+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 00:01:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 115 116 [117] 118 119 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981861 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2900 le: 11 Janvier 2018 - 08:41:39 »

Voler au dessus n’est peut être « pas interdit », mais voler dedans je pense que oui... Perso plutôt que d’aller me foutre dans la ouate, j’aurais cherché le trou d’air libre qu’il y avait à ta droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BombeurJean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 2



« Répondre #2901 le: 11 Janvier 2018 - 08:50:25 »

Nan mais si les pros l'ont fait et lui ont expliqué comment faire et lui ont dit le cap à tenir, c'est que c'est bon. Même si beaucoup de pilotes le font, ce n'était pas franchement utile d'en faire la promotion, encore on aurait vu un spectre de Brocken mais là...

Il me semblait que tout le monde le savait que c'était du VFR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2902 le: 11 Janvier 2018 - 09:13:07 »

et oui et le smartphone ou simple gps basique n'est pas un outil certifié pour pouvoir faire de l'ifr !
même si il y a des petite variation d'un pays a l'autre ça reste des règles international!

pour rappel :


si tu vois pas le sol, t'es en condition ifr !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #2903 le: 11 Janvier 2018 - 09:22:58 »

Citation
et oui et le smartphone ou simple gps basique n'est pas un outil certifié pour pouvoir faire de l'ifr !
même si il y a des petite variation d'un pays a l'autre ça reste des règles internationales!
Des petites variations qui donnent parfois des "tolérances". Les anglais par exemple ne sont pas toujours sûrs de leur coup: voler dans les nuages avec un "planeur" n'y est pas interdit... A condition de.
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=46121
Il me semblait avoir lu dans un essai de voile sur Cross Country que ça ne les gênait pas de monter dans le nuage pour faire le plaf. Puisque ce n'était pas interdit. C'est risqué par contre, ça c'est sûr. BPS Wowo?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2904 le: 11 Janvier 2018 - 10:40:52 »

((@)) Vincent,  salut !

Oui, interdit ou pas la réalité reste que c'est prendre des risques. D'ailleurs le commentaire de Cedric sous la video, qui est me semble t-il un guide-parapente local, ne laisse aucun doute à ce propos. Et celui de Chantal démontre une fois encore si besoin était que les pilote féminin ont une longueur d'avance sur nous autres mâles pour ce qui est de s'inscrire dans de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Nota pour ceux qui ne connaissent pas Chantal même seulement de nom, elle est une vraie pilote confirmée à qui on ne peut pas supposer que c'est l'inexpérience qui lui aurait fait choisir de s'abstenir de passer droit dans la ouate. Bravo à elle pour son humilité et conscience des risques et valeur de la vie.  bravo

Que les biplaceurs-Pro du coin s'y laissent aller, ne me semble en aucun cas valider que cela soit réellement autorisé. Il y a quelques années et cela avait été discuté sur le fofo, un biplaceur Français s'est vu lourdement condamné pour avoir fracassé son passager en ayant décollé avec une mer de nuages devant et sous le déco, ce qui s'était terminé par un retour au relief. Cela m'étonnerait que la Justice Espagnole se montre plus clémente dans les mêmes circonstances car c'est une mise en danger délibérée d'autrui. Ce n'est pas faire une erreur mais bien commettre une faute et en toute connaissance de cause. la prise de t?te

Et pour un (les deux) pilote solo ce n'est pas différents si une collision devait se produire.

Bref, en bon pépé la morale que je suis, je ne vois rien de bon pour la sécurité à pratiquer ainsi. canap

 trinquer
« Dernière édition: 11 Janvier 2018 - 10:50:54 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2905 le: 11 Janvier 2018 - 11:03:09 »

En même temps parler de sécurité sur le fil de discussion de Matthieu ....  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2906 le: 11 Janvier 2018 - 11:20:49 »

En même temps parler de sécurité sur le fil de discussion de Matthieu ....  mort de rire

La pédagogie du contre exemple ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #2907 le: 11 Janvier 2018 - 12:39:13 »

Au moment où l'hiver s'abat sur la France comme les impôts et les nouvelles taxes sur les citoyens  la prise de t?te ,


Salut Matthieu,ça me fait penser à cette blague sur nos chers "zélus"

Au restaurant, par mégarde un enfant met une pièce de monnaie dans sa bouche et l'avale.

