+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 21:57:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 117 118 [119] 120 121 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981783 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2950 le: 20 Janvier 2018 - 13:11:11 »

Salut

J'ai du mal avec les pilotes qui affichent une pratique "interdite" ou inutilement "engagée". Mais ici je moyennerait tout de même un peu. J'ai visionné les images et on a en permanence la visibilité avec le sol. Les marges avec le sol et le relief sont suffisantes pour éviter tout risque de retour à la pente. Il n'y a pas d'autre pilote en l'air à proximité, ...

Non franchement à côté de certains récits (vieux de quelques années) de Matthieu, je trouve la vidéo assez soft et les spectres très sympas.

Le seul "truc" qui me gêne un peu avec ce genre de vidéo rendue publique, c'est qu'on est en limite légale avec la visibilité. Mais en même temps ce n'est pas une volonté délibérée de jouer avec les limites juste pour montrer son côté rebelle.

Et puis on ne peut pas rendre responsable l'auteur d'un film de la décision des autres d'essayer de faire la même chose. Le seul responsable sous un parapente, c'est le pilote ! Et Matthieu doit bien le savoir maintenant. Et je pense que les autres aussi devraient le savoir.

A+
L
Merci Laurent Clin d'oeil non pas de cautionner (ce n'est pas ton style et tu es enseignant) mais d'avoir un oeil neutre.
Il ne pouvait y avoir d'autres pilotes à proximité grâce aux consignes de décollage toutes les 5 minutes et ensuite il n'y avait qu'un seul déco, donc... et effectivement, chacun est son propre pilote avec ses propres décisions de décollage ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2951 le: 20 Janvier 2018 - 13:13:13 »

Laurent, tu ne dois pas parler de cette vidéo-là, qu'il a postée il y a 2 pages, et où il traverse volontairement une couche épaisse de mer de nuages denses, sans visi aucune.
https://www.facebook.com/matthieu.constanzo/videos/10215243550100470/
Tu parles de cette vidéo Hub ? (il y avait de la visibilité à travers les trouées !) tout le monde n'a pas Facebook je sors

http://www.youtube.com/watch?v=j6h7z4cfxgM&t=31s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2952 le: 20 Janvier 2018 - 13:16:13 »

Comme l'a dit Hub, Laurent ne réagissait pas à la première vidéo, mais à une autre que tu as publiée après (il parle de visibilité du sol en permanence, ce qui n'est pas du tout le cas de ta première vidéo).
Je ne sais pas si Laurent aurait la même opinion sur la vidéo rappelée par Hub.  hein ?

En fait vous ne parlez pas de la même chose !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2953 le: 20 Janvier 2018 - 13:18:21 »

Je ne comprends vraiment pas ton comportement Matthieu. Pourquoi t'afficher en permanence? Le vol dans les nuages c'est interdit! alors même si tu le fait, ne le montre pas, point!
Psychanalyse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2954 le: 20 Janvier 2018 - 13:19:34 »

parapente  parapente Encore un grand bravo à Matthieu (du haut de ses 1000 vols) qui a montré clairement, vidéo faite au smart phone en lachant les commandes, que traverser une mer de nuage n'est pas si dangereux que ça! parapente  parapente

Vous pouvez le faire chez vous en respectant deux trois trucs, vous verrez c'est grisant! Et puis  prof  si c'est interdit, on s'en fout, on est des dingues!

Vive le parapente et vive l’adrénaline! merci Matthieu +1 au karma  +1 au karma
Ton message est certainement au deuxième degré, mais je dis au premier degré que oui des fois l'adrénaline fait du bien !! et j'assume

http://www.youtube.com/watch?v=Ts54UqIPjvA

Je viens de voir cette vidéo d'artistes champions à la super finale de la PWC 2018 : des instances internationales officielles, des dizaines de pilotes au m2 et du brouillard et des nuages. Nous n'aurons jamais leur niveau, mais quid de la sécurité que tu sembles prôner ? hein ?

