les prévisions météo et je vois que ce sera très calme du côté des Alpes du Nord. Annecy, non je suis seul et pour les rotations, pas facile. Je ne sais pas pourquoi je pense à Chamonix : l'attrait de l'altitude, une région visitée en juin (sans parapente). Je vois que le téléphérique du Brévent est en activité (contrairement au Grand Bornand), donc ce sera direction la vallée Blanche. Coup de fil pour réserver une chambre et hop en 5 heures, je suis passé de l'état de circonspection (le "où aller ?", la météo sur Troyes) à l'état d'euphorie en apercevant sa Majesté le Mont Blanc. Une semaine dans un endroit inconnu. Quoi de plus excitant ?  



Un cadre encore plus beau et géant qu'Annecy, moins de monde (en l'air et au déco) rotations faciles avec le téléphérique (Brévent et Pic de l'Aiguille). Un moniteur (de Chamonix Parapente) sympa, les autres pros, assez dure la convivialité (à ma question, "où sont les thermiques installés ?" la réponse qui tue : "tu cherches..."), même les réponses aux "bonjour", ça n'a pas l'air de les sortir de leur mutisme - d'une manière générale. Il faut qu'on aide à mettre leur voile en place pour qu'enfin... ah si, rencontré deux jeunes speedriders funs, on a fini au bar devant une grosse mousse et quelques gars qui à force de me voir du matin au soir ont fini par dire quelques mots. Mais j'ai trouvé cela étrange. On aurait dit des Parisiens dans le métro... enfin.



(attention, ce ne sont pas forcément ces parapentistes... hein ? )

Cela ne m'a pas empêché de me gaver de vols, de rencontrer des aérologies différentes (dimanche, lundi, mardi un peu moins mercredi, c'était fun voire turbulent par endroits - voir le récit de ma frontale sur un autre fil... et une mer d'huile jeudi, vendredi. Aujourd'hui samedi je verrai bien) et de me familiariser avec la Sigma 9. J'ai bien fait de l'emmener mort de rire elle m'a donné des sensations incroyables, vive parfois selon l'humeur des airs, toujours un plané de fou par rapport à une Sigma 7 et une... Hook 3 avec lesquelles j'ai pu voler.



5 vols en moyenne par jour, entre 2h et 4h de vol par jour, cette semaine fut fabuleuse.  pouce je suis tombé amoureux de cet endroit. J'irais bien essayer le speedriding cet hiver mais mes souvenirs de ski sont lointains...

A quelques heures de mon départ pour le plat pays qui est le mien, c'est avec beaucoup de nostalgie que je regarde le jour se lever sur le Mont Blanc.


Des fois, je ne sais pas pourquoi je vole (en regardant certains posts sur le forum  boudin  qui vous coupent les ailes et vous enlèvent ce dont j'ai le plus besoin pour bien voler : la confiance en moi, cette capacité à me dire que je suis un pilote et pas un débutant, que je dois faire gaffe avec cette nouvelle voile mais à aussi la laisser voler le plus possible tout en surveillant ses mouvements.

Toute la journée de dimanche sera employée pour me familiariser avec la grandeur des lieux. Au sens propre et figuré. Quand on sort d''Eaux-Puiseaux, Bar sur Aube ou Pagny la Blanche Côte, c'est un vrai choc visuel et émotionnel que de voir ces chaînes de montagnes qui cachent le soleil, ce dénivelé de 1000 m, ces grandes combes qui font peur au début, y aller, ne pas y aller... Donc la première journée a été consacrée à la prise des marques, les deux décos, l'atterro de Savoy (ou Savoie ?) et continuer à prendre en main la voile le matin avec des exercices (tangage, roulis, oreilles, petits wings, 360). Cela m'allait bien d'aller dans ce cadre grandiose et assez impressionnant, pour ne pas faire n'importe quoi. Dur aussi de découvrir les "bonnes" zones. Donc observer ce que font les autres, où ça monte, les chemins pris, les câbles à éviter etc...

 Il m'a fallu deux grosses journées et demie pour ressentir ce que j'avais ressenti à Targasonne : faire corps avec elle : l'habitude (lieux, aérologie) et surtout réglages de la sellette (merci au parapentiste volant en Kama également et à Kortel à Sallanches, juste à côté); pour une raison que j'ignore, elle prenait du roulis très très vite jusqu'à faire peur : ABS complètement desserrée, sangles de maintien dorsal au minimum et sangles d'épaule trop longues : les deux premiers jours, ma sellette m'empêchait d'être dans ma position préférée, à savoir semi-couché, je n'étais pas au fond de la sellette, presque droit et j'avais l'impression très désagréable d'être assis sur le "bord" de la planchette. C'est rentré dans l'ordre lundi soir mais je n'en menais pas large comme quoi, la sellette est fondamentale !

