+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 00:43:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 112 113 [114] 115 116 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981880 fois)
0 Membres et 22 Invités sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2825 le: 13 Septembre 2017 - 20:28:23 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre (je t'avais pourtant dit de lâcher le forum! Clin d'oeil )
j'avoue que malgré tes explications, j'ai du mal à comprendre ta démarche mais nous sommes d'accord qu'il y autant de parapentistes que de démarches et donc, il n'y a plus grand chose à ajouter. Je continuerai tout de même à te conseiller de lâcher le virtuel, le feu des projecteurs et de voler dans le réel.
bonne continuation,

Mathilde

PS: la première fois que je suis allée à la Dune, un pote s'est brisé deux vertèbres sur une souche. Voir arriver l'hélico et le camion des pompiers n'est pas un souvenir heureux. Le danger est partout et surtout près du sol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2826 le: 13 Septembre 2017 - 20:34:47 »

voler dans le réel il n'y manque pas, il sillonne la France et parfois plus loin, comme l'Espagne, on the road again non stop 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2827 le: 13 Septembre 2017 - 20:48:55 »

Vas y juillet aout   Yeux qui roulent

La première fois que j'y suis allé avec un parapente (2005 fin mai) premiére reconnaissance à pied sur le petit chemin qui partait de la plate-forme wagga pour aller vers les campings (chemin disparu depuis) , je m'arrête pour admirer un parapentiste qui longe les pins, ce dernier frôle tellement qu'il se prend une suspente de stab dans une branche de pin et cratérise 2m derrière moi sur le chemin...

Bienvenue à la Dune!!
Non j'ai évité juillet et août pour ça...
A croire que tu ne comprends pas dans ce que tu lis que nous (au moins moi) avons pensé en l'écrivant.

Je ne dis pas que tu es/serais jaloux mais que tu le penserais de ceux qui te déconseilleraient de voler sous D voire C.

Tu te parles de savoir gerer de petits sketch sous ton Artik 4 voire ta M6. Qu'en sera t-il des gros ou tu te pense maintenant à l'abri d'en rencontrer ? Alors que par ailleurs tu continus à défendre l'idée que le gros sketch cela peut juste être question de "malchance". Donc tu es maintenant convaincu d'avoir définitivement de la "chance" ? Et puis, désolé de douter non pas de tes dires mais de tes références de ce qui est une fermeture voire une cravate que tu sais gérer, surtout sous la M6 quand ailleurs je lis que tu fais des oreilles avec sans aucune tendance à cravater de sa part, je m'imagine les oreilles...

Idem pour ton exemple "karaté" ; Ce que je tentais de t'expliquer en retour c'est que si tu répètes inlassablement la même action et que cette action est mauvaise. Alors tu réussiras effectivement à t'entrainer à réussir une mauvaise action. En me relisant je trouve que je le disais plutot de façon compréhensible, (cf ; Car il est évident, il me semble en tous les cas, que répéter les mauvais gestes ne conduira jamais à l'excellence.) alors...

Idem encore pour tes 180 heures de pratique en moyenne annuelle qui vaudraient 3 X (ou 10 X, je ne suis pas sur de t'avoir compris là) une pratique moyenne. Penses tu vraiment que les expériences (les sketchs que tu as vécu) sans une réflexion pertinente/honnête menée après chacune donnent de l'Expérience. Je ne dis pas que tu ne réfléchis pas après mais il me semble sincèrement que tu diriges de telle façon ta réflexion pour ne pas vraiment à avoir à te remettre en question. Tu fais un palier et tu repars droit dans la pente et tans pis pour le mur en bas (cf ; au vu comment tu persistes à penser, à dire qu'il est bon de s'accoutumer aux conditions fortes, que l'accoutumance est pour toi un facteur de progression ou que la Dune te parait vraiment "safe")

J’espère que l'occasion nous sera donné de partager un cum et de boire un verre un peu plus tard. J'espère surtout que "l'accoutumance" ne te joue pas un mauvais tour et ce qu'importe sous laquelle de tes voiles.