Alors deux poids, deux mesures ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2955 le: 20 Janvier 2018 - 13:25:52 »

Je ne comprends vraiment pas ton comportement Matthieu. Pourquoi t'afficher en permanence? Le vol dans les nuages c'est interdit! alors même si tu le fait, ne le montre pas, point!
Psychanalyse?
On a posté en même temps. Tu me répondras sur le début de la vidéo des champions de la PWC.
Pour répondre à ta question, voici ce que me disait une copine psy quand elle a su que je faisais du parapente : "vous qui volez et qui croyez que vous pouvez être comme des oiseaux, alors que vous êtes des rampants, vous avez sérieusement besoin d'un psy !

Je peux te donner ses coordonnées si tu veux  mort de rire.

Sinon tu n'as jamais fait dans l'illégalité sur terre (voiture) ou dans les airs ? (jamais de vol de nuit et jamais de vol dans les nuages ?) : grat:
Je ne m'affiche pas, c'est pas mon but, mon but c'est de partager ce que j'aime faire et si possible des belles images, car les sketches bof...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2956 le: 20 Janvier 2018 - 13:30:28 »

tu ne t'affiche pas??????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2957 le: 20 Janvier 2018 - 13:32:04 »

tu ne t'affiche pas??????
Oh, 119 pages, à peine...  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2958 le: 20 Janvier 2018 - 13:58:54 »

Hadrianpara, la version longue de ma réponse est "Le parapente n'est pas dangereux tant que le pilote reste humble face à la nature et au vu de ses capacités du jour (physiologiques, mentales, physiques)".
(...blablabla...)
Et la version courte : c'est pas le parapente qu'est dangereux, c'est son pilote.

Mais heureusement tu n'es plus concerné :
Citation
J'ai les pieds sur terre et je ne sais que trop bien que l'on peut vite se retrouver dans des conditions non désirées...vous ne savez pas toujours tout. Sur le séjour à Ténérife, 0 frayeur, 0 fermeture, 0  clignotement, que du bonheur de parapentiste non engagé.
Heuu, presque plus...
Citation
Oui j'aime bien l'adrénaline en fait.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #2959 le: 20 Janvier 2018 - 15:05:39 »

Laurent, tu ne dois pas parler de cette vidéo-là, qu'il a postée il y a 2 pages, et où il traverse volontairement une couche épaisse de mer de nuages denses, sans visi aucune.
https://www.facebook.com/matthieu.constanzo/videos/10215243550100470/
Tu parles de cette vidéo Hub ? (il y avait de la visibilité à travers les trouées !) tout le monde n'a pas Facebook je sors

http://www.youtube.com/watch?v=j6h7z4cfxgM&t=31s

Ah ouai mais non ! La je cautionne pas du tout !

1° pour le danger que le pilote représente face (comme il a déjà été dit) aux autres usagers du ciel qui eux ont le droit de pratiquer à cet endroit et qui pensent à tord voler en toute sécurité
2° parce que c'est justement le type de vidéo qui n'apporte rien d'autre que :"regardez... J'ose moi !"
3° parce que le jour où l'aviation commerciale décide de restreindre nos espaces de vols, c'est avec ce genre de vidéo qu'ils argumenteront qu'aucune confiance ne peut-être accordée à des pilotes qui se cachent derrière la liberté de ne pas être immatriculés, formés, avec brevet validé, ...
Ce n'est pas la fin du parapente et du delta qui nous guette, mais une réglementation de l'activité. Et ça commencera à mon avis par une immatriculation et une autorisation de vol de type brevet obligatoire.

C'est mon point de vue, il n'engage que moi.
Mais ce type de vol montre aux autres usagers et pratiquants du ciel que nous somme immatures et surtout irresponsables. Je suis persuadé que Matthieu à mesurer les risques, qu'il avait effectivement suffisamment de visibilité pour faire ce vol, ... Mais ce genre de vol, c'est mieux de les garder pour soi !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2960 le: 20 Janvier 2018 - 15:45:55 »


http://www.youtube.com/watch?v=Ts54UqIPjvA

Je viens de voir cette vidéo d'artistes champions à la super finale de la PWC 2018 : des instances internationales officielles, des dizaines de pilotes au m2 et du brouillard et des nuages. Nous n'aurons jamais leur niveau, mais quid de la sécurité que tu sembles prôner ? hein ?

Alors deux poids, deux mesures ?

Ben oué, une grosse partie du problème est là.
Quand on voit sur cette vidéo à 44 que le gars rentre bien dans le nuage, simultanément à un autre pas bien loin à sa gauche, et en ressort à 56 (après vraisemblablement des coupures de plan) on peut légitimement se foutre de la gueule de wowo, flying enclume, et consort ...
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2961 le: 20 Janvier 2018 - 15:50:25 »


http://www.youtube.com/watch?v=Ts54UqIPjvA

Je viens de voir cette vidéo d'artistes champions à la super finale de la PWC 2018 : des instances internationales officielles, des dizaines de pilotes au m2 et du brouillard et des nuages. Nous n'aurons jamais leur niveau, mais quid de la sécurité que tu sembles prôner ? hein ?

Alors deux poids, deux mesures ?

Ben oué, une grosse partie du problème est là.
Quand on voit sur cette vidéo à 44 que le gars rentre bien dans le nuage, simultanément à un autre pas bien loin à sa gauche, et en ressort à 56 (après vraisemblablement des coupures de plan) on peut légitimement se foutre de la gueule de wowo, flying enclume, et consort ...
 vrac


Ben on en revient surtout au même point.
Si on ne voit pas ce genre de vidéo en circulation, personne ne pourra en prendre une enexemple pour dire : "Eh oh ! Eux c'est pire !"
Y'a pas de pire. Y'a juste ce qui est permis et ce qui ne l'est pas !

Et c'est peut-être pas pour rien qu'on ne peut pas voler dans les nuages.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2962 le: 20 Janvier 2018 - 16:30:03 »


Ah ouai mais non ! La je cautionne pas du tout !

1° pour le danger que le pilote représente face (comme il a déjà été dit) aux autres usagers du ciel qui eux ont le droit de pratiquer à cet endroit et qui pensent à tord voler en toute sécurité
2° parce que c'est justement le type de vidéo qui n'apporte rien d'autre que :"regardez... J'ose moi !"
3° parce que le jour où l'aviation commerciale décide de restreindre nos espaces de vols, c'est avec ce genre de vidéo qu'ils argumenteront qu'aucune confiance ne peut-être accordée à des pilotes qui se cachent derrière la liberté de ne pas être immatriculés, formés, avec brevet validé, ...
Ce n'est pas la fin du parapente et du delta qui nous guette, mais une réglementation de l'activité. Et ça commencera à mon avis par une immatriculation et une autorisation de vol de type brevet obligatoire.
C'est mon point de vue, il n'engage que moi.
Mais ce type de vol montre aux autres usagers et pratiquants du ciel que nous somme immatures et surtout irresponsables. Je suis persuadé que Matthieu à mesurer les risques, qu'il avait effectivement suffisamment de visibilité pour faire ce vol, ... Mais ce genre de vol, c'est mieux de les garder pour soi !

L



Ben on en revient surtout au même point.
Si on ne voit pas ce genre de vidéo en circulation, personne ne pourra en prendre un exemple pour dire : "Eh oh ! Eux c'est pire !"
Y'a pas de pire. Y'a juste ce qui est permis et ce qui ne l'est pas !
Et c'est peut-être pas pour rien qu'on ne peut pas voler dans les nuages.

L

Merci Laurent pour ces deux rectificatifs.
Car ton message précédent (cf. plus haut), qui était très "tolérant" avec M@tthieu, m'avait beaucoup étonné de ta part (et je n'étais apparemment pas le seul !).

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 20 Janvier 2018 - 16:44:38 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #2963 le: 20 Janvier 2018 - 16:42:51 »

Il ne pouvait y avoir d'autres pilotes à proximité grâce aux consignes de décollage toutes les 5 minutes et ensuite il n'y avait qu'un seul déco, donc...

Donc ça n'est pas très convaincant comme raisonnement.
Je veux bien admettre une très faible probabilité de ne croiser personne. Mais pas l'impossibilité ferme et définitive que tu proclames.
Oui, je sais, risque 0, patati, n'existe pas, patata. Il n'empêche qu'on peut agir pour le réduire...

Et sortir l'exemple de la PWCA n'est pas tellement plus convaincant, comme le souligne PomCanard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2964 le: 20 Janvier 2018 - 17:11:55 »

119 pages sur ce fil.... je pense que M@tthieu est en train de pulvériser le record du site; n'oubliez pas que c'est un enseignant et qu'il sait très bien comment faire pour remettre une pièce dans le juke box et faire rebondir des débats  Mr. Green
Ceci dit et comme je l'ai dit plus haut il est certain qu'il n'est pas le premier et qu'il ne sera pas le dernier à enfreindre les règles mais mon avis est toujours de rester discret dans ces cas là, et même si j'ai apprécié les vidéos du poser d'une centaine de pilotes au sommet du Mont Blanc un jour du mois d'aout 2012 je ne suis pas certain que la surexposition de cet "exploit" aie vraiment servi la cause du parapente auprès des autorités administratives.
De même le staff de mon club relaie sans arrêt des communiqués rappelant les règles de survol suite à de nombreuses plaintes déposées par des riverains notoirement connus sur Monaco, ou suite à des signalements de grutiers faisant état de manœuvres de parapentes un peu trop près de leurs grues alors en activité, j'ai même vu passer il y a quelques temps une info dans laquelle des pilotes de ligne se seraient plaint de la présence de parapentes dans une zone où ils n'auraient en principe jamais du se trouver.
Alors on peut admirer la virtuosité des pilotes capables de "jouer" avec des flèches de grues en mouvement ou capables de monter aux niveaux de vols de jets d'aviation commerciale, mais le risque est quand même que des personnes bien intentionnées utilisent un jour ces témoignages pour faire fermer un des plus beaux sites de France du vol libre.
De même on peut toujours craindre que ce déballage de photos, de vidéos et de témoignages de pratiques franchement hors limites serve un jour à faire supprimer la dernière lettre de l'acronyme FFVL.
Ceci dit je ne suis qu'un vieux piou piou qui s'effraie peut-être exagérément....
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #2965 le: 20 Janvier 2018 - 17:33:50 »

Je ne m'affiche pas, c'est pas mon but, mon but c'est de partager...

Bon M@tthieu... rouleau ? patisserie  ya pas que dans les nuages que tu n'y vois rien (en te regardant non plus) tu es bien un exhibitionniste non assumé
par contre coté adréaline je te rejoins ( on peut aimer ça, voire en avoir besoin, heureusement avec le temps on a besoin de doses plus légères)
Il y a plus de 20 ans... donc prescription !  diable
Au déco de Caoubère au dessus de l'atterro de Barèges, mer de nuages en milieu d'aprem.
Mon pote et moi récemment autonomes, avec nos Kiwi quasi neuves, piaffons, surtout moi. J'appelle en bas nos ex moniteurs pour avis : "Ici c'est dégagé mais moi j'irais pas"  moi: "il dit que c'est jouable" . On y va et bien sur je foire un peu au début du vol frein dans les suspentes je dégage tout ça mais n'ai plus du tout gardé le cap (parti à plus de 60°,  bien sûr on n'avait pas de boussole). Après de longues minutes de solitude je me découvre perdu des autos sous les pieds ( 20 m au plus) dans la montée du Tourmalet. Posé démerde comme souvent et je rentre à pied loin en oubliant de prévenir l'atterro qui commençait à s'inquiéter grave. Mon pote parti tout droit n'a pas eu trop d'émotions, bien sorti au dessus du parking, il m'en a à peine voulu ! (mais il n'a plus jamais eu confiance "aveugle" en moi)
Moi j'ai encore honte d'avoir bidonné et de l'avoir mis en danger (quelques câbles télésiège dans le quartier)

question adréaline c'était bon (mais c'était même pas le motif du vol, en fait on ne renonçait jamais ou presque)

Après coup :
 1-je n'ai plus jamais traversé une mer de nuages et bien sûr je ne redécollerais pas dans ces conditions
2- je suis certain que de nos jours le mono dirait "pas question" plutôt que "moi j'irais pas" C'était vraiment une autre époque, inconsciente !
on a basculé dans l'excès inverse? 
 
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
choucas
Invité
« Répondre #2966 le: 20 Janvier 2018 - 17:43:21 »

Le titre n'est certainement pas adapté.
Mais je voulais dissocier Mes premiers vols en autonomie et "mes premiers vols en autonomie dans les nuages.

Merci Laurent pour ces deux rectificatifs.
Car ton message précédent (cf. plus haut), qui était très "tolérant" avec M@tthieu, m'avait beaucoup étonné de ta part (et je n'étais apparemment pas le seul !).
 trinquer
Marc

Je suis resté "soft" quand-même je pense.

Et pour revenir au titre (nouveau), j'espère ne "choquer" personne en disant que :
 - Nous avons tous intérêt à nous faire discrets. Le lobbying du vol libre semble "light" à côté de celui de l'aviation commerciale. D'ailleurs, je vois mal comment on va pouvoir maintenir notre liberté actuel pour les 10 ou 20 prochaines années ? Et si un jour la DGAC nous oblige à immatriculer nos ailes, ou exige un examen théorique et pratique pour pouvoir pratiquer, on pourra toujours lâchement critiquer les dirigeants fédéraux qui n'auront pas TOUT donner pour défendre nos droits alors qu'on va quand même pas tous les jours voler dans les nuages ou au travers des TMA (c'était de l'humour bien sûr)
 - Mais je pense que mon discours prend davantage (ah zut je sais plus si c'est davantage ou d'avantage. Mais je crois que c'est davantage... de toutes façons Marc corrigera en prenant le soin de transférer dans orthographe et donc flood) DONC JE REPREND. Mon discours prend davantage de poids quand on se dit que si le système se durcit, les écoles auront plus de boulot. Et que les moniteurs n'auront qu'une contrainte : immatriculer leurs ailes. Parce que les brevets, diplômes, .... on les a déjà.

MAIS ça sera plus pareil ! Et je pense qu'il faut défendre ardemment le peu de liberté qu'il nous reste.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2967 le: 20 Janvier 2018 - 20:52:24 »

Le titre n'est certainement pas adapté.

En effet, "rester dans le cloud et se faire discret" serait plus approprié éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #2968 le: 20 Janvier 2018 - 21:02:50 »

Voler dans les nuages, c'est interdit, OK. Mais traverser une fine couche de nuages, on a le droit non ?

On me l'a fait faire en stage init un matin où il y avait une petite mer de nuages sur la vallée...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2969 le: 20 Janvier 2018 - 21:10:08 »

Ah ouai mais non ! La je cautionne pas du tout !

1° pour le danger que le pilote représente face (comme il a déjà été dit) aux autres usagers du ciel qui eux ont le droit de pratiquer à cet endroit et qui pensent à tord voler en toute sécurité
2° parce que c'est justement le type de vidéo qui n'apporte rien d'autre que :"regardez... J'ose moi !"
3° parce que le jour où l'aviation commerciale décide de restreindre nos espaces de vols, c'est avec ce genre de vidéo qu'ils argumenteront qu'aucune confiance ne peut-être accordée à des pilotes qui se cachent derrière la liberté de ne pas être immatriculés, formés, avec brevet validé, ...
Ce n'est pas la fin du parapente et du delta qui nous guette, mais une réglementation de l'activité. Et ça commencera à mon avis par une immatriculation et une autorisation de vol de type brevet obligatoire.

C'est mon point de vue, il n'engage que moi.
Mais ce type de vol montre aux autres usagers et pratiquants du ciel que nous somme immatures et surtout irresponsables. Je suis persuadé que Matthieu à mesurer les risques, qu'il avait effectivement suffisamment de visibilité pour faire ce vol, ... Mais ce genre de vol, c'est mieux de les garder pour soi !

A+
L

Je me rappelle il y a deux étés, le déco de Samoëns, partiellement sous les nuages flottants, s'estompant et revenant, avec des trouées et des éclaircies et on voyait les biplaceurs décoller alors qu'on ne voyait pas l'atterro (du déco) et j'ai même entendu dire à la radio (je ne sais plus quelle école mais ce n'est pas grave) un moniteur dire "si c'est bon au déco, c'est aussi bon à l'atterro, vous pouvez envoyer" et deux piou-pious se sont envolés. Les autres n'ont pas pu car cela s'est très vite refermé.
Je cite cette anecdote mais je suis sûr qu'il y en a des centaines comme ça où la visibilité n'est pas toujours parfaite. Et donc ? traverser une faible couche de nuages est-ce la mort du parapente libre ?
Certains parlent déjà de la disparition du L de Libre ou de l'immatriculation de nos ailes, des brevets etc...Nos amis allemands et suisses sont(ils moins libres que nous car ils ont un numéros sur leur voile ?

Ou est-ce que cette levée de boucliers est due (sans accent) au fait que ce soit sur une vidéo internet et public ?
 
Pour soulager votre conscience (pas la mienne, car je n'ai rien à me reprocher), j'étais en territoire étranger, pas en France, donc le Ministère des Transports ne pourra prévaloir de cette vidéo pour réduire vos / nos libertés ! J'ai un bon avocat  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2970 le: 20 Janvier 2018 - 21:23:02 »

Matthieu, on peut faire des conneries si on a envie de les faire mais dans ce cas là on la joue discret... T'as eu des bécanes qui marchent, moi aussi, t'as sans aucun doute roulé à des vitesses prohibées, moi aussi mais ça ne te viendrait pas l'idée de poster une vidéo où tu prend 240 sur une nationale, là c'est pareil, traverser une couche du nuages c'est mal... je l'ai fait parfois, en rêve bien sûr parce que dans la réalité bien sûr que non, je suis prêt à la jurer sur la tête d' un zadiste...
Donc tu fais mais tu ne montres pas que tu l'as fait sur un forum public...
Ca me rappelle cet été un gars qui a fait un très beau vol vers chez nous en emplafonnant allègrement le PN, aucun problème, il a eu bien raison de se faire plaisir mais mettre sa trace en ligne faut être con...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2971 le: 20 Janvier 2018 - 21:24:40 »

Voler dans les nuages, c'est interdit, OK. Mais traverser une fine couche de nuages, on a le droit non ?

On me l'a fait faire en stage init un matin où il y avait une petite mer de nuages sur la vallée...  hein ?

en vol à vue la règle c'est: le vol doit s'effectuer en dehors des nuages, et en plus, il faut respecter certaines distances par rapport au nuage, que je te laisse revoir en attachment (fiche ffvl ci-joint)

C'était quoi ton école ?

Maintenant, si tu le refais, tu dois faire TRES TRES attention à ceci, et ce n'est pas exhaustif:

la définition de fine couche (fin c'est quoi ? tu vois à travers, c'est 100 m, 200m, 800m)
la localisation de la couche: elle est haute, elle est basse ? tu auras le temps de réagir suivant l'endroit ou tu sors ?
il y a du traffic dans le coin ?

Comme l'a dit Laurent, il y a de bonnes raisons pour que ce type de vol soit interdit.

Ceci dit, je ne suis pas surpris qu'une école ait fait faire l'expérience, même si ce n'était pas risqué, bien entendu  ange
Ils auraient dû vous faire passer le qcm de brevet de pilote avec les questions qui se rapportent aux règles de vol à vue en même temps ...

edit: fichier trop gros, je vais le mettre autrement, c'est ici: https://drive.google.com/open?id=0B8ptn3rvttivM1BRQ3RWNU1MVlk

« Dernière édition: 20 Janvier 2018 - 21:32:27 par PomCanard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2972 le: 20 Janvier 2018 - 21:34:22 »

Voler dans les nuages, c'est interdit, OK. Mais traverser une fine couche de nuages, on a le droit non ?

On me l'a fait faire en stage init un matin où il y avait une petite mer de nuages sur la vallée...  hein ?
Tiens cela corrobore parfaitement ce que je pense de l'hypocrisie ambiante : on peut faire des choses interdites (voler de nuit, dans les nuages, poser sur le Mont Blanc, survoler des habitations à moins de 300 m) mais ne pas le dire, ne pas faire de vidéos ou ne pas les rendre publiques.
Xolivie parle de Roquebrune Cap Martin; j'y suis allé fin de l'année 2017, j'ai fait des coucous aux ouvriers qui travaillent sur le nouvel hôtel qui est en reconstruction au bord de la falaise, aux ouvriers qui sont dans les grues et aux visiteurs du château de Roquebrune, sans compter les passages à faire coucou de la main aux habitants (c'était en fait des dames) des résidences surplombant la plage d Golfe bleu, les voitures qui donnent des coups de klaxon avec des signes de la main. Tous ces gens=là je les ai salués car ils me faisaient bonjour à chaque passage (soaring du 31 oblige) et c'était aussi un des bons moments où oui, les parapentistes font rêver et apprécier le vol "libre" au même titre que les acrobates qui déroulaient leurs figures font rêver (rêve inaccessible pour certains dont moi).

Je crois qu'il faut voir dans quel état d'esprit on est, le mien n'était pas de choquer et de fanfaronner (je ne suis pas le premier ni ne serai pas le dernier à faire des choses "interdites"), juste transmettre des images qui resteront gravées dans ma mémoire sans folie, sans danger (je n'ai pas dit sans risque, mais minimisé) sur un spot habitué à cela avec des personnes professionnelles ayant toutes les cartes en main pour dire "no peligroso". C'est tout.

Après qu'un nouveau du forum ou un débutant voit cette vidéo et veuille faire la même chose "encadré", s'il le sent ou s'il ne le sent pas, ce sera son problème, pas le mien. Que j'ai 100 ou 1000 vols. Je n'incite personne à même voler (parmi mes amis Facebook, une majorité ne volera jamais). Et si on m'a demandé si c'était facile de voler, j'ai toujours répondu "en école, avec un pro, on peut voler en quelques jours si al météo est propice". Dans ce cadre-là, ce n'est pas dangereux.

Dans l'autre domaine que j'affectionnais, la moto, il est interdit par la loi de faire des wheelings, car "on n'est plus maître du véhicule". Avec ce qu'on trouve  tous les jours sur internet, dans la rue,les pouvoirs publics n'ont toujours pas interdit la moto; certes il faut une plaque d'immatriculation, mais c'est pour autre chose (ah les sous).

Bon quand est-ce que ça revolera dans ce doux pays qu'est la France ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2973 le: 20 Janvier 2018 - 21:41:07 »

Matthieu, on peut faire des conneries si on a envie de les faire mais dans ce cas là on la joue discret... T'as eu des bécanes qui marchent, moi aussi, t'as sans aucun doute roulé à des vitesses prohibées, moi aussi mais ça ne te viendrait pas l'idée de poster une vidéo où tu prend 240 sur une nationale, là c'est pareil, traverser une couche du nuages c'est mal... je l'ai fait parfois, en rêve bien sûr parce que dans la réalité bien sûr que non, je suis prêt à la jurer sur la tête d' un zadiste...
Donc tu fais mais tu ne montres pas que tu l'as fait sur un forum public...
Ca me rappelle cet été un gars qui a fait un très beau vol vers chez nous en emplafonnant allègrement le PN, aucun problème, il a eu bien raison de se faire plaisir mais mettre sa trace en ligne faut être con...
Piment, je te rejoins et je ne te rejoins pas. Je te rejoins pour ce côté "voyeur" et encore que faut-il voir, c'est tout bouché je sors
Pour la moto, tu peux remplacer le 2 par un 3 (Hayabusa mes amours)  Tire la langue , la GoPro n'existait pas à l'époque... ou alors elle s'était envolée sous la vitesse. Après je sais que les gendarmes remontent grâce à l'adresse IP etc... et donc on sait très bien qu'il ne faut pas poster ce genre "d'exploits" ou alors cacher le compteur avec un scotch.
Là où je ne te rejoins pas, c'est sur la vidéo de mon vol dans un pays étranger où les pros font ça deux à quatre fois par jour en toute sécurité. Viva Espana ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2974 le: 20 Janvier 2018 - 21:42:05 »

c'est quand qu'on banni matthieu du forum et qu'on l'envoi dans le nouveau forum qui va être créé? Grrrr  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
 marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 117 118 [119] 120 121 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything