+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 19:24:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981706 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2925 le: 19 Janvier 2018 - 09:54:47 »

Seuls les vols de jour et en VFR sont autorisés en vol libre ou en vol à voile, alors même s'il ne faut pas se voiler la face et être conscient que tout le monde peut un jour ou l'autre se faire "un peu aspirer" par un nuage (certains y tirent même le secours...) ou être obligé de chercher un trou dans la masse ouateuse pour la traverser parce qu'on a pris la mauvaise décision de décoller alors que ça semblait déjà bien bouché, je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux de le présenter comme expérience enrichissante avec des preuves en vidéo qui plus est.
Quand aux biplaceurs professionnels je suis étonné qu'ils transgressent aussi ouvertement des règles aussi connues à moins que là-bas ces règles n'existent pas.
Bref si M@thieu, malgré toute la sympathie que ses récits suscitent, n'est pas le premier (et ne sera certainement pas le dernier) à traverser ainsi la couche nuageuse je persiste à penser que dans ces cas la discrétion s'impose mais c'est bien sûr un avis tout personnel.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2926 le: 19 Janvier 2018 - 10:15:58 »

Xolivie, j'ai fait la promotion de ces vols à Izana car les conditions étaient parfaites (très peu ou pas de vent météo). Car c'est le vol qu'il faut faire si on le peut (3 fois cette année sur la semaine). Car ils sont magnifiques et en toute connaissance de cause avec des pros. Le deuxième et le troisième c'était moins émotionnel, habitude oblige. L'exceptionnel devenait moins exceptionnel. Malheureusement. Tu parles de nuages dans lequels j'ai tiré le secours. C'était un congestus. Ceux-là sont des nuages bas accrochés à la pente et dûs à de l'humidité qui a stagné toute la nuit (on est côté ouest de l'île) et qui se condense au fur et à mesure que le soleil monte au zénith. Rien de plus. Quand le matin tu arrives au déco, la couche de ouate s'épaissit (entre 200 et 400 mètres d'épaisseur selon)  mais n'est jamais dangereuse et n'est pas le siège de vents ou thermiques etc.. La preuve, c'est qu'au dessus d'eux, c'est le pur ciel bleu. Crois moi, ils font partie de mes plus beaux vols visuels (avec le survol des Aravis)  et avec le recul, le moins dangereux car aucune activité thermique (ces jours-là). A Izana, il y a le déco est /nord-est qui permet d'atterrir à Guimar, de l'autre côté donc. C'était bouché, on ne voyait même pas la mer (l'océan) au loin. On s'est évidemment abstenus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2927 le: 19 Janvier 2018 - 10:35:12 »

M@thieu,
le rappel du secours dans le congestus c'était juste un clin d'oeil amical car je sais bien que ce jour là tu t'en serais bien passé.
Pour ce qui est de percer la couche de stratus le problème n'est pas tant la stabilité car c'est en général très calme mais surtout le problème de la désorientation à l'intérieur de la couche avec le danger principal de venir percuter la paroi si tu n'es pas loin du relief.Je sais que tu as fait ce vol en le préparant à l'avance et avec une instrumentation adéquate mais il n'en demeure pas moins que même si c'est le genre de vol (volontaire ou pas) qu'on est tous susceptibles de devoir réaliser un jour il me semble plus judicieux de rester discret, mais encore une fois c'est un avis tout personnel qui n'engage que moi.
Quand aux biplaceurs professionnels qui incluent ce genre de vols dans leur fonds de commerce, non je ne comprends pas.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2928 le: 19 Janvier 2018 - 10:42:58 »

Oui je n'en suis pas vraiment fier de ce congestus des mois après.. Pour les vols d'Izana par contre.. Mais je respecte ton scepticisme Clin d'oeil
Les biplaceurs professionnels n'en font pas leur commerce, ils en réjouissent à l'avance leurs clients. Je suis monté avec un couple d'Allemands la premier vol où je n'en menais pas large. Eux c'était leur premier vol biplace. Ils ont payé 100 € chacun. Honnêtement, un glide comme ça de 30 minutes et quelques secondes dans les nuages, cela les marquera positivement à vie je suppose. Quand on je connaît pas, on n'a pas peur dit Laurent. Allez je vais un peu titiller nos amis biplaceurs pros en France. La rotation fait une bonne heure et demie en voiture. Pas cher payé le "magnifique vol au-dessus des nuages" (je dois avoir un flyer de Ténérife qui traîne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2929 le: 19 Janvier 2018 - 10:43:07 »

mais surtout le problème de la désorientation à l'intérieur de la couche avec le danger principal de venir percuter la paroi si tu n'es pas loin du relief.

sans compter le risque de collision (certes faible) avec un autre aéronef ...
PS : a st hil, cela arrive "fréquemment" de voir des gens (et des biplaceurs) partir avec la boussole dans le nuage ...
Bilan : est arrivé un jour ce qui devait arriver ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2930 le: 19 Janvier 2018 - 11:04:37 »

Allez, parce que le vol au-dessus des nuages permet de voir des choses superbes !
Mon premier spectre de Brocken à Puerto de la Cruz. Je fais désolé de la promotion pour ce (troisième) vol magique.
Désolé pour les répétitions en live... Marc tu trouveras des synonymes de "magnifique"!  pouce

http://YouTube.com/watch?v=Ht1bYRIe6JY=em
« Dernière édition: 19 Janvier 2018 - 11:13:05 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Foozzzy
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #2931 le: 19 Janvier 2018 - 11:17:32 »

Et quand tu t'es fait aspiré dans un nuage avant de t'écraser sur une falaise tu en as vu des "choses superbes" ? Raconte-nous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2932 le: 19 Janvier 2018 - 11:31:41 »

Et quand tu t'es fait aspiré dans un nuage avant de t'écraser sur une falaise tu en as vu des "choses superbes" ? Raconte-nous !
Je l'ai déjà raconté il y a plusieurs mois, ça va lasser ceux qui connaissent déjà l'histoire (sinon ça se retrouve -merci Wowo - dans le magazine de la fédé;et pour la petite histoire, oui, je pensais que j'allais m'écraser contre la falaise mais n'ayant pas réussi à affaler la voile, elle flottait gentiment devant moi quasiment à l'horizontale, je tenais les commandes en main et au moment de l'impact, j'ai un peu tiré sur les commandes pour qu'elle prenne de la hauteur et là, c'était magique, elle a fait comme si elle voulait me préserver d'un choc brutal (merci mon Dieu ou mon ange gardien ou ma bonne étoile pour ceux qui ne croient pas), elle est venue entre 45 et 80 degrés amortir l'arrivée sur la falaise, puis s'est gentiment affalée sur la vire. Un de mes atterrissages en douceur les plus réussis !!
Contraste saisissant avec les 8 minutes de grande solitude dans le nuage gris qui aspire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2933 le: 19 Janvier 2018 - 11:38:55 »

Quand le matin tu arrives au déco, la couche de ouate s'épaissit (entre 200 et 400 mètres d'épaisseur selon)  mais n'est jamais dangereuse

Pauvre con !
Désolé, mais c'est le seul terme ici.
Non, ce n'est pas ironique, c'est bien du premier degré

Tu voles depuis plus longtemps que moi, tu dois avoir 50 fois plus de vols que moi, et pourtant, oui, je me permet de juger : t'es un abruti. De le faire, encore plus de le dire, et énormément plus de dire que c'est sans danger.

Sans danger car pas de mouvements d'air ? Abruti !

Oui oui, je sais, c'est pas bien d'insulter. Mais je n'insulte pas : j’énonce un fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2934 le: 19 Janvier 2018 - 11:55:42 »

Quand le matin tu arrives au déco, la couche de ouate s'épaissit (entre 200 et 400 mètres d'épaisseur selon)  mais n'est jamais dangereuse

Pauvre con !
Désolé, mais c'est le seul terme ici.
Non, ce n'est pas ironique, c'est bien du premier degré

Tu voles depuis plus longtemps que moi, tu dois avoir 50 fois plus de vols que moi, et pourtant, oui, je me permet de juger : t'es un abruti. De le faire, encore plus de le dire, et énormément plus de dire que c'est sans danger.

Sans danger car pas de mouvements d'air ? Abruti !

Oui oui, je sais, c'est pas bien d'insulter. Mais je n'insulte pas : j’énonce un fait !

Coluche disait (en citant Descartes) ; "L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge"

donc je te renvoie à cette citation du regretté Coluche.