Pour terminer et puisque tu as dis que cela ne t'offusquerais pas ; tu n'as encore rien à faire sous une D voire une C.  Tire la langue


Pareil, la jalousie, ça ne me connaît pas trop...
Pour les petits sketchs (sans twist, sans autorot par exemple), je sais les gérer car je l'ai vécu.
En parlant des oreilles, tu imagines ce que tu veux par des on dit mais tu devrais te méfier de ne croire que ce que tu veux croire. J'ai dit qu'en parlant des oreilles de la M6, elle ne cravatait pas pour ma part et pourtant les conditions étaient fortes (vent d'ouest qui scotchait). C'est une taille 23, alors peut-être que... Yen Yen a aussi dit qu'il ne cravatait pas avec les petites oreilles, mais moi je fais les oreilles que je peux (j'ai de petits bras). En tout cas elles étaient suffisamment efficaces pour descendre de la couche ventée.
Pour finir avec ces histoires d'oreilles, à la Dune, oui, cela me semblait le meilleur moyen d'atterrir et ça l'a fait au mètre près pour le point d'atterrissage, près de mes affaires. Les oreilles sont très efficaces quand on est dans les bonnes conditions et quand on sait les faire même si c'est un peu old school pour certains novateurs.
Les "mauvais gestes", tu parlais de gestes parfaits à reproduire. As-tu des gestes parfaits ? Qui a des gestes parfaits ? En parapente, on te dit de faire ceci ou cela et il y a une conséquence. Ensuite, tout va dépendre du tempo, du timing, du rythme, de l'amplitude etc. Et ça ce n'est qu'en expérimentant qu'on l'a d'autant plus si tu changes de voile. Donc le geste parfait n'existe pas et c'est par tâtonnements. Exemple : le décrochage, le geste sera différent si c'est une A, B, C ou D, tu le sais. Donc le geste "parfait" n'existe pas... il dépend de tellement de conditions...
Blabair, je vais reprendre une expression entendue en salle des profs : "Matthieu est en réussite différée"
Vol a t 'il, tu devrais vérifier tes sources inexactes ou alors me la soumettre qu'il y ait une "confrontation". Mon dernier SIV à Roquebrune, c'était il y a bien longtemps... une journée SIV avec Haut les Mains et puis une autre avec Imaginair, je suis resté au bout les deux fois. Après, je n'ai pas aimé les autorot, c'est vrai, comme je n'aime pas les 360 physiologiquement. Mais c'est tout. Je voulais faire des décros plutôt. Donc j'ai effectivement préféré voler le dimanche parce que cela ne correspondait pas à ce que je voulais. Tu es très mal renseigné. Car je ne suis pas quelqu'un qui renonce facilement...
Edit, si c'est toi Carole, je vois que tu as encore la dent dure... mais tu ne devrais pas les fausses informations polluer ton environnement, surtout après deux ans... les déformations ça arrive très vite Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2828 le: 13 Septembre 2017 - 21:08:12 »

tâtonnements
                                                                                   
Pas de tatonnements avec commandes, pas de pompinettes car pas beau t ça sert à rien.

Exemple : le décrochage, le geste sera différent si c'est une A, B, C ou D, tu le sais. Donc le geste "parfait" n'existe pas... il dépend de tellement de conditions...
Bof, c'est grosso modo le meme geste sauf peut-etre pour les D modernes....

Blabair, je vais reprendre une expression entendue en salle des profs : "Matthieu est en réussite différée"
celle-ci elle est bonne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #2829 le: 13 Septembre 2017 - 21:15:52 »

Exemple : le décrochage, le geste sera différent si c'est une A, B, C ou D, tu le sais. Donc le geste "parfait" n'existe pas...

Après, je n'ai pas aimé les autorot, c'est vrai, comme je n'aime pas les 360 physiologiquement.

Le décro en lui-même est un geste simple dont la mécanique est la même pour toutes les voiles (la reconstruction va différer, mais ça ne demande aucune coordination, ni aucune qualité spatiale... il faut juste des burnes et du calme).

La sensation en autorot provoquée est agréable et n'a rien à voir avec les 3'6 : je pense que tu n'as pas réussi à entrer vraiment en autorot mais que tu es resté sur un truc un peu bâtard qui centrifugeait (en te secouant aussi peut-être). Rentre dynamiquement en autorot la prochaine fois (surtout si tu es en bas de ptv) et tu verras que ça passe comme dans du beurre et que c'est un régal de se sentir tomber du ciel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #2830 le: 14 Septembre 2017 - 06:29:05 »

HEY MATHIEU

SI TU NOUS RACONTAIS COMMENT C'EST PASSÉ TON DERNIER SIV A ROQUEBRUNE ? CAR Les Échos QUE J'EN AI EU NE SONT PAS TRÉS FOLICHONS  , IL PARAITRAIT QUE TU T'ES FAIT PEUR ET QUE TU AS MEME RENONCER A FINIR TON SIV ET QUE TU AS PRÉFÉRAI ALLER VOLER SIMPLEMENT SUR LE SITE . J'AIMERAI BIEN CONNAITRE TA VERSION CAR TU N'AVAIS PAS ENCORE TA M6 .  DONC SAVOIR CE QUI T'AS SECOUÉ POUR Y RENONCER .








Salut Carole,
Tu pourrais arrêter de crier stp? merci pour nous...












OU  TU AS VU QUE JE CRIE ? PARCE QUE J'AI ÉCRI EN GROSSE LETTRE ? LOL J'AI PAS MES LUNETTES
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #2831 le: 14 Septembre 2017 - 06:45:56 »

Voilà. Ecrire en majuscules c'est "crier" et c'est considéré comme rude sur les forums.

D'ailleurs ça pique toujours les yeux de voir les mails de la ligue Rhône-Alpes de parapente... encore et toujours les majuscules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2832 le: 14 Septembre 2017 - 07:31:42 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre (je t'avais pourtant dit de lâcher le forum! Clin d'oeil )
j'avoue que malgré tes explications, j'ai du mal à comprendre ta démarche mais nous sommes d'accord qu'il y autant de parapentistes que de démarches et donc, il n'y a plus grand chose à ajouter. Je continuerai tout de même à te conseiller de lâcher le virtuel, le feu des projecteurs et de voler dans le réel.
bonne continuation,

Mathilde

PS: la première fois que je suis allée à la Dune, un pote s'est brisé deux vertèbres sur une souche. Voir arriver l'hélico et le camion des pompiers n'est pas un souvenir heureux. Le danger est partout et surtout près du sol!


Pour le feu des projecteurs, je t'avoue ne pas trop comprendre. Si j'avais envie d'être sous les feux de la rampe, je ferais une belle vidéo de compilation de tous ces beaux vols effectués comme dit Edae, un peu partout où je peux avec une jolie musique, de belles transitions à la manière de Candice, Laurent Roudneff, ou JBC et...regarderais le nombre de vues YouTube augmenter (en même temps que le nombre de commentaires désobligeants hein ?)
Remarque, c'est vrai pour les commentaires désobligeants, je les collectionne... Rigole (je ne parle pas du tien ou de ceux qui donnent des conseils ou critiques avisées). Le réel, je crois que je suis en plein dedans depuis 4 ans, non ? Je ne sketche pas virtuellement, je ne sors pas le secours virtuellement (au fait merci pour la vidéo du gars qui monte dans le nuage, c'était exactement ça pour le peu de vision et le froid (givre) par contre ma voile tournait sans arrêt plus vite; je ne le referais plus...) non Mathilde, je ne considère pas le forum comme du virtue, mais comme un bistrot / canapé parfois où les participants / patients viennent se confier. Mais pour certaines choses, je préfère le réel : on peut se rencontrer quand pour un vol et un verre ?  parapente  trinquer

Pour le près du sol, oui je sais que c'est là qu'il y a la majeure partie des accidents graves voire mortels. Mais j'ai dû être dans une période idyllique à la Dune, pas d'accidents, juste des traînées sur le sable à en rigoler et à en faire rigoler, avec comme simple désagrément le fait de vider la voile et une partie des vêtements de ces petits granulés blancs. Et d'y retourner presque de bon cœur.

Exemple : le décrochage, le geste sera différent si c'est une A, B, C ou D, tu le sais. Donc le geste "parfait" n'existe pas...

Après, je n'ai pas aimé les autorot, c'est vrai, comme je n'aime pas les 360 physiologiquement.

Le décro en lui-même est un geste simple dont la mécanique est la même pour toutes les voiles (la reconstruction va différer, mais ça ne demande aucune coordination, ni aucune qualité spatiale... il faut juste des burnes et du calme).

La sensation en autorot provoquée est agréable et n'a rien à voir avec les 3'6 : je pense que tu n'as pas réussi à entrer vraiment en autorot mais que tu es resté sur un truc un peu bâtard qui centrifugeait (en te secouant aussi peut-être). Rentre dynamiquement en autorot la prochaine fois (surtout si tu es en bas de ptv) et tu verras que ça passe comme dans du beurre et que c'est un régal de se sentir tomber du ciel !
Oui FBI je pense que c'est ça car Imaginair à la vidéo m'a dit que je devais stresser et du coup je n'y allais pas franco en contrant avec le poids du corps inconsciemment pratiquement dès le début. Par contre tomber du ciel, comment dire...si kiffant que ça ? hein ?

Bonifacio c'est pas le kiff pour voler, vent très soutenu sans arrêt. Pourtant les falaises sont vraiment belles et accueillantes. La Corse dans l'ensemble, en ce moment ça ne vole pas  la prise de t?te c'est tellement dommage car vue du ciel elle doit être encore plus belle !

Alors pour le coup Mathilde, tu as raison, je suis plus dans le virtuel..  vrac





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2833 le: 14 Septembre 2017 - 09:53:51 »

voler dans le réel il n'y manque pas, il sillonne la France et parfois plus loin, comme l'Espagne, on the road again non stop 
Oh oui avec un volume horaire de 180h/an Matthieu vole beaucoup plus que la plupart d'entre nous (si j'arrive à faire 40h/an c'est déjà pas mal...). Je lui disais de voler dans le réel dans le sens que, actuellement son activité de vol est en permance décrite et décortiquée sur Internet. Sphère qu'il pourrait un peu lâcher pour voler plus dans le réel. Je ne sais pas si c'est plus clair du coup  hein ?
Bons vols d'automne à tous,  vol rando ou cross

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #2834 le: 14 Septembre 2017 - 10:04:16 »

Vas y juillet aout   Yeux qui roulent

Vol a t 'il, tu devrais vérifier tes sources inexactes ou alors me la soumettre qu'il y ait une "confrontation". Mon dernier SIV à Roquebrune, c'était il y a bien longtemps... une journée SIV avec Haut les Mains et puis une autre avec Imaginair, je suis resté au bout les deux fois. Après, je n'ai pas aimé les autorot, c'est vrai, comme je n'aime pas les 360 physiologiquement. Mais c'est tout. Je voulais faire des décros plutôt. Donc j'ai effectivement préféré voler le dimanche parce que cela ne correspondait pas à ce que je voulais. Tu es très mal renseigné. Car je ne suis pas quelqu'un qui renonce facilement...
Edit, si c'est toi Carole, je vois que tu as encore la dent dure... mais tu ne devrais pas les fausses informations polluer ton environnement, surtout après deux ans... les déformations ça arrive très vite Pas content












 JE METS MES LUNETTES  Tire la langue  

Oui c'est moi et non , personne ne pollue mon environnement . Et je n'ai de dents contre personnes pas plus toi qu'un autre . Mais je constate que des qu'une personne te dit un truc qui ne va pas dans ton sens , tu te  sens de suite attaqué , c'est fou !  Mes sources sont sures et en plus  tu les confirmes dans tes dires très heureux . Tu as fais un siv avorté car tu t'es fais peur  sur autorot et un 360 donc je suis bien renseignée  .  Tu abandonnes bien vite  car les autorot et les 360 sont la base en incident de vol  a mon sens . ce sont les premières choses que l'on travaille . Les SIV ça se fait dans un environnement sécurisé et en condition calme donc toi qui aime te faire secouer , pas de quoi paniqué . ?? si ? Imagine si cela t'arrive avec ta M6 en condition forte , ça t'arrive sans prévenir et pas sur que l'environnement soit très accueillant   . ... Je partage aussi l'avis de Matilde sur ses post précédents , car je t'avais dit la même chose . Mais bon ....  çà rentre par là et çà ressors la bas ...... Par contre , je ne t'enlèverai pas cette écriture que tu as des récits que tu nous fais partager quand tu voyages que je lis quand j'ai le temps  .  Bon je file voler  (((@))) plus

J'enlève mes lunettes Clin d'oeil


BON VOL !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #2835 le: 14 Septembre 2017 - 10:05:52 »


Vol a t 'il, tu devrais vérifier tes sources inexactes ou alors me la soumettre qu'il y ait une "confrontation". Mon dernier SIV à Roquebrune, c'était il y a bien longtemps... une journée SIV avec Haut les Mains et puis une autre avec Imaginair, je suis resté au bout les deux fois. Après, je n'ai pas aimé les autorot, c'est vrai, comme je n'aime pas les 360 physiologiquement. Mais c'est tout. Je voulais faire des décros plutôt. Donc j'ai effectivement préféré voler le dimanche parce que cela ne correspondait pas à ce que je voulais. Tu es très mal renseigné. Car je ne suis pas quelqu'un qui renonce facilement...
Edit, si c'est toi Carole, je vois que tu as encore la dent dure... mais tu ne devrais pas les fausses informations polluer ton environnement, surtout après deux ans... les déformations ça arrive très vite



 JE METS MES LUNETTES  Tire la langue  

Oui c'est moi et non , personne ne pollue mon environnement . Et je n'ai de dents contre personnes pas plus toi qu'un autre . Mais je constate que des qu'une personne te dit un truc qui ne va pas dans ton sens , tu te  sens de suite attaqué , c'est fou !  Mes sources sont sures et en plus  tu les confirmes dans tes dires très heureux . Tu as fais un siv avorté car tu t'es fais peur  sur autorot et un 360 donc je suis bien renseignée  .  Tu abandonnes bien vite  car les autorot et les 360 sont la base en incident de vol  a mon sens . ce sont les premières choses que l'on travaille . Les SIV ça se fait dans un environnement sécurisé et en condition calme donc toi qui aime te faire secouer , pas de quoi paniqué . ?? si ? Imagine si cela t'arrive avec ta M6 en condition forte , ça t'arrive sans prévenir et pas sur que l'environnement soit très accueillant   . ... Je partage aussi l'avis de Matilde sur ses post précédents , car je t'avais dit la même chose . Mais bon ....  çà rentre par là et çà ressors la bas ...... Par contre , je ne t'enlèverai pas cette écriture que tu as des récits que tu nous fais partager quand tu voyages que je lis quand j'ai le temps  .  Bon je file voler  (((((@))))) plus

J'enlève mes lunettes Clin d'oeil


BON VOL !

edit modo: balise quote
« Dernière édition: 14 Septembre 2017 - 11:15:14 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2836 le: 14 Septembre 2017 - 10:31:32 »

Comme ça souffle toujours fort à Bonifacio, décidément  fum je suis connecté...au forum.
@Mathilde, je comprends ce que tu voulais dire avec "sphère du réel". Mais le forum étant un joli bar, j'y viens souvent... après c'est vrai que je pourrais ne plus poster, mais déjà les coups de bâton me manqueraient  rouleau ? patisserie  prof et en plus certains croiraient que je suis mort sur une falaise  effray
Je préfère l'écriture à l'oral, on peut plus réfléchir à ce que qu'on va dire comme ânerie  Tire la langue plaisanterie mise à part, je ne communique - par exemple - avec mes collègues - que par email, car avec la distance, on ne peut se voir. Alors certainement une déformation.
(@) Vol a t 'il, depuis si longtemps que plein de personnes ne vont pas dans mon sens, je me serais déjà barré, auto-radié du forum, non ? Se sentir attaqué, c'est humain, répondre avec force quand il y a des déformations, c'est bien normal. Un récent post qui a fait couler de l'encre à propos d'une vidéo ou les posts sur les fautes d'orthographe montrent que la bataille fait rage, chacun défend son point de vue et sa chapelle. Moi idem.
Pour être tout à fait précis sur la journée de SIV avec Imaginair, Gaby puisque c'est lui dont il s'agit m'a dit qu'il fallait que je dé-stresse au moment des exercices, mais de là à avoir peur et renoncer... Je venais de faire ma deuxième journée SIV et voulais finir en beauté le dimanche en volant me procurait plus de plaisir, d'autant plus que je voulais faire surtout des décros. En en parlant avec les acrobates, certains m'ont conseillé de faire ce que je voulais, donc j'ai annulé la dernière journée pour toutes ces raisons. Cela ne m'a pas empêché d'envoyer un couple faire une journée perf chez Gaby Clin d'oeil c'est juste que je voulais faire autre chose que ce qu'il m'avait proposé.
Me faire secouer, brasser, tordre, ça m'est déjà arrivé, cela m'arrivera certainement encore. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, je préfère devoir affronter une fermeture (par exemple) sans que je le sache par avance, donc sur le coup, plutôt que volontairement. Je suis fait comme ça. En escalade, je ne suis jamais arrivé à tester les chutes volontaires (ne pas mettre la dernière dégaine et se jeter dans le vide). A la piscine du plongeoir de 10 m, je préfère qu'on me pousse plutôt que sauter délibérément. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Pas de tendance suicidaire ? les psys peuvent s'en donner à coeur joie.
Et comme on ne se refait pas, bah oui, je ne renonce pas au doux plaisir de me faire exploser sur le forum.  mort de rire  mort de rire C'est ma manière d'apprendre et de progresser.
Merci pour l'écriture, mais ça se fait de plus en plus rare ces temps-ci. J'espère de beaux vols en Corse pour m'inspirer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #2837 le: 14 Septembre 2017 - 11:16:13 »



Après, je n'ai pas aimé les autorot, c'est vrai, comme je n'aime pas les 360 physiologiquement.

La sensation en autorot provoquée est agréable et n'a rien à voir avec les 3'6 : je pense que tu n'as pas réussi à entrer vraiment en autorot mais que tu es resté sur un truc un peu bâtard qui centrifugeait (en te secouant aussi peut-être). Rentre dynamiquement en autorot la prochaine fois (surtout si tu es en bas de ptv) et tu verras que ça passe comme dans du beurre et que c'est un régal de se sentir tomber du ciel !
Oui FBI je pense que c'est ça car Imaginair à la vidéo m'a dit que je devais stresser et du coup je n'y allais pas franco en contrant avec le poids du corps inconsciemment pratiquement dès le début. Par contre tomber du ciel, comment dire...si kiffant que ça ? hein ?


Souvent, le bras opposé à la fermeture se tracte imperceptiblement à l'élévateur (le coude est un peu fléchi) et empêche de laisser glisser complètement le poids du corps dans la sellette côté fermé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2838 le: 14 Septembre 2017 - 11:18:52 »

 mort de rire

Perso il me semble que M@tthieu se veut sincère avec nous, le souci est qu'il ne l'est pas avec lui-même.

Exemple, son commentaire à la vidéo du gars qui fait secours dans le nuage ; " merci pour la vidéo du gars qui monte dans le nuage, c'était exactement ça pour le peu de vision et le froid (givre) par contre ma voile tournait sans arrêt plus vite;". L'analyse de sa trace (à M@tthieu) qu'il avait posté, ne montre ni des Vz positives hors du commun, ni des Vz négatives exeptionnelles, de memoire des max à ~+6/~-6 m/ et pas tant de virages que ça. (Qu'il nous remette la trace si il est d'un avis différent et veut l'argumenter)
Maintenant je veux bien croire que lui son ressenti de ce qu'il a vecu peut être très différent.

Seulement cela me laisse forcément penser que son ressenti qu'il a de sa capacité à gérer des incidents de vols sous sa M6 voire même seulement sous son Artik 4 est tout autant biaisé.
Il est d'ailleurs interressant de le voir ecrire "petits" pour qualifier les incidents qu'il se sent capable de gérer. Faut-il y voir un début de reconnaissance de son manque de compétences pour voler sous ses ailes ou plutôt un déni que de "gros" incidents (et qu'il ne saurait donc de son propre aveu pas gérer) peuvent aussi lui arriver.
D'ailleurs celui de Tenerife, je parle de la frontale initiale et non pas de la cascade d'incidents liée au sur-pilotage, pour lesquels d'entre nous cette frontale est un "gros" ou un "petit" incident ? Et pour lui ?
Un autre détail est qu'il ne cite pas sa Sgma 9 quand il parle des ailes sous lesquelles il se sent apte à gérer  des "petits" incidents de vol, pourquoi ? Il ne lui reconnaît plus un niveau d'exigence de pilotage suffisamment élevé pour en faire une aile digne de citation ppur le nouveau pilote qu'il est ? Alors que c'est bien avec cette aile qu'il a failli se mettre au tas sur une frontale il y a moins de 18 mois. (De mémoire je ne me rapelle pas avec laquelle il a fait secours dans le nuage)

M@tthieu est un personnage, attachant (il me faut bien l'avouer) et que je souhaite rencontrer en vrai. Mais M@tthieu me semble aussi être un condensé de bon nombre de comportements qui conduise à l'accidentalité qui nous interroge (du moins quelques uns d'entre nous) avec la particularité de s'être sorti sans (trop) de bobos d'un nombre déjà impressionnant d'incidents tout aussi impressionnant que lui pense dans la "bonne" moyenne d'un pilote qui en 3 ans a autant d'heures de pratique à son actif que d'autres pilotes en 10 ans (alors que pour moi personnellement, j'espère bien ne pas en vivre le 1/10 dans toute ma carrière de pilote)

En fait s'il participe un jour à une réunion sécurité cela sera soit comme un cas d'étude, soit commz un repenti survivant qui vient dénoncer les dangers de son addiction/accoutumance.

Pour en revenir à son histoire de SIV, ce que je retiens de ses propres dires ; c'est que oui, il est vite dépassé dès que ça tourne serré et même s'il ne supporte pas que cela soit assimilé à de la peur. Il me semble bien que dans son cas cela est bien un effet de panique qui s'installe dans ces figures et qui le font craquer. Alors forcément le lire dire qu'il préfère envisager une fermeture à laquelle il ne s'attendrait pas cele renforce dans l'idée qu'il n'est effectivement pas dans le réel rapport à sa propre image de pilote et ou de la pratique. Il devrait peut-être se regarder encore et encore sa vidéo de Tenerife pour voir sa réaction sur un incident qu'il n'a pas vu venir. Comment peut il s'imaginer réagir mieux demain sous une aile potentiellement plus violente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #2839 le: 14 Septembre 2017 - 16:14:45 »


(((@))) Vol a t 'il, depuis si longtemps que plein de personnes ne vont pas dans mon sens, je me serais déjà barré, auto-radié du forum, non ? Se sentir attaqué, c'est humain, répondre avec force quand il y a des déformations, c'est bien normal. Un récent post qui a fait couler de l'encre à propos d'une vidéo ou les posts sur les fautes d'orthographe montrent que la bataille fait rage, chacun défend son point de vue et sa chapelle. Moi idem.
Pour être tout à fait précis sur la journée de SIV avec Imaginair, Gaby puisque c'est lui dont il s'agit m'a dit qu'il fallait que je dé-stresse au moment des exercices, mais de là à avoir peur et renoncer... Je venais de faire ma deuxième journée SIV et voulais finir en beauté le dimanche en volant me procurait plus de plaisir, d'autant plus que je voulais faire surtout des décros. En en parlant avec les acrobates, certains m'ont conseillé de faire ce que je voulais, donc j'ai annulé la dernière journée pour toutes ces raisons. Cela ne m'a pas empêché d'envoyer un couple faire une journée perf chez Gaby Clin d'oeil c'est juste que je voulais faire autre chose que ce qu'il m'avait proposé.
Me faire secouer, brasser, tordre, ça m'est déjà arrivé, cela m'arrivera certainement encore. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, je préfère devoir affronter une fermeture (par exemple) sans que je le sache par avance, donc sur le coup, plutôt que volontairement. Je suis fait comme ça. En escalade, je ne suis jamais arrivé à tester les chutes volontaires (ne pas mettre la dernière dégaine et se jeter dans le vide). A la piscine du plongeoir de 10 m, je préfère qu'on me pousse plutôt que sauter délibérément. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Pas de tendance suicidaire ? les psys peuvent s'en donner à coeur joie.
Et comme on ne se refait pas, bah oui, je ne renonce pas au doux plaisir de me faire exploser sur le forum.  mort de rire  mort de rire C'est ma manière d'apprendre et de progresser.
Merci pour l'écriture, mais ça se fait de plus en plus rare ces temps-ci. J'espère de beaux vols en Corse pour m'inspirer !





Et du coup, tu as travaillé les décros ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2840 le: 14 Septembre 2017 - 21:17:29 »

en même temps si il voulais pas t"emmener au decro tout de suite c'est peut être pas pour rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2841 le: 14 Septembre 2017 - 21:39:06 »

C'est certain, de la même façon que l'élève doit avoir confiance dans le moniteur, le moniteur doit pouvoir faire confiance quant aux réactions que peut avoir l'élève.

Déjà au niveau d'un stage initiation même si les élèves ne s'en rendent pour la grande majorite jamais compte. Les moniteurs jugent autant les progrès dans la gestuelle sur la pente-école qu'ils jugent de la gestion du stress normal qui se crée dans l'esprit des élèves à l'idée de voler. Il serait catastrophique et c'est facile à imaginer, si l'élève dans son 1er grand vol perd les pédales et devient sourd aux consignes des moniteurs du fait d'un excès de stress.

En SIV la problématique est la même, le moniteur doit s'assurer par une approche progressive que le stagiaire est apte non seulement en gestuelle mais aussi en gestion d'émotion d'aller vers les exercices à forte potentialité de cascade d'incident en cas de viscosité mentale. Et le décro est bien un exercice type de cette catégorie ; très facile à provoquer mais impressionnant dans les ressenti avec une nécessité pour ainsi dire absolue de terminer correctement ce que l'on a commencé. En effet, un relâché "instinctif" du décro alors que celui-ci est effectif ou tout comme, risque fort de se terminer emballé dans la voile, alors...

... Alors si le moniteur responsable du SIV parle du besoin de se dé-stresser avant les exercices c'est bien qu'il a percu un risque lié aux émotions que tel ou te exercice peut provoquer et qui risque de ce fait de dégénérer en quelque chose d'ingérable si ce n'est un lancer de secours qui n'est pas l'objectif de l'exercice et qui ne donne jamais toutes les garanties, surtout s'il faut d'abord éventuellement se dépêtrer de la voile...
« Dernière édition: 14 Septembre 2017 - 21:51:27 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ottaflodna
Invité
« Répondre #2842 le: 14 Septembre 2017 - 23:11:58 »

Il serait catastrophique et c'est facile à imaginer, si l'élève dans son 1er grand vol perd les pédales et devient sourd aux consignes des moniteurs du fait d'un excès de stress.

Vu au Siebach il y a quelques années, ça s'est fini dans les arbres sur la petite butte derrière l'étang (pour ceux qui connaissent pas, grosso modo dans le seul bout de forêt atteignable en finesse, les abords de l'atterro sont très vastes et dégagés, difficile de faire une connerie,... mais pas impossible).
Comme quoi l'excès de stress peut conduire à des réactions tout bonnement impensables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #2843 le: 15 Septembre 2017 - 08:36:10 »

 J'AI PAS MES LUNETTES , DONC JE NE CRIE PAS  JUSTE JE PARTLE  Clin d'oeil

MAT , TU DIS QUE TU PRÉFÈRES TE PRENDRE UNE FERMETURE SANS PRÉVENIR ETC ... PARCE QUE TU ES COMME CA .;.. MAIS UNE QUESTION ME TU TARAUDES  , QUAND TU AS EU TON GROS INCIDENT A TÉNÉRIF , TU NE L'AVAIS PAS ANTICIPÉ ET TU TE L'ES BIEN PRISE ET CA A FAILLI MAL FINIR CAR DE PART TON STRESS ETC TU AS COMMI QUE DES IMPAIRS QUI AURAIT PU TE TUÉ , TU LE SAIS BIEN PUISQUE NOMBREUX EN ON PARLAIT AVEC TOI ICI  .

ET C'EST SEULEMENT LE FAIT QUE TU PERDES TA COMMANDE QUI TA SAUVÉ LA VIE .. ALORS DÉSOLÉE MAIS JE NE SUIS  PAS SURE QUE DE NE PAS FAIRE LES EXERCICES DE BASES FERMETURE , AUTOROT , CONTRE, LES 360 ETC ...PARC EQUE CE N'EST PAS CE QUE TU VEUX.... ET DERRIERE VOULOIR FAIRE DES DÉCROS ET BIEN LÀ JE ME DIS QUE TON PROCHAIN INCIDENT DE VOL AVEC TA M6 VA ETRE COLOSSAL  . AU LIEU DE VOLER DANS DE FORTES CONDITIONS , METS TOI UN PEU DANS UN BOX ET TRAVAIL TOUS CE QUE TU N'AIMES PAS POUR AU MOINS AVOIR UN JOUR LE REFLEXE MAITRISÉ DE TE SAUVER LA VIE .  TU AS EU PEUR AVEC TA SIGMA ET TU NE GERES PAS , ALORS IMAGINE AVEC LA M6......

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #2844 le: 15 Septembre 2017 - 11:44:35 »

Carole, essaie de maintenir la touche CTRL et de faire aller ta roulette de souris vers le HAUT. Ca va faire un zoom dans ton navigateur et tu verras les lettres en grand. Et surtout, on pourra peut-être arriver à lire ce que tu écris... sans craquer émotionnellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #2845 le: 15 Septembre 2017 - 12:31:08 »

[...] Pourtant les falaises sont vraiment belles et accueillantes. [...]




Donc, pour matthieu, ça c'est des falaises accueillantes ??? effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 9


« Répondre #2846 le: 15 Septembre 2017 - 13:23:40 »

[...] Pourtant les falaises sont vraiment belles et accueillantes. [...]




Donc, pour matthieu, ça c'est des falaises accueillantes ??? effray

Ben oui, il te plait pas l'atérro de secours en bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2847 le: 15 Septembre 2017 - 15:01:14 »


Ben oui, il te plait pas l'atérro de secours en bas ?

Tu parles du dauphin ou de la baleine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #2848 le: 15 Septembre 2017 - 15:06:00 »

y'a Mérouville juste à droite. Mais faut prévoir les oeufs durs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2849 le: 15 Septembre 2017 - 18:20:16 »

A propos de la dangerosité du sable et du port du casque...

http://www.bios-pro.com/accidents_traumatismes_craniens_motocross.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 ... 112 113 [114] 115 116 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.
anything