+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:00:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 121 122 [123] 124 125 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981580 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3050 le: 23 Janvier 2018 - 15:36:03 »

Wowo, si nos proches savent comment on se réalise dans nos choix (passionnés), alors leur peine sera atténuée. Le pire c'est quand on a bien fait attention à tout et on se trouve avec un cancer des poumons alors qu'on ne fume pas ou qu'on se fait renverser sur un passage clouté alors que le chauffard vient de griller le feu. C'est mon côté fataliste...

D'aucuns diraient que tu fais dans le stéréotype voire que tu cherches à te rassurer vis-à-vis de tes propres craintes et/ou mal de vivre. Pour ma part, je te répondrais juste que non, non cela n'atténue pas la peine des proches de savoir que l'on s'est "réalisé" et accessoirement tué du fait de nos choix passionnés. Ou tu penses vraiment que les proches de la personne décédée d'un cancer des poumons voient leurs peines atténuées parce que fumer était son plus grand plaisir ? Et même si certains proches peuvent se "rassurer" en pensant qu'elle ou il est parti en vivant sa passion, crois-tu vraiment que cela suffit pour les "libérer" des soucis bassement matériel et de l'impact sur leur vie que peut avoir la perte d'une mère ou d'un père parce que pour elle ou lui fumer (ou voler) était plus important que l'existence de ses proches. Alors non, il n'y a pas plus d'intelligence ou de bien-fondé de mourir en volant qu'en fumant.

Et pour ce qui est de mourir sur un passage piéton écrasé par un chauffard. À moins d'être très jeune ou très vieux ou encore de ne pas disposer de toutes ses facultés, on sait qu'un passage piéton pas plus que d'avoir la falaise à sa droite ne donne une garantie absolue de voir sa priorité respecté. Bref, si on veut se donner toutes les "chances" d'arriver de l'autre côté de la rue ou jusqu'à l'attérro. Eh bien, on est conscient de notre fragilité, on se montre prudent et on fait attention aux autres en plus de faire attention à ce que l'on fait soi-même.

En reprenant tes vols dans les nuages de Tenerife, qui serait responsable si un autre pilote qui n'aurait soit pas respecté les 5' d'intervalle entre deux envols ou qui désorienté (qu'importe les raisons) aurait fait demi-tour et serait venu te fracasser dans ce nuage ou tu n'avais rien de plus à faire que lui ?

Quand on décide de voler alors que l'analyse personnelle s'est conclue par une prédiction de conditions PRESQUE limites pour notre niveau du jour. On est clairement dans le cadre de l'un des constats de la CTN que des pilotes ont la capacité et s'en serve pour déterminer que les conditions sont à minima déjà limite pour eux et pourtant y vont pour... s'accidenter un peu plus loin.

Alors oui, pour un tel pilote il serait heureux pour lui et ses proches que quelqu'un sur le déco puisse lui rajouter les quelques doutes nécessaire pour le faire renoncer à son vol de trop, qu'il pressent déjà comme limite. Au moins ainsi il s'épargnerait de dépasser cette limite et il épargnerait à ses proches d'avoir à connaître les différences entre avant et après... un drame.


((@)) swaxis38, ne t'inquiète pas, rappelle toi, je suis retraité et tans pis si je n'ai plus le temps de faire tous les petits bricolages que ma femme voudrait me voir faire, je prends tout mon temps pour le fofo.

 forum de parapente
Wowo, je n'ai aucune crainte de mourir; je sais par quoi je suis passé  effray juste le plus tard possible sans souffrance, ça m'arrangerait. Mal de vivre non plus, même si parfois j'ai le blues de ne pas avoir assez de vacances  Tire la langue (vive la retraite !)
Comme moi, je suppose que tu as déjà été confronté à la mort de proches, et si la peine reste le chagrin, il y a une sacrée différence dans l'acceptation de quelque chose d'inéluctable et de voulu par rapport à l'impuissance de quelque chose de soudain et d'inattendu. De même qu'il y a une sacrée différence entre la disparition d'un fumeur invétéré et celle d'un fumeur victime du tabagisme passif (par exemple).

Quelqu'un cite des vitesses excessives. On va plus "accepter" la mort d'un sanguin au volant que d'une personne victime d'un accident de la route alors qu'elle n'avait rien demandé. C'est humain de raisonner comme ça.
Un jour je mourrai. Si c'est en parapente, certains diront "c'est normal il l'a cherché et à force...prof mes proches me reprocheront trop tard de ne pas avoir été assez prudent mais leur peine sera atténuée par le fait que je sois mort dans l'activité que je faisais. Et d'en haut, je vous regarderai en disant "bah oui vous aviez raison mais j'assume et on se retrouvera quelques années après"  voler et j'espère que vous  trinquer à ma disparition !!

En revanche, je peux mourir de tout autre chose, sans que j'y puisse quelque chose et là ce sera bien "bête", par exemple, les ondes wi-fi à force de surfer sur le forum  rouleau ? patisserie

Voilà, c'est juste ma perception de la mort et des risques que l'on court tous les jours.

Pour reparler de Ténérife, comme tu n'étais pas dans la situation, tu ne peux pas comprendre que vue la masse nuageuse et vus les pilotes au déco avec les conseils prodigués, il ne serait venu à personne l'idée de faire demi-tour pour des raisons de sécurité et ensuite faire demi-tour dans une masse d'air non thermique aurait été l'équivalent de descendre encore plus bas. Les 5 minutes étaient calculées par les pros pour que ceux partis en premier soient en-dessous de la couche nuageuse quand les autres plongeaient dedans.

Mais je suis ton raisonnement jusqu'au bout - au-dessus des Aravis - en étant au plaf et à moitié dans les barbules (avec du grand bleu sur un côté). On a rien à y faire. Il m'est arrivé de voir surgir des nuages des guns au-dessus de moi qui m'ont fait peur (on ne s'y attend vraiment pas et en plus avec beaucoup de vitesse !). En cas de collision, ben si on en réchappe, la responsabilité serait partagée, car comme tu le dis, on n'avait pas à réduire nos marges de visibilité autant.

Quand les conditions deviennent limite, mais que l'on sait gérer, pourquoi pas ? Les cadors de la PWC ont l'habitude de repousser leurs limites pour grappiller des places et voler à 30 dans des nuages ne leur fait pas peur. Moi si mais c'est bien normal, je n'ai le talent, ni l'accoutumance, ni les guts.

J'ai regardé le même reportage que toi sur la femme wingsuiter. Non seulement, elle a du talent, de l'habitude mais elle prend des marges car elle a un cerveau au lieu de nous pauvres mecs qui avons parfois un ego fatal. Mais ça, c'est difficilement changeable à moins de se faire opérer du cerveau... les hommes sont plus accidentogènes que les femmes pour toutes les activités ! C'est dans les gênes. Je ne dis pas que c'est bien; au regard des chiffres de mortalité, c'est nul mais que veux-tu y faire ?  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ottaflodna
Invité
« Répondre #3051 le: 23 Janvier 2018 - 15:58:25 »

Et les petits garçons qui jouent à la guerre pendant que les petites filles jouent à la poupée, c'est dans les gènes aussi?

Pour revenir au fil de la discussion, tu raisonnés comme si l'issue d'un accident était soit fatale, soit bénigne. Mais il existe un abominable nuancier entre les deux où la victime est bien vivante et peut contempler l'engagement quotidien de ses proches pour l'assister dans ce qu'elle ne fera jamais plus toute seule, comme prendre une simple douche par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3052 le: 23 Janvier 2018 - 16:15:56 »

Et les petits garçons qui jouent à la guerre pendant que les petites filles jouent à la poupée, c'est dans les gènes aussi?

Pour revenir au fil de la discussion, tu raisonnés comme si l'issue d'un accident était soit fatale, soit bénigne. Mais il existe un abominable nuancier entre les deux où la victime est bien vivante et peut contempler l'engagement quotidien de ses proches pour l'assister dans ce qu'elle ne fera jamais plus toute seule, comme prendre une simple douche par exemple.
Non c'est culturel l'histoire des soldats et de la poupée...
Je connais cet abominable nuancier puisque des personnes proches ont besoin d'une auxiliaire de vie. De plus, mon mémoire portait sur l'insertion des personnes avec handicaps dans le monde du travail. Je pourrais alors te dire qu'on ne ferait plus grand chose, ni ski, ni moto, ni aucun truc dangereux dans la vie si on pensait à tout ça. Je n'ai jamais cautionné  le "suicide et advienne que pourra". Evidemment qu'il faut une certaine mesure et prudence (variable selon les individus) mais ensuite ? on sait très bien que nos marges se réduisent et qu'on n'a plus cette sagesse du débutant (heureusement ou malheureusement ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3053 le: 23 Janvier 2018 - 16:40:50 »

Et les petits garçons qui jouent à la guerre pendant que les petites filles jouent à la poupée, c'est dans les gènes aussi?

