+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:11:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981826 fois)
0 Membres et 20 Invités sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2850 le: 16 Septembre 2017 - 00:27:46 »

A propos de la dangerosité du sable et du port du casque...

http://www.bios-pro.com/accidents_traumatismes_craniens_motocross.html

Je trouve qu'utiliser de la publi-information comme source de connaissance est litigieux. Même si l'argument est vrai, il est souvent biaisé et les contradictions sont soigneusement évitées.

Ce site en est la parfaite illustration, dans publi-information c'est la publicité qui prime !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2851 le: 16 Septembre 2017 - 22:13:20 »

A propos de la dangerosité du sable et du port du casque...

http://www.bios-pro.com/accidents_traumatismes_craniens_motocross.html

Je trouve qu'utiliser de la publi-information comme source de connaissance est litigieux. Même si l'argument est vrai, il est souvent biaisé et les contradictions sont soigneusement évitées.

Ce site en est la parfaite illustration, dans publi-information c'est la publicité qui prime !
Tu as raison Clin d'oeil je voulais juste illustrer le fait que le sable n'est pas forcément aussi anodin qu'on pourrait simplement le croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2852 le: 31 Octobre 2017 - 08:13:48 »

Quelques semaines après.. Oui faut bien travailler pour payer ses vacances je vous posterai quelques photos de mes dernières aventures entre Corse et Saint Vincent les Forts. Bons vols plaisirs à tous et merci à ceux qui s'inquiètaient de mon silence  je sors  salut !
Je suis sur le terrain de mes premiers vols en autonomie et ça fait tout drôle d'aller aux antennes avec une M6  parapente alors que la dernière fois c'était avec la Mojo 4 ! Ozone for ever ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2853 le: 31 Octobre 2017 - 20:32:13 »

reste bien dans le 04... ça volera bien ailleur Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2854 le: 01 Novembre 2017 - 07:49:46 »

La Corse en septembre est magnifique et peu de "touristes". Les paysages splendides MAIS en 10 jours, impossible d'y voler ! J'étais basé à Bonifacio où le vent soufflait quasiment tous les jours assez fortement



et si les falaises semblaient si volables, que ce soit les "décos", en fait les chemins où les nombreux promeneurs se baladaient et les atterros inexistants en bas, j'ai abandonné l'idée malgré la beauté du lieu.











C'est vers Ajaccio que cela devait le mieux voler malgré un vent d'ouest assez fort (plus de 35).





J'aurais pu voler - ayant rencontré un local - vers Cervione, mais le vent était trop travers pour tenir.




Et le jour où je suis allé à Bastia, trop de vent également. Bref, ce fut 8 jours de tourisme. La Sardaigne m'a paru plus volable mais pas assez de temps pour dénicher des décos..
Il me restera de la Corse de belles photos mais aucun souvenir de vols.  la prise de t?te







Pour y voler, je ne retournerai pas en Corse. Les sports aquatiques par contre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #2855 le: 01 Novembre 2017 - 10:03:26 »

...merci M@tthieu pour les belles images , volé dans le Nord du côté de Bataglia et autres sites  "le pays de ma maman"... mais à part la beauté des paysages je préfère voler sur le continent dans les Alpes ou en bord de mer..... enfin c'est que mon avis et je le partage....Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2856 le: 01 Novembre 2017 - 22:29:07 »


La Corse en septembre est magnifique et peu de "touristes". Les paysages splendides MAIS en 10 jours, impossible d'y voler !
...
Pour y voler, je ne retournerai pas en Corse. Les sports aquatiques par contre Clin d'oeil


Il semble que tu n'aies vraiment pas eu de chance avec la météo.
Je connais deux amis pilotes qui vont très régulièrement passer quelques jours en Corse retrouver un ami pilote qui habite là-bas.
Et à chaque séjour ils volent quasiment tous les jours de différents endroits (soit en montagne, soit à proximité du bord de mer avec atterro sur les plages).
Ils sont emballés par le potentiel de vol de l'île !
Ils y sont retournés très récemment pendant cinq jours et ils ont volé tous les jours dans d'excellentes conditions.
Tu es vraiment tombé sur un mauvais créneau météo.  Pleure

