+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 20:44:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981746 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2975 le: 20 Janvier 2018 - 21:43:10 »

http://www.dailymotion.com/video/x17c1ql

http://dai.ly/x17c1ql
« Dernière édition: 20 Janvier 2018 - 21:53:54 par PomCanard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2976 le: 20 Janvier 2018 - 21:43:34 »

c'est quand qu'on banni matthieu du forum et qu'on l'envoi dans le nouveau forum qui va être créé? Grrrr  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
 marteau

Blabair, je crois qu'Epsilon 9 m'a déjà banni à l'avance de son forum...puis je t'aime bien, tu / vous me manqueriez  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #2977 le: 20 Janvier 2018 - 21:57:55 »


C'était quoi ton école ?

Maintenant, si tu le refais, tu dois faire TRES TRES attention à ceci, et ce n'est pas exhaustif:

la définition de fine couche (fin c'est quoi ? tu vois à travers, c'est 100 m, 200m, 800m)
la localisation de la couche: elle est haute, elle est basse ? tu auras le temps de réagir suivant l'endroit ou tu sors ?
il y a du traffic dans le coin ?

Comme l'a dit Laurent, il y a de bonnes raisons pour que ce type de vol soit interdit.

Ceci dit, je ne suis pas surpris qu'une école ait fait faire l'expérience, même si ce n'était pas risqué, bien entendu  ange
Ils auraient dû vous faire passer le qcm de brevet de pilote avec les questions qui se rapportent aux règles de vol à vue en même temps ...

OK.

J'ai pas l'intention de le refaire seule, je suis une flippette (même encadrée par l'école, j'ai rechigné à y aller !). Mais je pensais que c'était permis de traverser une fine couche de nuages assez haute (la traversée du nuage ne prenait que deux ou trois secondes dans la ouate, et en dessous on avait encore largement assez de gaz pour faire des exercices et préparer l'atterro). En tout cas ce sont les arguments que le moniteur a utilisés pour me convaincre d'arrêter mes jérémiades et de décoller !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2978 le: 20 Janvier 2018 - 22:00:02 »

Es-ce que tu comprends que tu es un mec extra visible et qu'il faudrait que tu commence à arreter de dire et maintenir tes énormes anneries (conneries pour etre poli)? Pour le bien de tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2979 le: 20 Janvier 2018 - 22:29:57 »

Je crois qu'il faut voir dans quel état d'esprit on est, le mien n'était pas de choquer et de fanfaronner (je ne suis pas le premier ni ne serai pas le dernier à faire des choses "interdites"), juste transmettre des images qui resteront gravées dans ma mémoire sans folie, sans danger (je n'ai pas dit sans risque, mais minimisé) sur un spot habitué à cela avec des personnes professionnelles ayant toutes les cartes en main pour dire "no peligroso". C'est tout.
Exposer sa vie et ses experience comme tu le fais, ya quand meme une belle pare de fanfaforange la dedans ... meme si elle semble bien completement inconsiente ... Tu fais des truc qui t'eclates, t'a des bon souvenirs, quel besoin as-tu de les partager a outrance comme tu le fais ? besoin d'un quelqonce approbation ou reconnaissance ? tu es rentré dans la cours des grand pasque du frise dans l'interdit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2980 le: 20 Janvier 2018 - 22:35:39 »


C'était quoi ton école ?

Maintenant, si tu le refais, tu dois faire TRES TRES attention à ceci, et ce n'est pas exhaustif:

la définition de fine couche (fin c'est quoi ? tu vois à travers, c'est 100 m, 200m, 800m)
la localisation de la couche: elle est haute, elle est basse ? tu auras le temps de réagir suivant l'endroit ou tu sors ?
il y a du traffic dans le coin ?

Comme l'a dit Laurent, il y a de bonnes raisons pour que ce type de vol soit interdit.

Ceci dit, je ne suis pas surpris qu'une école ait fait faire l'expérience, même si ce n'était pas risqué, bien entendu  ange
Ils auraient dû vous faire passer le qcm de brevet de pilote avec les questions qui se rapportent aux règles de vol à vue en même temps ...

OK.

J'ai pas l'intention de le refaire seule, je suis une flippette (même encadrée par l'école, j'ai rechigné à y aller !). Mais je pensais que c'était permis de traverser une fine couche de nuages assez haute (la traversée du nuage ne prenait que deux ou trois secondes dans la ouate, et en dessous on avait encore largement assez de gaz pour faire des exercices et préparer l'atterro). En tout cas ce sont les arguments que le moniteur a utilisés pour me convaincre d'arrêter mes jérémiades et de décoller !  Mr. Green

 salut ! drums

non non tu n'es pas une flipette: c'est simplement une petite lumière d'avertissement qui s'est allumée chez toi. Elle s'allume - en général - pour tout le monde, et pour tout un tas de raison, plus ou moins valable, on l'éteint ou on la laisse allumée. Ici, tu étais encadrée par un moniteur, dans une école. On  peut espérer qu'il savait ce qu'il faisait, et que l'école était capable de suivre tous les élèves... Toutefois, plus tard, quand tu voleras hors école, en groupe, ou sur un déco fréquenté, méfies toi de ceux qui pourraient te convaincre d'arrêter tes "jérémiades", et de décoller. A ce moment à ce sera toi qui sera seule responsable. Je dis ça, je dis rien, on sait bien que c'est pas dangereux.  bisous    


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2981 le: 20 Janvier 2018 - 23:46:05 »

Tiens cela corrobore parfaitement ce que je pense de l'hypocrisie ambiante : on peut faire des choses interdites (voler de nuit, dans les nuages, poser sur le Mont Blanc, survoler des habitations à moins de 300 m) mais ne pas le dire, ne pas faire de vidéos ou ne pas les rendre publiques.
Xolivie parle de Roquebrune Cap Martin; j'y suis allé fin de l'année 2017, j'ai fait des coucous aux ouvriers qui travaillent sur le nouvel hôtel qui est en reconstruction au bord de la falaise, aux ouvriers qui sont dans les grues et aux visiteurs du château de Roquebrune, sans compter les passages à faire coucou de la main aux habitants (c'était en fait des dames) des résidences surplombant la plage d Golfe bleu, les voitures qui donnent des coups de klaxon avec des signes de la main. Tous ces gens=là je les ai salués car ils me faisaient bonjour à chaque passage (soaring du 31 oblige) et c'était aussi un des bons moments où oui, les parapentistes font rêver et apprécier le vol "libre" au même titre que les acrobates qui déroulaient leurs figures font rêver (rêve inaccessible pour certains dont moi).



M@tthieu
Je ne pense pas faire preuve d'hypocrisie en exprimant l'opinion que peut-être la médiatisation "d'exploits hors la loi" ne plaide pas en faveur du vol libre auprès des autorités.
Pour ce qui est du coucou aux grutiers es-tu sûr qu'ils répondaient à ton salut amical ou bien ne te montraient-ils pas le poing?
http://federation.ffvl.fr/actus/zone-survol-voile-proximit-chantier-vista-palace-roquebrune-cap-martin

Et pour ce qui est du salut de la main que t'auraient adressé ces dames depuis leurs jardins que tu survolais assez bas pour leur exprimer ton respect pense que c'est à cause  de ce genre de pratique de parapentistes que les membres du club reçoivent régulièrement ce genre de messages

Bonjour à tous,

Des parapentistes ont récemment survolé à basse altitude la propriété de M. Pastor (cf. mail ci dessous) ainsi que celle du Prince (les carabiniers ont contactés le club de Monaco)

Ceci est donc un message pour vous demander de respecter la réglementation du site que vous retrouverez ici :


Donc oui je pense qu'il n'est pas utile de mettre en ligne ses exploits quand on sait qu'on les a accompli en enfreignant les règles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #2982 le: 21 Janvier 2018 - 00:13:20 »

salut ! drums

non non tu n'es pas une flipette: c'est simplement une petite lumière d'avertissement qui s'est allumée chez toi. Elle s'allume - en général - pour tout le monde, et pour tout un tas de raison, plus ou moins valable, on l'éteint ou on la laisse allumée. Ici, tu étais encadrée par un moniteur, dans une école. On  peut espérer qu'il savait ce qu'il faisait, et que l'école était capable de suivre tous les élèves... Toutefois, plus tard, quand tu voleras hors école, en groupe, ou sur un déco fréquenté, méfies toi de ceux qui pourraient te convaincre d'arrêter tes "jérémiades", et de décoller. A ce moment à ce sera toi qui sera seule responsable. Je dis ça, je dis rien, on sait bien que c'est pas dangereux.  bisous    


Ah si, je te garantis que je suis une authentique flipette, quand je déballe mon parapente c'est pas une petite lumière, c'est une guirlande de Noel qui s'allume dans mon cerveau !  Mr. Green
J'ai volé très tôt hors école, juste après mon stage init', car mon copain vole aussi (depuis plus de 10 ans, lui). C'est notre première source d'engueulade, à base de "mais vas-y je te dis, les conditions sont parfaites pour toi" - "non attend, j'ai pas fini de démêler toutes mes suspentes / j'ai pas répété 20 fois le plan de vol dans ma tête / je préfère regarder les autres voler pour me faire une idée des conditions / c'est pas une rafale que je sens, là ? / j'ai la trouille laisse moi me détendre / etc etc..."

Mon mec n'étant pas Soeur Patience, ça tourne généralement mal Mr. Green  Sauf que je suis têtue, et une fois en l'air je sais que je me retrouverai seule sous mon aile, donc je ne cède jamais ! Mais merci de me rappeler que j'ai raison de faire ma tête de mule  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2983 le: 21 Janvier 2018 - 00:44:39 »

M@tthieu,  bravo  pouce  1  +1 au karma  etc. car moi je te tire mon chapeau très bas. Toi avec une vidéo pas top esthétiquement et un discours un tantinet "dans les nuages", tu arrives à rallier aux Bonnes Pratiques sécuritaires tous ou presque (j'ai pas vérifié) rebelles aux concept.

Tu es définitivement trop fort et je pense que tu devrais postuler pour un poste de CTN auprès de la fédé avec comme mission la promotion des Bonnes Pratiques Sécuritaires au travers de tes vidéos et recits pédagogiques sur base de contre-exemples. M@tthieu  prof

  je sors


Edit ; la vidéo de la PWCA est lamentable, faut croire qu'il n'y a pas que des "gorilles dans la brume" mais aussi quelques "buros" avec des cerveaux à la taille inversement proportionnel à leurs cojones et que penser des organisateurs, directeur d'épreuves, etc. Fabrice à raison c'était pas les VNH qu'il fallait interdire mais juste les compétiteurs.

 taupes
 canap
« Dernière édition: 21 Janvier 2018 - 00:55:16 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2984 le: 21 Janvier 2018 - 01:44:52 »

Es-ce que tu comprends que tu es un mec extra visible et qu'il faudrait que tu commence à arreter de dire et maintenir tes énormes anneries (conneries pour etre poli)? Pour le bien de tous!


Moi visible ? Je ne sais rien faire d'extraordinaire en parapente  mort de rire
Il y a tellement de pilotes hommes et femmes qui savent faire des trucs incroyables. Pour les âneries et conneries, ça voudrait dire que toux ceux qui sont sur ce forum n'en disent pas et sont respectables ? Si tu veux je peux demander à Piwaille de changer mon pseudo de peur qu'un quelconque débutant suive au pied de la lettre ce que je pourrais dire ou faire. Faut quand même que tu arrêtes de croire que le forum a une incidence sur la vie réelle !
Entre les marronniers du casque, du secours, des VNH, de la licence et des augmentations des cotisations, des accidents, il y a des trucs bien plus importants que mes petites "aventures" qui doivent en faire rire plus d'un (vrai aventurier) !
Détend toi et souffle un bon coup.  pouce


Je crois qu'il faut voir dans quel état d'esprit on est, le mien n'était pas de choquer et de fanfaronner (je ne suis pas le premier ni ne serai pas le dernier à faire des choses "interdites"), juste transmettre des images qui resteront gravées dans ma mémoire sans folie, sans danger (je n'ai pas dit sans risque, mais minimisé) sur un spot habitué à cela avec des personnes professionnelles ayant toutes les cartes en main pour dire "no peligroso". C'est tout.
Exposer sa vie et ses experience comme tu le fais, ya quand meme une belle pare de fanfaforange la dedans ... meme si elle semble bien completement inconsiente ... Tu fais des truc qui t'eclates, t'a des bon souvenirs, quel besoin as-tu de les partager a outrance comme tu le fais ? besoin d'un quelqonce approbation ou reconnaissance ? tu es rentré dans la cours des grand pasque du frise dans l'interdit ?
Non je n'ai besoin d'aucune approbation, sinon ce ne serait pas sur ce forum de parapentistes endurcis et expérimentés que j'irais. Depuis que je poste, je me suis pris bien plus de coups que de louanges. A raison, je suppose, donc les approbations, je m'en balance un peu.
Si tu lis la plupart des sujets, tu t'apercevras que chacun y va de sa propre expérience, de sa propre vie et de son propre vécu. Certains disent de belles paroles, postent de belles vidéos et puis voilà.Moi je le fais juste plus souvent. Avant c'était des sketches maintenant, c'est plus contemplatif. Mais comme de toute façon quoique je dise ou quoique je fasse, certains y trouvent toujours à redire, ben ça m'amuse et ça entretient le topic. Oh bien sûr, c'est moins rigolo, il n'y a pas ou plus de récit du genre "je vais mourir".
J'achète une A, je me fais incendier parce que je suis reculé par le vent ou que je m'arbrisse. Longtemps après, des parapentistes de ce forum me disent qu'en fait cela arrive à la plupart des parapentistes de faire ce genre d'erreurs.
J'achète une B, on me dit que c'est trop tôt. malgré mes 180 vols dessous car on me dit que je ne suis pas assez secure ou mûr ou les deux ou que je me fais peur en SIV. Puis quelques temps après plein de parapentistes m'ont dt qu'ils étaient passés sous une B après une cinquantaine de vols voire bien moins etc, qu'il n'y a pas de règle...
Du coup j'achète une C  Tire la langue là volée de bois vert : c'est de la pure inconscience, faut pas jouer avec sa vie etc..
Je me fais quelques sketches dont celui de Ténérife et là c'est la leçon (méritée), l'analyse des erreurs et des jugements du genre "on te l'avait dit, tu vas finir dans une boîte à sapin, à quoi bon tes SIV ?" Et là on m'écrit, on me dit que les sketches arrivent à beaucoup, personne n'en aprle depeur de passer pour un incapable, un couillon, mais oui des centaines de parapentistes ont déjà surpiloté. On me dit même que le fait d'avoir mis la vidéo est productive, courageux, pédagogique... va savoir..
Je te passe le passage sous la D, ça doit être encore frais.
Je vais passer des vacances à Ténérife, Espagne où les moeurs sont apparemment plus ouvertes et ce magnifique vol de quelques secondes à travers les nuages et là rebelote, et patati et patata.. et on continue à nier que des dizaines de pilotes y compris de ce forum le font, ont fait pire MAIS que surtout faut pas le faire, le dire ou le montrer ou dire qu'on l'a fait.  hein ?  hein ?  hein ? le règne de l'hypocrisie en somme.
Voilà, j'ai résumé en quelques lignes. L'interdit (je vais y revenir dessous) beaucoup le transgressent, seulement ils ne le disent pas. Ca me fait penser à l'hypocrisie des politiciens. Ne faites pas ce que je fais, mais faites ce que je dis.
La reconnaissance ? la reconnaissance de quoi ? un petit vol de quelques secondes à travers les nuages alors que les vrais champions sont entrain d'en découdre en Colombie. Avec une BELLE vidéo de cinquante gars entrant dans un nuage horizontalement et en ressortant à plusieurs sans aucun pépin, sans pénalité. Alors faut être un minimum sérieux et ne pas appliquer (et encore) à la lettre les instructions du manuel.

Ce qui fait ch.. quelques-uns ici, c'est quoi que l'interdit se fasse en pays étranger et couramment et se dise et se montre ? Mais faut assumer les gars. J'assume.

Quant à la "cour des grands", hélas je serai toujours un parapentiste de pacotille qui rêvera d'infinit, de Mont Blanc, de 8000 m mais pas de X-Alps car je n'aime pas marcher. Donc je reste définitvement la mare besogneuse des parapentistes lambdas

Tiens cela corrobore parfaitement ce que je pense de l'hypocrisie ambiante : on peut faire des choses interdites (voler de nuit, dans les nuages, poser sur le Mont Blanc, survoler des habitations à moins de 300 m) mais ne pas le dire, ne pas faire de vidéos ou ne pas les rendre publiques.
Xolivie parle de Roquebrune Cap Martin; j'y suis allé fin de l'année 2017, j'ai fait des coucous aux ouvriers qui travaillent sur le nouvel hôtel qui est en reconstruction au bord de la falaise, aux ouvriers qui sont dans les grues et aux visiteurs du château de Roquebrune, sans compter les passages à faire coucou de la main aux habitants (c'était en fait des dames) des résidences surplombant la plage d Golfe bleu, les voitures qui donnent des coups de klaxon avec des signes de la main. Tous ces gens=là je les ai salués car ils me faisaient bonjour à chaque passage (soaring du 31 oblige) et c'était aussi un des bons moments où oui, les parapentistes font rêver et apprécier le vol "libre" au même titre que les acrobates qui déroulaient leurs figures font rêver (rêve inaccessible pour certains dont moi).



M@tthieu
Je ne pense pas faire preuve d'hypocrisie en exprimant l'opinion que peut-être la médiatisation "d'exploits hors la loi" ne plaide pas en faveur du vol libre auprès des autorités.
Pour ce qui est du coucou aux grutiers es-tu sûr qu'ils répondaient à ton salut amical ou bien ne te montraient-ils pas le poing?
http://federation.ffvl.fr/actus/zone-survol-voile-proximit-chantier-vista-palace-roquebrune-cap-martin

Et pour ce qui est du salut de la main que t'auraient adressé ces dames depuis leurs jardins que tu survolais assez bas pour leur exprimer ton respect pense que c'est à cause  de ce genre de pratique de parapentistes que les membres du club reçoivent régulièrement ce genre de messages

Bonjour à tous,

Des parapentistes ont récemment survolé à basse altitude la propriété de M. Pastor (cf. mail ci dessous) ainsi que celle du Prince (les carabiniers ont contactés le club de Monaco)

Ceci est donc un message pour vous demander de respecter la réglementation du site que vous retrouverez ici :


Donc oui je pense qu'il n'est pas utile de mettre en ligne ses exploits quand on sait qu'on les a accompli en enfreignant les règles
Tu me cites une décision parue courant janvier 2018. Je ne connais pas ce M. Pastor, je doute qu'il habite au-dessus de la route qui monte à Cap Martin, mais bref.. Quant au Prince, on le sait que c'est interdit de survoler sa résidence (comme le plombier de Planfait) et pourtant plein le font. Je l'ai vu et je n'ai pas suivi le mouvement. J'ai vu des parapentes enrouler au-dessus des installations du Mont Agel (installations militaires) et je n'ai pas suivi et je l'ai dit à un parapentiste que je connais qui s'est excusé.
Donc oui, quand je sais qu'il y a une législation en vigueur, j'essaie de faire en sorte de la respecter pour ne pas être le N+1ème qui ferait faire déborder le vase et faire fermer le site.
Si je volais assez bas (soaring) en compagnie d'autres parapentistes en faisant coucou, je n'ai reçu aucune réprimande des locaux (ils en étaient apparemment) à l'atterrissage ou dans la navette.

Pour résumer, je n'enfreins pas la charte du forum, je ne suis pas un exemple et je n'ai jamais demandé à l'être, je ne cherche aucune reconnaissance sur ce forum ou dans le parapente (c'est trop tard et pas assez doué), je ne cherche aucune approbation, je vole selon ce que j'aime; j'aime rapporter des belles images. Et même concernant de fameux vol à travers les nuages, c'était en ESPAGNE, pratique courante à Puerto de La Cruz donc peace les gars...

Arrêtez l'hypocrisie à moins que mes quelques petites entorses à la sécurité, à la progression modèle made ne soient juste que le reflet de ce que certains font sans l'avouer (sauf au bar de l'atterro après quelques bières...)
Sinon, on pourrait en parler des pilotes confirmés avec des milliers de vols qui franchissent les TMA de Clermont-Ferrand, de Nice ou de Roquebrune par exemple, des gars qui volent la nuit (et même des instructeurs), dans le brouillard ou les nuages, des gars qui posent à reculons DANS le port de Monaco, qui survolent les habitations à moins de 300 m, des accidents sur des sites encombrés où les priorités sont difficiles à être respectées entre les biplaceurs pros, les SIV et les piou-pious, (Annecy, Saint Hil, la Dune).

Donc faites mon procès si ça vous soulage mais ne soyez pas hypocrites... ça va mal avec l'esprit du parapentiste.

J'ai l'opportunité d'aller voler en Albanie le mois prochain, je vous ramène des photos ?  Tire la langue  quoique là-bas peut-être qu'ils ne rigolent pas avec les limites de la sécurité...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2985 le: 21 Janvier 2018 - 01:49:54 »

M@tthieu,  bravo  pouce  1  +1 au karma  etc. car moi je te tire mon chapeau très bas. Toi avec une vidéo pas top esthétiquement et un discours un tantinet "dans les nuages", tu arrives à rallier aux Bonnes Pratiques sécuritaires tous ou presque (j'ai pas vérifié) rebelles aux concept.

Tu es définitivement trop fort et je pense que tu devrais postuler pour un poste de CTN auprès de la fédé avec comme mission la promotion des Bonnes Pratiques Sécuritaires au travers de tes vidéos et recits pédagogiques sur base de contre-exemples. M@tthieu  prof

  je sors


Edit ; la vidéo de la PWCA est lamentable, faut croire qu'il n'y a pas que des "gorilles dans la brume" mais aussi quelques "buros" avec des cerveaux à la taille inversement proportionnel à leurs cojones et que penser des organisateurs, directeur d'épreuves, etc. Fabrice à raison c'était pas les VNH qu'il fallait interdire mais juste les compétiteurs.

 taupes
 canap
Mon cher Wowo, c'est comme aux échecs, il faut avoir quelques coups d'avance et si par mon contre-exemple, des réfractaires à tes BPS te rallient, alors j'en serai un des premiers ravis, car OUI "le prochain vol vaut la peine d'être vécu" Clin d'oeil
Du coup tu me devras un verre quand on se verra à la prochaine assemblée du Grand-est dont j'ai oublié le lieu et la date...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2986 le: 21 Janvier 2018 - 05:01:53 »


Moi visible ? Je ne sais rien faire d'extraordinaire en parapente  mort de rire
c'est bien ca le pb, avec ta pratique boulimique, 1000 vols en 4 ans et je ne sais pas combien de sites t'en es tjs là.
Et tu continues... t'as pété une mere de nuage compacte à tenerif, et tu t'affiches...

Quand tu as enroulé dans le nuage à passy, t'avais pas google map?

120 pages la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2987 le: 21 Janvier 2018 - 09:28:07 »

(@) M@tthieu  pouce 100% d'accord avec toi sur ta diatribe quant à l'hypocrisie toujours latente...

Les BPS ne sont pas "mes" Bonnes Pratiques Sécuritaires mais bien celle individuelles et personnelles de chacun d'entre nous (du moins de ceux qui souhaitent vraiment vivre le "prochain" vol) et il appartient à chacun d'y mettre ou de mettre derrière ces BPS ce qu'il estime utile. Le temps finira par lui dire s'il s'est montré pertinent ou non.

L'AG de la LGEVL (Ligue Grand Est de Vol Libre) se tiendra le matin du samedi 24 février 2018 et sera suivie en après-midi d'un séminaire consacré à la gestion des risques. Les deux reunions sont évidemment ouvertes à tous, parlez-en dans vos club et venez.

L'AG Ligue est aussi une réunion d'information qui donne des pistes aux associations sur les possibilités de subventions qui existent et comment votre club peut faire pour y prétendre. Le séminaire sécurité derrière vous donnera peut-être des idées nouvelles d'actions à envisager.

De façon générale participez au AG des associations auxquelles vous adhérez, c'est déjà un acte citoyen et une participation active d'autre part à la vie de notre passion, le Vol-Libre.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2988 le: 21 Janvier 2018 - 11:44:08 »

Hé wowo fais gaffe on va finir par t'attribuer la même efficacité sur tes bps que celle de Fabrice avec ses vnh.
A force de radoter et de rabâcher, ce qui devait être une démonstration de bienveillance devient totalement contre productif et au lieu de construire des ponts on finit par ériger des murs.
De plus tu aurais dû vérifier ce que tu indiques justement ne pas avoir fait : aucun 'rebelles'(selon ta def personnelle) à tes bps ne s'est rallié sur cet échange. Ceux qui ont réagi l'ont fait au nom des bonnes pratiques tout court. Et beaucoup des autres ne l'ont pas fait dans l'esprit sécurité mais plutôt préservation de nos droits.
Quand à vos généralisations sur la soit disante hypocrisie, avec vos listes, vous faites encore plus de mal. Même si il y a des gars qui font des conneries, une très grande majorité respecte les règles de base de sécurité et de droit mais vos discours généralisant les erreurs de quelques uns comme si c'était monnaie courante est faux et  pénalisent tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2989 le: 21 Janvier 2018 - 12:42:00 »

Tu me cites une décision parue courant janvier 2018. Je ne connais pas ce M. Pastor, je doute qu'il habite au-dessus de la route qui monte à Cap Martin, mais bref.. Quant au Prince, on le sait que c'est interdit de survoler sa résidence (comme le plombier de Planfait) et pourtant plein le font. Je l'ai vu et je n'ai pas suivi le mouvement. J'ai vu des parapentes enrouler au-dessus des installations du Mont Agel (installations militaires) et je n'ai pas suivi et je l'ai dit à un parapentiste que je connais qui s'est excusé.
Donc oui, quand je sais qu'il y a une législation en vigueur, j'essaie de faire en sorte de la respecter pour ne pas être le N+1ème qui ferait faire déborder le vase et faire fermer le site.
Si je volais assez bas (soaring) en compagnie d'autres parapentistes en faisant coucou, je n'ai reçu aucune réprimande des locaux (ils en étaient apparemment) à l'atterrissage ou dans la navette.

Pour résumer, je n'enfreins pas la charte du forum, je ne suis pas un exemple et je n'ai jamais demandé à l'être, je ne cherche aucune reconnaissance sur ce forum ou dans le parapente (c'est trop tard et pas assez doué), je ne cherche aucune approbation, je vole selon ce que j'aime; j'aime rapporter des belles images. Et même concernant de fameux vol à travers les nuages, c'était en ESPAGNE, pratique courante à Puerto de La Cruz donc peace les gars...

Arrêtez l'hypocrisie à moins que mes quelques petites entorses à la sécurité, à la progression modèle made ne soient juste que le reflet de ce que certains font sans l'avouer (sauf au bar de l'atterro après quelques bières...)
Sinon, on pourrait en parler des pilotes confirmés avec des milliers de vols qui franchissent les TMA de Clermont-Ferrand, de Nice ou de Roquebrune par exemple, des gars qui volent la nuit (et même des instructeurs), dans le brouillard ou les nuages, des gars qui posent à reculons DANS le port de Monaco, qui survolent les habitations à moins de 300 m, des accidents sur des sites encombrés où les priorités sont difficiles à être respectées entre les biplaceurs pros, les SIV et les piou-pious, (Annecy, Saint Hil, la Dune).

Donc faites mon procès si ça vous soulage mais ne soyez pas hypocrites... ça va mal avec l'esprit du parapentiste.

J'ai l'opportunité d'aller voler en Albanie le mois prochain, je vous ramène des photos ?  Tire la langue  quoique là-bas peut-être qu'ils ne rigolent pas avec les limites de la sécurité...  hein ?

M@tthieu
pour ton information tu longes la propriété de Mr Pastor quand tu montes au déco du Mont Gros, et une fois de plus je ne juge pas ce que tu fais ou que tu ne fais pas mais je dis simplement qu'il n'est peut-être pas utile de mettre en ligne des témoignages écrits, vidéos ou photos de vols réalisés en enfreignant les règles qui encadrent le vol libre.
Je ne suis qu'un modeste piou piou et mon (tout) petit niveau ne m'autorise encore que des vols "ploufs" sur le site de Roquebrune mais ces vols sont pour moi un véritable plaisir et j'avoue que je serais contrarié de ne plus pouvoir le faire si un jour les autorités ferment le site, ce qui s'est déjà produit par le passé, d'autant plus que mes moyens ne me permettent pas d'aller voler à Ténérife ou en Albanie....
Ceci dit j'arrête là mon intervention sur ce fil car j'ai le sentiment que ça ne sert à rien.
Bons vols à toi
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
ALPYR
Invité
« Répondre #2990 le: 21 Janvier 2018 - 17:41:25 »

Et la version courte : c'est pas le parapente qu'est dangereux, c'est son pilote.
En même temps, c'est l'argument de la NRA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2991 le: 21 Janvier 2018 - 18:17:51 »

((@)) M@tthieu  pouce 100% d'accord avec toi sur ta diatribe quant à l'hypocrisie toujours latente...

Les BPS ne sont pas "mes" Bonnes Pratiques Sécuritaires mais bien celle individuelles et personnelles de chacun d'entre nous (du moins de ceux qui souhaitent vraiment vivre le "prochain" vol) et il appartient à chacun d'y mettre ou de mettre derrière ces BPS ce qu'il estime utile. Le temps finira par lui dire s'il s'est montré pertinent ou non.

L'AG de la LGEVL (Ligue Grand Est de Vol Libre) se tiendra le matin du samedi 24 février 2018 et sera suivie en après-midi d'un séminaire consacré à la gestion des risques. Les deux reunions sont évidemment ouvertes à tous, parlez-en dans vos club et venez.

L'AG Ligue est aussi une réunion d'information qui donne des pistes aux associations sur les possibilités de subventions qui existent et comment votre club peut faire pour y prétendre. Le séminaire sécurité derrière vous donnera peut-être des idées nouvelles d'actions à envisager.

De façon générale participez au AG des associations auxquelles vous adhérez, c'est déjà un acte citoyen et une participation active d'autre part à la vie de notre passion, le Vol-Libre.

 trinquer
J'espère pouvoir venir, MAIS le 24 février, c'est le premier jour des vacances de février et normalement, c'est direction le sud pour... voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2992 le: 21 Janvier 2018 - 18:20:25 »

Et la version courte : c'est pas le parapente qu'est dangereux, c'est son pilote.
En même temps, c'est l'argument de la NRA...
Il faut donc supprimer le... p.... ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #2993 le: 21 Janvier 2018 - 18:31:44 »

Je me plante à chaque fois et j inverse !  trinquer
Risque = danger x exposition.

https://fr.linkedin.com/pulse/quel-est-la-différence-fondamental-entre-le-risque-et-mongo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2994 le: 21 Janvier 2018 - 18:39:31 »

[...]
Et la version courte : c'est pas le parapente qu'est dangereux, c'est son pilote.
[...]

 pouce  (je l'avais loupé ce passage, merci Vincent)

C'est super que toi Plumocum tu dises les choses ainsi. Je suis totalement d'accord avec toi et content que d'autres, toi ici en occurrence, soyez capable de dire aussi succinctement mais en même temps aussi clairement des évidences que j'ai trop tendance à habiller de "bla-bla". Mais bon on fait tous avec nos convictions et moyens mais aussi envies et il se trouve que j'aime bien écrire, clavioter, cela me donne l'impression et tans pis si ce n'est qu'une illusion, que j'utilise mon cerveau.  la prise de t?te

Alors oui sans doute que je rabâche voire radote, mais je constate quand même que toi par exemple tu vois bien ou du moins tu as perçu en mon "radotage"  une démarche bienveillante et c'est plutôt satisfaisant pour moi car je me dis qu'il y en à d'autres qui arrivent à faire le tri.
Quand je parle de "rebelles" c'est justement aussi par rapport au détail qui les rends rebelles. A savoir de rajouter "Sécuritaires" derrière "Bonnes Pratiques". Si vraiment c'est à ce genre de détails que ce fait l'acceptation d'un concept très général sur le fond et qui se veut par nature très personnel dans sa forme. Il me semble que vraiment c'est un exercice d'une incroyable complexité que de parler de sécurité et gestion des risques et je suis qu'un passionné qui s'y tente.

Alors oui, je pense qu'enfoncer et encore enfoncer le clou est une démarche qui ne touchera sans doute pas tout le monde mais qui en touchera certains. On ne peut de toute façon pas être compréhensible pour tous. Le relationnel est que l'on le veuille ou non, aussi et beaucoup influencé par du subjectif et cela est tellement personnel que... tans pis si de temps en temps cela me vaut quelques  tomate

Après par exemple ; pourquoi que tous ceux qui pensent que je radote avec mon leitmotiv sur les Bonnes Pratiques Sécuritaire ne se rendent pas compte à quel point ils radotent eux en cherchant à me le faire remarquer ? Il y là un coté intéressant et aussi amusant de constater combien l'humain (moi aussi évidemment) peut se conforter dans le ; fait ce que je te dis et non pas ce que je fais ! Faut croire que l'on veut tous, chacun à sa façon, être le  prof  de quelqu'un.

Je vais continuer car je suis convaincu que ; qu'importe si ce que j'écris trouve de l’adhésion ou provoque du rejet cela a le mérite de faire réfléchir. Car même pour discréditer les propos et/ou ma façon, cela oblige à réfléchir. Il me semble même que la critique ou l'élaboration d'une réponse contradictoire suppose encore plus de réflexion que la simple acceptation d'un concept quel qu'il soit.

Si Piwaille ne l'avait déjà fait sienne, je rajouterai volontiers comme signature ; Que l'important n'est pas de convaincre mais de faire réfléchir !

 trinquer

Edit :

Et la version courte : c'est pas le parapente qu'est dangereux, c'est son pilote.
En même temps, c'est l'argument de la NRA...
Il faut donc supprimer le... p.... ? hein ?

Non il n'y a nul besoin de supprimer le p...arapente et encore moins le p...ilote. Il suffit juste que ce dernier soit pleinement conscient des dangers potentiel que l'usage du premier inclut et qu'il s'en serve en conséquence. Le fait est que comme pour d'autres activités, l'humain ne sait pas toujours se montrer mature. canap

Edit-bis ; (@)  Plumocum, ne crois pas que je ne tiens pas compte de ta remarque, j’apprécie le coté honnête de sa formulation et elle me fait réfléchir aussi sur comment arriver aux résultats que j'escompte mais il me faut pour cela dans tous les cas faire avec ma personnalité.  trinquer
« Dernière édition: 21 Janvier 2018 - 18:58:19 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2995 le: 21 Janvier 2018 - 18:47:11 »

Et la version courte : c'est pas le parapente qu'est dangereux, c'est son pilote.
En même temps, c'est l'argument de la NRA...
Il faut donc supprimer le... p.... ? hein ?
mort de rire bon c'est pas demain la veille qu'on voit un barjo massacrer des écoliers avec un gun de classe ccc.

Edit : pas de problème wowo, tu fais comme tu l'entends. C'était juste une remarque comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2996 le: 21 Janvier 2018 - 18:49:05 »

D'où vient le terme "gun" d'ailleurs? En y réfléchissant ça donne froid dans le dos je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #2997 le: 21 Janvier 2018 - 20:56:43 »

D'où vient le terme "gun" d'ailleurs? En y réfléchissant ça donne froid dans le dos je sors


Parc que ça tire des belles lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #2998 le: 22 Janvier 2018 - 11:17:28 »

J'ai pas l'intention de le refaire seule, je suis une flippette (même encadrée par l'école, j'ai rechigné à y aller !). Mais je pensais que c'était permis de traverser une fine couche de nuages assez haute (la traversée du nuage ne prenait que deux ou trois secondes dans la ouate, et en dessous on avait encore largement assez de gaz pour faire des exercices et préparer l'atterro). En tout cas ce sont les arguments que le moniteur a utilisés pour me convaincre d'arrêter mes jérémiades et de décoller !  Mr. Green

Salut Drums,

Au cas où tu l'aurais manqué, un résumé des règles de vol à vue a été rappelé par Thierry_c un peu plus tôt dans ce fil, ici : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg625456#msg625456
Il y a notamment la notion de vue du sol.

Quant aux écoles, et autres pro, on a parfois tendance à les prendre comme la référence absolue quand on débute (normal puisque aujourd'hui, ce sont eux qui nous amène au plaisir de voler), mais tu verras qu'ils sont loin d'être une référence, notamment quand tu auras fréquenté des sites avec des bi-pro qui tournent. C'est la quantité de pognon qu'ils auront à la fin du mois qui est en jeu.
D'ailleurs, leur niveau  d'accidentologie est inacceptable, notamment en 2017. Sans compter que si tu avais un problème, il aurait fallu te battre avec les assurances puisque :
Salut

En école, un élève qui a une RCA (élève ou volant, peu importe) et qui aurait un accident et qui enverrait une déclaration, recevra un courrier du courtier spécifiant que n'ayant pas d'IA, l'assurance ne le couvrira pas... SAUF s'il prouve que c'est la faute du moniteur.
Nous, nous incitons fortement nos élèves à la prendre pour éviter les démarches en cas d'accident.

A+
L

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2999 le: 22 Janvier 2018 - 11:33:54 »

Quant aux écoles, et autres pro, on a parfois tendance à les prendre comme la référence absolue quand on débute (normal puisque aujourd'hui, ce sont eux qui nous amène au plaisir de voler), mais tu verras qu'ils sont loin d'être une référence, notamment quand tu auras fréquenté des sites avec des bi-pro qui tournent. C'est la quantité de pognon qu'ils auront à la fin du mois qui est en jeu.

Derob

Je trouve tes interventions carrément puériles !
1° NE FAIS PAS DE GENERALITES !!! Il suffit pour ça de dire "certains..." "quelques...",
2° C'est mon métier, je n'en ai pas honte. Je le fais bien. Et oui je le fais contre rémunération. Quand tu bosses, tu le fais gratos ?
Maintenant, si j'avais voulu gagner correctement ma vie (par exemple avoir un salaire net de plus de 2000 €/mois, j'aurais fait autre chose.

Je ne comprend pas ton acharnement contre les pros. T'as forcément dû te faire avoir lors d'un stage ou de l'achat de matos. Parce que sinon c'est de la jalousie et si tu es jaloux, passes ton DE !

A+
L



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.186 secondes avec 21 requêtes.