La pièce reste coincée dans la gorge.

La mère se lève et essaye de lui faire cracher la pièce en lui tapant dans le dos, mais rien n'y fait.

L'enfant commence déjà à donner des signes d'asphyxie et la mère, désespérée, crie pour demander de l'aide.

Un monsieur se lève d'une table voisine et avec un calme étonnant, sans dire un mot, baisse le pantalon du gamin, saisit fermement ses petits testicules et les tire vers le bas.

Dans un hurlement terrifiant, l'enfant sous la douleur irrépressible recrache la pièce.



L'homme avec le même calme étonnant qu'il avait en arrivant, retourne à sa table sans dire un mot.


Revenue de sa peur et de son étonnement, la mère maintenant rassurée, se lève pour remercier cet homme qui a sauvé la vie de son fils.


Elle lui demande : -"vous êtes médecin ?"


-"Non Madame je suis un élu de la République en Marche.

A ce titre, mes collègues et moi pratiquons cette opération tous les jours :

attraper les contribuables par les couilles jusqu'à ce qu'ils crachent leurs derniers sous : c'est notre spécialité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2908 le: 11 Janvier 2018 - 13:56:50 »

Pour une fois, je pense que Matthieu était tout à fait conscient des risques qu'il prenait et il semblait bien préparé et conseillé par des pros du coin ! C'est une expérience qu'il voulait faire sciemment.Le petit" hou hou" manifeste une certaine délivrance !
Peut ^etre avait il besoin" d'exorciser" son expérience involontaire avec les nuages ?

Mes premiers vols dans les nuages ou avec une visibilité restreinte, je les ai faits en école (Une quinzaine de vols maxi) c'était au Revard. Au déco le directeur de l'école était en radio avec un moniteur à l'atterro. Ils suivaient l'évolution de la mer de nuage (hauteur épaisseur) et dès les  premières trouées,envoyaient les" fusibles" en toute sécurité.
Ca reste un souvenir magique et on avait l'impression de vivre quelque chose d'exceptionnel.  Dès que j'ai l'occasion d'aller flirter avec les nuages ou cheminer en bordure en toute sécurité ,je le fais.C'est un peu la "cerise sur le thermique".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2909 le: 11 Janvier 2018 - 21:37:35 »

Nan mais si les pros l'ont fait et lui ont expliqué comment faire et lui ont dit le cap à tenir, c'est que c'est bon. Même si beaucoup de pilotes le font, ce n'était pas franchement utile d'en faire la promotion, encore on aurait vu un spectre de Brocken mais là...

Il me semblait que tout le monde le savait que c'était du VFR.

Ecoute, j'ai longtemps pensé à ta phrase hier soir et suis allé à la pèche des informations sur le spectre de Brocken. Je ne l'avais jamais vu. Donc comme je n'aime pas les choses faîtes à moitié, j'y suis retourné aujourd'hui à Puerto de la Cruz mais la couche nuageuse se dissipait au fur et à mesure que le soleil montait au zénith.  fum
J'ai bien essayé avec les derniers nuages sur les reliefs. Et c'est bien dépité que je suis allé rejoindre la plage quand soudain, je vois quelques bandes gazeuses résiduelles à la verticale de la côte.
Un peu de cisaillement et là, que vois-je ?









Pour une fois, je pense que Matthieu était tout à fait conscient des risques qu'il prenait et il semblait bien préparé et conseillé par des pros du coin ! C'est une expérience qu'il voulait faire sciemment.Le petit" hou hou" manifeste une certaine délivrance !
Peut ^etre avait il besoin" d'exorciser" son expérience involontaire avec les nuages ?

Mes premiers vols dans les nuages ou avec une visibilité restreinte, je les ai faits en école (Une quinzaine de vols maxi) c'était au Revard. Au déco le directeur de l'école était en radio avec un moniteur à l'atterro. Ils suivaient l'évolution de la mer de nuage (hauteur épaisseur) et dès les  premières trouées,envoyaient les" fusibles" en toute sécurité.
Ca reste un souvenir magique et on avait l'impression de vivre quelque chose d'exceptionnel.  Dès que j'ai l'occasion d'aller flirter avec les nuages ou cheminer en bordure en toute sécurité ,je le fais.C'est un peu la "cerise sur le thermique".
Oui Dominique B, parfaitement préparé techniquement et surtout mentalement par les biplaceurs. Je me suis dit "soyons raisonnablement fous". On nous a demandé 5 minutes d'écart entre chaque voile et voilà Clin d'oeil
Le petit "hou hou", c'est la victoire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2910 le: 12 Janvier 2018 - 09:03:26 »

Pour une fois, je pense que Matthieu était tout à fait conscient des risques qu'il prenait et il semblait bien préparé et conseillé par des pros du coin ! C'est une expérience qu'il voulait faire sciemment.Le petit" hou hou" manifeste une certaine délivrance !
Peut ^etre avait il besoin" d'exorciser" son expérience involontaire avec les nuages ?

Mes premiers vols dans les nuages ou avec une visibilité restreinte, je les ai faits en école (Une quinzaine de vols maxi) c'était au Revard. Au déco le directeur de l'école était en radio avec un moniteur à l'atterro. Ils suivaient l'évolution de la mer de nuage (hauteur épaisseur) et dès les  premières trouées,envoyaient les" fusibles" en toute sécurité.
Ca reste un souvenir magique et on avait l'impression de vivre quelque chose d'exceptionnel.  Dès que j'ai l'occasion d'aller flirter avec les nuages ou cheminer en bordure en toute sécurité ,je le fais.C'est un peu la "cerise sur le thermique".
Oui Dominique B, c'est un instant magique car le parapente est un sport de liberté et d'évasion. Le plaf nous limite, les nuages aussi. Le fait d'accéder au-dessus des nuages nous donne encore plus cette impression de liberté décuplée, d'autant plus qu'ils donnent du relief au ciel bleu et honnêtement voir avec plus de 1500 mètres de gaz le ciel, les nuages et à travers les trouées le relief est saisissant de beauté. Si en plus il y a la mer au loin..donc oui je fais la promotion de ce vol à Izana car il est magique, féerique, tout ce que j'aime dans le parapente !
Cela n'empêche pas de voler en sécurité, Wowo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2911 le: 12 Janvier 2018 - 10:39:18 »

Retour sur ce vol incroyable en quelques photos :

Mon compagnon du jour : on se regardait et on se disait : "on est des fous, mais c'est ça qui est bon !"



Les biplaceurs se préparent à décoller : on est les derniers et on a ordre d'attendre 5 minutes entre chaque décollage



La mer de nuage est si belle mais angoissante car on sait que l'on va devoir plonger dedans. A l'aller en voiture, j'ai estimé l'épaisseur entre 200 et 400 m (panneaux indicateurs sur la route)
Ma hantise, me retrouver au-dessus de la mer, loin de la côte... mais les biplaceurs m'assurent que non car la brise de mer fait barrage aux nuages qui se sont formés le long du relief.
Une plongée dans l'inconnu  hein ?



Le pote est parti, ne reste plus que moi :



Les nuages collent au relief



Le Teide en arrière-plan :



Ca y est, dans quelques secondes, je n'aurai plus de visibilité du sol, je serai aux instruments avec le GPS, le compas, Google Maps



Voilà, je vais entrer dans la masse nuageuse qui va m’engloutir pendant quelques longues secondes
Je vais démarrer la vidéo



Je sors des nuages et comme prévu, je suis à environ 1000 m d'altitude et au-dessus des terres, la magie et la peur de l'inconnu sont passées, je peux pousser un petit cri de victoire sur moi-même



Fin d'un vol sans histoire, teinté d'excitation, d'appréhension et de confiance dans les conseils des biplaceurs, dans mes instruments. La logique l'a emporté sur l'irrationnel mais je n'en menais pas large au décollage..
Le bassin des orques pour finir :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #2912 le: 12 Janvier 2018 - 11:08:01 »

http://www.youtube.com/watch?v=rXcSxG1HoUs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #2913 le: 12 Janvier 2018 - 11:50:48 »


 mort de rire D'ailleurs, il me rappelle Georges, politiquement mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 9


« Répondre #2914 le: 12 Janvier 2018 - 14:02:00 »

pourquoi pas voler la nuit pendant qu'on y est !!!?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DIABOLO ET SATANAS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: echo bgd
pratique principale: vol-bivouac
vols: ?? vols
Messages: 0



« Répondre #2915 le: 12 Janvier 2018 - 16:52:12 »

 taupes Trop top le vol de nuit. En autonomie bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #2916 le: 12 Janvier 2018 - 18:11:24 »

Le vol de nuit par pleine lune (bien qu'interdit mais les interdits sont fais pour être transgressés) ne me poserait aucun problème, par contre traverser une mer de nuages, non merci....  effray 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2917 le: 18 Janvier 2018 - 10:50:58 »

J'ai fait un vol de nuit "encadré", je n'aime pas du tout, car on n'y voit pas grand chose pour la prévol avec les suspentes fines, et à l'atterro, on ne sait pas vraiment à quelle hauteur on est du sol pour faire son freinage au bon moment.
Quand on te dit dans quel sens est le vent en bas, c'est encore mieux. Clin d'oeil Heureusement le terrain était connu et parfaitement plat. Mais ce n'est pas mon trip. Les nuages, oui (enfin pas ceux qui te montent à 4000 m... la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #2918 le: 18 Janvier 2018 - 11:13:42 »

Mais ce n'est pas mon trip. Les nuages, oui
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

moi mon trip, c'est de défaire mes cuissardes et ma ventrale en plein thermique ! mais pas dans les nuages ni la nuit... ça va j'suis dans le ton ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2919 le: 18 Janvier 2018 - 11:27:09 »

Fbi, j'ai toujours aimé les nuages, que ce soit quand je suis au sol ou en avion quand l'appareil glisse dans cette ouate blanche. Ca me fascine, c'est mon trip. Je n'ai pas dit voler dedans 5 minutes..
Par contre, j'en connais plein qui adorent glisser dans le noir (enfin à la "pleine" lune).
Si quelqu'un pouvait me donner le lien du nom de l'histoire d'un petit nuage qui est tout seul dans le ciel (histoire racontée aux gamins du primaire).
Chacun son trip non ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #2920 le: 18 Janvier 2018 - 16:09:03 »

Mais ce n'est pas mon trip. Les nuages, oui
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

moi mon trip, c'est de défaire mes cuissardes et ma ventrale en plein thermique ! mais pas dans les nuages ni la nuit... ça va j'suis dans le ton ?


Moi je défais toutes mes attaches seulement si j'ai à me retourner dans ma sellette pour fouiller dans le dos de ma sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 9


« Répondre #2921 le: 18 Janvier 2018 - 18:48:18 »

alors en fait en novlangue internet si on ne met pas d'émoticon les gens ne comprennent pas l'ironie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2922 le: 18 Janvier 2018 - 19:16:25 »

Internet et le forum du chant du Vario sont deux mondes bien à part où le maniement des émoticones ou leur absence sont à dessein volontairement jaugées selon l'effet escompté. Il m'a fallu très très longtemps pour savoir que la plupart des intervenants étaient des je m'en foutistes des règles de grammaire et de sécurité et que tout était à prendre au deuxième ou au troisième degré. L'avantage c'est qu'on réagit ou pas. C'est pareil (ou pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
honax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW XCRacer
pratique principale: compet
vols: 1 puis 2 puis 3 puis ... vols
Messages: 0



« Répondre #2923 le: 19 Janvier 2018 - 00:02:18 »

Le vol de nuit est pas interdit mais réglementé ce n'est pas pareil,

Autre débat évoqué plus d'une fois ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2924 le: 19 Janvier 2018 - 00:17:27 »

honax,
Le vol de nuit est pas interdit mais réglementé ce n'est pas pareil,

Autre débat évoqué plus d'une fois ici

Copié-collé du réglement de l'aviation Canadienne. RAC

Ailes libres et avions ultra-légers

602.29 (1) Il est interdit d’utiliser une aile libre ou un avion ultra-léger :

a) la nuit;

b) en vol IFR;



Alors dire que le vol de nuit n'est pas interdit  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 115 116 [117] 118 119 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything