+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 21:53:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 111 112 [113] 114 115 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981780 fois)
0 Membres et 19 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2800 le: 12 Septembre 2017 - 17:25:00 »

un tas de bons pilotes (salut Man's  salut ! )

Décidément, Man's devient l'égérie du bon pilote. Quelle star!

Meu sois pas jaloux! Toi aussi t'es un trop bon pilote. Alors quoi vous autres! dites lui que vous voulez des autographes de lui aussi!
Sinon, je vends des ptites vidéos de 10 secondes où on voit Man's, prix libre. Faites vos propositions par mp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2801 le: 12 Septembre 2017 - 17:45:35 »

Sinon, je vends des ptites vidéos de 10 secondes où on voit Man's, prix libre. Faites vos propositions par mp.
Et une photo de lui dans les souches ça vaut cher?  diable  je sors
« Dernière édition: 12 Septembre 2017 - 18:46:45 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2802 le: 12 Septembre 2017 - 17:56:42 »

 mort de rire si on s'associe, on va pouvoir faire un gala ou un voici du forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2803 le: 12 Septembre 2017 - 18:12:51 »


Je ne savais pas que la Dune était si accidentogène. En 4 jours de vol, rien vu de triste, ni intervention hélico pourtant le vent était fort.


Juste une petite remarque : M@tthieu, contrairement à ce que tu écris, tu sais très bien que la Dune est aussi accidentogène.
Certes il y a beaucoup de vols là-bas, mais je te rappelle que sur ce forum il a été signalé comme accidents graves survenus là-bas cette année :
- un enfant a été blessé gravement lors d'un vol en biplace ;
- un pilote autrichien est décédé.

Je ne connais pas les circonstances de ces deux accidents, mais ils prouvent simplement que l'on peut évidemment se faire mal, voire très mal, là-bas (comme ailleurs aussi bien sûr).

C'était juste une remarque en passant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #2804 le: 12 Septembre 2017 - 18:47:11 »

Sinon, je vends des ptites vidéos de 10 secondes où on voit Man's, prix libre. Faites vos propositions par mp.
Et une photo de lui dans les souches ça vaut cher?  diable  je sors

Moins cher que dans les douches. Mais quand même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #2805 le: 12 Septembre 2017 - 18:50:31 »

Meu sois pas jaloux! Toi aussi t'es un trop bon pilote.

Ah non moi je serai pour toujours un pilote moyen. Et c'est pas moi qui le dit, ni même Man's. (private djoke inside)

Je ne sais même pas si le fait de croiser M@tthieu sur un déco pourrait casser cette malédiction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2806 le: 12 Septembre 2017 - 20:07:06 »

Ah non moi je serai pour toujours un pilote moyen.
Ha, j'en déduis que tu mesures entre 1,70 et 1,75  Sourire

Citation
Je ne sais même pas si le fait de croiser M@tthieu sur un déco pourrait casser cette malédiction.
C'est clair que c'est un billet d'entrée dans le star système.
Faut vite que je fasse une petite vidéo avec toi dessus (dans les douches si possible) avant que tu croises M@tthieu. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #2807 le: 12 Septembre 2017 - 20:51:39 »

Ah non moi je serai pour toujours un pilote moyen.
Ha, j'en déduis que tu mesures entre 1,70 et 1,75  Sourire

Mais non ! On peut en déduire que son PTV est entre 85 et 95 kg !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fbi
Invité
« Répondre #2808 le: 12 Septembre 2017 - 21:05:43 »

Ah non moi je serai pour toujours un pilote moyen.
Ha, j'en déduis que tu mesures entre 1,70 et 1,75  Sourire

Mais non ! On peut en déduire que son PTV est entre 85 et 95 kg !

ou les deux en même temps ! costaud le lascar !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2809 le: 12 Septembre 2017 - 21:17:38 »


Je ne sais même pas si le fait de croiser M@tthieu sur un déco pourrait casser cette malédiction.


croiser matthieu sur un deco, ça veut dire que c'est volable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2810 le: 12 Septembre 2017 - 21:41:24 »