Tu voudrais (nous faire) croire que le sexe n'influe pas du tout sur le comportement des enfants, et que la sécrétion des hormones est un phénomène finalement totalement inutile au développement physiologique puisqu'il n'aurait aucune répercussion sur le comportement de l'individu ?

Même en faisant preuve d'ouverture d'esprit face à ce lavage de cerveau qu'on nous sert dans les médias (de toute sorte), il y a quand même des limites à cette acculturation (boboïsante) pernicieuse ...
Avec une idéologie pareille, on est en train de préparer des générations entières de névrosés !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3054 le: 23 Janvier 2018 - 17:16:17 »

Ouéééééé, avec ce débat, on doit bien pouvoir partir pour 120 pages de plus !!!
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3055 le: 23 Janvier 2018 - 17:19:08 »

Salut Matthieu,

J'ai attrapé ton fil il y a quelques pages. Tu as une approche et une pratique bien particulière du parapente mais tu m'as l'air majeur et vacciné, alors bon...
Par curiosité, peux tu me dire (je n'ai pas eu le courage de lire les 120 pages) si tu as passé les brevets fédéraux: pilote? pilote confirmé?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #3056 le: 23 Janvier 2018 - 17:54:56 »

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien de *LCDVistes* ne lisent pas, et sautent par dessus ces pavés répétitifs en hochant la tête d'un air affligé.
ben moi, J'ai essayé, j'ai laissé tomber.
Comme je ne trouve pas la fonction qui permet d'enlever les pavés, je passe par dessus.

Tu peux configurer un truc pour ne pas voir les messages de certains utilisateurs... mais ne l'ayant jamais fait je sais pas comment ça marche. Idéalement, il faudrait aussi pouvoir virer tous les messages ET les citations qui contiennent l'acronyme BPS ou le truc en toutes lettres... parce qu'on dirait qu'en 2018 on va y avoir droit en long, en large, en travers, par-devant et par-derrière jusqu'à la nausée...
.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #3057 le: 23 Janvier 2018 - 17:56:49 »

Salut Matthieu,

J'ai attrapé ton fil il y a quelques pages. Tu as une approche et une pratique bien particulière du parapente mais tu m'as l'air majeur et vacciné, alors bon...
Par curiosité, peux tu me dire (je n'ai pas eu le courage de lire les 120 pages) si tu as passé les brevets fédéraux: pilote? pilote confirmé?

Merci
bonne question pour qui arrive dans ce post pouce
Alors Matthieu? réponse en une phrase de moins de vingt mots?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #3058 le: 23 Janvier 2018 - 18:15:33 »

Une formation atypique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #3059 le: 23 Janvier 2018 - 18:39:04 »

Ouéééééé, avec ce débat, on doit bien pouvoir partir pour 120 pages de plus !!!
 forum de parapente
Ben quoi? C'est top ici, mieux qu'au bistrot. On peu causer de tout et de rien. On pourrait faire rien qu'à dire des conneries, ça passerait comme papa dans maman.  forum de parapente
Remarque que j'ai appris, grâce à la super finale en Colombie, qu'il fallait toujours mettre un blanc devant les ! et le ?. Merci les champions.
Faudrait obliger les enfants à lire ce forum.
Ceci dit, ici c'est the place to be.
Rien que les dernières pages de ce fil foisonnent de discussions passionnées qui normalement n'ont rien à foutre ici.
Faudrait obliger tous les débutants à lire le fil à M@thieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3060 le: 23 Janvier 2018 - 18:45:20 »

Salut Matthieu,

J'ai attrapé ton fil il y a quelques pages. Tu as une approche et une pratique bien particulière du parapente mais tu m'as l'air majeur et vacciné, alors bon...
Par curiosité, peux tu me dire (je n'ai pas eu le courage de lire les 120 pages) si tu as passé les brevets fédéraux: pilote? pilote confirmé?

Merci
bonne question pour qui arrive dans ce post pouce
Alors Matthieu? réponse en une phrase de moins de vingt mots?
Si je dis que je n'ai aucun brevet fédéral, vous allez dire : c'est normal qu'il soit anormal (première phrase de 20 mots)
OU
Si je dis j'ai un ou des brevets fédéraux, vous allez dire c'est anormal qu'il soit anormal (deuxième phrase de 20 mots)
Blabair, tu n'avais pas limité le nombre de phrases, si ?  Tire la langue
Votre choix ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3061 le: 23 Janvier 2018 - 18:46:24 »

Une formation atypique !
Ou atypiquement déformé hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3062 le: 23 Janvier 2018 - 19:34:57 »

Je ne crois pas que tu sois anormal, par contre j'ai toujours pas compris si tu avais le BP ou le BPC?
Je connais des gens très bien qui ne les ont pas  pouce

On a assez d'exemples et de retour de vol pour se faire une idée de ton expérience et de ton niveau, je voulais juste savoir si tu avais fait valider ou non ce niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3063 le: 23 Janvier 2018 - 19:49:13 »

Je ne crois pas que tu sois anormal, par contre j'ai toujours pas compris si tu avais le BP ou le BPC?
Je connais des gens très bien qui ne les ont pas  pouce

On a assez d'exemples et de retour de vol pour se faire une idée de ton expérience et de ton niveau, je voulais juste savoir si tu avais fait valider ou non ce niveau.
Bon alors puisque tu insistes, je trouve que les 3 brevets init, pilote et confirmé (que j'ai validés) ne sont en rien un gage de "niveau" pour la simple raison que comme au permis de conduire, on sait (dé)montrer un certain nombre de choses le jour de l'examen pratique et théorique mais ensuite on "oublie" certaines choses pour aller un peu plus "loin" dans la pratique comme .... bref. Et cela dans un sens comme dans un autre.
Je connais certains vieux de la vieille qui ne sortiraient pour rien au monde de leur bocal. Or je trouve que c'est tellement monotone, mais chacun voit midi à sa porte.
Mis à part mes dérives et échecs, j'ai décollé de plus de 130 sites différents; et j'en suis assez fier car cela commence à être un bon début d'autonomie Clin d'oeil (mais pas nécessairement de sagesse !!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3064 le: 23 Janvier 2018 - 20:37:17 »

D'accord avec toi pour dire que le niveau peut varier entre deux pilotes brevetés mais l'examen est supposé garantir un niveau minimal malgré tout.

Je te rejoins encore pour dire que l'autonomie passe aussi par a fréquentation de différents sites et donc de différentes configurations de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #3065 le: 23 Janvier 2018 - 20:58:47 »

Citation
Remarque que j'ai appris, grâce à la super finale en Colombie, qu'il fallait toujours mettre un blanc devant les ! et le ?

Ah toi aussi?  Shocked
Sinon Matthieu au fond il ne doit pas être si mauvais que ça, avec toutes les conneries qu'il a accumulé il est toujours vivant et debout sur ses 2 pattes de derrière.
Un genre de validation par la durée.
Ca me rappelle un pote qui gagnait toutes les manches de toutes les compets des Pyrénées y a pas mal d'années de ça. La première fois tu te dis qu'il a eu de la chance, la deuxième aussi, au bout de 7 ou 8 tu finis par te dire que c'est peut-être pas que de la chance et que tu ferais mieux de regarder mieux comment il vole...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3066 le: 23 Janvier 2018 - 21:54:31 »

Je te rejoins encore pour dire que l'autonomie passe aussi par a fréquentation de différents sites et donc de différentes configurations de vol.
faite de la rando "sauvage" comme ça tu improvise des deco et des atero !
c'est bien formateur comme activité parapentesque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #3067 le: 23 Janvier 2018 - 22:04:30 »

Je te rejoins encore pour dire que l'autonomie passe aussi par la fréquentation de différents sites et donc de différentes configurations de vol.
Faites de la rando "sauvage" comme ça tu improvises des décos et des atterros !
C'est bien formateur comme activité parapentesque !

 1

J'ai effectué actuellement 1 117 vols et je ne sors pour ainsi dire jamais du bocal.
En effet je ne fais pas de vols de distance, faute de compétence et de motivation pour ce type de vols.
Mais je réalise régulièrement des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne, ce qui diversifie les zones de décollage et d'atterrissage.
J'en suis actuellement à 238 zones de décollage différentes (mais certaines dans le même massif, par exemple ici à Sainte-Victoire où il y a plusieurs décollages possibles) et je pense que varier les endroits où on vole est très formateur pour acquérir de l'expérience et une réelle autonomie.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3068 le: 23 Janvier 2018 - 22:14:37 »

Et les petits garçons qui jouent à la guerre pendant que les petites filles jouent à la poupée, c'est dans les gènes aussi?

Tu voudrais (nous faire) croire que le sexe n'influe pas du tout sur le comportement des enfants, et que la sécrétion des hormones est un phénomène finalement totalement inutile au développement physiologique puisqu'il n'aurait aucune répercussion sur le comportement de l'individu ?

Même en faisant preuve d'ouverture d'esprit face à ce lavage de cerveau qu'on nous sert dans les médias (de toute sorte), il y a quand même des limites à cette acculturation (boboïsante) pernicieuse ...
Avec une idéologie pareille, on est en train de préparer des générations entières de névrosés !!!

Je ne veux rien faire croire à personne. Je posais une question.
Une question loin d'être innocente, soyons honnêtes, en réaction au fait que M@tthieu déclare que les moyens mis en œuvre par Géraldine Fasnacht pour assurer sa sécurité seraient liés au fait qu'elle soit une femme.
Les hormones et compagnie je n'y connais rien, je ne me prononcerai pas. Mais je ne vois pas en quoi développer une connaissance approfondie du milieu dans lequel on veut aller évoluer serait lié à la génétique.

C'est pas de l'ADN, c'est du BSS (bon sens sécuritaire). Tire la langue

PS je présente mes excuses aux gens qui lisent ce fil qui parle de l'autonomie de M@tthieu, on est un peu hors sujet, mais je tenais à contribuer à ce monument de bientôt 200 pages. Peut-être mon côté bobo qui ressort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3069 le: 23 Janvier 2018 - 22:22:02 »

Citation
Remarque que j'ai appris, grâce à la super finale en Colombie, qu'il fallait toujours mettre un blanc devant les ! et le ?

Ah toi aussi?  Shocked
Sinon Matthieu au fond il ne doit pas être si mauvais que ça, avec toutes les conneries qu'il a accumulé il est toujours vivant et debout sur ses 2 pattes de derrière.
Un genre de validation par la durée.
Ca me rappelle un pote qui gagnait toutes les manches de toutes les compets des Pyrénées y a pas mal d'années de ça. La première fois tu te dis qu'il a eu de la chance, la deuxième aussi, au bout de 7 ou 8 tu finis par te dire que c'est peut-être pas que de la chance et que tu ferais mieux de regarder mieux comment il vole...

Malheureux, on va te dire (à juste titre) que j'ai un immense ange gardien qui s'occupe activement de moi (et je veux bien le croire...) et que cela n'a rien à voir avec le fait que je sois bon ou mauvais (plutôt mauvais mais pas si mauvais sur le nombre d'heures de vol) mais chanceux oui.

Et les petits garçons qui jouent à la guerre pendant que les petites filles jouent à la poupée, c'est dans les gènes aussi?

Tu voudrais (nous faire) croire que le sexe n'influe pas du tout sur le comportement des enfants, et que la sécrétion des hormones est un phénomène finalement totalement inutile au développement physiologique puisqu'il n'aurait aucune répercussion sur le comportement de l'individu ?

Même en faisant preuve d'ouverture d'esprit face à ce lavage de cerveau qu'on nous sert dans les médias (de toute sorte), il y a quand même des limites à cette acculturation (boboïsante) pernicieuse ...
Avec une idéologie pareille, on est en train de préparer des générations entières de névrosés !!!

Je ne veux rien faire croire à personne. Je posais une question.
Une question loin d'être innocente, soyons honnêtes, en réaction au fait que M@tthieu déclare que les moyens mis en œuvre par Géraldine Fasnacht pour assurer sa sécurité seraient liés au fait qu'elle soit une femme.
Les hormones et compagnie je n'y connais rien, je ne me prononcerai pas. Mais je ne vois pas en quoi développer une connaissance approfondie du milieu dans lequel on veut aller évoluer serait lié à la génétique.

C'est pas de l'ADN, c'est du BSS (bon sens sécuritaire). Tire la langue

PS je présente mes excuses aux gens qui lisent ce fil qui parle de l'autonomie de M@tthieu, on est un peu hors sujet, mais je tenais à contribuer à ce monument de bientôt 200 pages. Peut-être mon côté bobo qui ressort.
Ma réflexion est tirée d'une discussion avec Gérald Delorme que je salue au passage qui nous expliquait en gros qu'un mec parapentiste se faisait une grosse frayeur, sa première réaction était de faire dans son froc puis continuer à voler et ensuite d'aller raconter au bar de l'atterro qu'il avait une grosse paire de c...en se faisant applaudir par les copains
Alors qu'une femme allait se poser et réfléchir au pourquoi et comment et éviter de reproduire l'incident et ne pas nécessairement en parler encore moins en pavoiser.
La conclusion avec laquelle je suis d'accord est que les mecs pensent avec leurs c... alors que les femmes c'est avec le cerveau. Je fais partie des cons qui ont des c... (à la place du cerveau)  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3070 le: 23 Janvier 2018 - 22:28:36 »

Ma réflexion est tirée d'une discussion avec Gérald Delorme que je salue au passage qui nous expliquait en gros qu'un mec parapentiste se faisait une grosse frayeur, sa première réaction était de faire dans son froc puis continuer à voler et ensuite d'aller raconter au bar de l'atterro qu'il avait une grosse paire de c...en se faisant applaudir par les copains
Alors qu'une femme allait se poser et réfléchir au pourquoi et comment et éviter de reproduire l'incident et ne pas nécessairement en parler encore moins en pavoiser.
La conclusion avec laquelle je suis d'accord est que les mecs pensent avec leurs c... alors que les femmes c'est avec le cerveau. Je fais partie des cons qui ont des c... (à la place du cerveau)  la prise de t?te
merde alors, j'ai du trop bosser dans l'aero avec des procédure a la con et des enquette accident bien poussée, maintenant j'ai un coté féminin qui ressort !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3071 le: 23 Janvier 2018 - 22:50:21 »

Je te rejoins encore pour dire que l'autonomie passe aussi par la fréquentation de différents sites et donc de différentes configurations de vol.
Faites de la rando "sauvage" comme ça tu improvises des décos et des atterros !
C'est bien formateur comme activité parapentesque !

 1

J'ai effectué actuellement 1 117 vols et je ne sors pour ainsi dire jamais du bocal.
En effet je ne fais pas de vols de distance, faute de compétence et de motivation pour ce type de vols.
Mais je réalise régulièrement des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne, ce qui diversifie les zones de décollage et d'atterrissage.
J'en suis actuellement à 238 zones de décollage différentes (mais certaines dans le même massif, par exemple ici à Sainte-Victoire où il y a plusieurs décollages possibles) et je pense que varier les endroits où on vole est très formateur pour acquérir de l'expérience et une réelle autonomie.

A+ Marc

Un jour, je suis parti faire une grosse marche seul avec 1800d+ , avec pas tellement d'ambition de cross mais avec le matos quand même pour si jamais, de toute façon j'ai rien d'autre...
Après avoir decollé d'une arrête pourrie, j'ai réussi a trouver un bon thermique, qui m'a monté bien haut, et ensuite ça m'a mené 60km plus loin, en bossant calmement et en prenant de bonnes options dans une ambiance d'octobre où la première erreur d'orientation par rapport au soleil ou une erreur de timing fait poser dans les 20minutes.
Combiner un bel effort physique et enchainer sur une ambiance de concentration ça m'a bien plu. C'était ma plus belle journée en montagne à ce jour parce que c'était la première fois que j'avais une aussi bonne surprise. Depuis, je suis meilleur en meteo et ça marche presque à chaque fois c'est moins drôle Sourire

Tu devrais tenter le coup un jour c'est vraiment une expérience folle de se laisser aller, je dirais pas que c'est excitant pour le côté aventure mais j'ai eu l'impression que ma journée pouvait pas être mieux remplie, c'était complet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #3072 le: 23 Janvier 2018 - 23:08:42 »

Citation
merde alors, j'ai du trop bosser dans l'aero avec des procédure a la con et des enquette accident bien poussée, maintenant j'ai un coté féminin qui ressort !!!

tu veux dire un goût immodéré pour les trucs qui brillent et les godasses à talons surtout si elles sont en solde ?
Après je sais que c'est la mode de dire que les mecs et les filles c'est pareil, que la différence est purement culturelle, tout ça tout ça. Mais des filles assez con pour se mettre une boîte à l'atterro en voulant épater la galerie je n'en connais pas, des mecs j'ai plusieurs exemples...
Après génétiquement si des mecs se tuent en faisant les cakes c'est pas très grave pour la survie de l'espèce, suffit qu'il en reste assez pour mettre les filles en cloque !

P.S. t'as vu Marc j'ai mis les espaces avant les ! et ?
C'est mon côté gonzesse de respecter les règles!
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #3073 le: 23 Janvier 2018 - 23:21:48 »

[...]
C'est pas de l'ADN, c'est du BSS (bon sens sécuritaire).
[...]

  +1 au karma

Pour ce qui est du fait que les volantes soient souvent plus "sensées" que nous autres volants, je veux bien le croire même si les chiffres de l'accidentalité "federale" toutes natures et gravités confondues ne le confirment pas, avec 14 % d'accidentées. Ce qui représente grosso-modo le taux de féminisation de la FFVL. Si on raisonne sur les seuls accidents mortels, le bilan statistique est un peu meilleur même si avec 2 sur 22 accidents de "volants" cela en fait encore 2 de trop pour leurs proches. Je raisonne sur les 22 décédé(e)s de la récap dispo sur le site fédé, n'ayant pas connaissance du sexe des sept autres morts dans des accidents de Vol-Libre en France (6 non-licenciés et 2 étrangers pour les infos dont je dispose)

Alors globalement et statistiquement, en tenant compte de toute l'imprécision lié à des calcul fait sur une base aussi faible de chiffres, les femmes s'accidentent autant que les hommes mais moins souvent mortellement.

Il me semble, mais c'est un constat tout perso des observations que j'ai loisir d'avoir sur les sites et dans les clubs que je fréquente. Elle font preuve de plus de BSS (rappel ; Bon Sens Sécuritaire) et de civisme fédéral en déclarant plus "facilement" leurs incidents/accidents.

Eh oui l'ego masculin joue aussi sur ce plan. Ici on a un copain avec plus de couil... que de cerv... qui à chaque fois qu'il se faisait mal et c'est arrivé une paire de fois, disparaissait le temps de la... consolidation. Je ne doute pas qu'il n'est pas seul à fonctionner ainsi.

 trinquer

Edit : Piment décrit bien me semble t-il la nuance qui existe entre la plupart des filles et garçons dans leurs rapports aux risques. Après pour ce qui de ou il fixe les impératifs dans la gestion des risques, je le laisse à ces propos qui me semblent quand même limite "insultant" pour le sexe féminin et à minima phallocrate à tendance misogyne. /!\ Attention au respect du aux femmes et à la charte du forum.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #3074 le: 24 Janvier 2018 - 05:18:22 »

Puisque nous sommes des animaux, essayons de faire un parallèle avec nos amis les singes, plus précisément les Orangs-outants. (Écrit au son).

À l'observation, une différence qui apparaît entre le mâle et la femelle Orang-Outant est que pendant leurs déplacements dans les arbres, les femelles ne lâchent jamais une branche avant d'en avoir une autre dans la main tandis que les mâles sautent d'une branche à l'autre. Ils sont plus joueurs.

Dans la compétition entre les singes pour l'alimentation, les mâles ont l'avantage sur les femelles du au fait qu'ils s'ont plus rapide dans les déplacements vers la nourriture. Ils sautent de branche en branche avec puissance.

Les femelles vont être plus petites.

En contre partie, les femelles qui ont des déplacements plus sécurisé ont une longévité plus élevé que le mâle.
 
Les mâles qui sautent de branche en branche sont plus sujet aux accidents de parcours  avec des fois un bassin de piranha, des Caîmans  ou un Jaguar qui attend que le dîner tombe du ciel.


Bon, trop long à écrire, je ne me rappelle plus ou je voulais aller avec ça mais je vous jure que ça me semblais intéressant !  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 121 122 [123] 124 125 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.263 secondes avec 22 requêtes.