Pour en revenir à ton post, citant ma phrase, disons que je suis allé un peu vite. Donc j'enlève "jamais". Je le répète, mes posts ou ma vidéo des nuages n'est pas fait pour inciter, mais pour faire... rêver. Libre à chacun de tenter ou pas, je ne suis pas responsable. J'ai déjà vu des milliers de vidéos de motards faire des wheelings et des burns, je n'en n'ai jamais voulu faire (enfin si mais des tout petits) mais je trouvais ça dangereux pour la mécanique et pour moi (et les autres autour).
Si tu relis bien les posts au-dessus, j'avais de séreux doutes quant à la non-dangersité du vol, le coeur qui battait fort etc...j'ai même appris le mot "peligroso" en espagnol, pour te dire (merci Google traduction) et dans mon à peu près aux biplaceurs pros, ça donnait " no est peligroso ?" et eux de sourire et rire en disant que ça faisait des années qu'ils proposaient ce vol aux touristes. Voilà. Alors j'ai vécu 3 fois ce vol en solo la semaine dernière et il n'y avait pas de danger !!
On devait juste respecter l'écart de 5 minutes entre chaque décollage. C'est tout.

Après avoir traversé tant d'épreuves et vécu tellement de dangers, je m'étonnais de poser tellement de questions aux biplaceurs; la peur de l'inconnu (mais pas la peur qu'il arrive quoi que ce soit, la preuve, la vidéo a été faite avec mon smartphone non sécurisé en lâchant les commandes et en gardant le cap à la sellette)... une fois atterri, j'ai demandé "on remonte quand ? et ils ont éclaté de rire cette fois-ci avec un signe pouce de la main. Et je me sentais presque penaud d'avoir eu tant d'appréhensions avant le décollage.

Sinon pour les adjectifs que tu emploies, sache qu'on est toujours le con ou l'abruti de quelqu'un Clin d'oeil je reste à ton service et te souhaite des vols à la mesure des limites et des marges que tu t'imposes, ce qui est déjà garant de TA sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2935 le: 19 Janvier 2018 - 12:13:55 »

Et quand tu t'es fait aspiré dans un nuage avant de t'écraser sur une falaise tu en as vu des "choses superbes" ? Raconte-nous !
Je l'ai déjà raconté il y a plusieurs mois, ça va lasser ceux qui connaissent déjà l'histoire (sinon ça se retrouve -merci Wowo - dans le magazine de la fédé;et [...]

De rien, même si je ne vois pas pourquoi j'ai droit à ton "merci" à propos. Pas d’ambiguïté entre nous, si cela a été publié ce n'est pas de mon fait. Dans quel numéro de Vol-Passion ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2936 le: 19 Janvier 2018 - 12:21:07 »

"Merci" car c'est toi qui l'avais vu  le premier. Je ne sais pas, je ne suis pas abonné.. Ne t'inquiète pas, il n'y a pas d’ambiguïté entre nous !
Nous sommes les pôles + et - d'une même passion  mort de rire  mort de rire
J'en rigole parce qu'entre ce que j'ai dit que j'ai fait et ce font certains sans le dire, je me sens vraiment parfois un piou-piou des conneries...ah l'hypocrisie... Tire la langue (salvatrice ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2937 le: 19 Janvier 2018 - 14:51:50 »

Pour en revenir à ton post, citant ma phrase, disons que je suis allé un peu vite. Donc j'enlève "jamais".

Tu peux enlever plus, tu peux reformuler toute la phrase : de "ces nuages ne sont jamais dangereux" à "voler dans les nuages est toujours dangereux". Le problème c'est que c'est plus qu'une reformulation

Je le répète, mes posts ou ma vidéo des nuages n'est pas fait pour inciter, mais pour faire... rêver. Libre à chacun de tenter ou pas, je ne suis pas responsable.

Bah justement, en affirmant que c'est "jamais dangereux", si, tu incite un peu, et si des gens qui ont révé en voyant ta vidéo se lancent pour reproduire l'experience, bah oui, t'es un peu responsable. Pas parce que tu l'as fait, mais un peu parce que tu l'as montré, et beaucoup parce que tu as affirmé "ce n'est jamais dangereux"

Si tu relis bien les posts au-dessus, j'avais de séreux doutes quant à la non-dangersité du vol, le coeur qui battait fort etc...j'ai même appris le mot "peligroso" en espagnol, pour te dire (merci Google traduction) et dans mon à peu près aux biplaceurs pros, ça donnait " no est peligroso ?" et eux de sourire et rire en disant que ça faisait des années qu'ils proposaient ce vol aux touristes.