Je ne sais même pas si le fait de croiser M@tthieu sur un déco pourrait casser cette malédiction.


croiser matthieu sur un deco, ça veut dire que c'est volable.
Le genre de jours où on peut croiser blabair en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2811 le: 12 Septembre 2017 - 23:13:06 »

Ah non moi je serai pour toujours un pilote moyen.
Ha, j'en déduis que tu mesures entre 1,70 et 1,75  Sourire


aaaah c'est pour ça que Matthieu parle de son petit niveau, en fait c'est en référence à son petit gabarit... Tout s'explique très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #2812 le: 12 Septembre 2017 - 23:28:27 »

OHHHHHHHHHHH M@TThieu tu n'es plus le seuuuuuuuuuuuuuuul !!!

http://www.youtube.com/watch?v=scMpsJHqwWM

avancez a 2min...

Bref  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2813 le: 13 Septembre 2017 - 05:56:58 »

OHHHHHHHHHHH M@TThieu tu n'es plus le seuuuuuuuuuuuuuuul !!!

avancez a 2min...

Bref  la prise de t?te

facile a dire, mais etant donne qu'il arrive a descendre sous le secours, il aurait sans doute reussi a descendre avec des grandes oreilles, non ? (taux de chute entre 3 et 5 m/s, equivalent a une descente sous secours)

je me doute que la lucidite n'etait plus au rendez-vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2814 le: 13 Septembre 2017 - 08:22:33 »

à la fin : "en plaine, en plaine, noooon pas dans un arbre"
ben euh .... t'es peut être mieux dans un arbre parce que le retour au sol dur sous secours .... bof ...

facile a dire, mais etant donne qu'il arrive a descendre sous le secours, il aurait sans doute reussi a descendre avec des grandes oreilles, non ?

toujours la même histoire : quand ton aile s'agite dans tous les sens, que tu te fais twister, difficile de tenir les oreilles et de ne plus tenter de piloter ...
il dit bien dans le texte en dessous de la vidéo qu'il a tout tenté y compris les B
la meilleure solution reste de se tenir à distance avant de se faire aspirer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2815 le: 13 Septembre 2017 - 15:49:26 »

((((@)))) M@tthieu salut,

C'est bien d'avoir ramené notre discut sur ce fil ou elle est plus à sa place que sur celui de l'accidentalité 2017, quoique cela ne me semblait pas décoiffant, tant ta pratique et aussi ton ressenti de ta pratique me semble interressant pour discuter de comment nous sommes tous capable d'être dans le déni des risques.

Évidemment que tu as évolué et ce dans tous les domaines de compétences pilote mais dans le même temps tu as aussi certainement évolué dans ton ressenti des situations (Jean-Marc parlerait peut-être d'homostasie...) et du coup, tu fonctionne toujours encore peu ou prou comme précédemment. Si par exemple on continuait à t'affirmer que tu n'as encore rien à faire sous une D voire une C, tu t'offusquerais en nous soupçonnant de je ne sais quelle jalousie alors que ce ne serait que l'expression de notre ressenti au vu de ta façon de voler (voler commence avec le gonflage)

L'image, ah l'image... mais notre image c'est comme notre égo, on en est tous pourvu et on y est tous sensible. Prétendre le contraire n'est que (fausse) modestie.

L'image du pur-sang indomptable est celle que tu souhaiterais pouvoir revendiquer, celle du labourponey paisible (c'est plus mignon et plus réaliste) est celle dont tu te sait (inconsciemment ?) plus proche et que tu voudrais changer pour toi déjà et tant qu'à faire... pour les autres aussi.

Tu évoques le karaté et le fait de répéter encore et encore les mêmes actions pour les parfaire. Tu omet un point capital, c'est qu'avant de répéter encore et encore l'action l'athlète aura d'abord appris l'action parfaite de façon progressive et graduelle sous l'oeil avisé et critique de son mentor pour après seulement le rendre efficace par la répétition. Car il est évident, il me semble en tous les cas, que répéter les mauvais gestes ne conduira jamais à l'excellence.