Personnellement je ne connais pas : je ne suis pas allé en Corse depuis très longtemps et je n'y suis jamais allé avec ma voile...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2857 le: 02 Novembre 2017 - 08:42:58 »

Non pas eu de chance Marc et pourtant j'avais 3 contacts téléphoniques de locaux Clin d'oeil Pierrot.Capt, oui finalement je réfère aussi ! on a tout en métropole, bord de mer, montagne, plaine; il faut juste se déplacer et ça fait pas mal de km. 25.000 km par an en voiture rien que pour le parapente !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2858 le: 02 Novembre 2017 - 08:50:27 »

Non pas eu de chance Marc et pourtant j'avais 3 contacts téléphoniques de locaux Clin d'oeil Pierrot.Capt, oui finalement je réfère aussi ! on a tout en métropole, bord de mer, montagne, plaine
sur le continent !
la Corse c'est pas Mayotte, elle fait partie de https://fr.wikipedia.org/wiki/France_métropolitaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2859 le: 02 Novembre 2017 - 08:52:08 »

 rouleau ? patisserie Oui désolé.. Abus de langage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2860 le: 09 Novembre 2017 - 11:44:18 »

Bonjour

Je viens de lire (souvent avec plaisir, parfois avec peur et malheureusement, souvent avec consternation) l'integralité de ce fil. Oui, la totalité. Oui, j'ai du temps à perdre, surtout au boulot (ca m'a quand meme pris quelques semaines)...
Je ne suis qu'un gros débutant à peine dégrossi, et tu pourras faire ce que tu voudras de mon avis (déja que ignores l'avis de personnes plus expérimentées...), mais je te trouve hallucinant. Non, pas par ta méthode ou ton parcours que tu aimes qualifier d'atypiques, mais par ton manque de remise en question... Tu dis que tu viens sur le forum pour recueillir les avis des gens plus expérimentés, mais quand ils ne vont pas dans ton sens, tu les balayes d'un simple revers de la main, pour te concentrer sur ceux qui te plaisent. Une phrase comme "Je venais de faire ma deuxième journée SIV et voulais finir en beauté le dimanche en volant me procurait plus de plaisir, d'autant plus que je voulais faire surtout des décros. En en parlant avec les acrobates, certains m'ont conseillé de faire ce que je voulais" me semble significative : tu as ignoré le professionnel (que tu avais pourtant payé) qui n'allait pas dans ton sens pour écouter ce que "certains acrobates" disaient.
Et ça, ce n'est qu'a l'avant dernière page, mais des exemples comme ca il y en a partout dans ton fil.

Apparement dernièrement tu sembles avoir pris conscience des risques liés à la pratique de ce sport. C'est bien. Mais des phrases comme "Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, je préfère devoir affronter une fermeture (par exemple) sans que je le sache par avance, donc sur le coup, plutôt que volontairement." me font penser que tu te mens a toi-même. Là encore, ce n'est que le dernier exemple en date, mais loin d'être le seul....

Tu devrais relire ce fil en entier, depuis le début, et en gardant à l'esprit que tous ceux qui ont écrit sur ce fil te voulaient du bien (s'ils s'en foutaient de toi ou s'ils voulaient te voir mourrir, ils t'auraient laissé faire sans essayer de te prévenir). Tu verras que tu es dans le déni, tout le long, concernant ta prise de risque. Lorsque des gens te disent "attention tu fais ceci ce qui provoque tel danger" tu réponds soit "je ne fais pas ceci c'est faux", soit "oui mais c'est mon style, je suis atypique" (connerie, t'es pas atypique, des atypiques comme toi y'en a partout, c'est juste qu'ils ne durent pas longtemps). Partout, tu écartes les recommandations des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2861 le: 09 Novembre 2017 - 22:18:00 »

 Rigole  Rigole 
Un convertie de plus!
Cherche pas Champ il écoute rien!
Cela dit cette année Mathieu n'a terminé ni dans les arbres, ni sous le secours, ni à l'hosto!
Il y à du mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #2862 le: 09 Novembre 2017 - 23:37:35 »

C'est sa M6 qui lui a donné du poil aux pattes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2863 le: 10 Novembre 2017 - 11:43:00 »

[DECONNE ON]

M@thieu a un incroyable talent, c'est le plus gros troll que ce forum n'est jamais Vu.

Pour preuve 115 pages sur ses "premiers vols en autonomie"...

 clown

A la tienne, M@thieu

[DECONNE OFF]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Charognard
Invité
« Répondre #2864 le: 17 Novembre 2017 - 00:48:57 »

M@tthieu, la suite logique après ta M6 pour pratiquer les gonflages, c'est la Zéno en 2 lignes.
Est-ce que tu l'envisage pour l'année 2018 ? vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2865 le: 17 Novembre 2017 - 10:53:11 »

Bonjour

Je viens de lire (souvent avec plaisir, parfois avec peur et malheureusement, souvent avec consternation) l'integralité de ce fil. Oui, la totalité. Oui, j'ai du temps à perdre, surtout au boulot (ca m'a quand meme pris quelques semaines)...
Je ne suis qu'un gros débutant à peine dégrossi, et tu pourras faire ce que tu voudras de mon avis (déja que ignores l'avis de personnes plus expérimentées...), mais je te trouve hallucinant. Non, pas par ta méthode ou ton parcours que tu aimes qualifier d'atypiques, mais par ton manque de remise en question... Tu dis que tu viens sur le forum pour recueillir les avis des gens plus expérimentés, mais quand ils ne vont pas dans ton sens, tu les balayes d'un simple revers de la main, pour te concentrer sur ceux qui te plaisent. Une phrase comme "Je venais de faire ma deuxième journée SIV et voulais finir en beauté le dimanche en volant me procurait plus de plaisir, d'autant plus que je voulais faire surtout des décros. En en parlant avec les acrobates, certains m'ont conseillé de faire ce que je voulais" me semble significative : tu as ignoré le professionnel (que tu avais pourtant payé) qui n'allait pas dans ton sens pour écouter ce que "certains acrobates" disaient.
Et ça, ce n'est qu'a l'avant dernière page, mais des exemples comme ca il y en a partout dans ton fil.

Apparement dernièrement tu sembles avoir pris conscience des risques liés à la pratique de ce sport. C'est bien. Mais des phrases comme "Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, je préfère devoir affronter une fermeture (par exemple) sans que je le sache par avance, donc sur le coup, plutôt que volontairement." me font penser que tu te mens a toi-même. Là encore, ce n'est que le dernier exemple en date, mais loin d'être le seul....

Tu devrais relire ce fil en entier, depuis le début, et en gardant à l'esprit que tous ceux qui ont écrit sur ce fil te voulaient du bien (s'ils s'en foutaient de toi ou s'ils voulaient te voir mourrir, ils t'auraient laissé faire sans essayer de te prévenir). Tu verras que tu es dans le déni, tout le long, concernant ta prise de risque. Lorsque des gens te disent "attention tu fais ceci ce qui provoque tel danger" tu réponds soit "je ne fais pas ceci c'est faux", soit "oui mais c'est mon style, je suis atypique" (connerie, t'es pas atypique, des atypiques comme toi y'en a partout, c'est juste qu'ils ne durent pas longtemps). Partout, tu écartes les recommandations des autres.

Pas mal de boulot ces dernières semaines et pas le temps de répondre de suite, et à froid, c'est mieux !
Avec ma petite expérience de 4 ans et plus de 760 h de vols, j'ai rencontré tellement de gens différents avec des passés différents, des caractères différents et des parcours atypiques. Depuis le ploufeur jusqu'à l'aventurier, depuis celui qui n'a pris aucune leçon, fait aucun stage à celui qui ne vole qu'encadré, depuis celui qui est passé sous B, C et D en un an à celui qui ne vole que sous A, et je te passe celui qui ne vole qe le matin ou le soir à celui qui ne que vole que dans du "dur" car c'est son kiff.
Bref, en 4 ans révolus, en autant de rencontres, de récits, de vidéos vues, je suis arrivé à la conclusion que l'on doit savoir pourquoi on vole, on doit savoir ce que l'on cherche dans le vol : contemplation, beaux paysages, rencontres, randos, effort, adrénaline, sensations, performance, distance, aventures, train-train... Il y a autant de sortes de parapentistes que de manières de voler, de décoller, d'atterrir, de se faire plaisir ou pas.
J'ai mon caractère, je l'ai assez dévoilé pour ne pas y revenir. J'y ai mis un frein, car la boite en sapin me guettait (par expérience avec contact avec le sol dur). Je me suis "acheté" une conduite, en changeant un peu mon fusil d'épaule et en agrandissant les marges. Je n'ai pas écouté comme tu dis les avis de ceux qui ont de l'expérience, du vintage, du recul ou de la sagesse. Je les ai relus et écoutés après coup, après frayeurs, après sketches et "blessures" et je sais ce que ces conseils voulaient dire sur le coup. Je me suis construit, déconstruit et reconstruit, année après année,avec des doutes, des peurs souvent irrationnelles, des freins mentaux et l'esprit banzai qui titille de temps en temps.
Ce que je sais, c'est que l'on ne se refait pas et et que le naturel revient au galop. D'où ma question "pourquoi est-ce que je vole ? pourquoi est-ce que je veux voler aujourd'hui ? pour suivre les plus aguerris, pour faire ma petite balade seul, pour mettre un vol sur la CFD ? pour montrer que je sais voler haut et loin ? pour me faire plaisir ? pour me faire peur ou ne pas me faire peur, pour vivre et survivre ? pour pousser un ouf de soulagement à la fin du vol ? pour m'ennuyer ? pour tromper la monotonie ? pour prendre des photos ? pour passer un bon moment en l'air plutôt que sur terre ? pour rejoindre les potes ? pour trouver des vautours ? pour m'en mettre plein la vue ? pour prendre un bol d'air ?  etc etc..." on a chacune ou une partie de ces questions en soi. Selon les individus, certaines paraîtront inutiles, stupides, vraies, dépassées...
C'est comme plier sa voile : 10 parapentistes, 10 manières de plier, chacun croyant que la sienne est la bonne.
Ce que je retire donc de ces 4 années de vols, c'est la découverte d'une activité, de ses plaisirs et dangers, d'un monde fait d'hommes et de femmes passionnés mais surtout la découverte peu à peu de qui on est, de ce qu'on ressent, de qui on croît être ou devenir, de soi par rapport au monde, de soi par rapport à la vie et à l'accident, de soi par rapport à la mort quand on la frôle.
Chacun trouve son équilibre dans sa famille, son job, ses loisirs, dans les personnes qu'il côtoie, en réel ou en virtuel. A côté des contingences matérielles, il y a le rêve, le plaisir, le désir, les défis..
Je sais ce que je veux au jour le jour, je sais ce que je ne veux pas. Mourir bêtement, pour une activité de loisirs (parapente, moto) parce que la vie est si belle et il y a tellement de choses à faire, à échanger, à donner et à recevoir. La vie est tellement riche; il y a tellement de choses à faire, à découvrir.
Mais je sais aussi que je ne veux pas vivre tranquillement, je ne le peux pas. Plutôt à fond et... advienne que pourra.
Je suis fataliste mais un tout petit peu moins inconscient. Par contre je sais que personne n'est à l'abri, d'une voiture qui déboîte, d'un chauffard, d'une fermeture fatale, d'un arbre, d'un parapet, d'un cancer, d'une maladie grave.
Alors "alea jacta est".  salut !

Par expérience, je serais mort à Ténérife, je ne pourrais plus raconter de c...sur ce forum ou ailleurs. Je l'ai frôlée si souvent la faucheuse en moto, sans la chercher car elle vient te chercher même quand tu ne la titilles pas. Alors, je continue à vivre de mille manières et même avec une trajectoire zigzagante, on finit toujours par arriver quelque part. Des fois on l'a voulu, des fois pas. Une rando bien préparée, bien équipé et on peut arriver au sommet, décoller avant que les conditions soient trop fortes, ou ne même pas pouvoir se lever car on a oublié le réveil, ou s'arrêter à mi-parcours parce que le genou a capitulé, ne pas pouvoir s'envoler car le vent est trop travers.
C'est cela pour moi la vie, on côtoie des précipices, des ravins, le pied peut glisser, la chance ou la malchance selon le point de vue.
Il n'y a pas de vérité, il y a des vérités, celles auxquelles on croît, celles que l'on sent; ça peut être des vérités partagées ou pas; raisonnables ou pas, au-dessus de ses limites ou moyens ou bien en-deçà.
On le voit tous les jours sur ce forum ou sur des fils Facebook : en politique, en écologie, en économie, en social. Chacun y va de sa recette, de son ressenti alors que personne n'est vraiment expert (et même les experts se trompent !).
Alors pour résumer, oui il y a des erreurs commises dans mon parcours de parapentiste et il y en aura d'autres, car je ne suis qu'un être humain avec mes qualités et mes défauts, mon caractère, mes envies, mes désirs.  parapente

L'essentiel est d'être soi-même et de ne pas tricher avec soi-même. C'est juste là que tu te trompes quand tu dis que je me mens à moi-même. J'ai déjà subi des fermetures, involontaires évidemment mais plus faciles à gérer que volontairement au-dessus d'un lac avec un pro au bout du fil. Pas le temps de stresser ou d'angoisser...avant en tout cas ! Voilà pourquoi je sais ce que j'écris (maladroitement). As-tu déjà fait un stage de glisse sur verglas artificiel ? hein ? et pourtant si ça se trouve tu vas prendre la route de la montagne cet hiver... (une exemple parmi d'autres).
Donc toi, et Sheebe et d'autres, oui j'entends mais je n'écoute pas nécessairement car cela n'est pas ma tasse de thé ou mon attente du moment ou simplement mon caractère. j'apprends à mes étudiants à réfléchir par eux-mêmes au lieu d'être des moutons stéréotypés, façonnés par ce qui les entoure. je fais de même pour moi depuis longtemps. A mes risques et périls.  salut !

Ayant vu les hélicoptères Dragon jaunes à l'oeuvre et les moyens développés pour aller sauver une personne sur une falaise, un arbre, ayant vu les médecins se déchaîner pour sauver une personne d'un AVC ou d'un accident de la route, oui je sais que la vie est précieuse et qu'on n'a pas le droit de la risquer inconsciemment ou consciemment, car tant de choses restent à vivre. Mais deux débuts d'été précédents, j'ai eu tellement de mal à voler, avec la peur au ventre, l'angoisse de l'altitude, de frôler les arbres et les falaises, que j'en avais perdu la confiance, le plaisir et il m'a fallu m'arracher pour prendre sur moi, pour soigner ce mal, cette paralysie. Les mots, conseils, mises en garde du forum, les vidéos d'accidents, les récits d'accidents. Deux ou trois semaines pour retrouver ce plaisir, ne plus éprouver cette peur que ce soit à10 m de la falaise ou avec 1000 m de gaz. Ca je ne le veux plus. Je laisse subsister dans un coin de la tête que je dois analyser, garder des marges. Mais j'en reviens à ce que tu disais à propos de me mentir : non je préfère 100 fois mourir qu'avoir peur de mourir, avant. Après ce sera trop tard. Mais je ne peux concevoir le vol ou la moto (je vais certainement m'en racheter une) en ayant peur de me faire quelque chose. A moi de trouver cette limite qui me tiendra éveillé, en vie et sain et sauf. Mais la peur paralyse, la peur pollue, la peur m'étouffe et détruit.  la prise de t?te

C'est aussi pour ça que j'ai pris la M6 et ai volé (dans les conditions que je m'étais fixées) une petite cinquantaine d'heures cet été avec. Pour ré-apprendre, à être plus vigilant, plus consciencieux et soigneux, plus analytique et prudent. mais voilà ça ne m'a pas empêche de vivre quelques grands moments de solitude...(ça aurait été pareil  avec une C ou une B d'ailleurs). Oui on ne se refait pas et je sais pourquoi je ne vole pas (ou plus)  prof

[DECONNE ON]

M@thieu a un incroyable talent, c'est le plus gros troll que ce forum n'est jamais Vu.

Pour preuve 115 pages sur ses "premiers vols en autonomie"...

 clown

A la tienne, M@thieu

[DECONNE OFF]

Encore en recherche d'autonomie et à la quête de soi-même Clin d'oeil

 trinquer

M@tthieu, la suite logique après ta M6 pour pratiquer les gonflages, c'est la Zéno en 2 lignes.
Est-ce que tu l'envisage pour l'année 2018 ? vol initiation

Non, une de mes amies parapentistes - Marina - que tu dois connaître vient de passer d'une Cure à une Zeno. Cane me dit rien. J'avais dit que j'arrêtais l'escalade avec la M6. Je n'irai pas plus haut de toute ma vie de parapentiste. Pour tellement de raisons ! je n'ai pas fait le quart de la moitié du tour de son potentiel, je n'ai volé avec elle que dans des conditions soft. Elle me donne assez de plaisir. Je sais qu'elle part très vite en autorotation, qu'elle est solide mais que quand ça ferme, ça ferme. J'ai un plaisir immense à la prendre et l'Artik 4 derrière me paraît être du chewing gum. La M6 me suffit et me suffira amplement. je ne fais aucune course à la CFD, ni à mes propres records. J'ai besoin de voler, voler avec. Je n'ai pas peur d'elle, je me sens bien avec. Mais le la respecte. Et puis une Zeno pour n'avoir que deux lignes ? pour être le champion de quartier de la CFD ? Je sais tellement que l'Artik suffit pour faire de grands et beaux vols de plus de 100 km. La M6, c'est pour autre chose, la glisse, la vitesse, le plané et ce feeling incomparable de ne rien perdre dans un virage, de ressentir le moindre pet de mouche, de rester haut quand les autres se battent pour ne pas poser. Ces 3 cm de garde et être immédiatement en contact avec l'aile. Et comme tu dis, même le gonflage est infiniment plus séduisant (notamment aux arrières).

Pour l'année 2018, je compte me racheter une Artik 4 plus jeune pour les cross (plaine ou alpins si conditions il y a) emmener la mienne qui  vieilli à Ténérife, prendre la M6 pour le bord de mer et les conditions faibles, m'amuser et me faire plaisir, prendre du plaisir sans toucher durement le sol Clin d'oeil
Bons vols safe plaisir à tous  parapente
Oui, ça ne vole pas ces temps-ci  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 137



« Répondre #2866 le: 17 Novembre 2017 - 12:42:49 »

Salut M@tthieu,

Petite remarque qui se veut constructive, quand tu écris ceci ci-dessous ou tu fait juste un mauvais usage de vocabulaire ou tu te mets clairement en danger.

[...]
 [...] Ces 3 cm de garde et être immédiatement en contact avec l'aile. Et comme tu dis, même le gonflage est infiniment plus séduisant (notamment aux arrières).
[...]

Car si vraiment tu vole avec ta M6 avec seulement 3 centimètres de "garde", le risque est de rester en parachutale voire de décrocher après une frontale ou de partir en vrille après une asymétrique faute de faire "mains hauts" et libérer suffisamment le bord de fuite. Même en vol accéléré tu peux te retrouver avec un tel réglage de garde, à ne pas libérer totalement le bord de fuite et de favoriser ainsi les fermetures.

Qu'appelle tu "garde" ? (cf ; discussions qu'il me semble déjà avoir lu sur ton post rapport à l'Artik voire la Sigma)

Pourquoi une Artik 4 plus récente alors que la version 5 est dans les étalages bientôt ? Et bientôt la M7...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2867 le: 17 Novembre 2017 - 13:05:36 »

Ah Wowo Clin d'oeil heureusement que tu es là ! oui je n'ai pas changé côté absence de vocabulaire  rouleau ? patisserie  ce doit être 3 cm de débattement : le mou libre avant que l'on soit juste en contact avec la voile. Et si ça se trouve c'est 5 cm. Je n'ai rien touché par rapport à l'origine. Je ne sais pas faire de toute façon Clin d'oeil
Artik 4 parce que je la connais bien parce que bien moins chère qu'une future Artik 5 et puis pour un iota (sans jeu de mot) de performance..., l'Artik 4 est bien assez performante pour ce que j'en fais !  mort de rire je deviens conservateur et sentimental
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2868 le: 17 Novembre 2017 - 13:06:46 »

Plus important, il fallait que je vous illustre cette rencontre formidable et exceptionnelle faite pendant les vacances de Toussaint :



avec qui j'ai pu échanger et voler !!  voler  voler

MONSIEUR ANTOINE m'a même envoyé ces magnifiques photo alors qu'on enroulait ensemble au-dessus de Saint Vincent les Forts :





Un grand merci à ce fantastique aventurier qu'on écouterait pendant des heures !   prof lui vole vraiment  parapente , nous on bricole...  dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2869 le: 17 Novembre 2017 - 13:07:57 »

salut matthieux, quand tu accelere a fond hein ?  mort de rire  Mr. Green  ivrogne  Tire la langue  Razz  avec ta m6, as-tu encore de la garde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2870 le: 17 Novembre 2017 - 13:54:16 »

…je ne suis qu'un être humain…

Ça ne prend pas : Tous les bots disent ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 137



« Répondre #2871 le: 17 Novembre 2017 - 14:31:34 »

[...]
... ce doit être 3 cm de débattement : le mou libre avant que l'on soit juste en contact avec la voile. Et si ça se trouve c'est 5 cm. Je n'ai rien touché par rapport à l'origine. Je ne sais pas faire de toute façon Clin d'oeil
[...]

C'est bien de savoir ne pas savoir...

3 voire même 5 cm me paraissent totalement insuffisants. Et au bout de 50 heures et surtout pour une M6 qui peut avoir déjà jusqu'à ~5 ans d'âge (?) Il me semble utile que tu fasse vérifier ce réglage de frein (voire le calage complet) qui peut grandement différer de ce qui était prévu en sortie de fabrication.

Je dis ça, je dis rien mais l'hiver est peut-être la bonne saison pour intéresser à ton matériel. Ta Hayabusa tu ne la ramené pas en concession pour tendre la chaine voire vérifier la pression des pneus ? ...ou si ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2872 le: 17 Novembre 2017 - 15:49:32 »

…je ne suis qu'un être humain…
Ça ne prend pas : Tous les bots disent ça !
mort de rire  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2873 le: 17 Novembre 2017 - 15:59:13 »

Et sinon la Zeno c'est juste tout ce que tu dis de la M6 en plus grand. Les raisons que tu donnes concernant ton choix vers la Zeno s'applique aussi à la M6 et même à toutes voiles en fonction de son niveau.
Se servir d'une voile pour se titiller les limites, justement je trouve que c'est limite.
Mieux vaut que ce soit le pilote qui soit capable d'aller aux limites de sa voile, que l'inverse.

Je suis vieux jeu mais un pilote qui vole sous une D (une vraie pas une erreur de casting) doit savoir contrôler un minimum son matériel et forcément savoir si la garde de ses freins est bonne, si le comportement de la voile trahit un défaut de calage, etc.
Ou si en réalité, il parle de hauteur de commande pour atteindre le point de contact.

Pour terminer aujourd'hui, m'est avis que tu ne serais pas plus en danger sous une Zeno, puisque de toute façon, et tu l'assumes, tu as un comportement à risque.

En attendant, c'est la bonne période pour que j'aille chiffonner mes 5.65 d'allongement en 4 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #2874 le: 17 Novembre 2017 - 17:04:03 »



Un grand merci à ce fantastique aventurier qu'on écouterait pendant des heures !   prof lui vole vraiment  parapente , nous on bricole...  dent



Il t'a demandé un Autographe ? M@tthieu superstar ! De son vivant SVP Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 22 requêtes.
anything