Donc au fond de toi, tu savais bien que c'etait dangereux, mais tu as préféré vivre ce reve, peu importe le danger. C'est très bien (ou pas, peu importe). Ce qui est grave c'est, après que ce se soit bien passé 3 fois, affirmer "ce n'est jamais dangereux".

Voilà. Alors j'ai vécu 3 fois ce vol en solo la semaine dernière et il n'y avait pas de danger !!

"Ca c'est bien passé 3 fois" != "ce n'est pas dangereux"

On devait juste respecter l'écart de 5 minutes entre chaque décollage. C'est tout.

Ah, donc il y a bien quelque chose a faire pour limiter (pas annuler) le danger...

je reste à ton service et te souhaite des vols à la mesure des limites et des marges que tu t'imposes, ce qui est déjà garant de TA sécurité.

Moi aussi je te souhaite de nombreux vols, qui se passeront bien. J'aimerais juste que tu fasse plus attention à ce que tu dis. T'as plus de 1000 vols, ce que tu dis peut être pris pour parole d'evangile par des débutants, et des phrases comme celle qui m'a fait bondir sont très dangereuses.
"Etre un con" != "se comporter comme un con"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 77



« Répondre #2938 le: 19 Janvier 2018 - 16:46:05 »

Salut M@tthieu,

Je vais rejoindre ce que disent plusieurs pilotes sur ce fil.

Personnellement je ne comprends vraiment pas comment :
- tu peux apprécier un vol dans les nuages ;  hein ?
- en faire la promotion sur ce forum.   effray

J'ai une seule expérience en la matière dont j'ai déjà parlé sur le forum.
Nous étions avec trois amis en rando (avec nos voiles) au sommet du Grand Morgon (au-dessus de Savines et du lac de Serre-Ponçon).
Superbes conditions : grand beau temps dégagé tout autour de nous et léger vent de face.
Mais une couche de stratus sans aucun "trou" stagne 200 m sous le décollage (une vraie "mer de nuages").  Pas content
Une personne (non pilote) nous attend au bord du lac et nous la contactons en radio.
Elle nous confirme ceci :
- elle voit très bien la couche nuageuse ;
- celle-ci semble peu épaisse vue d'en bas ;
- et c'est le grand beau en-dessous sans vent.

Avec mes amis on hésite, mais on décide d'y aller et de ne pas redescendre à pied.
Je fais fusible ; je sais que je vais rentrer dans la couche, mais en prenant la direction du lac dès le décollage je sais que je serai très haut au-dessus du sol et loin de tout relief.
Je pars avec un peu d'appréhension et je rentre dans la couche nuageuse qui est nettement plus dense que je ne le pensais : on n'y voit strictement rien (je distingue à peine ma voile au-dessus de moi).
La traversée de la couche a dû durer une minute environ (peut-être même moins ?) et cela m'a semblé une éternité.
J'ai détesté cela !

Dès que je suis sorti de la couche (quel soulagement !), j'ai vu que j'étais bien en direction du lac, très haut et loin de tout relief.
C'est un très mauvais souvenir (il y avait pourtant du gaz et pas de vent) et je ne recommencerai jamais.

Comment peut-on apprécier de tels vols et inciter de fait sur ce forum d'autres pilotes à vivre cela ?  hein ?
J'avoue que je ne comprends pas...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2939 le: 19 Janvier 2018 - 18:36:46 »

@Champ, j'espère que personne ne prend pour ce que je dis ou ce que je fais pour parole d'Evangile; chacun étant assez mûr et libre de fixer ses propres limites ou ses limites tout court. Je ne suis pas un professionnel.

Il n'y a jamais 0 danger même pour un plouf le matin sur un site connu avec une voile A que l'on connaît bien.
Mais à la question que l'on me pose parfois "le parapente est-il dangereux ?"je réponds, "non, mais ça dépend de plusieurs facteurs".
Le parapente n'est pas dangereux pas plus que prendre sa voiture... (il faudrait voir les statistiques).
Donc à plus de 1000 vols ou pas (puisqu'il y a des pilotes qui n'avaient qu'un an et demi de vols au déco d'Izana), les vols à travers les nuages n'étaient pas dangereux, bien moins qu'un vol thermique à 11h à Saint André les Alpes en juillet ou qu'à la Dune en été...

@Marc, je comprends ce que tu veux dire avec la notion de temps qui se rallonge dans un nuage car on perd pas mal de repères mais oui, je kiffe grave ce genre de vol  parapente va savoir pourquoi... certains détestent le soaring, certains détestent le vol thermique, certains détestent la montagne, la plaine, le bord de mer. J'aime tous les genres de vol, y compris avec des nuages...  ivrogne et celui-ci plus particulièrement  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2940 le: 19 Janvier 2018 - 18:51:39 »


Comment peut-on apprécier de tels vols et inciter de fait sur ce forum d'autres pilotes à vivre cela ?  hein ?
J'avoue que je ne comprends pas...

C'est suivant les individus, un peu comme ceux qui aiment prendre un ticket pour le train fantôme, et ceux qui n'aiment pas: il y a ce petit frisson ... puis le soulagement d'en sortir et de se dire "je l'ai fait" (un peu je suppose comme le saut à l'élastique, qui par ailleurs ne me tente pas).
De plus, pour M@tthieu qui n'avait jamais vu son spectre de broken, je pense que ça devait être une expérience (mais bon, il est possible de chasser son spectre, sans avoir à traverser une mer de nuages).

Je ne jetterai pas la pierre à M@tthieu, mais une fois de plus, ce type de récit est emblématique de ce que tout pilote peut entendre maintes et maintes fois dans le cadre de ses expériences. Nous avons là un pilote avec plus de 1000 vols, encouragé par des biplaceurs à faire fi des règles, et qui continue à nous dire que le vol dans les nuages n'était pas dangereux (*) Avec de tels exemples, qui sont loin d'être rares, comment se faire une culture correcte de la gestion des risques ? Moi-même j'ai traversé mon premier stratus sur les conseils d'un bi-placeur pro (suisse de surcroit  Clin d'oeil ). Et lors du passage de mon BPC, le moniteur qui m'évaluait, ancien compétiteur, ne voyait pas d'inconvénient (autre que celui de se faire prendre) à traverser les nuages si ça pouvait donner un avantage... et ceci juste pour évoquer la règle concernant les nuages, mais c'est kif-kif pour ce qui est des "merveilleux" vols de nuit, des cross "exceptionnels" dans le baston, des passages "au poil" sous le vent, des priorités à géométrie variable, etc. etc.

Je dis ça, je dis rien ...

(*) M@tthieu: tu devrais au moins écrire " dans ce cas spécifique, à cet endroit, pour ces vols là, dans les conditions du jour, nous avons estimé que nous prenions un risque mesuré.
Si certains sont tentés de prendre tes paroles au pied de la lettre, ils pourraient dans des conditions bien différentes se faire surprendre par tous les dangers que représente le vol dans la ouate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2941 le: 19 Janvier 2018 - 18:57:40 »

Oui PomCanard, j'aurais dû spécifier mais je croyais que mon récit et vidéo suffisaient à montrer que le danger était minime de chez minime... le biplaceur pro m'a demandé 'combien de minutes ?", j'ai rectifié "combien de secondes?" Clin d'oeil comme quoi...il n'y a(vait) pas de quoi fouetter un chat !
Chasser mon spectre, c'était au 3° vol du même endroit et donc j'en ai conclu qu'il ne faut pas une trop grande masse nuageuse pour le voir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BombeurJean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 2



« Répondre #2942 le: 19 Janvier 2018 - 20:03:55 »

Tu peux même en faire des géants...
Souvenir d'un vol rando à Sur Cou 31 Décembre 2016, gros stratus sur La Roche sur Foron, mais dégagé à l'attéro. Le Salève émerge grandement avec le Môle, les voirons, Pertuiset, le Mont-Blanc de l'autre côté. Petit vol contemplatif de 10 minutes et par curiosité je regarde dans la direction de mon ombre : géant spectre de loin !
Souvenir du Samedi 6 Janvier 2018 à Mieussy, décollage en bi avec la paternité comme passager, quelques nuages de stratus ~50m longueur/largeur, je fais la surprise à mon père et paf pasthèque paf gros et premier spectre ( merci la taille du bi !) pour la paternité !

Le tout sans passer dans un seul nuage ces jours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #2943 le: 20 Janvier 2018 - 10:38:56 »


Le parapente n'est pas dangereux pas plus que prendre sa voiture... (il faudrait voir les statistiques).
Donc à plus de 1000 vols ou pas (puisqu'il y a des pilotes qui n'avaient qu'un an et demi de vols au déco d'Izana), les vols à travers les nuages n'étaient pas dangereux, bien moins qu'un vol thermique à 11h à Saint André les Alpes en juillet ou qu'à la Dune en été...

Matthieu pardonnes moi de te dire cela mais si lorsque quelqu'un te demande si le parapente est dangereux ou non, tu lui réponds que "NON... pas plus que...", c'est ne pas dire la vérité à ton interlocuteur. C'est minimiser les risques qui sont bien là.
Conduire sa voiture est dangereux mais ça dépend aussi des circonstances. En quoi le parapente serait moins dangereux?
LE PARAPENTE EST UN SPORT DANGEREUX
Voler c'est évoluer dans les airs avec LE RISQUE de retourner violemment au sol en cas de problème, ou de percuter un obstacle dans une masse d'air sans visibilité.
Toute la préparation que tu as faite pour ces vols en bord de mer ont certainement minimiser LES RISQUES c'est ton choix (et tu fais bien ce que tu veux malgré toutes les mises en garde).
Mais je reviens sur ta publicité de ces vols. Faire rêver ne devrait pas te faire oublier qu'en tant que pilote expérimenté, interlocuteur du CDV tu exposes aux autres ta pratique.
Quand on affiche sur son profil plus de 1000 vols on revendique une certaine expérience qu'elle soit remplie de sagesse ou d'une multitude d'erreurs ou des deux. Un jeune pratiquant peut être amené à considérer ton expérience comme légitime. Et puisqu'il lui sera difficile de lire tous tes messages tant ils sont nombreux avant qu'il ait lui même suffisamment d'expérience et de recul sur ton parcours il aura le temps de prendre tes cascades comme quelque chose de normal.
Tu n'es pas un exemple mais tu devrais avoir à l'esprit que ton exposition peut en prendre la forme. Et si ton souhait d'être toujours plus présent sur ce forum devenait plus raisonnable on reviendrait en ces temps ou tu partageais moins souvent mais il me semblait avec plus de lucidité. Peut être l'apanage d'un accident tout proche ou d'un sketch qui t'avait remis les pieds sur terre. Tu plane plus que de raison et cette promotion de vol dans les nuages est une dérive de plus.
Dommage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2944 le: 20 Janvier 2018 - 10:58:26 »

 parapente  parapente Encore un grand bravo à Matthieu (du haut de ses 1000 vols) qui a montré clairement, vidéo faite au smart phone en lachant les commandes, que traverser une mer de nuage n'est pas si dangereux que ça! parapente  parapente

Vous pouvez le faire chez vous en respectant deux trois trucs, vous verrez c'est grisant! Et puis  prof  si c'est interdit, on s'en fout, on est des dingues!

Vive le parapente et vive l’adrénaline! merci Matthieu +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #2945 le: 20 Janvier 2018 - 11:47:10 »

Salut

J'ai du mal avec les pilotes qui affichent une pratique "interdite" ou inutilement "engagée". Mais ici je moyennerait tout de même un peu. J'ai visionné les images et on a en permanence la visibilité avec le sol. Les marges avec le sol et le relief sont suffisantes pour éviter tout risque de retour à la pente. Il n'y a pas d'autre pilote en l'air à proximité, ...

Non franchement à côté de certains récits (vieux de quelques années) de Matthieu, je trouve la vidéo assez soft et les spectres très sympas.

Le seul "truc" qui me gêne un peu avec ce genre de vidéo rendue publique, c'est qu'on est en limite légale avec la visibilité. Mais en même temps ce n'est pas une volonté délibérée de jouer avec les limites juste pour montrer son côté rebelle.

Et puis on ne peut pas rendre responsable l'auteur d'un film de la décision des autres d'essayer de faire la même chose. Le seul responsable sous un parapente, c'est le pilote ! Et Matthieu doit bien le savoir maintenant. Et je pense que les autres aussi devraient le savoir.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 25


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #2946 le: 20 Janvier 2018 - 12:05:48 »

bonjour

ne pas oublier que dans les nuages on peut "croiser" un autre pilote, qui lui a tout à fait le droit d’être là !!

http://www.youtube.com/embed/kqgXy392QrE"



 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
choucas
Invité
« Répondre #2947 le: 20 Janvier 2018 - 12:30:32 »

bonjour

ne pas oublier que dans les nuages on peut "croiser" un autre pilote, qui lui a tout à fait le droit d’être là !!

http://www.youtube.com/embed/kqgXy392QrE"



 salut !
bruno

Ah mais je n'encourage pas du tout le vol dans les nuages. Au contraire. Et de sur-crois filmé. Mais là c'est limite et pas franchement dangereux... Sauf à croiser un pilote d'avion qui a le nez dans les instruments. 

Alors pour essayer d'enrichir un peu le débat :
D'un point de vue purement réglementaire, c'est autorisé ou pas ?

Sur la vidéo, il est au dessus des nuages avec une vue permanente du sol. La nébulosité n'est pas totale, loin de là, même au travers des barbules.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2948 le: 20 Janvier 2018 - 12:51:12 »

Laurent, tu ne dois pas parler de cette vidéo-là, qu'il a postée il y a 2 pages, et où il traverse volontairement une couche épaisse de mer de nuages denses, sans visi aucune.
https://www.facebook.com/matthieu.constanzo/videos/10215243550100470/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2949 le: 20 Janvier 2018 - 13:06:46 »


Le parapente n'est pas dangereux pas plus que prendre sa voiture... (il faudrait voir les statistiques).
Donc à plus de 1000 vols ou pas (puisqu'il y a des pilotes qui n'avaient qu'un an et demi de vols au déco d'Izana), les vols à travers les nuages n'étaient pas dangereux, bien moins qu'un vol thermique à 11h à Saint André les Alpes en juillet ou qu'à la Dune en été...

Matthieu pardonnes moi de te dire cela mais si lorsque quelqu'un te demande si le parapente est dangereux ou non, tu lui réponds que "NON... pas plus que...", c'est ne pas dire la vérité à ton interlocuteur. C'est minimiser les risques qui sont bien là.
Conduire sa voiture est dangereux mais ça dépend aussi des circonstances. En quoi le parapente serait moins dangereux?
LE PARAPENTE EST UN SPORT DANGEREUX
Voler c'est évoluer dans les airs avec LE RISQUE de retourner violemment au sol en cas de problème, ou de percuter un obstacle dans une masse d'air sans visibilité.
Toute la préparation que tu as faite pour ces vols en bord de mer ont certainement minimiser LES RISQUES c'est ton choix (et tu fais bien ce que tu veux malgré toutes les mises en garde).
Mais je reviens sur ta publicité de ces vols. Faire rêver ne devrait pas te faire oublier qu'en tant que pilote expérimenté, interlocuteur du CDV tu exposes aux autres ta pratique.
Quand on affiche sur son profil plus de 1000 vols on revendique une certaine expérience qu'elle soit remplie de sagesse ou d'une multitude d'erreurs ou des deux. Un jeune pratiquant peut être amené à considérer ton expérience comme légitime. Et puisqu'il lui sera difficile de lire tous tes messages tant ils sont nombreux avant qu'il ait lui même suffisamment d'expérience et de recul sur ton parcours il aura le temps de prendre tes cascades comme quelque chose de normal.
Tu n'es pas un exemple mais tu devrais avoir à l'esprit que ton exposition peut en prendre la forme. Et si ton souhait d'être toujours plus présent sur ce forum devenait plus raisonnable on reviendrait en ces temps ou tu partageais moins souvent mais il me semblait avec plus de lucidité. Peut être l'apanage d'un accident tout proche ou d'un sketch qui t'avait remis les pieds sur terre. Tu plane plus que de raison et cette promotion de vol dans les nuages est une dérive de plus.
Dommage
Hadrianpara, la version longue de ma réponse est "Le parapente n'est pas dangereux tant que le pilote reste humble face à la nature et au vu de ses capacités du jour (physiologiques, mentales, physiques)".
Si au déco, je commençais à dire que le parapente était un sport dangereux, je ne volerais même pas et j'en découragerais plus d'un ou d'une à essayer ne serait-ce qu'un baptême biplace, or ma stratégie et envie sont bien de faire découvrir le vol par un professionnel et à travers une école.
Donc je dis plutôt "le parapente n'est pas dangereux mais il n'est pas sans risque".
Je voulais montrer de belles images (que ce soit le premier vol au-dessus et dans les nuages et le troisième avec le spectre de Brocken) mais apparemment, j'ai raté mon effet car il n'y a pas eu de sketche.  hein ?
Quand j'avais une trentaine vols et qu'on me disait que c'était impossible que j'ai pu voler 4h sur ce forum, il a fallu que je produise une photo du vario !
Par contre quand, je dis que j'ai fait un (gros) sketche, on me croit sur parole et on me sort (c'est mérité) des leçons de morale pour ne plus que ça se reproduise. Je sais depuis 4 ans que je déplais à beaucoup pour des tas de raisons que je peux comprendre.
Là, tu me parles de 1000 vols, mais je n'ai pas envie d'être (et ne suis pas) un exemple, un contre-exemple à la limite  mort de rire parce que j'ai une pratique moyenne légèrement plus "rebelle" (j'aime bien ce terme Laurent), je dirais différente de la moyenne des pratiquants du le chant du vario, mais le le chant du vario n'est pas la FFVL et honnêtement, je suis un véritable enfant de choeur par rapport à d'autres ici et ailleurs.
Par contre, je comprends qu'un débutant ne connaissant pas mon histoire et n'ayant pas envie de se taper 100 pages, puisse croire que ma vidéo des nuages est sans risque, c'est pour ça que je ne l'ai pas mise dans "vidéos" mais bien dans mon "topic" pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.

Je ne comprends pas trop ton dernier paragraphe, car je poste beaucoup plus de belels photos (ou vidéos) et moins de compte-rendus de sketches (heureusement), parce que je trouve peu à peu ma voie dans le parapente, des images et des souvenirs plus que des cross de ouf. Et je crois bien que dans le passé, je postais moins, mais cela donnait plus lieu à des réactions homériques. Ténérife a été un lieu que d'aucuns ont pu considérer comme dangereux suite à mon surpilotage dans les barrancos de Taucho. Là, j'ai voulu donner une autre image, ayant un peu progressé et gagné en désir de partager le fait qu'effectivement le parapente "selon M@tthieu", ce n'était pas que des cascades d'erreurs.
Je suis plus lucide sur une pratique que j'assume mieux, mais pour plagier une réplique du film Podium, quand j'écoute Antoine Girard narrer ses exploits quand je vois des vidéos d'acrobates faisant des infinits twistés, ou des artistes faisant du speed entre des arbres, "je ne suis qu'un Playmobil dans un grand bidet bleu"
On parlait avec des potes récemment d'interdits comme le Mont Blanc en juillet-août et évidemment, je voue une vraie admiration pour le vol réalisé par le piou-piou de l'époque qui en 2012 a posé sur le toit de l'Europe du haut de ses 30 vols. Je ne le ferai peut-être jamais car redécoller d'en haut n'est pas à la portée de tout le monde et il faut que les conditions soient vraiment exceptionnelles pour le faire(je sais que c'est théoriquement interdit). Là cela a été fait par plus de 150 pilotes et professionnels du parapente, et revendiqué (affiches, flyers, Youtube...) et réédité - dans une moindre mesure -
J'ai les pieds sur terre et je ne sais que trop bien que l'on peut vite se retrouver dans des conditions non désirées...vous ne savez pas toujours tout. Sur le séjour à Ténérife, 0 frayeur, 0 fermeture, 0  clignotement, que du bonheur de parapentiste non engagé. Ah si un long tour du Condé sous le vent du thermique, et remontée au plaf en étant toujours sous le vent des différentes crêtes (sans aucune fermeture ) mais c'était chaud, j'avoue. prof C'était ça ou poser loin dans la pampa au milieu des cactus.  effray
Oui j'aime bien l'adrénaline en fait.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.345 secondes avec 21 requêtes.