Dans le même ordre d'idées, de retour au parapente "l'accoutumance" n'aide pas à maîtriser des conditions "viriles" mais risque plutôt de diluer les ressentis. Ce qui peut diminuer la justesse du pilotage voire amener à s'enfermer dans un piège aerologiques faute d'en avoir percu les exigences dépassant nos compétences. Bref, perso il me semble que l'accoutumance est négative car possiblement anesthésiante pour nos perceptions et in-fine pilotage alors que justement en conditions "viriles", nous avons tout intérêt à avoir nos perceptions et pilotage aiguisées au max.

C'est vrai, au début du moins, on ressent plus nettement la nécessité d'être "souple" dans le travail au sol quand le zef est un peu plus fort mais en réalité ce n'est pas moins vrai avec du vent nul. La raideur et les gestes saccadés sont le fait de la plupart des débutants (eh oui...) et ne sont pas plus efficaces avec du vent faible que fort. Le plus souvent c'est lié au stress (inconscient) que le pilote ressent au moment du gonflage. Forcément plus le zef souffle, plus le stress est présent, plus on est raide et saccadé et immanquablement ; savoir que l'aile est plus "exigeante" et/ou se savoir regardé ne diminue en rien notre stress. Et penser que l'on serait insensible à ce stress c'est se mentir ou ne pas se penser humain.

Enfin, c'était une question que je te posais en écrivant ; 5° Donc pour toi la Dune aussi est un gros marshmallow tout mou contre lequel on ne risque rien à aller s'écraser
J'aurais du mettre un "?" ou compléter avec ; contre lequel un autre marshmallow ne risque rien à aller s'écraser. Mais je n'avais pas osé. Tire la langue

En fait, je penses sincèrement que tu devrais participer à la conférence sur la sécurité à la coupe Icare (si elle se tient) Car tu me sembles être un condensé de plein de comportements, façon de pratiquer et philosophie vol-libre qui conduisent certains à l'accident avec la particularité d'être encore là (un vrai survivor) Car sincèrement, avec ton volume de pratique et aussi ton volume d'incidents dans ta encore courte carrière de parapentiste, cela relève du miracle que tu ne t'ai pas fait plus mal que ça. J'ai des copains qui ont eu beaucoup moins de "chance" que toi. J'en suis heureux pour toi et toujours encore désolé pour eux.
Désolé de ne pas répondre plus tôt, mais étant en vacances dans la Corse du sud, je profite des somptueux paysages (sans voler, car vent bien trop fort) et des visites.
Si tu me disais, si on me disait que je n'ai rien à faire sous une D voire une C, je ne m'en offusquerais pas, je me dirais que je sais gérer un petit sketch (fermeture, frontale) sous Artik 4 et fermeture, cravate sous la M6, car je l'ai vécu en vrai (et pas en SIV). Après pour le reste des sketchs possibles à moi de ne ne pas me trouver dans une siyuation potentielle de sketch. Ca fait partie du travail d'analyse.
Tu emploies le mot "jalousie", or c'est bien un mot inconnu de mon vocabulaire. Je n'envie personne, j'admire certains talents et fais tout pour progresser et arriver un jour à ce que je me sens capable de faire (pas un tumbling par exemple). Mais jalouser quelqu'un parce qu'il a fait 200 km, ou parce qu'il a une Enzo ou parce qu'il / elle vole mieux, ce n'est pas moi. Certes, j'ai un ego comme tout le monde, mais il commence à être raisonnable.
Je ne sais pas si tu as fait du karaté mais l'action parfaite n'existe pas au niveau de l'apprenant. Même un prof 1ère ou 2ème Dan n'a pas le geste parfait par rapport au 5° Dan. Et puis, il y a les combattants et les katas, le caractère, l'émotion personnelle etc... donc c'es illusoire de vouloir parler de perfection. Encore "pire" en parapente. Il y a la décision, le geste juste avec le bon timing et la perfection n'est pas de ce monde.
Quand je parlais de karaté c'était pour établir le parallèle avec la dose de travail et de répétitions d'un acrobate qui doit enchaîner les runs pour acquérir des automatismes et le bon geste (pas parfait).
Pour l'accoutumance aux conditions viriles, je dirais deux choses :
- quand ça souffle à 20 et qu'on y est habitués, et que finalement, le vent monte en puissance, disons voisin de 30, tous nos sens sont un peu perdus (bruit du vent dans les oreilles, dans les feuilles des arbres). Si on n'y est pas accoutumé alors, peu de chance de décoller correctement. Ou n ne sort même pas la voile. Si par contre on s'habitue à ce spot et à ces vitesses de vent, hé bien, on finira - pratique aidant - par trouver cela normal. Les sens seront habitués et le corps et le cerveau aussi.
Etre souple et avoir un excellent timing des gestes au décollage est facile à 10 km/h, mais l'à peu près peut devenir une catastrophe pour des conditions beaucoup plus fortes. D'où - pour moi - la nécessité de se confronter à ce genre de situations, mettant en exergue les carences pus dramatiques et visible à 30 km/h. Ensuite, qui peut le plus, peut le moins.
J'ai aussi 'exemple d'un biplaceur pro rencontré cet été qui me disait qu'il avait fallu tout recalibrer dans sa tête en volant en Nouvelle Calédonie, lui qui n'était habitué qu'aux décollages plutôt pas très ventés des Alpes du nord.
Voilà pour l'accoutumance nécessaire.
Quant à mon volume d'heures, il est ce qu'il est (statistiquement autour de 180 h annuelles) et ramené à ce qu'un parapentiste en moyenne fait, ça peut se considérer comme si j'avais volé 10 ans (ce qu'on m'a dit); au final mon taux de sketch est "dans la moyenne" (pour ceux qui osent le dire évidemment...). Je ne parle pas de la gravité des sketches, car là j'ai effectivement eu beaucoup de chance d'être encore entier.
Oui, je participerais un jour à une réunion sécurité; ça peut aider Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2816 le: 13 Septembre 2017 - 16:23:08 »


Le marshmallow ce n'est pas la Dune mais moi (ou je me suis mal exprimé) et mes "angoisses", plutôt peurs me polluent un peu car je suis entre deux chevaux, celui de labour paisible et le pur-sang indomptable.


j'ai ri.
Je connaissais "être à cheval entre deux [mondes]", ou encore "être le cul entre deux chaises" mais là, être entre deux chevaux (!), celui de labour paisible (!!) et le pur-sang indomptable (!!!)

Matthieu, tu voles toute l'année sur un tas de sites différents, tu fais autant du vol montagne, que du soaring en bord de mer ou encore du vol de plaine. Tu voles désormais sous une M6... et tu viens encore sur le forum pour avoir des avis sur ton gonflage ou te faire psychanalyser par écran interposé ?
Chaque vol est une expérience, chaque vol est un apprentissage. On n'a jamais fini d'apprendre, d'affiner, de s'améliorer... Certes. Mais pourquoi continuer à tendre le bâton pour se faire battre sur un forum, certes fort sympathique mais déconnecté de la vie réelle puisqu'en ligne par nature.

Tu ne peux vivre ta passion qu'à travers les commentaires et corrections des forumeurs? c'est ton "quart d'heure de célébrité" warholien qui s'étend désormais sur 112 pages ?

Tu as les moyens (le temps et l'argent) de beaucoup voler, de retourner en stage s'il le faut, de bouger et de rencontrer un tas de bons pilotes (salut Man's  salut ! ), et tu as encore besoin de poster sur le forum tes doutes sur la tenue de tes bras lors du gonflage? tu n'as pas de vrais amis, des êtres de chair et de sang, des moniteurs, tes parapotes avec qui tu peux débriefer tranquillement IRL sans passer par le forum ?

je dois souvent me répéter que, malgré notre passion commune du vol libre, le monde des parapentistes regorge d'êtres bien différents les uns des autres. On peut être "parapentiste" mais n'avoir en commun que ce terme et pour le reste, être diamétralement opposés. C'est aussi ce que je ressens à la lecture de ce forum où les manières d'aborder notre sport, le temps et les interrogations qu'on lui consacre sont multiples et infinies.

