+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 19:51:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981720 fois)
0 Membres et 19 Invités sur ce fil de discussion.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #3075 le: 24 Janvier 2018 - 08:33:20 »

Puisque nous sommes des animaux, essayons de faire un parallèle avec nos amis les singes, plus précisément les Orangs-outants. (Écrit au son).

T'as pas de pot il y a 2 orthographes mais pas celle que tu proposes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orang-outan
« Dernière édition: 24 Janvier 2018 - 08:51:46 par samepate » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #3076 le: 24 Janvier 2018 - 08:37:51 »

t'as pas deux pots ou t'as pas de pot ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #3077 le: 24 Janvier 2018 - 08:52:05 »

t'as pas deux pots ou t'as pas de pot ???

bien vu, c'est corrigé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #3078 le: 24 Janvier 2018 - 09:11:48 »

Malheureux, on va te dire (à juste titre) que j'ai un immense ange gardien qui s'occupe activement de moi (et je veux bien le croire...) et que cela n'a rien à voir avec le fait que je sois bon ou mauvais (plutôt mauvais mais pas si mauvais sur le nombre d'heures de vol) mais chanceux oui.

ange gardien, non, voiles avec securité passive!
Peut-on en dire autant de la M6?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3079 le: 24 Janvier 2018 - 10:39:30 »

Bon, trop long à écrire, je ne me rappelle plus ou je voulais aller avec ça mais je vous jure que ça me semblais intéressant !  

J'adore !   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3080 le: 03 Mars 2018 - 10:31:31 »

Il pleut dehors, donc autant répondre sur ce fil puisque apparemment, c'est bibi qui en prend un coup...
Voici le message initial (posté sur Facebook donc pour tout le monde et copié-collé sur le forum) :

Hier, mardi 27 février, je me suis trouvé sous le beau soleil de la Sainte Victoire au lieu d'avoir opté pour le Maroc ou Ténérife, bien mal m'en a pris Pas content
Souvent je voyais cette énorme barrière rocheuse depuis l'autoroute, mais on m'avait dit qu'il fallait marcher plus d'une heure pour décoller du massif de la Sainte Victoire alors ma paresse naturelle aidant je m'étais dit que cela ne serait jamais pour moi... et puis la météo exécrable du Var et des Alpes-Maritimes faisant qu'il était impossible de voler (neige !!), j'étais tellement content de pouvoir voler sur un nouveau site, bien guidé par Alizée. Le vent soufflait à peine et le temps de gravir le sentier et les pierres - le sac léger car sellette Karver 2 et sans secours, (mais c'est des thermiques d'hiver dixit Alizée) nous voilà prêts à décoller, seuls au monde. Quelques thermiques de passage puis plus rien laissaient présager un très beau vol thermo-dynamique dans le ciel bleu des Bouches du Rhône. Alizée s'élance la première et prend vite du gain pour rejoindre la barrière derrière, même pas besoin d'enrouler. Je me prépare et je décide de partir au début du cycle thermique. La voile se gonfle bien et là BOUCHONNNN ! un mini Quixada, je m'élève verticalement, comme je ne me suis jamais fait arracher à un décollage. Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole... Oufff, je ne demande pas mon reste d'autant plus que je suis contré par le vent en l'air, bras hauts j'avance à 9 km/h. Je crois pouvoir faire un peu plus le malin mais la masse d'air est malsaine, ça tangue sans arrêt et ce n'est pas un fleuve tranquille. Je vois l'atterro en vue, je me dis que c'est bon. Hé bien non, ça... thermique, le vent souffle par rafales, je fais une belle perte d'altitude, une approche d'école, le champ est grand mais des oliviers au bout. En finale, la voile remonte... obligé de pomper pour ne pas me prendre les oliviers. Posé dans le dernier tiers du champ. Qu'est-ce que ça doit être l'été ! Un vol bref mais très instructif...je ne pensais pas que l'hiver pouvait être si fort à la Sainte Victoire ! Tant pis pour le soaring et les évolutions dans un air plus calme, ce sera pour une prochaine fois ! Pour ceux qui seraient tentés de faire ce vol, ne laissez aucun objet en vue dans les voitures sur les parkings Pas content mais finalement, la marche n'est pas si terrible en y allant tranquillement. Par contre renoncer, dur dur...après une heure de grimpette. J'admire les gens comme Marc qui ont fait l'essentiel de leurs vols sur la Sainte Victoire ! Car c'est un endroit complexe à appréhender, il faut comprendre l'aérologie et savoir renoncer au cas où. Mais c'était le printemps hier !

Bon quelques erreurs dont la date, c'était lundi 26 février et pas mardi 27. Le vol n'a duré que 9 minutes, et je ne suis pas monté à une centaine de mètres, mais quelques petites dizaines de mètres (entre 31 et 43 mètres selon que l'on prend l'altitude GPS ou Barométrique).
Et la trace me permet de dire que je n'ai pas eu la berlue car la courbe a indiqué une vZ max instantanée au décollage de 9m/s puis 8,5 puis 6,3 puis 4,5 puis 2,4 m/s stabilisés ensuite à 2m/s au bout de la dixième seconde.
Je me suis donc bien fait arracher comme jamais (ça c'est pour ceux qui doutaient de la véracité de mon récit initial...).
Je répondrai ensuite aux interrogations posées dans le fil sur le printemps qui n'est pas encore là et sur l'aérologie à la Sainte Victoire ce lundi 26 février. Ainsi qu'à mon analyse et laissez Alizée en paix. Je suis assez grand pour assumer ce que je fais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3081 le: 03 Mars 2018 - 11:20:18 »

Salut,

Tu n'es vraiment pas venu un bon jour !
Les conditions aérologiques sont très perturbées ici depuis pas mal de temps : vent souvent irrégulier et parfois fort, aérologie turbulente.
Ca vole très peu en ce moment.
D'ailleurs si vous n'étiez que deux à voler, cela veut bien dire que les conditions étaient "moisies".
En effet lorsque les conditions sont bonnes il y a souvent 15 à 20 pilotes en l'air en fin d'après-midi, même en semaine.

Les conditions que tu as rencontrées ne sont pas du tout représentatives des conditions habituelles ici.
Si tu reviens un jour ici par conditions favorables (bonnes températures avec régime de brise de sud-ouest de fin d'après-midi), ce qui est très souvent le cas, tu pourras voir que les conditions peuvent être laminaires et douces avec un soaring facile au-dessus des crêtes de la montagne jusqu'au coucher du soleil.  soleil

Tu n'as pas eu de chance, mais si les conditions étaient toujours celles que tu as rencontrées, je n'en serais pas aux 600 vols que j'ai réalisés sur cette montagne magnifique (très précisément 597 ; le 600e est pour bientôt quand il se mettra à faire beau) !

 trinquer

Marc
Oui, ce n'était pas le meilleur jour mais on fait avec ce qu'on a et c'était volable.

Matthieu, peux tu nous faire une analyse aerologique de moyenne echelle stp?

deux préambules grossiers:
retours d'est neigeux sur le litoral (petite dep sur la mediterranée)
de la bise sur le lac leman et du mistral jusqu'en moyenne vallée du rhone ( moscou paris)

Ou se trouve la st victoire?




Je vois que tu as des connaissances géographiques précises Clin d'oeil

J'étais sous la poisse neigeuse des Alpes-Maritimes et du Var quand j'ai décidé d'aller sur la Sainte Victoire car soleil(donc thermiques possibles) avec un ouest/ sud-ouest modéré. Si quelqu'un a une copie d'écran de ce lundi-là, je suis preneur.
Je décide donc de faire les 120 km pour aller du côté d'Aubagne, avec en idée seconde acheter des santons et visiter une fabrique de santons. MAIS en arrivant sur la Sainte Victoire, je vois ce magnifique soleil, des fumées de cheminée bien droites qui s'élèvent majestueusement dans le ciel azur. Ouah... Je me pose pour manger (il est 11h30) et laisse un message à Marc, sur le blog des ailes de la sainte victoire et un message vocal à Béa (du club local) pour voir si ça va le faire. Un peu plus tard, Marc me dit qu'il ne pourra pas voler car autre chose de prévu. Béa me rappelle et me donne des consignes et me dit que ça va certainement le faire si je monte directement en ouest. Une jeune femme Alizée, une locale me répond sur le blog qu'elle va y voler et on se donne rendez-vous au parking pour 12h45. Chouette, je vais pouvoir voler pour la première fois à la Sainte Victoire. Les nuages qui couvrent l'est de la région, sont peu à peu chassés, les fumées sont un peu plus penchées en effet entre le sud et le sud-ouest (corrigez-moi, en étant dos à la montagne, elles vont plutôt vers de droite à gauche mais vers nous).
On décide d'y aller. Alizée a checké sur Windyty entre autre et c'est parti pour une marche de 1h, car je marche lentement. Au fur et à mesure qu'on s'élève, je vérifie les impressions visuelles et voir si elles changent. C'est mon premier marche et vol. Je sais que si ça souffle fort en haut, il faudra renoncer. Pas l'once de vent ou brise forte. Quelques flammèches en cours de montée indiquent le bon sens mais c'est très très faible. Je regarde les petits cums au-dessus du relief où il y a la Croix et rien de spécial. Ca souffle environ à 15-20 et dans le bon sens (perpendiculaire !)
Tout cela laisse augurer d'un bon vol. Corroboré par des marcheurs qui nous disent qu'il y a du vent sur la crête. Ce sera donc au pire un soaring.
On arrive au déco. La grosse masse nuageuse neigeuse dont on voit le sommet stagne mais de toute façon, on n'ira pas voler à gauche (en regardant la vallée) mais à droite (donc ouest ?).
Voilà pour l'analyse locale.
Pour l'analyse à une plus grande échelle, je sais que je vais jouer entre une dépression sur le golfe de Gênes qui apporte de la neige sur le Var limitrophe et un vent du nord-est qui glace la partie nord de la France. Et un peu de mistral dans la vallée du Rhône mais rien qui - d'après ce que j'en ai retenu - ne viendra nous perturber.
Ba au téléphone m'a dit que l'on devrait retrouver des pilotes en milieu ou fin d'après-midi mais on est en haut à 13h et on peut attendre (ou pas). Vu qu'au déco il y a des rafales assez fortes (15/20 à vue de nez) et puis plus rien, j'attribue ça à des déclenchements thermiques. Les nuages défilent un peu plus vite au-dessus, ça fera du bon soaring au pire en restant à mi-hauteur. Et puis sinon le plouf, mais rien en dessous de nous qui indique un changement notoire.
Si c'était à refaire, je regarderais les mêmes signes, j'observerai les mêmes choses et je me lancerais de la même manière. Sauf que je m'attendrais à ce que ce soit atomique au décollage. J'ai décidé de partir en début de cycle pour la simple raison que je voulais prendre suffisamment d'altitude pour aller à l'atterro officiel et pas au "champ de mines".
Blablair, je ne sais pas si ça fait analyse 1000 vols ou ps, mais c'était un créneau volable à prendre. Que cela n'ait pas été du plaisir, je l'admets volontiers. Je n'aurais pas au la sellette légère Karver 2, j'aurais moins ressenti ces ondulations inhabituelles (mouvements de yoyo), mais Alizée ayant posé  et me faisant contrer, je suis allé poser par sécurité. Car ne connaissant pas le coin, ni l'aérologie du coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3082 le: 03 Mars 2018 - 11:21:09 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3083 le: 03 Mars 2018 - 11:29:06 »

((@)) M@tthieu, avec quelle voile as-tu volé ?
Et ta cop Alizée, il fut comment son vol, sous quelle aile et avec quelle expérience à son compteur ?

Après honnêtement, à plus de 800 km au Nord er rien qu'au vu de la météo TF1, je n'aurais pas imaginé decoller à la Sainte-Victoire. Faut vraiment croire aux bulles à l'aérologie protégée comme les victimes de Maddof ont cru aux bulles financières.

À lire le recit de M@tthieu, je me dis que cela aurait pu être le récit des trois copains qui ont décidé de voler du côté de Signes début décembre si pour eux cela n'avait pas viré au drame.

 canap
Tu regardes la météo sur TF1 pour voler ? hein ?
J'étais avec l'Artik 4, la voile tout terrain.
Alizée avait une Ultralite 3 et connait parfaitement le coin pour y habiter à 20 minutes. Et elle m'a donné tous les conseils nécessaires (de prudence, de vol, des atterros, de respect de la législation et des oiseaux qui nichent en ce moment). J'avais et j'ai toute confiance en elle. Pas de souci pour ça.
Que s'est-il passé à Signes ?
J'ai connu un bon copain prof, il rentrait chez lui après sa matinée de boulot et... rupture d'anévrisme.. Philippe, je t'adresse un coucou d'en bas Clin d'oeil
J'ai connu un étudiant, il déambulait sur la place de l'hôtel de ville avec sa copine, crise cardiaque. 20 ans.
Faut-il en conclure que les demi-journées de prof sont trop fatigantes, qu'il ne faut pas se balader en plein soleil avec sa copine ? hein ?
Arrêtons le pessimisme. Quand ce n'est pas notre heure, ce n'est pas notre heure et puis voilà. On aura beau respecter tous les conseils de prudence du monde, on peut toujours glisser sur la peau de banane du destin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3084 le: 03 Mars 2018 - 11:34:05 »

((((@)))) M@tthieu, avec quelle voile as-tu volé ?
Et ta cop Alizée, il fut comment son vol, sous quelle aile et avec quelle expérience à son compteur ?

Après honnêtement, à plus de 800 km au Nord er rien qu'au vu de la météo TF1, je n'aurais pas imaginé decoller à la Sainte-Victoire. Faut vraiment croire aux bulles à l'aérologie protégée comme les victimes de Maddof ont cru aux bulles financières.

À lire le recit de M@tthieu, je me dis que cela aurait pu être le récit des trois copains qui ont décidé de voler du côté de Signes début décembre si pour eux cela n'avait pas viré au drame.


M@tthieu m'a contacté pour me dire qu'il allait voler là-bas lundi.
J'étais pris ce jour-là et je lui ai dit que j'étais indisponible.
Mais je n'ai pas pris la météo puisque je n'allais pas voler.
Ceci étant, comme je l'ai dit plus haut, le vent ici est irrégulier et soutenu depuis un bon paquet de temps.
Très peu de pilotes ont volé ces dernières semaines ici.

M@tthieu, avais-tu pris la météo avant d'aller là-haut ?
Aurais-tu trouvé seul l'itinéraire pour monter au décollage s'il n'y avait pas eu Alizée (qui connaît le massif) ?

Marc
Je n'y aurais pas volé seul Marc. Tu connais le proverbe et un des vôtres, pilote expérimenté y est malheureusement décédé récemment. C'est un site qui ne pardonne pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3085 le: 03 Mars 2018 - 11:44:15 »

    Ces temps ça ne vole nulle part et jusqu'a "onsaitpasquand".
    Dans ces conditions, la frustration invite à s'inventer des créneaux volables.
    Prudence! Une fois dans la caisse en  sapin c'est fini le parapente et des belles journées on va en avoir je me fais pas de souci   éclaircie
    Tu as bien raison...on y finira tous, ou alors dns une urne en dispersant les cendres sur un coteau sud face à la mer lâché par un pote parapentiste.  voler
    Ce n'était pas mon jour ! J'ai failli glisser d'une roche en grimpant avec la voile sur le dos. je sors
    Bon c'est vrai je n'ai pas fait le malin longtemps.. prof

    Hier, mardi 27 février, je me suis trouvé sous le beau soleil de la Sainte Victoire au lieu d'avoir opté pour le Maroc ou Ténérife, bien mal m'en a pris Pas content
    Je me prépare et je décide de partir au début du cycle thermique. La voile se gonfle bien et là BOUCHONNNN ! un mini Quixada, je m'élève verticalement, comme je ne me suis jamais fait arracher à un décollage. Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole...

    Franchement si tu t'es fait arracher comme tu le dis juste devant le décollage, ce n'est pas possible que l'aérologie était tranquille et calme sur ce décollage.
    Je vole là-bas depuis 29 ans et des "pétards" comme tu le décris, je n'en ai jamais connu.
    Il arrive que l'on monte facilement dès la sortie du décollage, mais jamais de façon aussi violente.  effray
    Il faut dire qu'il m'est arrivé aussi un paquet de fois de redescendre à pied sans voler car je trouvais les conditions trop fortes au décollage, alors que d'autres pilotes décollaient.
    Chacun se fixe sa zone personnelle de confort et de sécurité et elle est loin d'être la même selon les individus.

    Marc
    Je te promets que c'était tranquille enfin pas violent. Je me suis pris LA bulle...
    J'aurais pu partir en fin de cycle, je les avais bien calculés. Ils duraient bien 20 à 30 secondes (à la louche)


    Franchement si tu t'es fait arracher comme tu le dis juste devant le décollage, ce n'est pas possible que l'aérologie était tranquille et calme sur ce décollage.
    Je vole là-bas depuis 29 ans et des "pétards" comme tu le décris, je n'en ai jamais connu.
    Il arrive que l'on monte facilement dès la sortie du décollage, mais jamais de façon aussi violente.  effray
    Il faut dire qu'il m'est arrivé aussi un paquet de fois de redescendre à pied sans voler car je trouvais les conditions trop fortes au décollage, alors que d'autres pilotes décollaient.
    Chacun se fixe sa zone personnelle de confort et de sécurité et elle est loin d'être la même selon les individus.

    Marc

    Je rebondis sur ce message, sans aucun esprit de polémique, mais juste pour relever un point qui revient régulièrement sur le forum :
    • Matthieu qui est sur place décrit ce qu'il a vécu

    Marc qui n'est pas sur place affirme que ce n'est pas possible
    [/list]

    Qui est le plus pertinent pour décrire la situation ? Celui qui est sur place ou des contradicteurs du forum ? Un peu de bienveillance pour éviter l'agressivité vue sur certaines pages fb, svp.
    Je m'exprime souvent peut-être maladroitement (ah le style lyrique) mais je dis toujours ce que j'ai vécu. Je ne suis pas là pour faire dans le sensationnel.

    Marc qui n'est pas sur place affirme que ce n'est pas possible

    tu l’interprète comme ça car moi je comprend juste que pour marc qui connais le site, il n'est pas possible de ce faire arraché comme ça avec des conditions aérologique correct !
    il ne dit pas que c'est pas possible de ce faire arracher !!!
    ... Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole...

    Bonjour M@tthieu (et les autres).
    Les récits que tu fais de tes péripéties me laissent souvent perplexe. Celui-ci n'y échappe pas hein ?
    Bah moi aussi avec le recul. Heureusement les appareils sont là (vario). Je crois que je vais refixer la Gopro...pour enlever la perplexité.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    "Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
    "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
    Voler n'est pas anodin
    Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
    M@tthieu
    plouffeur(se)
    ***
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
    pratique principale: vol / site
    vols: 1343 heures en 2238 vols
    Messages: 21


    So beautiful ! ;)


    « Répondre #3086 le: 03 Mars 2018 - 11:52:03 »

    Marc qui n'est pas sur place affirme que ce n'est pas possible
    Tu l’interprètes comme ça car moi je comprends juste que pour Marc qui connait le site, il n'est pas possible de se faire arracher comme ça avec des conditions aérologiques correctes !
    il ne dit pas que ce n'est pas possible de se faire arracher !!!

    J'ai dû en effet mal m'exprimer puisque certains n'ont pas compris ce que je voulais dire.
    A aucun moment je n'ai mis en doute le fait que M@tthieu s'était fait arracher violemment à la sortie du décollage !  pouce
    J'ai simplement exprimé des doutes sur le caractère paisible et tranquille de l'aérologie au décollage pour qu'il y ait de tels mouvements d'air juste devant le décollage.
    La pente sous celui-ci est douce et régulière : il n'y a pas de rupture de pente ni de falaise en-dessous qui pourraient perturber le flux d'air.
    Si cela déclenchait aussi fort juste devant, je pense que les conditions au décollage ne pouvaient pas être douces et tranquilles.
    Il devait sans doute (?) y avoir des cycles avec des moments de vent irrégulier et soutenu.
    D'ailleurs si en volant M@tthieu était "scotché" à 9 km/h par rapport au sol, cela veut bien dire que le vent météo était bien établi et sans doute assez soutenu.
    Comme je l'ai écrit, ce que M@tthieu appelle des conditions tranquilles et paisibles au décollage sont peut-être (?) celles que j'appelle personnellement toniques et soutenues.
    Je vole beaucoup moins que lui et il s'engage peut-être (?) dans des conditions que je trouve personnellement délicates, voire "moisies".
    A chacun son appréciation ; je n'ai pas dit autre chose et je crois tout à fait qu'un tel thermique violent et teigneux n'arrive pas juste par hasard au milieu d'un ciel tranquille et paisible ! C'est tout ce que j'ai écrit.

    Remarque : j'avais raison en parlant de lundi et non pas de mardi.
    M@tthieu, tu m'as envoyé un message en privé lundi soir en m'indiquant que ton vol à la Sainte-Victoire avait été "tonique" (c'est ton expression) et ce message est daté de lundi soir.
    Ton vol a donc eu lieu le lundi 26 février et non pas le mardi 27 février comme tu l'as écrit dans ton message !
    Mais ce n'est que du détail...

     trinquer

    Marc

    Marc je respecte tout le monde ici (sauf ceux qui ne me respectent pas), et je te respecte car tu as une expérience que je n'ai pas. D'autant plus sur ce site, ton site; mais je t'assure que c'était fort. Je n'ai jamais été à Quixada mais au vu des vidéos, un mini Quixada sans fermeture d'aile (la chance ? la tenue de l'aile, l'aile ? le sang-froid de ces situations ? Clin d'oeil )
    Mais ce n'était pas fort au décollage mis à part ces passages thermiques. Je dirais ces grosses bulles...on pouvait le voir en montant et en regardant autour de nous.
    Avec le recul avant de décoller et en regardant Alizée c'était des conditions moyennement fortes mais pas moisies. (elle a fait ce qu'elle voulait de sa voile, en la dirigeant vers la Croix); avec le recul du vol, conditions pas agréables du tout. Après je ne dirais malsaines qu'en regardant le vario (+9 au décollage je n'avais jamais vécu ça) et pendant le vol, la masse d'air n'était pas homogène du tout, mais pas de mouvement intempestif tel que j'ai pu le vivre à Saint André sous le vent d'un thermique par exemple ou en ouest r-fort à Gréolières (SIV inside)
    Je tenais les quatre suspentes avant, preuve que ce n'était pas fort au déco; sinon quand c'est trop fort, juste deux. Et sinon je plie.
    C'était effectivement le lundi 26 février. Mea Culpa.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    "Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
    "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
    Voler n'est pas anodin
    Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
    harry white
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Alpina 4/Octane 2
    pratique principale: cross
    vols: 1001 vols
    Messages: 0


    « Répondre #3087 le: 03 Mars 2018 - 11:56:31 »

    "mais belle abattée, bras haut"

    Quand ta voile fait une abattée, tu fais bras hauts ?
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    blabair
    passager biplace
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: gin Léopard XS rouge blanche
    pratique principale: cross
    vols: + de au - bcp de vols
    Messages: 6



    WWW
    « Répondre #3088 le: 03 Mars 2018 - 11:58:14 »

    ... Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole...

    Bonjour M@tthieu (et les autres).
    Les récits que tu fais de tes péripéties me laissent souvent perplexe. Celui-ci n'y échappe pas hein ?

    Chris224 a du bien aimer le mais belle abattée, bras haut, . J'espere que tu as fait belle abattée avec tempo puis , bras haut,

    edit: grillé par Harry Razz
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    M@tthieu
    plouffeur(se)
    ***
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
    pratique principale: vol / site
    vols: 1343 heures en 2238 vols
    Messages: 21


    So beautiful ! ;)


    « Répondre #3089 le: 03 Mars 2018 - 12:01:01 »

    mort de rire c'est  trop con ça, pendant que tu viens faire de l'huile dans le sud, les gars claquent des bornes chez toi.

    Je trouve certaines réactions un peu injustes. Le gars raconte un vol avec un peu de vent, qques cisaillements, et une bonne trouille. Pas de quoi en faire un fromage.
    C'est ce que je croyais, à croie que cela ne vole pas dehors...  mort de rire
    En restant constructif, j'attends tjs une analyse de la météo pour le vol de matthieu.

    Sur Météoblue, y'avait écrit : une jolie nana va vous montrer le chemin du déco ...

     canap
    En plus c'est vraie, très jolie  bisous
    Merci.

    Mais apparemment il semble qu'ils annonçaient de la pluie au Pic des Mouches le lundi 26 février après-midi et ce sommet se trouve à 6 km seulement à vol d'oiseau (ou de parapente !) du décollage utilisé par M@tthieu.  hein ?

    Il y avait donc peut-être un grain plus ou moins orageux à l'extrémité est de la montagne, ce qui expliquerait facilement les turbulences rencontrées en l'air ?
    Mais quand on monte au décollage ce type de couverture nuageuse se voit très bien !
    Je ne peux vraiment pas en dire plus puisque je n'y étais pas !

    A quoi correspond la couleur jaune dans le 2e diagramme ?

    Marc
    Il doit certainement y avoir de cela.
    Il n'y avait pas de grain à l'extrémité est, juste des gros nuages blancs qui ne montaient pas bien haut dans le ciel (j'aurais dit 2000 mètres), mais la fin de la grosse purée de poix derrière puisque j'en venais (par la route)
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    "Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
    "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
    Voler n'est pas anodin
    Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
    M@tthieu
    plouffeur(se)
    ***
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
    pratique principale: vol / site
    vols: 1343 heures en 2238 vols
    Messages: 21


    So beautiful ! ;)


    « Répondre #3090 le: 03 Mars 2018 - 12:06:23 »

    "mais belle abattée, bras haut"

    Quand ta voile fait une abattée, tu fais bras hauts ?
    ... Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole...

    Bonjour M@tthieu (et les autres).
    Les récits que tu fais de tes péripéties me laissent souvent perplexe. Celui-ci n'y échappe pas hein ?

    Chris224 a du bien aimer le mais belle abattée, bras haut, . J'espere que tu as fait belle abattée avec tempo puis , bras haut,

    edit: grillé par Harry Razz
    Purée Blabair, là tu me déçois, c'était déjà dans le premier récit et tu n'avais pas soulevé... j'attendais.
    Alors d'après mes souvenirs, ce qu'il m'en reste, quand j'ai senti que j'ai filé en hauteur d'une manière très forte, je me suis dit "reste au contact, mais bras hauts". Je me suis fait sortir du thermique (j'aurais peut-être dû enrouler et suivre derrière...mais non je ne pensais pas à ça du tout). Je ne m'attendais pas à cette abattée, et comme c'était bien soudain, me suis dit "ne fais rien, reste bras haut, c'est ton Artik, elle ne va rien te faire, elle va revoler, ne surpilote pas". Content de n'avoir rien fait en retard, du cou, car elle s'est remise horizontale mais moi avec. Mince la prochaine fois Gopro. Ca fera des vues sur Youtube
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    "Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
    "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
    Voler n'est pas anodin
    Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
    M@tthieu
    plouffeur(se)
    ***
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
    pratique principale: vol / site
    vols: 1343 heures en 2238 vols
    Messages: 21


    So beautiful ! ;)


    « Répondre #3091 le: 03 Mars 2018 - 12:07:41 »

    Purée Blabair, si j'existais pas faudrait 'inventer et quand je n'existerai plus, faudra trouver un remplaçant !  mort de rire  mort de rire
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    "Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
    "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
    Voler n'est pas anodin
    Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
    blabair
    passager biplace
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: gin Léopard XS rouge blanche
    pratique principale: cross
    vols: + de au - bcp de vols
    Messages: 6



    WWW
    « Répondre #3092 le: 03 Mars 2018 - 12:18:00 »

    Pour moi, tu représente un certain type de parapentiste. C'est pourquoi je te réponds, te branche et t'interroge car souvent tes récits me gènent.
    tu as quelque chose en plus: tu es totalement public...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Lassalle
    zéroteur (se)
    ****
    En ligne En ligne

    Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
    pratique principale: rampant passion
    vols: 1166 vols
    Messages: 77



    « Répondre #3093 le: 03 Mars 2018 - 19:28:29 »


    J'ai déjà volé avec Marc Lassale sur la Sainte Victoire. Je me souviens d'un vol merveilleux, c'était le printemps. Et on est monté très haut. Petite joueuse, je suis restée une heure dans les environs de la Sainte Victoire. Mon mari L@urent est allé jusqu'au lac de Sainte Croix. Un beau cross. Avec Marc Lassale, on s'est retrouvé à l'atterrissage et on a blablaté sur nos vols.


    Salut C@thy,   salut !

    Merci pour le message sympa.  pouce

    Comme tu le sais, lorsque les conditions météorologiques sont bien établies (régime de brise de mer de sud-ouest régulière, système qui est fréquent au printemps et à l'automne), il n'est pas indispensable de passer des heures à analyser finement les vents aux différentes altitudes.
    On regarde au parking si le défilement des nuages en altitude correspond (en vitesse et en direction) aux prévisions des sites météo et on monte là-haut où on prend le temps de regarder comment fonctionne l'aérologie au niveau du décollage (rafales ponctuelles irrégulières ? rentrées aléatoires de sud-est ou de nord-ouest ?).
    Il me semble que l'on voit facilement s'il n'y a pas de turbulences particulières, que la brise de face (pas forte) est établie et que les conditions sont propices à un vol sympa de fin d'après-midi.
    Comme tu le dis, le principal risque est de pas sentir un éventuel léger vent de nord-ouest (le décollage se trouve sous le vent du nord) ; si on voit en altitude les nuages défiler depuis le nord ou le nord-ouest, il faut s'abstenir de voler.
    On ne vole JAMAIS à Sainte-Victoire avec un vent en altitude de direction nord ou nord-ouest, même faible (cf. les indications données sur le blog de notre club).
    Et on ne vole pas non plus à l'ouest de la montagne lorsqu'il y a des rentrées de sud-est : c'est la machine à laver assurée !

    Il m'est arrivé pas mal de fois de faire le fusible (j'aime bien arriver assez tôt avant que la zone de décollage ne soit envahie par les pilotes  hein ? ) et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers.
    La dernière fois que j'ai volé là-bas (fin 2017 !), j'étais seul au décollage et je suis resté en l'air tout seul pendant 50' au-dessus des crêtes sommitales avant qu'un autre pilote ne me rejoigne là-haut (c'était magique !).
    Une heure après ce second pilote nous étions une bonne vingtaine en l'air.  pouce

    Et mon nom s'écrit "Lassalle" et non pas "Lassale" !
    Mais ce n'est pas grave bien sûr !

     trinquer

    Bises.   bisous

    Marc
    « Dernière édition: 03 Mars 2018 - 19:35:14 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    wowo
    enrouleur(se) de thermique
    *****
    En ligne En ligne

    Aile: Sigma/Magnum
    pratique principale: cross
    vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
    Messages: 136



    « Répondre #3094 le: 03 Mars 2018 - 23:01:46 »

    (((@))) M@tthieu, avec quelle voile as-tu volé ?
    Et ta cop Alizée, il fut comment son vol, sous quelle aile et avec quelle expérience à son compteur ?

    Après honnêtement, à plus de 800 km au Nord er rien qu'au vu de la météo TF1, je n'aurais pas imaginé decoller à la Sainte-Victoire. Faut vraiment croire aux bulles à l'aérologie protégée comme les victimes de Maddof ont cru aux bulles financières.

    À lire le recit de M@tthieu, je me dis que cela aurait pu être le récit des trois copains qui ont décidé de voler du côté de Signes début décembre si pour eux cela n'avait pas viré au drame.

     canap
    Tu regardes la météo sur TF1 pour voler ? hein ?
    J'étais avec l'Artik 4, la voile tout terrain.
    Alizée avait une Ultralite 3 et connait parfaitement le coin pour y habiter à 20 minutes. Et elle m'a donné tous les conseils nécessaires (de prudence, de vol, des atterros, de respect de la législation et des oiseaux qui nichent en ce moment). J'avais et j'ai toute confiance en elle. Pas de souci pour ça.
    Que s'est-il passé à Signes ?
    [...]

    L'animation des fronts sur tf1 (par ex.) peut me suffire pour me dire qu'une région ne sera très probablement pas intéressante pour voler en parapente. Du moins avec le réglage de mon curseur de risques.

    Ne connaissant pas Alizée, je ne vais pas me permettre de juger de ses qualités de pilotes mais juste me baser sur que tu nous a raconté. Et perso j'ai du mal à entendre que l'on puisse faire une prédiction météo/aéro à partir d'un site de prévis tel Windity.

    Lire plus loin que ta méthode de gérer une (très) grosse abattée sous ton Artik 4 consiste à mettre bras hauts pour surtout éviter tout sur-pilotage me laisse vraiment dubitatif sur ta conception du pilotage et sur comment tu gérera là même avec juste ce qu'il faut en plus pour aller à la fermeture ou encore comment tu te la joueras sous ta M6...

    Et je constate que malgré les explications que des pilotes de PSV t'ont donné, tu persistes à penser que tu as été arraché par une bulle thermique et non pas par un phénomène beaucoup plus complexe et accidentogéne dans votre cas précis.

    Pour ce qui est de ne plus savoir ce qui s'est passé à Signes en décembre 2017, là aussi ta mémoire sélective me laisse pantois. C'est l'histoire dramatiques de 3 amis du cru parti voler ensemble et dont un ne re-volera plus jamais et pourquoi ? Pour ne pas avoir suffisamment envisagé combien la réalité peut différer des prévisions et ce autant pour ce qui est de la météo/aérologie que pour nos capacités à gérer telle ou telle situation.

    Tu as plus de 1000 vols et pourtant tu arrives régulièrement encore à te mettre dans des situations à très fort potentiel létal. Tu es un parfait contre-exemple de ce que est pour moi, un pilote qui chercherait à s'inscrire dans une Bonne Pratique Saine. Dieu ou la chance ne répondront pas forcément toujours présents, médite-le.

     trinquer
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
    wowo
    enrouleur(se) de thermique
    *****
    En ligne En ligne

    Aile: Sigma/Magnum
    pratique principale: cross
    vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
    Messages: 136



    « Répondre #3095 le: 03 Mars 2018 - 23:40:54 »

     tomate pour ma tronche, je critique la mémoire de M@tthieu et laisse la mienne me tromper.

    L'accident que j'évoque ne s'est pas fait à Signes mais à la Cadiere de Cuges les Pins.

    Analyse très intéressante et utiles pour prévenir que cela se reproduise faite par le club et amis de la victime. Bravo à eux pour le courage de le faire.

    http://lacadiereparapente.eklablog.com/analyse-accident-mortel-a-cuges-a135544578
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
    JustinBieber
    Invité
    « Répondre #3096 le: 04 Mars 2018 - 00:25:03 »

    Et perso j'ai du mal à entendre que l'on puisse faire une prédiction météo/aéro à partir d'un site de prévis tel Windity.

     

    pourquoi donc?  hein ?
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    blabair
    passager biplace
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: gin Léopard XS rouge blanche
    pratique principale: cross
    vols: + de au - bcp de vols
    Messages: 6



    WWW
    « Répondre #3097 le: 04 Mars 2018 - 07:43:04 »

    Parce que windity n'a pas cette analyse:
    Salut Blabair,
    Je découvre ce fil car nous avons déjà posté sur notre site à la Ste Victoire concernant ce fameux vol du lundi.
    Je fais partie de ceux qui ont les dents qui rayent le sol pour aller voler, et ce jour là j'étais en bas à analyser la météo.
    J'interviens volontier sur ce poste car j'ai le sentiment d'avoir des réponses.
    Avant tout, je voudrais dire que le jour même où Matthieu a précisé qu'il avait volé, il lui a immédiatement été répondu que c'était une erreur.

    1/Pourquoi étais je sur place : Le modèle météo local précisait une orientation et vitesse correcte. La Ste Victoire est souvent l'objet de variation aérologique où on peut avoir de l'Est d'un coté du rocher et de l'Ouest de l'autre coté (7km). Selon la connaissance du pilote (aguerri) des lieux, il peut interpréter la fausse bonne donnée météo. Ce jour, ENORME conflu sur la Ste; un fort mistral dans la vallée du Rhone et une dépression en SE qui remontait depuis le Var. La météo synoptique le prévoyait. Il suffisait de la regarder. Peut etre un peu trop confiant, mais connaissant bien les lieux, je m'y suis présenté. Au delà des signes dont les locaux ont l'habitude d'interpréter, Il suffisait simplement ce jour là de lever les yeux pour voir au dessus d'aix en provence un magnifique ciel bleu absent de tout nuage (Mistral) et au bord de la Ste, un énorme front se pointant. Ce que décrit Matthieu comme un Thermique en sorti de déco n'était ni plus ni moins que la conflu tourbillonnante qui était venue le cueillir. Le récit d'Alizée en précise l'aspect, tendance SE et O. A préciser que le NO faiblissant sur le rocher peut se traduire par de l'O.
    2/Je n'ai pas lu tous les posts mais j'ai cru comprendre que Marc y mentionnait qu'en l'absence de locaux cela peut etre un signe... Je crois que trop souvent on voit des adeptes en confiance. Si pour la grande majorité des fois cela se passe bien, certain peuvent témoigner (ou pas) de l'erreur alors que ce signe est fort.
    3/Je ne connais pas Alizée, peut etre une excellente pilote mais qui doit prendre également les commentaires ci-dessus en compte. Deux ne représentent pas la foule des grands jours. Ce qui m'interpelle le plus, c'est que cette personne (dans l'erreur de l'analyse météo) ait entrainée Mathieu qui lui, était en toute confiance à ces cotés (ce que j’interprète).

    Matthieu à re poster cette semaine sur notre site pour savoir si cela volait. Il a eu au moins ce mérite. J’espère que les quelques explications sur notre shootbox ont suffit à le convaincre de ne pas voler.
    Que chacun fasse ce qu'il veut , sans nuire et surtout sans s'en vanter, c'est la moindre des libertés. Tout le monde à le droit de se tester ou de mourir à souhait ( meme si on préfère que se soit ailleurs  très heureux ). Là où je suis plus perplexe, c'est lorsqu'on emmène avec soit une personne qui vous suis aveuglément.

    2/

    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Airtoysdealer
    Invité
    « Répondre #3098 le: 04 Mars 2018 - 09:32:53 »

    tomate pour ma tronche, je critique la mémoire de M@tthieu et laisse la mienne me tromper.

    L'accident que j'évoque ne s'est pas fait à Signes mais à la Cadiere de Cuges les Pins.



    la Cadiere de Cuges les Pins n'existe pas, c'est soit la Cadiere d'Azur, soir Cuges les Pins, en l'occurence ce drame a eu lieu a Cuges...

    L'analyse a ete conduite par le club de Cuges les Pins et partagee sur le site du club voisin, celui de la Cadiere d'Azur.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Lassalle
    zéroteur (se)
    ****
    En ligne En ligne

    Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
    pratique principale: rampant passion
    vols: 1166 vols
    Messages: 77



    « Répondre #3099 le: 04 Mars 2018 - 10:42:56 »

    L'accident que j'évoque ne s'est pas fait à Signes mais à la Cadiere de Cuges les Pins.
    Analyse très intéressante et utile pour prévenir que cela se reproduise faite par le club et amis de la victime. Bravo à eux pour le courage de le faire.
    http://lacadiereparapente.eklablog.com/analyse-accident-mortel-a-cuges-a135544578

    wowo je confirme ce qui est écrit juste au-dessus.
    Tu t'es un peu "emmêlé les pinceaux" !

    - Il n'y a effectivement pas de Cadière à Cuges.
    - Cuges-les-Pins et La Cadière d'Azur sont deux villages complètement indépendants situés à quelques kilomètres l'un de l'autre.
    - Ce dramatique accident a eu lieu sur un des sites de l'école située à Cuges-les-Pins "Marseille Parapente" créée et dirigée par J.C.L. qui se trouve d'ailleurs sur ce forum (et qui se trouve actuellement à l'étranger jusqu'à fin mars).
    - Les 3 pilotes qui étaient en vol étaient complètement autonomes (ils volaient depuis longtemps) et n'étaient pas sous la responsabilité de l'école (ils n'étaient pas "encadrés").
    - C'est J.C.L. qui a tenu à faire une soirée de débriefing de cet accident mortel en invitant les pilotes de la région à une soirée à Cuges à ce sujet.
    - Il avait réalisé un long document d'analyse et cette réunion, qui a réuni plus de 100 pilotes, a été particulièrement riche et intéressante (j'y ai participé).
    - Le club de vol libre de "La Cadière d'Azur" a relayé cette information sur son site Internet.
    - Tu as l'air de dire qu'il s'agit du club du pilote décédé (Philippe) ; je ne pense pas : Philippe (que je ne connaissais pas) faisait partie, je crois, d'un autre club local ("Les Pins Volants").
    - Le pilote qui a volontairement dirigé sa voile vers les arbres lorsque la bourrasque est survenue est un très bon ami avec qui j'ai réalisé plusieurs vols en montagne (dont celui des Ecrins en particulier).

    C'était juste pour préciser certains points.

    Mais je comprends qu'au vu de la distance qui te sépare de la Provence, tu puisses avoir un peu de mal à situer Cuges-les-Pins et La Cadière d'Azur.  pouce

     trinquer

    Marc

    « Dernière édition: 04 Mars 2018 - 10:50:02 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 148   Haut de page
      Imprimer  
     
    Aller à:  

    parapente gratuit
    Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
    Page générée en 0.104 secondes avec 21 requêtes.
    anything