Surpris par la vigueur des thermiques d'automne les 3 premiers jours, avec des pointes à 3.2, ce que j'ai habituellement dans l'Aube l'été (et encore), il m'a fallu m'adapter, me battre dans les thermiques. Ce n'est qu'en milieu de deuxième jour que j'ai pu faire honneur aux qualités de la Sigma en étant au-dessus du déco et en enroulant avec les plus hauts.



Et puis l'envie d'aller visiter la vallée étant tenace, frôler le Mont Blanc (à sa base), quel terrain de jeu magnifique. Je suis parti dans les 4 directions, la Sigma me permettait d'aller visiter "très loin", de faire des aller-retours, je perdais très peu à aller du côté des Houches ou Flégère et revenir poser. Mon regret : ne pas avoir été assez bon ou ne pas avoir eu les conditions pour voler au-dessus des crêtes voir de quoi l'autre côté était fait. Mais ce sera au printemps sans aucun doute.

Il me reste de ces 7 jours dans une région magnifique des vols superbes (en attendant des cross) et des images qui exaltent l'âme et là je sais pourquoi je vole...



Quand ces couleur chatoyantes vous caressent les pupilles, que vous venez d'atterrir dans la douceur rougeâtre du soleil couchant, que les passants vous regardent avec curiosité (ou envie), on a juste envie de crier que l'on est vivant devant tant de beauté et d'avoir été là-haut rend les choses encore plus formidables, un frisson vous parcourt l'esprit "Mon Dieu, que c'est beau, que la vie est belle, que la nature est grandiose, et que voler est exceptionnel en soi". J'ai beaucoup de chance et le vol contemplatif est aussi une pure merveille  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1441 le: 01 Novembre 2014 - 07:52:35 »

Sympa ton récit  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #1442 le: 01 Novembre 2014 - 12:09:28 »

Sympa ton récit  pouce

Je dirais même ; sympa ton récit  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lapinfou974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ION 2
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #1443 le: 01 Novembre 2014 - 13:27:13 »

Jconfirme sympa ton pti récit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #1444 le: 01 Novembre 2014 - 17:58:12 »

Super, belles photos , ça donne envie d'aller y faire un tour , merci pour le partage..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #1445 le: 01 Novembre 2014 - 18:41:56 »

merci ami matthieu  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1446 le: 01 Novembre 2014 - 18:46:57 »

Bonjour M@tthieu,

Super récit qui fait plaisir à lire. Dommage que les locaux soient si fermés Pas content

J'espère voir cela en vrai en avril-mai de l'année prochaine.

Pour le moment, je m'amuse encore en Californie à Soboba avec des vols de 1 à 3 h en fonction de la météo. La dernière XC Sprint a été annulée, trop de vent, je suis donc le premier officieusement en attendant le résultat Sourire
Continue de t'amuser et à nous écrire de beaux récits reflétant la réalité, sans cacher les problèmes, comme beaucoup d'autres, les pilotes parfaits (rire) !

Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1447 le: 02 Novembre 2014 - 12:53:42 »

Bonjour M@tthieu,

Super récit qui fait plaisir à lire. Dommage que les locaux soient si fermés Pas content

J'espère voir cela en vrai en avril-mai de l'année prochaine.

Pour le moment, je m'amuse encore en Californie à Soboba avec des vols de 1 à 3 h en fonction de la météo. La dernière XC Sprint a été annulée, trop de vent, je suis donc le premier officieusement en attendant le résultat Sourire
Continue de t'amuser et à nous écrire de beaux récits reflétant la réalité, sans cacher les problèmes, comme beaucoup d'autres, les pilotes parfaits (rire) !

Bon vol,
Jean-Nono
Félicitations officieuses ! Clin d'oeil
Sinon je suppose que si j'étais resté une semaine ou deux de plus j'aurais commencé à faire partie du paysage et cela aurait été mieux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1448 le: 02 Novembre 2014 - 19:02:12 »

Bonjour M@tthieu,

Merci pour le merci Sourire

J'espère revenir en France en avril-mai et voler dans les Alpes, on pourrait voler ensemble si possible.

En attendant, bon vol et amuse toi bien.

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1449 le: 02 Novembre 2014 - 19:51:58 »

Merci pour les mercis (Benoît2R, Wowo, Lapinfou974, Nairolf, Summer) et oui Jean-Nono ce sera avec plaisir ! (plutôt fin mai dans les Alpes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 18 requêtes.