La faune parapentiste est variée et le forum en est une représentation très partielle. Et dans cette faune, il y a Matthieu. Le mec entre deux chevaux, mi cheval de trait- mi cheval de course.
Matthieu va voler et oublie un peu le forum (ou mieux, interroge toi sur ce qu'il représente pour toi, et ce que tu retires de ton exposition quasi permanente sur ce même forum)

va voler, tu n'as de comptes à rendre à personne, et encore moins sur ce forum,

Mathilde la licorne à paillettes

Tu te trompes pas mal sur ce que je vis Mathilde. Je viens sur le forum car plus j'avance dans ma progression, plus je sais que j'ai comblé des grosses lacunes mises en exergue par le forum, plus je sais que j'ai beaucoup à apprendre. D'où le forum, parce que même si virtuel, à force d'échanger on finit par se connaître. Ce n'est plus du virtuel.
Si je décidais ne plus alimenter ce fil de discussion par mes questions (techniques, existentielles ou autres), cela voudrait dire"tchao les gars, je sais tout, je n'ai plus besoin de vous" or j'ai toujours des questions, des doutes et même si cela ne donne pas l'impression, je me remets en question et j'avance à mon allure de cheval de labour. Donc oui, j'ai avancé dans pas mal de domaine, grâce au forum, et je continuerai.
J'ai des vrais parapotes, mais ils sont loin, ils me connaissent peut-être moins que certains sur ce forum et quand on se parle ce n'est pas nécessairement pour parler de doutes techniques ou mentaux.
Par contre, ce que je peux te dire, c'est que sur ce forum, ou sur Facebook, des personnes inconnues ou au contraire des pilotes avec qui je vole régulièrement ou des amis que je vois quelques fois par an m'ont dit "tu poses des questions qu'on n'ose pas poser de peur de passer pour des brêles malgré nos x centaines de vols et x années de parapente". Ils apprécient à quel point ce topic est utile aussi pour eux. Et comme je n'ai pas / plus d'ego mal placé, ben je pose les questions ou je partage avec le forum (ou sur Facebook) qui me traversent l'esprit, sachant que cela me turlupine et que ça servira à quelqu'un. Donc débriefer en dehors du forum n'est pas si évident que ça, pour tellement de raisons pratiques. Utiliser le forum est un bienfait. Comme tu le dis, il y a autant de manières de voler que de personnes, et c'est pour cela que je n'entrerait pas dans un moule. Ce moule est au moins déformable et à géométrie variable. Le quart d'heure de célébrité je l'ai eu, mais ce qui m'intéresse c'est de progresser et d'avancer. Ce que je retire de ce forum, ce sont ces conseils que j'écoute ou pas, que je mets de côté, sur lesquels je reviens, bref, ce que certains appellent la maturation.
C'est vrai que je n'ai de comptes à rendre à personne, mais c'est en confrontant ce que je suis à un instant T, que je sais qu'à T+1, j'aurais avancé d'un pas.
En bref, le forum représente pour moi des parapotes virtuels et un formidable lieu d'échanges que je ne peux avoir en vrai. Je ne sais pas pour toi, mais je suis dans un club avec des gens différents qui me considèrent comme un "bon" pilote, je dirais pilote "correct" et encore, cela dépend des jours. Leurs trajectoires sont différentes de la mienne, leurs interrogations aussi (s'ils en ont mais ils n'y font guère allusion, surtout ceux qui se sont blessés). Ceux qui ont une énorme expérience ne partagent pas grand chose sauf pour critique. Il y a certes des exceptions, comme Martin Morlet qui prend parfois de son temps précieux pour discuter de choses fondamentales mais la distance et son peu de disponibilité font que je ne veux pas abuser. Bref, le soir autour d'une bière, on discute du vol de la journée, du cross tenté etc... pas de choses qui font qu'en ce moment, certaines me turlupinent, notamment l'aspect disparition / accidents. En étant choqué par certains décès, j'en suis arrivé au point de me dire "tu dois devenir un meilleur pilote pour ne pas que cela arrive, sachant que je suis parfois passé très près de la correctionnelle", cela passe par plusieurs critères d'où les questions qui ne sont plus nécessairement du domaine de l'autonomie mais de la pratique, de sa pratique, de son caractère, de son évolution. Mais c'est cette richesse qui m'importe ces derniers mois. On devient le pilote que l'on est. Mais on ne sait pas qui on est vraiment. On en prend conscience.
Parce que sinon le forum de parapente pourrait se résumer à "tirer deux ficelles". C'est tellement plus complexe. D'ailleurs, une des questions qu'un moniteur non virtuel m'a posées cet été quand j'étais dans de grands doutes quant à ma capacité de voler près des cailloux et en altitude au-dessus des cailloux - avant de prendre la M6 en main - c'est "pourquoi est-ce que tu voles ?" la discussion fut riche et intense. C'est cette dimension psychologique que je décortique, car voler est infiniment complexe dans ses raisons, ses conséquences et ses non-dits.
Or c'est bien le non-dit qui m'importe.
Je te souhaite de très beaux vols plaisir et à un de ces quatre quelque part Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2817 le: 13 Septembre 2017 - 16:25:10 »


Je ne savais pas que la Dune était si accidentogène. En 4 jours de vol, rien vu de triste, ni intervention hélico pourtant le vent était fort.


Juste une petite remarque : M@tthieu, contrairement à ce que tu écris, tu sais très bien que la Dune est aussi accidentogène.
Certes il y a beaucoup de vols là-bas, mais je te rappelle que sur ce forum il a été signalé comme accidents graves survenus là-bas cette année :
- un enfant a été blessé gravement lors d'un vol en biplace ;
- un pilote autrichien est décédé.

Je ne connais pas les circonstances de ces deux accidents, mais ils prouvent simplement que l'on peut évidemment se faire mal, voire très mal, là-bas (comme ailleurs aussi bien sûr).

C'était juste une remarque en passant.

Marc
Marc dans ce cas là, tous les lieux sont accidentogènes. La Dune l'est certes moins car même si le sable dur peut faire (très) mal, elle a cette capacité de pardonner biens des erreurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2818 le: 13 Septembre 2017 - 16:33:22 »

tu dis que des conneries non?
milieu soit disant plus securisé= diminution des marges=plus d'accidents! une chute de 2 metres sur le dos reste une chute, meme sur le sable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2819 le: 13 Septembre 2017 - 17:06:10 »

Non pas toujours Tire la langue
Tu vas à la Dune pour waggater, gonfler, faire de beaux barefoot sur le sable, touchées de stab... Très peu ou pas d'obstacles. On diminue ses marges certes mais pas de thermiques, pas de cailloux. Ah si des c...laissent des canettes dans le sable  fum
Le risque de collision est par contre plus élevé Si non respect des régles. Sincèrement les 4 jours que j'y suis allé j'ai trouvé ce site top safe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #2820 le: 13 Septembre 2017 - 17:18:21 »

Vas y juillet aout   Yeux qui roulent

La première fois que j'y suis allé avec un parapente (2005 fin mai) premiére reconnaissance à pied sur le petit chemin qui partait de la plate-forme wagga pour aller vers les campings (chemin disparu depuis) , je m'arrête pour admirer un parapentiste qui longe les pins, ce dernier frôle tellement qu'il se prend une suspente de stab dans une branche de pin et cratérise 2m derrière moi sur le chemin...

Bienvenue à la Dune!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2821 le: 13 Septembre 2017 - 17:20:45 »

A croire que tu ne comprends pas dans ce que tu lis que nous (au moins moi) avons pensé en l'écrivant.

Je ne dis pas que tu es/serais jaloux mais que tu le penserais de ceux qui te déconseilleraient de voler sous D voire C.

Tu te parles de savoir gerer de petits sketch sous ton Artik 4 voire ta M6. Qu'en sera t-il des gros ou tu te pense maintenant à l'abri d'en rencontrer ? Alors que par ailleurs tu continus à défendre l'idée que le gros sketch cela peut juste être question de "malchance". Donc tu es maintenant convaincu d'avoir définitivement de la "chance" ? Et puis, désolé de douter non pas de tes dires mais de tes références de ce qui est une fermeture voire une cravate que tu sais gérer, surtout sous la M6 quand ailleurs je lis que tu fais des oreilles avec sans aucune tendance à cravater de sa part, je m'imagine les oreilles...

Idem pour ton exemple "karaté" ; Ce que je tentais de t'expliquer en retour c'est que si tu répètes inlassablement la même action et que cette action est mauvaise. Alors tu réussiras effectivement à t'entrainer à réussir une mauvaise action. En me relisant je trouve que je le disais plutot de façon compréhensible, (cf ; Car il est évident, il me semble en tous les cas, que répéter les mauvais gestes ne conduira jamais à l'excellence.) alors...

Idem encore pour tes 180 heures de pratique en moyenne annuelle qui vaudraient 3 X (ou 10 X, je ne suis pas sur de t'avoir compris là) une pratique moyenne. Penses tu vraiment que les expériences (les sketchs que tu as vécu) sans une réflexion pertinente/honnête menée après chacune donnent de l'Expérience. Je ne dis pas que tu ne réfléchis pas après mais il me semble sincèrement que tu diriges de telle façon ta réflexion pour ne pas vraiment à avoir à te remettre en question. Tu fais un palier et tu repars droit dans la pente et tans pis pour le mur en bas (cf ; au vu comment tu persistes à penser, à dire qu'il est bon de s'accoutumer aux conditions fortes, que l'accoutumance est pour toi un facteur de progression ou que la Dune te parait vraiment "safe")

J’espère que l'occasion nous sera donné de partager un cum et de boire un verre un peu plus tard. J'espère surtout que "l'accoutumance" ne te joue pas un mauvais tour et ce qu'importe sous laquelle de tes voiles.

Pour terminer et puisque tu as dis que cela ne t'offusquerais pas ; tu n'as encore rien à faire sous une D voire une C.  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2822 le: 13 Septembre 2017 - 18:03:08 »

si je résume tes propos wowo, (pour placer ici une citation d'un prof que j'ai eu) Matthieu comprend lentement mais mal.
C'est ça?
Mattthieu, tu m'en voudras pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #2823 le: 13 Septembre 2017 - 19:16:06 »

HEY MATHIEU

SI TU NOUS RACONTAIS COMMENT C'EST PASSÉ TON DERNIER SIV A ROQUEBRUNE ? CAR Les Échos QUE J'EN AI EU NE SONT PAS TRÉS FOLICHONS  , IL PARAITRAIT QUE TU T'ES FAIT PEUR ET QUE TU AS MEME RENONCER A FINIR TON SIV ET QUE TU AS PRÉFÉRAI ALLER VOLER SIMPLEMENT SUR LE SITE . J'AIMERAI BIEN CONNAITRE TA VERSION CAR TU N'AVAIS PAS ENCORE TA M6 .  DONC SAVOIR CE QUI T'AS SECOUÉ POUR Y RENONCER .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #2824 le: 13 Septembre 2017 - 20:23:58 »

HEY MATHIEU

SI TU NOUS RACONTAIS COMMENT C'EST PASSÉ TON DERNIER SIV A ROQUEBRUNE ? CAR Les Échos QUE J'EN AI EU NE SONT PAS TRÉS FOLICHONS  , IL PARAITRAIT QUE TU T'ES FAIT PEUR ET QUE TU AS MEME RENONCER A FINIR TON SIV ET QUE TU AS PRÉFÉRAI ALLER VOLER SIMPLEMENT SUR LE SITE . J'AIMERAI BIEN CONNAITRE TA VERSION CAR TU N'AVAIS PAS ENCORE TA M6 .  DONC SAVOIR CE QUI T'AS SECOUÉ POUR Y RENONCER .


Salut Carole,
Tu pourrais arrêter de crier stp? merci pour nous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 111 112 [113] 114 115 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.171 secondes avec 22 requêtes.
anything